LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeune Chambre internationale du Burkina Faso : Un coup de main aux jeunes pour entreprendre

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le Sénateur Siaka Sy a animé, samedi 25 février 2006 une conférence publique sur le thème : « Développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes : des idées et une conviction pour entreprendre ». C’était à l’initiative de la Jeune chambre internationale du Burkina Faso.

Cette conférence publique constitue la première grande activité du mandat 2006 de la Jeune Chambre internationale du Burkina Faso. Placé sous le signe de l’entreprenariat et du leadership, ce mandat a pour objectif de développer chez les jeunes, le réflexe de créativité capable de susciter chez eux l’esprit d’entreprenariat. Ainsi, le plan d’action de ce mandat prévoit d’organiser une conférence publique chaque mois.

Cette première conférence qui s’est tenue, samedi en février 2006 à la salle de conférence du ministère des Ressources animales avait pour thème : « Développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes : des idées et une conviction pour entreprendre ».

Pendant plus de 2 heures d’horloge, le conférencier, le Sénateur Siaka Sy a insisté sur le fait que créer son entreprise est le meilleur réflexe qu’un jeune peut avoir aussi bien pour sa propre personne que pour sa communauté, son pays. La meilleure arme en matière d’entreprenariat, a-t-il relevé, est l’information et c’est de là que tout part. « Dans les affaires, l’avantage est et sera toujours à celui qui a la bonne information au bon moment et qui sait l’exploiter ».

Si l’acquisition des moyens de départ constitue le principal handicap à la création d’entreprises chez les jeunes, le Sénateur Siaka Sy a, là-dessus, relevé que les jeunes ont souvent des objectifs au-dessus de leurs moyens. Ainsi, il dira à cet effet que « Si vous avez des objectifs au-dessus de vos moyens, vous ne démarrerez jamais. Il faut savoir adapter ses ambitions à ses moyens et aucune grande entreprise ne commencera jamais si tous les obstacles doivent être surmontés au préalable ».

En conclusion, sur la base de sa propre expérience, le Sénateur Siaka Sy a laissé entendre qu’entreprendre n’est pas une question de moyens financiers mais plutôt une question de courage de faire le saut dans l’ »inconnu ».

L’exposé du Sénateur a été suivi d’échanges qui ont permis à certains qui d’évoquer sa propre expérience sur la question, qui de remercier le conférencier pour son brillant exposé. Après cette première conférence, la Jeune Chambre internationale du Burkina entend célébrer dans les prochaines jours, un grand événement. Celui de la visite du président mondial de la Jeune Chambre internationale à Ouagadougou du 4 au 6 mars 2006.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)