LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Médias : Une rupture collective de jeûne musulman et chrétien au Faso.net

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Médias : Une rupture collective de jeûne musulman et chrétien au Faso.net

Les employés des Éditions Lefaso ont organisé une soirée de rupture collective de jeûne catholique et musulman, ce vendredi 22 mars 2024, au sein de la rédaction, à Ouagadougou. Première du genre, l’objectif de l’initiative est de renforcer la cohésion des différentes confessions religieuses au sein de la rédaction.

Soumise au cours d’une conférence de rédaction et validée de façon unanime par tous les journalistes et l’administration, cette initiative de rupture collective a été organisée au vu de la diversité religieuse existante au sein des Editions Lefaso.

« Nous sommes une famille au sein de lefaso.net avec un personnel assez étoffé de diverses religions telles que les musulmans, les catholiques, les protestants et même les Kamites. Les circonstances ont voulu que ce moment de pénitence coincide aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens. Donc un vendredi, c’est le meilleur jour choisi pour voir comment canaliser tous les efforts, aller un peu au-delà de ce que nous avons comme ambiance ordinaire, laisser de côté le travail et voir comment nous pouvons communier. Dans tous les cas, nous constituons une même famille, donc, nous avons essayé de voir comment reconstituer l’ambiance ordinaire sur le plan de la foi », a expliqué le rédacteur en chef, Samuel Somda.

Le rédacteur en chef, Samuel Somda

Yvette Zongo, de religion chrétienne, a salué l’initiative, car selon elle, l’activité qui s’est tenue en cette soirée est en conformité avec les recommandations du carême.
« Dans notre mois de carême, nous parlons des trois P que sont le partage, la pénitence et la prière. Et ce que nous avons fait ce soir rentre dans le cadre du partage. Partager ce repas avec d’autres religions est une bonne chose. Elle fait partie des recommandations de ma religion donc j’ai vraiment apprécié et aimé l’initiative », a-t-elle expliqué.

Aïssata Sidibé, musulmane, a, elle aussi accueilli positivement et apprécié l’initiative surtout, dit-elle « que ce mois de ramadan est un mois de partage, de pardon et de bénédiction. »

Son souhait est qu’Allah accorde sa miséricorde à tout un chacun durant ce mois béni.

Aïssata Sidibé

Le fondateur du média, quant à lui, a trouvé que cette initiative est à saluer et bénir parce qu’elle offre l’occasion de faire un break après le travail et de se retrouver pour parler ensemble de foi et de Dieu.

« Je trouve que c’est une très bonne initiative qui permet d’avoir un moment de fraternisation, de convivialité entre collaborateurs. Je pense que c’est le sens aussi de cet exercice spirituel qu’est le jeûne : donner l’occasion de se recueillir, de revenir sur soi-même et aussi de voir dans quelle condition améliorer sa condition à Dieu mais aussi et surtout améliorer sa relation avec ceux qui sont dans notre milieu immédiat. Et ceux qui sont dans notre entourage immédiat c’est bien entendu nos collègues de travail avec qui il faut entretenir une bonne ambiance », a indiqué le fondateur des Éditions Lefaso, Cyriaque Paré.

Le fondateur des Éditions Lefaso, Cyriaque Paré

A entendre le délégué du personnel, Cryspin Laoundiki, le pari est gagné pour une première édition. Il espère pour l’édition suivante choisir une meilleure date afin d’avoir le maximum de personnes.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines