LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afric beauté, première édition

Publié le lundi 16 février 2004 à 08h57min

PARTAGER :                          

La première édition de "Afric beauté" a eu lieu samedi 14 février 2004 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Le public venu nombreux en cette nuit de la St Valentin a été copieusement servi : démonstration de coiffures, défilés de mode, prestations d’artistes-musiciens dans un décor acquis aux couleurs de Universali Basic (UB) et de Celtel-Burkina.

Pour cette première édition de "Afric Beauté" à Ouagadougou, on peut dire que les dés sont bien jetés pour l’organisation de plusieurs éditions. Et pour cause, cinq (05) pays en compétition styliste dont le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso et en concours de coiffure, également cinq (05) pays notamment le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. C’est une salle des Banquets comble qui s’est émerveillée devant les talents en mode vestimentaire et en coiffure des artistes en compétition.

Pour les organisateurs dont M. Ben Idriss Zerbo de Est Production, l’objectif assigné aux éditions Afric Beauté est de revaloriser l’art vestimentaire et la mode. Pour cela, il faut amener les artistes à créer, à se confronter et à se faire découvrir par le grand public. Dans la même logique, le styliste nigérien Alphadi, président du jury mode vestimentaire a insisté sur le fait que la créativité doit accompagner le continent africain dans sa lutte contre la pauvreté ; car dit-il : "La beauté a un prix, c’est un outil de développement pour les jeunes créateurs".

Le public vote le Burkina Faso

Les critères de désignation du ciseau d’or étaient basés sur le textile, la finition du vêtement, la créativité, l’allure et l’élégance du mannequin. Pour le peigne d’or, il fallait rivaliser d’originalité, de créativité, d’esthétique mais aussi de rapidité car le temps imposé pour créer une nouvelle coiffure était de dix (10) minutes. En termes d’ingéniosité, le public n’a pas caché son plaisir devant les œuvres de Habbib Sangaré, Chris de Mens, du Togo, Tenkodogo Sylvain du Burkina. Et grâce à un jeu SMS de Celtel, le public a élu son meilleur styliste par deux cent cinquante une voix (251) en la personne de Tenkodogo Sylvain du Burkina Faso.

Le résultat du jury quant à lui, résultat final, aura choisi le styliste ivoirien Habbib Sangaré, ciseau d’or de Afric Beauté, première édition.

Le reproche du jury à son endroit, a été la non utilisation d’un textile africain.

Le peigne d’or de cette première édition est revenu au Burkina. C’est le jeune coiffeur Bako Eric qui l’a remporté grâce à son agilité et son originalité.

Afric beauté, un show remarquable

La première édition de "Afric beauté" n’aura pas été ennuyeuse. Au-delà des artistes stylistes en compétition, d’autres stylistes de renom tels Ciss St Moïse de la Côte d’Ivoire et Diawouss Création du Burkina Faso ont pu faire défiler leurs créations. La créativité des hommes de ciseaux n’a pas fini d’étonner plus d’un. Du trop réussi au peu oser, au trop oser, l’étonnement, l’appréciation variaient entre applaudissements et retenues. Et lorsqu’il y a retenue, l’artiste-musicien camerounais Kaysha enflammait la foule. Avec l’interprétation de son dernier album, il a fait vibrer la salle avec son titre- phare "Kaysha, on dit quoi !".

Les vertus des produits Universal Basic New Generation magnifiées à travers les démonstrations des coiffeurs, le "move" de Kaysha, le verbe de Alphadi, on peut dire que la St Valentin pour le public de la salle des Banquets aura été une extase.


Palmarès

- Mode vestimentaire

- Ciseaux d’or : Habbib Sangaré (Côte d’Ivoire)

- Ciseaux d’argent : Sylvain Tenkodogo (Burkina Faso)

- Ciseaux de bronze : Nicaise Aubert (Bénin).

- Concours coiffure

- Peigne d’or : Bako Eric (Burkina Faso)

- Peigne d’argent : Mme N’Deye Geué Thiam (Sénégal)

- Peigne de bronze : Philomène Kpadenou (Togo).

- Prix Celtel du public : Tenkodogo Sylvain (Burkina Faso).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique