LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

Publié le jeudi 9 mars 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Sophie Sow, ambassadeur du Burkina en Egypte

Le vendredi 3 mars 2006 dans la matinée, les locaux de l’ambassade du Burkina Faso au Caire (Egypte) ont été l’objet d’actes de vandalisme perpétrés par des étudiants burkinabè de l’Université Al Azar du Caire.

Selon les informations fournies par l’ambassade, l’origine de ces agissements répréhensibles qui ont causé des blessures et des dégâts matériels (ordinateurs, meubles, bâtiment endommagés), reposerait sur les tarifs jugés trop élevés des prestations de service en cours dans les Missions diplomatiques et consulaires du Burkina Faso à l’étranger.

Les autorités égyptiennes alertées, ont mis l’ambassade ainsi que son personnel en sécurité et ont appréhendé quelques manifestants.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale suit avec la plus grande attention ce dossier, en relation avec les autorités égyptiennes compétentes.

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2006 à 11:01, par JB En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    Il falait s’y attendre. ce n’est peut-être pas la bonne manière de l’exprimer, mais c’est bien une réalité. Nous avons constaté la même chose à lambassade du BF au Sénégal. par exemple la légalisation d’un document à 1 500fcfa. c’est pas sérieux !!!

    • Le 9 mars 2006 à 21:03, par DEMS En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

      Je ne suis pas pour la violence mais il faut dire que les ambassades nous font chier. Déjà qu’on pas assez de bourses,le peu que les parents nous envvoient,on nous soutire ça à cause des papiers.Je me demande qu’elle est leur rôle. Je vous dis clairement que pour légaliser mon CIB à l’ambassade de Dakar on m’a demandé plus de 3000FCFA.Entre nous,déjà que je suis ici sur propre titre et vue la chèrité de la vie à dakar si je le fais qu’est ce que je vais manger ? Finalement je l’ai fait au commissariat à 200FCFA."Où allons-nous" dixit Zêdess !

      • Le 1er avril 2006 à 12:05 En réponse à : Une image de la vérité

        Ce propos vient après l’événement qui s’est produis le : 3 mars 2006 au caire en Egypte à l’ambassade du burkina et après l’analyse de Mr Arzoumakiéma
        Une image de la vérité
        Les philosophes acceptent le dialogue, les sages sont eux qui ont débordé le fantôme où la philosophie.
        Celui qui donne sa parole s’explique, la parole signifie la connaissance et la culture de l’homme. On dit : « quand tu parles on te connaitra ».
        Nous sommes tous d’accord que « la pauvreté intellectuelle est plus grave que la pauvreté matérielle. Car elle désarme l’homme ».Par conséquent l’ignorant est celui qui n’arrive pas à comprendre son adversaire, la pauvreté intellectuelle, c’est la propagande de la connaissance, celui qui qualifie les autres avant de les connaître, il ne doit pas être responsable comme il ne doit pas parler. l’homme qui imagine une chose et donne n’importe quel résultat c’est un ignorant .
        La « fatwa » c’est un point de vue qui base sur des fondations essentielles de l’islam en jurisprudence, par ailleurs ce n’est pas tout le monde qui donne une fatwa. la langue arabe ne veut pas dire l’islam , une langue c’est tout simplement un moyen de communication et de compréhension mutuelle, donc ce n’est pas tous les arabisants qui ont droit de faire la « fatwa ». la langue n’est pas la connaissance, mais c’est un de ses moyens.
        L’expression musculeuse n’est pas un moyen pour les lettrés, mais ça se fait en cas d’obligation, l’événement qui s’est déroulé au Caire ; c’est bien un mouvement lettrés.
        Le respect est une base de dialogue, est aussi la base de la paix,et au cas où les autres ne te respectent pas ça cause toujours des problèmes, c’est aussi l’un point de départ qui montre à « l’excellences, madame l’ambassadrice » leur mécontentement le « 3 mars 2006 ».
        Pour analyser un événement on doit regrouper tous les éléments d’informations nécessaires avant de donner les résultats.
        La connaissance, le respect et le dialogue sont des élements qui produisent la société.
        Ouédraogo salfo
        B.P:86011 tripoli
        e-mail : salfo_2001@yahoo.fr

        • Le 4 avril 2006 à 12:54, par Abdul En réponse à : > Une image de la vérité

          bonjour la famille le faso.net, nous sommes très content de lire dans votre site chaque fois, à l’internet, et de connaitre ce qui se passe dans notre pays le Burkina Faso, l’évenement qui est passé en Egypt montre que notre gouvernement a une erreur quand il envoie les responsables à l’etranger, si notre pays veut se developper et benefisser de ces responsables, il doit reviser ces ressoureces, il ne faut pas envoyer un responsable à un pays ou ce responsable ne comprend pas leur langue, avez-vous remarquez les ambassadeurs ou les responsables des pays etrangers auprès du Burkina Faso ? particulierement les pays developpés ? Abdul madine85@yahoo.fr BP 93077 Tripoli

          • Le 11 avril 2006 à 12:04 En réponse à : message

            JE CROIS QUE L’OBJECTIVITE FIGURE PARMI LES ELEMENTS FONDAMENTAUX, ET LES BASES METHODOLOGIQUES ESSENTIELLES DANS LE TRAITEMENT MEDIATIQUE,SI CELA EST VRAI ? PERMETTEZ MOI MR LE JOURNALISTE DE SOULIGNER UNE TRES GRANDE DEFAILLANCE METHODIQUE DANS VOTRE ANALYSE DE L’EVENEMENT DU 3MARS AU CAIRE, SOUS TITRE "L’AMBASSADRICE SOPHIE SOW ECHAPPE A UNE FATWA" PUBLIE PAR LE JOURNAL DE L’INDEPENDANT DANS SON NUMERO 653 DU 14/03/2006.
            ET JE NE PENSE PAS QUE L’ANALYSE DES EVENEMENTS COMME CELUI DU CAIRE PRECEDANT SE FAIT SANS LES PREUVES CONCRETES, ET JE NE CROIS PAS NON PLUS QUE LA LIBERTE DE LA PRESSE OU LE DROIT D’EXPRESSION DEVRAIT CAUSER LE DERAILLEMET DE NOS ANALYSES MEDIATIQUES DE SES OBJECTIFS ESSENTIELS ET LOGIQUES.
            JE VOUDRAIS AFFIRMER QUE LE MEDIA- DANS LA CIVILISATION MODERNE- DEVRAIT ETRE UN MOYEN POUR INSTAURER LE RESPECT MUTUEL DES CULTURES ET DES CULTES RELIGIEUX,NON PAS LE MOYEN D’EXPLOITATION ET CRITIQUE DES CULTURES QUI A ETE LE CAS DANS VOTRE UTILISATION DU TERME FATWA.
            PERMETTEZ MOI CHER JOURNALISTE DE VOUS POSER TROIS QUESTIONS QUI PEUVENT VOUS AIDER A DECOUVRIRE VOTRE FAUTE DANS LA SITUATION TELLE QUE :
            1- AVEZ- VOUS UNE CONNAISSANCE SUR LE TERME FATWA QUI VOUS DONNE LE DROIT LEGITIME POUR L’UTILISER DANS CE SENS ?
            2- AVEZ- VOUS EU LES CAUSES REELLES DE L’EVENEMENT DE LA PART DES DEUX PROTAGONISTES ? OU BIEN AVEZ- VOUS JUGE SELON L’ INFORMATION DONNEE PAR SON EXCELLENCE MADAME L’AMBASSADRICE ?
            3- ET QU’ EST-CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR LA CITATION DE CET ECRIVAIN FRANCAIS DE VOTRE INTRODUCTION PRECEDANTE ?
            JE VOUS PRIE D’ETRE PRUDENT MR LE JOURNALISTE DANS VOS ANALYSES MEDIATIQUES ET OBJECTIF DANS VOS EXPRESSIONS ; PARCEQUE C’EST TRES IMPORTANT POUR LE MEDIA D’UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT COMME LE BURKINA FASO.
            ET JE VOUS REMERCIE
            PAR : MR OLAOYE ABDRAMANE ETUDIANT BURKINABE A LA FACULTE DE L’APPEL ISLAMIQUE BP 86011 TRIPOLI LIBYE.
            EMAIL : abuayatulahi@ yahoo.com
            TRIPOLI LE 28/03/2006

            • Le 3 mai 2006 à 12:24 En réponse à : > message

              je voulais en venir sur le mot du en disant que c’est ne pas suffusant de connetre un mot
              telque fatwa qu’il faut l’utiliser je pense aussi quant presente un livraison c’est pour donner un eclairssissement
              au publique et quant il s’agit d’une chose de meme genre il faut toujour avoir des elements necessaire avant de
              lance au service des lecteurs .
              j’ai vecu que la magorite des presse sont pose sur le cote de l’ambassade oubliants et neglisants le cote des etudiant
              alorque le jusement ne passe pas en un seul cote doc j’invite tous les burkinabe sans distinction a prendre mesur d’etre
              a hautere des faits et les defis qui entourent les etudiant et cherchons a comprendre que un type de chose ne se prodisent pas banalemnt
              etudiant burkinabe

  • Le 9 mars 2006 à 13:20 En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    En effet, il fallait s’y attendre. Les frais de documents administratifs sont exorbitants dans nos ambassades à l’étranger. Pis, dans certaines ambassadeurs, on vous demande de payer des timbres. Ensuite, c’est un cachet (tampon) que vous voyez sur votre document prétendu légalisé. Le hic, c’est que l’ambassade ne vous donne pas de reçu d’achat de timbre. Ou va ce Burkina Fasson...?

  • Le 9 mars 2006 à 14:58, par tantizon En réponse à : Nos ambassades doivent mieux faire

    Ici au Canada, il n’y aura pas de vendalisme, nous irons tout simplement demander à ceux qui sont làbas pour qui ils travaillent, il est possible de faire une semaine pour avoir un renseignement au téléphone, les bourses d’exemption sont gérées comme des dossiers sacrés de famille. Comment voulez-vous aller au progrès dans un tel pays ? C’est dommage !

  • Le 9 mars 2006 à 19:52, par ange En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    c clair que c’est certainement pas la bonne manière de revendiquer , mais franchement on se demande parfois à quoi nos abamssades servent. Tntizon ca m’amuse ce que tu dis , parce quand j’étais à montréal je n’arrêtais de râler contre l’amabassade, pendant que les camerounais et autres pouvaient aller à ottawa renouveller leur passeport à leur ambassade, nous on se démmerdais par nos propres moyens pour envpyer les ducuments à ouaga , quanr aux la mauvaise gestion des bourses , on connait trop ca , c’est les pistons , tu peux introduire ta demande et faire de la première année jusqu’au PHD sans voir la couleur de la bourse d’exemption , rend toi compte que des pays comme la tunisie ont droit a plus de 300 bourses par an et le BF genre 60 quelque chose coe ca . Enfin bref , courage en tout cas

  • Le 11 mars 2006 à 18:21, par maomed hafifi En Egypte En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    cher amis .je suis un burkianabe au caire ,et pour avoir atestation a lambasade tu dois payer 161,66 L.E et aussi ce cette prix qui moins cher a lambassde. malgre que nos boursse [ 80LEpar mois. donc ou nous allons tvouve de largent. et le prolem pour avoir ton boursse il faut d ,abord,une atestation a ton ambassade .lambassadeur qui etait ici mahmoud on prennais sa [2.50] !!!!!!!!!!!!!!. ce vraiment grave. act de naissance [300 LE] passort 641.55L Eune somme de 115.dolar. A et si ce les etudiants qui etude la langue francainse,ne payers rien !!. malgre nottre pays est un pays de justice .et Dieux merci. moursi2005@yahoo.fr

  • Le 13 mars 2006 à 21:54 En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    salut cest pas bienj ce que les etudiant on fait mais la femme aussi n est pas bonnne mechente et n aime les etudiants elle nous parle mal en inssultant nos parents qui on ete la cause de notre etude sa fait mal chaque fois que l etat nes pas aucourent de nous mais se ne pas vrais cette annee l etat a pris les demandes des nouvoux mes cest meme chose pas de changement les dix personne cette annee on pose leur demandes a letat mais il non rien trouve comme changement merci que ca change

  • Le 14 mars 2006 à 11:09, par compaore yacouba En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    je suis un etudiant burkinbe en egypte je suis contre la violance mais sachez que nous avons essaye de negocier avec madame l ambassadeur pendant trois ans et le tarif ne fait qu augmante et toute les possibilite etait vain donc c etait la seul moyen qu on pouvait faire enttandre

  • Le 15 mars 2006 à 13:46, par ouedraogo abdoulay En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    je suis un etudiant burkinabe en egypte .personne ne soutient la violance mais noter que ce les circonstance qui t oblige souvant d etre violant puisque avant cette greve on a essaye de negocier avec l ambassadeur mais enfin le tarif ne fait qu augmanter .a l heur actuelle pour une simple legalisation il te faut (163 livre)(16ooofcfa)pour un passeport il faut au moins 50 000fcf pour cela on envoye nos passport pour renouveler la bas au bf voici les simples details

  • Le 15 mars 2006 à 21:28 En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    salut a tous les burkinabe sur tout aux autorites ce que lambassade dis nest pas vrais elle est mechente anous les eleve arabisiens on ne veux plus cette femme ici on veux un autre elle nous fatigue chaque fois avec des parole pas possible que des garibou qui veux dire des mandiants elles nous inssulte qu on nest rien et on seraient rien pour le burkina ,sans brousse du burkina mais il faut pas nous fatigue ,mais moi je voi tout ca c est nos dirigent qui sont en tete qui ce sont laisse qui ne connaisse pas leur droit si non le pays cest pour tou les burkinabe que tu soit de l etude francais ou arabe cest meme etude nous les etudiant arabisien on doient aussit avoir nos droits en ten que un biurkinabe , ca fait mal qu on nous traite mal cest ne pas commence ici en egypte ,meme aux burkina on nous traite de meme chose ,quon ne connaisse rien ,mais cest la faute a qui ? a nos maitres et les directeurs ce qui sont en haut de nous ,mais revaillez vous les arabisiens ,pas de brousse , on te conte pas parmis les savans ca fait mal meme les pays voisiens ne sont pas comme ca en ten que un pays democrati il faut que les arabisiens trouve la solution dans ce pays merci beyyyyyy7

  • Le 16 mars 2006 à 22:45, par savadogo abdourahim En réponse à : > L’ambassade du Burkina Faso en Egypte vandalisée

    je suis un burkinabe en egypte :noteer que madame l ambassadeur nous a ignore donc il fallait attandre cela .ici en egypte l ambassadeur n a voulu savoir meme quelle est la nature nos etudes ,selon madame l ambassadeur nous nous somme que des simples arbisans ou un etudiant coranique tant disque nous avons ici des etudiants dans toute les differentes specialite mais etant donne qu elle nous a considere comme des analphabetes des gens qiu ne connaisse rien elle a voulu augmanter les prix d une maniere iresonable au dessus de l impossible . ici pour une simple legalisation il te faut 163 livre 16000fcf incroyable mais vrais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique