LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RCK # USO : 0-2, La promenade des Unionistes

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

C’est incroyable ce qu’on a vécu samedi dernier, au stade municipal de Ouagadougou, à l’occasion de la 20e journée du championnat national de football. On attendait le champion sortant, mais la surprise est venue de l’USO, qui a facilement terrassé une équipe du RCK.

Trois buts à 0, tel est le score, qui nous semble lourd pour les Faucons, qui ont sombré dans le néant.

Il est certain que hier matin, le réveil a été difficile pour le Rail club du Kadiogo (RCK) après sa défaite contre l’Union Sportive de Ouagadougou (USO). Une déculottée comme celle-là fait mal surtout quand on n’a pas joué au football au vrai sens du terme.

Avant cette 20e journée, le RCK occupait la 2e place au classement avec 38 points + 14, ex æquo avec l’EFO. A deux longueurs de l’ASFA-Y, il se devait d’obtenir un bon résultat pour être en contact avec le leader.

Mais, depuis samedi dernier, il està 5 points puisque l’ASFA-Y a triomphé du JCB (2-0) à Bobo. Doit-on d’ores et déjà penser que le titre s’est éloigné des Faucons ? Si tel n’est pas le sentiment de ses supporters, force est de reconnaître que l’autre jour, ils ont connu un passage à vide avec des joueurs dont la plupart étaient méconnaissables. L’USO, qui est une équipe imprévisible, a su être dans les bons coups pour surprendre son adversaire.

Après une minute de silence en la mémoire de Taonsa Wendwaoga, l’ex- sociétaire de l’ASFA-Y, décédé dans la nuit du mercredi au jeudi 4 mai 2006 au quartier Tanghin, les Unionistes n’ont pas tardé à afficher leurs intentions.

On jouait seulement depuis une minute quand Hyacinthe Ouédraogo, sur une bonne action, ouvrit la marque en pleine surface de réparation. Cueillis à froid, les Faucons réagissent la minute suivante par Seydou Koné qui avait l’égalisation au bout du soulier, mais mal inspiré, il tira lamentablement à côté alors qu’il était en bonne position. Quel gâchis !

Les hommes du Ghanéen Isaac Acquaye, qui voulaient démontrer qu’ils ne manquaient pas de ressources, doublent la mise par Rasmané Sanfo qui a bénéficié d’une longue passe d’un de ses partenaires. L’USO venait ainsi de prendre le match par le bon bout.

Deux buts après 8 minutes de jeu, il y a longtemps que cela n’est pas arrivé au RCK, qui ratera un autre but à la 13e minute : Seydou Koné, encore lui, joue facile devant les buts de Samuel Addo, lui offrant un cadeau royal.

Les Unionistes, par la suite, ont littéralement marché sur les cheminots, gagnant presque tous les duels en étouffant la moindre velléité d’une équipe qui ne retrouvait pas ses repères. Le RCK, il faut le dire, avait du mal à retrouver son animation, son rythme et une assise tactique pour être dans la partie.

En deuxième mi-temps, c’était la même chose et rien ne se dessinait quant à un éventuel sursaut d’orgueil. Seydou Koné, Wahabou Yaméogo et Abdou Issaka ont été incapables de se montrer tranchants. L’USO allait remettre la main sur la direction des opérations, en marquant son troisième but à la 70e minute par Simplice Yaméogo suite à un retrait.

Un score sévère pour le RCK, qui n’a même pas pu sauver l’honneur. Avec cette victoire sans bavure, les Unionistes s’installent à la troisième place et entendent jouer crânement leurs chances à 6 journées du marathon. Notons qu’en deuxième rencontre, l’EFO a pris le meilleur sur le RCB (2-1).

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2006 à 17:46, par DAOUDA SANOU (Belgique) En réponse à : > RCK # USO : 0-2, La promenade des Unionistes

    Quelle fut ma consternation et ma très grande tristesse d’apprendre le décès de Taonsa. Je garde de lui l’image et le souvenir d’un ancien coéquipier ( ASFA-Y & ETALONS ) exemplaire et excellent compétiteur. De l’homme..... tempérant, je puis dire qu’il était d’une générosité remarquable. Il fut l’un de ceux qui jadis me prirent sous leur aile à mon arrivée au sein de la famille "jaune et or". Paix à son Ame. Toutes mes condoléances à sa famille, à la grande famille ASFA-Y et au monde du Fasofoot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre