LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvel an 2024 : L’IREFA appelle à l’union sacrée des Burkinabè

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 14h55min

PARTAGER :                          
Nouvel an 2024 : L’IREFA appelle à l’union sacrée des Burkinabè

Avec la nouvelle année 2024, l’Initiative Pour le Renouveau du Faso (IREFA) tout en souhaitant un retour à la sécurité au pays des hommes intègres, invite tout un chacun à « ne pas prêter le flanc aux forces du mal qui souhaitent que la haine soit un terreau fertile pour davantage nous éloigner de la victoire qui sera nôtre ».

DÉCLARATION DE L’IREFA

Peuple du Burkina Faso,

Chers combattants de la liberté
Dignes fils et filles de la terre de nos aïeux,

A l’entame de la nouvelle année, nous avons une pensée pieuse pour tous les fds, VDP et civils tombés sous les balles assassines des forces du mal.

Notre peuple est plus que résolu sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré à se donner à fond pour la reconquête de la souveraineté de notre pays. C’est aux yeux de tous que des efforts ont été faits pour rendre nos soldats plus que fiers de s’engager à faire flotter haut le drapeau national dans cette dure épreuve ( armes, munitions, primes, drones, avions de combats, création de nouvelles unités......).

Partout sur le territoire national, nous avons plus que espoir pour le retour des populations et des services de l’état pour que notre pays retrouve sa quiétude d’autrefois.

Si à des moments nous avons été endeuillés, nous avons plusieurs fois aussi sursauté de joie, quand le drapeau national a été érigé avec succès dans des localités jadis inaccessibles, et des populations fières de notre armée nationale sont retournées à leurs localités d’origine, des écoles rouvertes.

Sans ambages, nous nous devons d’être solidaires et unis pour que notre victoire soit certaine.

Puisse le dieu suprême nous accorder sa clémence et sa protection dans cette lutte contre la néo-colonialisation par le terrorisme

Peuple du Burkina Faso, dignes fils et filles de nos aïeux,

S’il est constant que notre pays résiste au terrorisme depuis bientôt 9 ans, nous constatons avec émotion que nos jeunes gens soldats ou VDP sont de plus en plus convaincus de sacrifier leur vie pour que la nation subsiste.

Effectivement ils se battent tous les jours soit pour mourir pour que vive la nation, soit pour vivre et ne jamais abdiquer à leur mission.

Quelle loyauté et quelle sincérité !!!

Paradoxalement certains de nos frères et sœurs suivent une certaine autre logique et au lieu de solidariser pour que ensemble nous puissions bouter ce mal hors de nos vies, ils préfèrent emboucher un autre son de trompette jusqu’à combattre leurs propres frères. Ce qui profite aux forces du mal.

Vraiment révoltant !!!

Comment allons-nous construire la paix, quand certains perdent leurs fils, frères, pères et amis dans la défense du territoire national, et d’autres forment un bloc au point d’être des "amis" et complices de nos ennemis de fait ????

C’est vraiment semblable à un serpent de mer.....

Cependant, nous ne désespérons pas et il faut que notre peuple prenne courage.
Malgré la douleur qui nous torture, nous ne devons pas tomber dans la haine et la vengeance qui peuvent désarticuler notre tissu social.

Je suis convaincu que dieu est notre allié dans cette étape de l’histoire de notre pays, et il sera de notre côté. Dans un futur proche, nous allons gagner cette guerre, et elle sera conjuguée au passé.

A tous ceux qui se battent pour le Faso et sa libération totale, nous vous exhortons à continuer de soutenir le président du Faso avec foi et abnégation, au vu de son dévouement et sa détermination à porter sur ses épaules cette responsabilité de l’histoire de notre cher pays.

Chers frères et sœurs,

Armons-nous de courage et de tolérance envers les filles et fils de notre pays qui ont tourné le talon face à l’appel de la mère patrie.

Œuvrons à ne pas prêter le flanc aux forces du mal qui souhaitent que la haine soit un terreau fertile pour davantage nous éloigner de la victoire qui sera nôtre.

Chers frères et sœurs,

Pour notre part, continuons de sensibiliser nos frères qui sont perdus, et qui se laissent instrumentaliser par nos ennemis. Continuons pour qu’ils retrouvent le bon chemin, car le soleil ne tardera pas à se lever sur notre beau pays, le Burkina Faso.
Paix, amour et courage à tous les fils et filles du pays des hommes intègres et que 2024 soit l’année pour laquelle nous pourrons savourer le bonheur dans les quatre coins du pays.

Fait, à Ouaga le 04 janvier 2024

Dah Ollo Basile
Président de l’IREFA

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique