LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement de facilitateurs/rices pour la conduite des auto-évaluations des communes et organisations de la société civile dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours FY24 du projet

Publié le lundi 25 mars 2024 à 11h28min

PARTAGER :                          
Recrutement de facilitateurs/rices pour la conduite des auto-évaluations des communes et organisations de la société civile dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours FY24 du projet

SOMMAIRE

CONTEXTE ET PRESENTATION DE L’ACTIVITE IGR 3
II-/ ZONE DE COUVERTURE 4
III-/ OBJECTIFS POURSUIVIS 5
Objectif général 5
Objectifs spécifiques 5
METHODOLOGIE ET DETERMINATION DU NOMBRE D’ENQUETEURS 5
Les auto-évaluations des communes 6
Avec l’outil FRAMe 6
Avec l’outil OEMT 6
Récapitulatif des auto-évaluations et du nombre d’enquêteurs 6
Répartition des enquêteurs par région 7
Tableau 2 : Répartition des binômes et enquêteurs par région pour les outils FRAMe et OEMT 8
Avec l’outil OCAT 8
Tableau 2 : Répartition des OSC par commune et par région 9
PROFIL DES ENQUÊTEURS 9
RÉSULTATS / LIVRABLES 9
ORGANISATION PRATIQUE DU TRAVAIL 9
LIEU D’EXECUTION DE LA MISSION : 10
PROCESSUS DE SELECTION 10
COMPOSITION ET RECEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 10

CONTEXTE ET PRESENTATION DE L’ACTIVITE IGR

Le Burkina Faso connait depuis 2015 une violence causée par les Organisations Extrémistes Violentes (OEV).
Cette violence d’abord localisée dans la partie septentrionale du pays a progressivement atteint la quasi-totalité des régions du pays à l’exception de celles du Centre et du plateau central.

Les conséquences de cette situation de violence sont les pertes en vie humaine de civils et des personnels des forces de défense de la sécurité (FDS) ainsi que le déplacement des populations touchées vers les chefs-lieux des communes, des provinces et de régions non encore atteintes par la violence des Organisations Extrémistes Violentes (OEV). Le nombre de personnes déplacées internes en 2023 était de 2,06 millions pour 27 000 réfugiées dans les pays voisins.
La dégradation continue de la sécurité a également eu pour conséquence la chute en janvier 2022 du régime civil démocratiquement élu suivi d’un second coup d’Etat en octobre 2022.

C’est dans ce contexte qu’USAID finance la 2ème phase du projet Résilience améliorée au Sahel (RISE II).
L’objectif du RISE II est que « les populations chroniquement vulnérables du Burkina Faso et du Niger soutenues par des systèmes résilients, gèrent efficacement les chocs et les stress et poursuivent des voies durables pour sortir de la pauvreté ».
Pour atteindre son objectif, RISE II est décliné en 5 objectifs spécifiques :

1. Objectif 1 : renforcer les systèmes de gestion des risques sociaux et écologiques.
2. Objectif 2 : accroître et maintenir le bien-être économique.
3. Objectif 3 : améliorer les résultats en matière de santé, de planification familiale et de nutrition.
4. Objectif 4 : améliorer la gouvernance des institutions et des organisations.
5. Objectif 5 : Renforcer l’organisation sociale, économique et politique des femmes et des jeunes.

Pour l’atteinte de l’objectif 4 « améliorer la gouvernance des institutions et des organisations », Créative Associates International a été sélectionné pour mettre en œuvre l’activité dénommée « Inclusive Gouvernance for Resilience (IGR) »
L’objectif poursuivi par IGR est de « parvenir à une gouvernance efficace au niveau local et national en appuyant les institutions de l’État et de la société civile à devenir plus transparentes, plus responsables et plus efficaces dans la prestation de services pour résoudre leurs lacunes persistantes à apporter des solutions appropriées aux besoins des citoyens.

Il s’articule autour de 3 objectifs spécifiques :

a. Objectif 1 : Renforcer la capacité du gouvernement burkinabè, en particulier au niveau local, à fournir efficacement des services répondant aux besoins de la population.

b. Objectif 2 : Habiliter les citoyens, les organisations locales et communautaires, ainsi que les groupes, à défendre leurs besoins et à engager un dialogue constructif avec les représentants du gouvernement.
c. Objectif 3 : Encourager un dialogue régulier et productif entre les citoyens et l’État.

II-/ ZONE DE COUVERTURE

Prévue pour toucher initialement 4 régions (Centre Nord, Sahel, Est et Nord) et 19 communes, IGR a bénéficié en 2022 d’un fonds d’expansion pour couvrir 2 autre régions (Hauts Bassins, Cascades) et 7 communes. En 2023, 2 autres régions ont été touchées grâce à l’opération spéciale de délivrance des documents d’état civil.
Au total, IGR couvre depuis 2023, 33 circonscriptions administratives (26 communes et 7 arrondissements) réparties dans l’ensemble des 8 régions.

Pour mesurer les performances de IGR dans l’amélioration de la gouvernance pour une résilience des populations bénéficiaires, une étude de référence a été réalisée en 2022 en vue de déterminer le niveau de référence des indicateurs d’objectifs et de résultats de la table de suivi des indicateurs de performance.
Ces indicateurs d’objectifs sont renseignés au démarrage de l’intervention (Baseline), à miparcours (mid-line) et en fin d’intervention (Endline).
C’est dans ce cadre que les présente TDRs sont élaborées pour la conduire de l’enquête midline en interne en vue de renseigner huit (08) indicateurs.

III-/ OBJECTIFS POURSUIVIS

Objectif général
L’objectif général vise à collecter des informations pour renseigner les indicateurs outcome (indicateurs d’objectifs, de résultats)
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, l’enquête mid-terme conduite en interne vise à renseigner les indicateurs ci-dessous :

METHODOLOGIE ET DETERMINATION DU NOMBRE D’ENQUETEURS

Les méthodes qualitatives de collecte de données et informations dont les focus groups seront utilisées pour animer les auto-évaluations des délégations spéciales et des OSC. La méthode d’évaluation de la fragilité et de la résilience (FRAMe) sera utilisée pour analyser la résilience du système de gouvernance des commune et l’outil de mesure de l’efficacité organisationnelle (OEMT) sera utilisé pour déterminer le niveau d’efficacité organisationnel des mairies. L’outil d’évaluation de la capacité institutionnelle et organisationnel des OSC (OCAT) permettra quant à lui d’évaluer le renforcement de la performance des OSC bénéficiaires des subventions.
Pour chaque focus group, il y aura un binôme mixte (homme et femme) pour conduire la facilitation de l’auto-évaluation.

En moyenne les ateliers de focus groups regrouperont une dizaine de personnes pour les communes sur la base des quotas des groupes sociaux (hommes, femmes, jeunes, personne vivant avec un handicap, leaders des OSC, etc…), arrêtés lors de l’étude Baseline

Les focus group seront tenus dans l’ensemble des 26 communes d’intervention pour l’évaluation de la fragilité et de la résilience avec l’outil FRAMe et dans les 33 circonscriptions administratives (CA) pour l’évaluation de l’efficacité des communes et de l’amélioration des performance des communes et des OSC partenaires .
Les auto-évaluations des communes

Avec l’outil FRAMe
Au Baseline, l’évaluation de la résilience avec l’outil FRAMe a touché l’ensemble des 26 communes et a été conduite par l’équipe de IGR qui a recruté des enquêteurs pour faciliter les auto-évaluations. Elles ont regroupé en moyenne 40 participants par commune répartis en 4 sous-groupes pour les focus groups. La même répartition sera maintenue pour l’évaluation miparcours. Pour chaque commune, 4 focus groups seront réalisés. Ainsi au total, il y aura 104 focus groups (femmes, jeunes, hommes, …).

A raison de 2 focus groups par jour, pour chaque binôme et pour une durée de 5 à 6 jours, chaque binôme conduira 10 à 12 focus groups. Pour conduire les 104 focus groups, il faut prévoir 10 binômes soit 20 enquêteurs.
Avec l’outil OEMT
Pour l’outil OEMT, il y aura 33 focus groups à raison d’un focus group par jour et par binôme. Pour une durée de 5 jours, chaque binôme conduira 5 focus groups et il faut 7 binômes soit 14 enquêteurs pour conduire les 33 focus groups.
Au total pour les outils FRAMe et OEMT, le besoin est de 17 binômes soit 34 enquêteurs.

Récapitulatif des auto-évaluations et du nombre d’enquêteurs

Tableau 1 : nombre de binôme et d’enquêteurs pour conduire les auto-évaluations avec les outils FRAMe et OEMT

Répartition des enquêteurs par région
Pour chaque commune l’outil FRAMe sera administré à 4 groups. Et chaque binôme administrera 2 focus groups par jour soit 2 jours par commune. Pour l’outil OEMT, il faut un jour entier pour administrer l’outil par commune. Au total chaque binôme aura 3 jours pour administrer les outils FRAMe et OEMT pour chaque commune.
Etant donné que l’outil OEMT doit être administré également dans les 7 arrondissement de Bobo, 2 binômes seront constitués pour administrer l’outil OEMT dans les 7 arrondissements de Dioulasso

Pour la région des Hauts Bassins (Bobo, Houndé, Péni, Toussiana) à raison de 3 jours par binôme, chaque binôme couvrira 2 communes pour une durée de 6 jours. Alors il faut 2 binômes pour couvrir les 4 communes.
En plus des 4 communes il y a les 7 arrondissements dans les Hauts Bassins. Pour un jour par arrondissement il faut 7 jours pour un binôme pour couvrir les 7 arrondissements.

Au total pour la région des Hauts Bassins il faut 5 binômes.
Pour la région des cascades, (Banfora, Douna, Sindou) il faut 1 binôme pour couvrir 2 communes pour une durée de 6 jours. Pour couvrir les 3 communes, il faut donc 2 binômes pour une durée de 6 jours pour le 1er binôme et de 3 jours pour le 2nd binôme.

Pour la région du Centre Nord (Boussouma, Korsimoro, Boulsa, Kaya, Kongoussi, Tikaré, Rouko, Guibaré, Sabcé) à raison de 3 jours par commune et pour une durée de 6 jours, chaque binôme touchera 2 communes. Pour toucher 8 communes, il faut 4 binômes. La dernière commune sera confiée à un binôme pour 3 jours de focus groups. Alors il faut 5 binômes pour la région du Centre Nord.

Pour la région du Nord (Ouahigouya, Kirsi, Samba, Gourcy, Yako) à raison de 3 jours par commune et pour 6 jours, chaque binôme couvrira 2 communes. Il faut donc 2 binômes pour couvrir les 4 communes en 6 jours et 1 binôme pour couvrir 1 commune en 3 jours. Au total il faut donc 3 binômes pour la région du Nord.
Pour la région de l’Est (Diapangou, Tibga, Fada N’gourma) on retiendra 2 binômes pour conduire les focus pour une durée de 6 Jours à raison d’un binôme pour 2 communes pendant les 6 jours et d’un binôme pour 3 jours pour la 3ème commune.
Pour la région du Sahel (Bani Dori), il faut 1 binôme pour conduire en 6 jours les focus groups.

Tableau 2 : Répartition des OSC par commune et par région.
PROFIL DES ENQUÊTEURS
Pour chaque région, les enquêteurs seront sélectionnés parmi les candidats de la région.
Chaque candidat doit remplir les critères ci-dessous :
• Avoir un niveau universitaire, licence au minimum (BAC+ 3ans) en développement, Sociologie, Géographie, Economie, Statistiques ou dans tout autre domaine similaire ;
• Résider dans une commune d’intervention ou dans le chef-lieu de la région pour laquelle le candidat postule ;

• Parler la langue de la région pour laquelle le candidat postule
• Avoir une expérience avérée dans la conduite des enquêtes en général et des enquêtes qualitatives en particulier (animations de focus group)
• Les candidatures des facilitateurs ayant conduit les focus groups de l’enquête de Baseline de IGR sont encouragées ;
• Avoir un statut compatible avec la prestation de services ;
• Avoir d’excellentes compétences et capacités rédactionnelles et de communication.

RÉSULTATS / LIVRABLES

Les principaux livrables attendus du ou des consultants sont :
-  Les formulaires des outils FRAMe, OEMT et OCAT remplis avec le téléphone mobile et transférés sur la plateforme MEDAL
-  Un rapport synthétique du déroulement de l’auto-évaluation des communes couvertes par le binôme

ORGANISATION PRATIQUE DU TRAVAIL

➢ Supervision et orientation
Le travail sera exécuté sous la supervision de l’équipe MEL de IGR . On attend des enquêteurs (e) qu’ils/elles fassent preuve du plus haut degré d’initiative individuelle mais cela dans la limite de ce qui lui est demandé.
➢ Tâches et obligations des enquêteurs
• Proposer à IGR un chronogramme détaillé de conduite des auto-évaluations avec les communes et les OSC) ;

• Faciliter les auto-évaluations avec des groupes n’excédant pas 15 membres
• Saisir les résultats dans le smartphone au fur et à mesure de l’auto-évaluation
• Envoyer les résultats de l’auto-évaluation sur la plateforme MEDAL
• Produire un rapport synthèse de la mission d’auto-évaluation.

LIEU D’EXECUTION DE LA MISSION :

Les études se tiendront dans les communes et arrondissements d’intervention du projet IGR
(26 communes et 07 arrondissements de la commune de Bobo Dioulasso)
DUREE DE LA PRESTATION
Les consultants seront mobilisés pour un total de 2 jours par commune et un jour par OSC

La durée totale de l’enquête varie entre 3 jours à 6 jours par binôme d’enquêteurs selon la répartition qui sera faite.
Dans tous les cas, les consultants pourront réaménager cette répartition tout en restant dans la limite des 6 jours d’effort de travail.
PROCESSUS DE SELECTION
Les candidatures reçues seront analysées par un comité de sélection. Les étapes du processus de sélection sont les suivantes :
• Sélection sur dossier des meilleures candidatures ;
• Signature d’un contrat de prestation avec le ou les enquêteurs retenus

COMPOSITION ET RECEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :
-  un CV daté et signé précisant les formations déjà réalisées - une copie du dernier diplôme ;
-  les attestations et/ou certificats de bonne exécution des enquêtes déjà réalisées ;
Les dossiers sont recevables par e-mail uniquement à l’adresse suivante  : RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Prière, indiquer dans l’objet de l’email la mention « Consultant enquête annuelle FY24 dans 26 communes d’intervention du projet IGR ».
La date limite de candidature est le 15 avril 2024.

Creative n’exige aucun frais dans aucune étape du processus de recrutement et/ou sélection de consultants.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis pour le recrutement d’un (e) chef de projet (COP)
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024