LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Retour gagnant pour la tenue scolaire

Publié le mardi 7 mars 2006 à 08h47min

PARTAGER :                          

Depuis la rentrée scolaire 2004, « la tenue scolaire obligatoire » a fait son retour dans les établissements d’enseignement secondaire du Burkina. Deux années après, le bilan reste globalement positif.

La motivation principale de l’imposition de la tenue scolaire, c’était de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité. Les apprenants, dont principalement les filles, avaient fini par transformer les salles de classes, en « T. » Pour certains analystes, les raisons de la baisse du niveau de l’enseignement étaient toutes trouvées. C’est vrai qu’à ce niveau les robes de soirée et les mini jupes, rivalisaient avec les décolletés et autres vêtements difficiles à classer sur l’échelle de la décence.

Du côté des garçons, la situation méritait aussi un coup de balaie. Dans bon nombre d’établissements, c’était le « who’s who ? » Les costumes des élèves rappelaient continuellement au professeur, que « l’enseignement est un métier ingrat. » Ils lui imposaient un profil si bas, que son cours avait toutes les chances de ne pas être compris.

Face à tout cela, le retour de la tenue scolaire a été perçu comme salvateur pour l’ensemble du système éducatif burkinabè. Quelques lycées et collèges en faisaient déjà l’expérience. Pour eux, il n’était plus question de réécrire l’histoire. Quant aux autres, la « tenue kaki » est devenue pour eux, le signe de la soumission à l’autorité.

Deux années après, la mesure est globalement bien respectée. Elle a surtout permis d’identifier et d’isoler les candidats à l’école buissonnière. Bien entendu, certains élèves ont tenté de contourner la difficulté. Mais, leur jeu ne trompe personne. La décision prise par les autorités était la bonne.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique