LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le chef de la diplomatie fait le point de la situation nationale aux pays de l’Union européenne

Publié le vendredi 12 janvier 2024 à 12h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Le chef de la diplomatie fait le point de la situation nationale aux pays de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Traoré, et ses collaborateurs, ont, dans la soirée du jeudi, 11 janvier 2024, échangé avec une délégation des diplomates des pays de l’Union européenne accrédités au Burkina. Une occasion pour M. Traoré de dresser à ses hôtes, la situation nationale, notamment les acquis engrangés dans la lutte contre l’insécurité.

La délégation est venue prendre langue avec les nouveaux premiers responsables du département en charge des Affaires étrangères et leurs présenter les vœux du nouvel an, situe, à travers la page Facebook du département, la Direction de la communication et des Relations presses du ministère (DCRP/MAECR-BE), précisant que l’occasion a été mise à profit par les deux parties pour marquer leur intérêt à poursuivre leur coopération.

La délégation des diplomates de l’Union européenne (UE), conduite par l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi, a rassuré que les Etats membres de cet espace restent engagés aux côtés du Burkina, poursuit la publication.

Le chef de la diplomatie, Jean Marie Traoré, a, lui, loué l’engagement des pays de l’Union européenne et les a exhortés à inscrire leurs interventions dans la dynamique des priorités définies par les autorités burkinabè, tenant compte des réalités et non des principes qui ne collent pas forcément avec les aspirations du peuple.

‘’Il a saisi le cadre pour leur donner les dernières nouvelles sur la situation sécuritaire qui connaît une évolution positive, avec des zones libérées, des convois de ravitaillement qui arrivent à destination et des personnes déplacées internes réinstallées dans leurs localités d’origine, grâce à la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie. A cela, s’ajoutent des actions d’envergure, telle que l’offensive agricole pour assurer la sécurité alimentaire à tous les Burkinabè’’, relaie la DCRP/MAECR-BE.

La soirée a pris fin sur l’engagement des deux parties à se retrouver dans un cadre plus formel, pour des échanges sur les défis de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne, apprend-on.

O.L
Lefaso.net
Crédit-photo : DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique