LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Transports : Yacouba Barro prend la tête de la faîtière des transporteurs routiers

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Transports : Yacouba Barro prend la tête de la faîtière des transporteurs routiers

Créée en 2020, la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso (FUTRB) a organisé son deuxième congrès ordinaire. À l’issue de la session, Yacouba Barro a été désigné président de la faîtière. Il succède à Issoufou Maïga. Cette rencontre entre les acteurs du secteur routier a eu lieu le samedi 9 mars 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge des transports, Roland Somda.

Le nouveau président, Yacouba Barro, dirigera un bureau fort de 55 membres.

Le président de la cérémonie, le ministre des transports Roland Somda, a exprimé son souhait d’assainir le milieu du transport routier. Pour lui, pour avoir secteur résilient et performant, il est nécessaire d’innover et d’intégrer les nouvelles technologies.

« Vous devez continuer à investir dans la formation de vos conducteurs, ainsi que dans des technologies innovantes qui améliorent la sécurité sur nos routes et réduisent le nombre d’accidents. Il convient également de souligner que les menaces externes, telles que le vol de marchandises, la criminalité organisée et le terrorisme compromettent non seulement la sécurité des biens transportés, mais également la sûreté des chauffeurs et la stabilité de nos chaînes d’approvisionnement », a indiqué le ministre.

Et d’ajouter : « en tant que transporteurs routiers, vous êtes des maillons essentiels de la chaîne d’approvisionnement, assurant la livraison fiable et efficace des marchandises qui alimentent la croissance économique et le développement, malgré le contexte difficile que notre pays traverse ».

Le nouveau président de la faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Yacouba Barro

Le nouveau président Yacouba Barro n’a pas manqué de saluer le travail abattu par son prédécesseur. Le premier responsable de la faîtière compte, sous son mandat, mettre l’accent sur la sensibilisation des transporteurs afin qu’ils puissent travailler à satisfaire la population. La contribution des journalistes sera donc sollicitée pour y parvenir.

« Je veux compter sur vous, les hommes de médias. Parce que vous et nous sommes de la même famille. Nous sommes cousins. Ensemble, nous devons travailler pour sensibiliser nos membres pour le bien de la population. Si le service est bien rendu, c’est la nation qui gagne », a dit le président de la faîtière unique des transporteurs routiers aux journalistes.

Le président sortant, Issoufou Maïga a souhaité bonne mission à son successeur. Sous son mandat, il a pu institutionnaliser certains textes qui favorisent aujourd’hui l’épanouissement du secteur d’activité des transports.

« En tant qu’association, notre priorité était d’abord vers la professionnalisation et l’institutionnalisation de la réglementation tendant à favoriser l’activité du transport. En termes de réglementation, nous avons pu être aux côtés du gouvernement qui a bien voulu réglementer le transport avec à peu près cinq arrêtés et deux décrets. Ce qui est un avantage pour les transporteurs. En termes d’acquis professionnels, vous avez la prime à la casse qui a permis aux transporteurs de renouveler leurs parcs, la tarification qui a prévu la révision du tarif, l’engagement des transporteurs qui a permis de garantir le ravitaillement efficace de notre pays malgré le contexte actuel. Nous subissons beaucoup de pertes mais avec la mission qui est assignée aux transporteurs, personne n’a eu de répit », a indiqué le président sortant.

Le président sortant Issoufou Maïga

Selon Issoufou Maïga, la faîtière a gagné la confiance du pouvoir public et de ses clients qui sont des importateurs et exportateurs. Il a reconnu que le début n’a pas été facile. Mais aujourd’hui, « je peux vous affirmer que nous sommes sur nos pieds ».

« Nous, quand on parle d’investissement, nous regardons les avancées institutionnelles. Parce que l’association n’a pas un patrimoine solide où on peut montrer qu’on a construit un immeuble ou deux immeubles. La faîtière est un regroupement où on se donne des idées. On prend les préoccupations des transporteurs et on essaie de les solutionner avec le pouvoir public et les partenaires techniques », a-t-il rappelé.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)