LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger : Un site Web pour la diaspora burkinabè

Publié le lundi 10 avril 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Sibiri Michel Ouédraogo (droite) et la représentante de l’OIM

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a procédé, le mardi 28 mars 2006, au lancement officiel du site web des Burkinabè de l’étranger. Il s’agit d’un site web qui fournit des données appropriées à la communauté burkinabè vivant à l’étranger.

WWW.burkinadiaspora.bf, telle est l’adresse électronique de ce site web qui va constituer un cadre de mobilisation, visant à renforcer les liens entre les expatriés burkinabè et leur pays d’origine.

C’est un outil informatique qui répond aux besoins de la diaspora burkinabè et du gouvernement du Burkina Faso et constitue un cadre d’échange et de dialogue. « Ce site a pour objectif d’aider la diaspora burkinabè à accéder d’une manière précise et efficace, aux informations qu’ils doivent considérer avant d’entreprendre de rentrer ou d’investir dans leur pays », a souligné la représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Abibata Wane.

Le site permettra de mettre à la disposition du Burkina des informations sur les besoins en ressources humaines et financières, les opportunités d’emploi dans le pays et les possibilités et créneaux porteurs en matière d’investissement dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, ce site sera un moyen d’encourager les investissements au Burkina par des transferts de fonds en faveur des projets de développement au niveau local. Le site permettra également la promotion du secteur privé par la création d’emplois dans les secteurs des petites et moyennes entreprises.

Selon le secrétaire permanent du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, Sibiri Michel Ouédraogo, le projet de création de ce site est né de l’atelier de conceptualisation du programme des migrations pour le développement de l’Afrique (MIDA), organisé par l’OIM à Libreville du 9 au 11 avril 2006.

L’objectif de ce programme était de faciliter les transferts des savoir-faire et des ressources financières ou matérielles des Africains de l’étranger pour le développement de leurs pays. Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Maxime Sy, qui a présidé la cérémonie s’est réjoui de la mise en ligne de ce outil d’information et de sensibilisation sur le concept migratoire, qui pourra être visité par les Burkinabè où qu’ils soient.

La réalisation du site web a été possible grâce au soutien remarquable du cabinet ZCP, à travers son appui technique. Ce site web constitue la première phase du programme MIDA. La deuxième phase consistera à mettre en relation les besoins qui ont été identifiés et les compétences disponibles au sein de la diaspora burkinabè.

S. Gladys OUEDRAOGO
gladoued@yahoo.fr
(stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique