LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Justice : Accusé d’avoir tué un présumé terroriste, un homme porte plainte

Publié le dimanche 7 janvier 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : Accusé d’avoir tué un présumé terroriste, un homme porte plainte

Des audiences qui se sont tenues dans la matinée du vendredi 5 janvier 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1, figurait une dont l’infraction portait sur des menaces de mort. La victime soutient avoir reçu des messages, audios et stickers WhatsApp, illustrant clairement des intentions de porter atteinte à sa vie. Une situation qui l’a contraint à porter plainte pour que justice soit faite.

Des explications fournies par la victime, les faits remontent à février 2023. « Après que le père de L.P ait été interpellé dans notre village pour des actes terroristes, il m’a appelé pour me demander ce qui pouvait être fait dans ce cas de figure. Je lui ai dit que le mieux serait qu’il se rende directement à Ouagadougou. A défaut, qu’ils envoient un membre de la famille pour mieux comprendre ce qu’il en est. Le lendemain, il m’a fait signe pour me dire que son père avait été tué. Je lui ai demandé s’il avait pu effectuer le déplacement sur Ouagadougou, et il m’a répondu que la famille a envoyé quelqu’un qui, malheureusement, n’a pas eu accès à la gendarmerie. Quelques jours plus tard, L.P m’a envoyé des audios, m’insultant et m’accusant d’avoir été à l’origine de ce qui s’était passé. Il a ajouté par la suite que c’était moi qui avait dénoncé son papa pour qu’on le tue et que je n’allais pas rester », a détaillé la victime.

A la question du président de savoir ce que signifiait l’expression « tu ne vas pas rester », le plaignant répondra qu’il s’est senti menacé. « J’ai compris par là qu’il allait me tuer, que je n’allais plus rester en vie », a-t-il clarifié.

De son côté, L.P ne reconnaît pas les faits. Il dit même être surpris d’avoir été interpellé car il n’a jamais été en contact avec la victime. « Nous sommes du même village certes, mais je n’étais même pas là au moment où mon père décédait. J’étais au Mali. Je suis orpailleur là-bas. Dans ses explications, il a dit que j’ai communiqué avec lui via WhatsApp, avec un numéro 54, alors que je n’utilise qu’un seul numéro WhatsApp. Et c’est celui du Mali. Je n’ai pas échangé avec lui. Je n’ai même pas son numéro de téléphone. Comment je peux communiquer avec un 54 alors que je suis au Mali et que mon numéro WhatsApp est un numéro de là-bas ? » s’étonne-t-il.

Rappelé à la barre pour éclaircir la lanterne du tribunal pour ce qui est du numéro avec lequel elle échangeait, la victime insiste sur le fait que le 54 soit le sien, tout en rappelant qu’ils font tous partie d’un même groupe WhatsApp, que L.P a quitté juste après que les faits se soient déroulés. « Actuellement, je n’ai plus mon téléphone. J’ai demandé à ceux qui sont dans le groupe de m’envoyer des captures d’écran qui attestent que LP communiquait bel et bien avec le 54. Et je les ai par devers moi », a-t-il laissé entendre.

Le tribunal fera observer que lesdites pièces n’ont pas été fournies aux différentes parties de façon matérielle. Il souligne aussi que les témoins dans cette affaire, c’est à dire, ceux qui ont envoyé les captures d’écran, devraient être entendus pour corroborer les dires de la victime. Pour rendre donc une justice conforme aux faits qui leur ont été exposés, les jurés ont, après avoir accordé une liberté provisoire au prévenu, renvoyé l’affaire au 12 janvier 2023. A cette date, la victime devra rassembler toutes les preuves en la matière. Et le procureur, s’assurer que les témoins répondent présent à la date sus-indiquée.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique