LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Iran : Le Burkina Faso prend part à la 5ème Réunion du Comité permanent sur la Palestine de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI)

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 19h33min

PARTAGER :                          
Iran : Le Burkina Faso prend part à la 5ème Réunion du Comité permanent sur la Palestine de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI)

Une délégation de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso conduite par son quatrième vice-président, Honorable Daouda Diallo a séjourné du 9 au 12 janvier 2024 à Téhéran, dans le cadre d’une réunion extraordinaire du Comité Permanent sur la Palestine de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI.

Organisée par le Parlement iranien, cette réunion avait pour but de conjuguer les efforts des parlements des Etats membres de l’OCI afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat à Gaza, une prise en charge humanitaire des victimes et plus globalement une résolution définitive de la crise israélo-palestinienne.

Son Excellence Monsieur Mohamadi Kaboré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Téhéran, République islamique d’Iran a pris part aux côtés de la délégation de l’ALT aux travaux qui se sont déroulés le mardi 10 janvier 2024 à Téhéran. La Rencontre a été sanctionnée par un Communiqué Final.
La délégation a pu porter la voix du Burkina Faso en insistant sur la nécessité d’un règlement pacifique du conflit. Elle a en outre appelé la communauté internationale à plus de solidarité à l’égard des victimes de cette guerre.

En marge des travaux, la délégation de l’ALT s’est rendue à l’Ambassade du Burkina Faso à Téhéran pour une visite de courtoisie. Elle a, à cette occasion, félicité et encouragé le personnel pour le travail abattu dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite l’Ambassade.

Ambassade du Burkina Faso à Téhéran

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier à 14:57, par christian En réponse à : Iran : Le Burkina Faso prend part à la 5ème Réunion du Comité permanent sur la Palestine de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI)

    je sus surpris que la délégation n’ait pas insisté sur la responsabilité d’Israël dans la situation actuelle et sur la nécessité que justice soit rendue aux palestiniens

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 09:05, par Renault HÉLIE En réponse à : Iran : Le Burkina Faso prend part à la 5ème Réunion du Comité permanent sur la Palestine de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI)

      @christian
      Messire « christian », vous vous enjaillez, là, ou kwâ ?
      Qui a massacré des femmes, torturé des hommes, décapité et brûlé des enfants le 7 octobre 2023, le tout par centaines ?
      Provoquer un massacre génocidaire, puis se plaindre des conséquences et représailles, c’est le comble de l’indécence de la part d’organisations terroristes.
      D’autre part, les terroristes en question sont frères, amis et complices idéologiques de ceux qui martyrisent le Burkina Faso ainsi que tout le Sahel africain. Quand ils massacrent 1400 israéliens, ils n’hésitent pas à massacrer 400 000 algériens, 1 000 000 de syriens, puis des milliers de burkinabè ; pour eux, le massacre est utile et positif ...

      Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 21:46, par Renault HÉLIE En réponse à : Iran : Le Burkina Faso prend part à la 5ème Réunion du Comité permanent sur la Palestine de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI)

    Les Burkinabè forment un peuple lucide aux idées claires, ils méritent d’être informés sur le passé de leurs « amis ».
    Je fais observer à mes chers amis Burkinabè qui ont gardé quelque dignité que
    - Ils se retrouvent ainsi associés à un pays en guerre avec le Pakistan.
    - Ce pays, l’Iran, a littéralement inventé le démoniaque terrorisme islamique !
    D’abord le terrorisme chiite qui a frappé le Liban et la France entre 1980 et 2000, puis a contaminé les Sunnites jusqu’à ravager l’Algérie entre 1990 et 2010.
    — Maintenant, ce terrorisme islamonazi d’origine iranienne ravage le Sahel et peut frapper vos propres frères burkinabè demain matin par des massacres de civils et des viols de jeunes femmes.
    - De plus, l’Iran, immense et très riche en pétrole, n’a pas la fausse « excuse » d’avoir été colonisé ou d’être pauvre, il fait partie des pays du tiers-monde qui n’ont JAMAIS été colonisés depuis 1300 ans, comme l’Éthiopie, la Thaïlande et la Turquie. La dernière invasion de l’Iran fut celle des turco-mongols a littéralement ravagé l’Iran il y a 700 ans, mais ce ne fut pas une colonisation. Auparavant, il y eut l’invasion musulmane il y a 1300 ans.
    — -‐-----------------------------
    Que nos amis Burkinabè fassent ce qu’ils voudront de mes rappels historiques. Cela leur permettra ne pas être étonnés si, un jour, on les accuse d’avoir fricoté avec un état terroriste.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique