LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

Publié le samedi 30 décembre 2023 à 18h25min

PARTAGER :                          
Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

A l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, prise à l’occasion de son discours du 6 novembre 2023, lors du 48ème anniversaire de la Marche Verte, les pays du Sahel que sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad ont été conviés le samedi 23 décembre 2023 à Marrakech au Maroc, à une réunion ministérielle de coordination pour favoriser leur accès à l’Océan Atlantique. Ce geste du Maroc d’une portée internationale, révèle le Roi, vise à « aider ces Etats frères du Sahel à résoudre les difficultés et les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés, la solution ne pouvant être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais devant se fonder sur une approche de coopération et de développement commun ». Il s’agit pour le Maroc de « permettre à ces pays sahéliens enclavés d’accéder aux infrastructures routières, ferroviaires et portuaires du Royaume ».

La rencontre de l’initiative internationale marocaine a connu la participation des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, aux côtés de leur homologue du Maroc, Nasser BOURITA ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. C’est un potentiel sans précédent à même « d’apporter des solutions adaptées pour renforcer l’intégration et la coopération régionales, la transformation structurelle des économies de ces pays frères du Sahel et l’amélioration des conditions de vie de la population sahélo-saharienne, dans le cadre d’une approche novatrice et intégrée favorisant la stabilité et la sécurité de la région ».

Bref, « cette initiative royale s’inscrit dans la continuité des efforts du Royaume du Maroc pour une Afrique prospère ». Et elle a été appréciée à sa juste valeur. En témoigne le contenu du communiqué final qui a sanctionné les travaux et qui exprime la gratitude des participants à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette initiative et pour l’offre du Royaume du Maroc « de mettre à la disposition des Etats du Sahel, ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international ».

En outre, les Ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel ont également exprimé l’adhésion de leurs pays à cette initiative de portée régionale et internationale et ont convenu de créer une « Task Force » nationale dans chaque pays, pour préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de cette initiative « qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier, et qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région en ce qu’elle contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux et à la prospérité partagée dans la région du Sahel ».

Par ailleurs, les ministres participants à la rencontre de Marrakech ont salué « l’approche inclusive et participative en vue de la concrétisation de cette initiative et affirmé leur ambition commune de consolider les relations de coopération à travers des partenariats conjoints multisectoriels, structurants et novateurs, reflétant les valeurs de la coopération Sud-Sud et du Co-développement ». C’est pourquoi ils ont convenu également de procéder dans les meilleurs délais à la finalisation des propositions à soumettre à l’attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de ses frères les Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République du Niger et de la République du Tchad.

Convaincu de l’organisation réussie de cette réunion ministérielle, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE a indiqué que « L’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique se démarque par sa pertinence et correspond à des besoins concrets et réels ». Pour lui, « Cette initiative témoigne de la parfaite connaissance de Sa Majesté le Roi des problématiques du Sahel et de sa proximité avec ses populations. Elle correspond à l’ambition sous régionale pour les États du Sahel de travailler en synergie pour être un espace davantage intégré et compétitif. En ce sens, elle est salutaire, car elle intervient en articulation parfaite avec les ambitions des États du Sahel de prendre leur destinée en main pour transformer cette continentalité en atout ».

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE

Pour mémoire, organisée sous la conduite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser BOURITA, cette réunion de coordination a été marquée par la participation du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou SANGARE, ainsi que du Directeur général Afrique et Intégration africaine au ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Abakar KOURMA.

Ils ont été unanimes à reconnaître que « cette Initiative améliorera les conditions non seulement pour le Sahel mais également pour toute l’Afrique. Elle constitue de fait un premier pas vers la concrétisation d’une vision permettant de transformer l’image du Sahel et de lui redonner sa vocation d’antan, celle d’unir les peuples et de servir de liaison ».

Sita TARBAGDO
(Collaborateur)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2023 à 18:54, par Oh que non ! En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    J’attends de voir comment ce projet va se concrétiser. Aucun des pays cités n’a une frontière avec le Maroc. Comment peuvent-ils profiter des infrastructures marocaines sans passer par la Mauritanie ou l’Algérie ? Et pourquoi ces deux potentiels pays de transit n’ont-ils pas été invités à la rencontre ?

    Dans tous les cas, il s’agit d’une énième voie de fragilisation de la CEDEAO. Mais la CEDEAO le mérite, car si elle devient un outil de coercition entre les mains de certains individus, elle est condamnée à disparaître. Aucun Etat n’étant supérieur à un autre, celui qui se sent brimé quitte la communauté. La Mauritanie l’a fait, elle n’a pas disparu. Ce sera bientôt le cas du Mali, du Burkina et du Niger si la CEDEAO ne se ressaisit pas à temps.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 19:17, par Waldo En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Quittons dans ça. Pour le Maroc c’est son Sahara qui l’intéresse. Qu’on veuille ou pas les contraintes géographique nous obligent à collaborer avec les pays de la CEDEAO.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 19:40, par Anaarchiqqukement En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    L’accès à la mer est assurément nécessaire à l’indépendance économique mais aucune allusion aux modalités ?
    Creusera-t-on un canal jusqu’à l’Atlantique ? Cela serait vraiment panafricaniste cette coopération entres pays bénéficiaires et pays traversés !
    Un Petit apport d’eau pour notre centrale nucléaire et un acheminement facilité pour les pièces détachées nécessaires à notre programme spatial.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 20:03, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Walaye, le président Ibrahim Traoré a intérêt à se démarquer résolument et avec fracas de cette initiative bidon qui vise à saper les fondements de l’AES qui est une grande initiative patriotique que toute l’Afrique nous envie. Mon président, laisse les arabes avec leurs problèmes et ne t’y immisce pas. Cette initiative est une affaire pour blaguer tuer au seul du Maroc qui est coincé par un voisin surpuissant. De plus, c’est connu que le Makhzen cherche plutôt à rentrer dans l’Union Européenne sous prétexte qu’ils sont plus méditerranéens qu’africains. Pas plus loin qu’hier l’ennemi numéro un des africains Sarkozy à clairement dit qu’il soutient l’annexion du Sahara Occidentale par le Maroc au lieu de l’indépendance totale de ce pays. J’avais un ami marocain à Paris qui rejetait bruyamment leur appartenance à l’Afrique. Il disait qu’eux marocains ne sont pas des africains. Ils s’appellent plutôt des méditerranéens au lieu d’africains. Beaucoup de paramètres font que cette initiative va casser la dynamique de l’AES. Le Niger est farouchement pro Algérien et pour rien au monde le Niger ne vous suivra dans cette aventure totalement réactionnaire et néocolonialiste. Nationaliser l’Onatel parce qu’on n’y gagne rien dans ça. Vous pouvez vous renseigner avec les travailleurs de cette boite, bien au contraire, ils y sont brimés nuit et jour pour des peccadilles.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2023 à 22:56, par Anaarchiqqukement En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

      Merci Mr patriote " le vrai" (qui êtes certainement à nous protéger au front) d’ouvrir les yeux (enfin) sur le Monde.
      La Sahara Occidental cette histoire dure depuis 1975, quel a été le positionnement du Faso depuis ça ? Un historique Mr patriote ?
      Votre ami marocain, fait de la parenté à plaisanterie, voyons sous couvert de dire qu’il n’est pas Africain il rigole. Il vous considère tout au plus comme un Samo au moins comme un déchet. C’est vraiment un ami qui laisse implicitement entendre cela (comme tout le monde arabe) ?
      Si la souveraineté a un prix, celui de se comporter en amateur, revanchard, fier comme un héros sans victoire ne mène à rien sinon à l’effondrement.

      Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 22:23, par fally doucoure En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    nous risquons de nous meler de l histoire en maroc et algerie sur le sahara occidental. nous sommes tellement hasardeux dans notre diplmatie et attentiona ce que nous faisons et ne suivons pas le mali betement dans son conflit touaregs ou alger est implique comme mediateur. En plus bonne question d ’un predecesseur comment allons nous acces aux eaux de l ’atlantique du maros sans passer par Mauritanie et algerie lesquelles n ’étaient pas invitées dans ce nime forum de nos minstres des affaire etragères de l aes et hiers aussi on nous offre un spectable populste avec les PM rencontrent a niamey avec tropde bruit. on ne peut pas casser la cedeao tant que le nigeria et le ghan e et la coteb d ivoire existent et qu ils otn les ports et l acces plus facile au reste du monde que nous autres. Nous n avons meme pas inyteret a ce que la cedeao ait des soucis. pIRE ON SE panave a niamey avec notre Pm les 3 PM avec leur drapeau et a coté le drapeau russe comme si nous nous sommes allignés or l allignement le non alligement a toujorus ete l axe de notre diplomatie ainai on ne serferait pas trop d ennemis dans le monde mais sa lligner c’est prendr epatrt or la diplomatie et les relations internationales c ’ets l equilibre pour tirer notre epingle du jeu mais pas les colere, les impulsions et les delarches hasardeyses

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 22:33, par MISE EN GARDE En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Le MAROC compte sur le manque d experiences des 04 pays sahéliens.
    Demandez à la MAURITANIE pourquoi elle n est pas intéressée d’autant plus que les 4 pays vont forcément transiter par son territoire pour accéder à la mer par( la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOIE DEMOCRATIQUE annexée par le MAROC )MAROC.
    les 04 pays vont se mettre à dos l’ALGERIE d’une part
    D"autre part c est trop loin...et risquée c’est une zine de guerre......
    LES MAROCAINS EUX MEME N Y CROIENT PAS C EST JUSTE POUR EMBEYTER L ALGERIE....

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 22:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    À titre d’information :
    1) À mon humble avis, les 2 seuls pays d’Afrique qui seraient capables de réaliser un réseau ferroviaire sérieux en Afrique de l’ouest sont le Maroc et peut-être la RSA.
    Le Maroc dispose de sacrés ingénieurs routiers et ferroviaires, et a des capacités industrielles compétitives.
    Par contre, il resterait à trouver le financement ...
    Quel est le seul pays d’Afrique qui exporte des voitures en Europe, d’après vous ?
    2) Le Maroc sera très probablement le plus beau dragon de l’Afrique de demain, car son industrie est performante et très dynamique.
    La RSA est plutôt en décadence industrielle ...

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2023 à 10:51, par Peuple Insurgé En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

      Mr Hélié, vous avez oublié de mentionner que le Maroc est aussi le principal allié de l’occident en Afrique. Donc un cheval de Troie de l’occident pour revenir à la charge au Sahel.

      Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2023 à 10:57, par Peuple Insurgé En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

      Le simple fait que Mr Hélié ne critique cette initiative prouve qu’elle n’est pas bonne pour les États de L’ARS. On n’a pas besoin d’être expert pour le voir.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2023 à 20:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

        @Peuple Insurgé
        Messire « Peuple Insurgé », passez de très bonnes fêtes !
        Cependant, souffrez quelques remarques d’un vieeeeeuuux monsieur qui entrait au collège lors de votre indépendance il y a 63 ans.


        SIMPLISME ET RAISONNEMENTS BINAIRES
        Je vous trouve beaucoup trop binaire, vous raisonnez « camp de mal VS camp du bien » sans aucun pragmatisme .... ce qui a toujours conduit à l’échec de prétendues « voies alternatives de développement », toujours, systématiquement, TOUJOURS.
        On peut certes se passer de la France et même de l’Europe pour se développer, mais s’enfermer dans un camp mondial n’aidera pas le BF a sortir d’un demi-siècle de marasme dû à vos folkloriques juntes et à votre administration obèse et inefficace.


        PRAGMATISME, EXEMPLE CHINOIS
        On ne développe JAMAIS son pays en s’enfermant dans un « coran » idéologique, aussi sacré paraisse-t-il à ses fidèles.
        D’ailleurs, n’est ce pas le dictateur chinois Deng Hsiao Ping qui a un jour affirmé :
        « Blanc ou noir, le bon chat est celui qui attrape des souris. »  ?
        Grâce à Deng, la Chine ultra-pauvre et même affamée de Mao est devenue la Chine de 2023 en moins de 50 ans. Pendant le même temps, la Russie est tombée bien bas, ce n’est plus qu’une « station service qui se prend pour un pays » (citation !), tout en vendant quelques armes dépassées pour dictateurs arabes à belles moustaches et immenses lunettes de soleil. Dictateurs arabes amateurs de sublimes raclées militaires, Nasser, Saddam, etc.


        COOPÉRATION SUD-SUD
        Il m’avait semblé que, parmi vos amis sankaro-guévaroïdes ou panafrico-marxoïde, certains souhaiteraient privilégier la « coopération Sud-Sud ». J’approuve, je pense que c’est une voie d’avenir.
        Par exemple, je suis rapidement passé chez vous sous Sankara, et votre junte de l’époque avait installé des autobus indiens de la célèbre marque « TATA » pour désengorger Ouaga ; je ne sais si cela a duré longtemps, mais c’était une bonne idée, car la technologie hindoue est solide et très adaptée aux conditions africaines.
        En tout cas, j’ai énoncé un FAIT, et un fait incontestable :
        « Le Maroc et la RSA sont les seuls pays africains qui ont assez d’ingénieurs, de technologie et d’entreprises compétentes pour, par exemple, installer ou rénover un réseau de train. »
        La RSA a une industrie plutôt en décadence, et le Maroc sera le grand dragon d’Afrique sous peu, même si cela vous donne de vilains boutons.


        PS
        L’Algérie serait peut-être plus dans le camp qui vous fait rêver ?
        Mais, car il y a un « MAIS », l’Algérie a une économie de rente pure, limitée aux hydrocarbures ! L’Aldzérie est incapable d’exporter des produits manufacturés, même pas de simples ouvre-bouteilles ; elle n’exporte pas non plus de produits agro-alimentaires alors qu’elle exportait blé, vin, huile et fruits avant 1962. D’ailleurs, même pour construire un pont, une route, un barrage, les Algériens font venir une entreprise chinoise qui n’emploie pas d’Algériens, ou si peu. J’ai connu des ingénieurs algériens qui sont partis en Europe uniquement par ennui, parce qu’on ne leur confiait jamais aucune tâche, malgré un titre ronflant et un beau bureau ... sans stylo ni papier ni ordinateur.
        L’économie algérienne ne fait que répartir la rente des hydrocarbures
        - avec quasi zéro travail algérien,
        - et avec une part énorme qui part en Suisse engraisser les comptes secrets des oligarques « dziris » dans les banques helvétiques.
        Notez que, sans hydrocarbures, les 2 voisins de l’Aldzérie ont réussi à créer des industries exportatrices, pièces d’automobiles et d’aviation, textile, conserves, bateaux, voitures, tourisme puissant. Ces 2 pays sont bien plus agréables à vivre que l’Algérie, qui n’est qu’un « pays de l’est » totalitaire (mais ensoleillé et magnifique, j’y ai voyagé).

        Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 07:33, par Le Sphinx de Pissy En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Comme l a dit les WAYIYAN réglez le cas COTRADIS de 2 milliards avant d envisager une coopération a centaine de milliards. Vous ne voulez pas respecter une décision de cassation en protégeant votre entreprise alors comment vous faire confiance dans une coopération a grande échelle ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 08:16, par Peuple Insurgé En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    C’est une gigantesque ineptie. C’est une manœuvre pour casser l’AES. Mais pourquoi cette naïveté ? Peut on rejeter l’Occident et s’allier au Maroc au détriment de l’Algérie ? Et dire encore compter avec la Russie pour vaincre le terrorisme. l’Algérie est le principal allié de la France. Le Maroc est une tête de pont de l’Occident en Afrique. C’est vraiment enfantin cette histoire à dormir debout.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 09:49, par Merde au Maroc En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Je ne me retrouve pas. Comment nos ministres vont se promener jusqu’a allez ce trouvez au Maroc ? Mr les presidents de Liptak gourma ma question est les suivantes ; le Maroc était ou la CEDEAO et la France sanctionnait le Niger ? Nous vous demanderons de se retirer du Maroc Vos conseiller ne sont pas à la hauteur sinon ils auront pu vous empêcher ce que vous n’honnissez pas le Liptak Gorma. Faite très attention au Maroc et l’Algerie .Une grand erreurs de cette participation .Allumez vos cerveaux sinon vous risquer de nous amener dans une erreur irreparable .

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 10:23, par Allumons nos cerveaux juste un peu En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Je suis découragée de Liptak gourma de bafouée la lutte du peuple en se dirigeant vers le Maroc. Si vous allez nous amener au Maroc s’etais pas mieux de nous laisser avec notre ancien maitre qui est la France ? C’est vraiment dommage si parmi les 3 états il ya pas eu un qui a au moins réfléchit intelligemment sur le Maroc. D’ailleurs comment ont peux comprendre un Etat qui invite tout une alliance ? c’est un message de domination. Ce n’est pas mieux que nous, l’Afrique forçons nos cerveaux pour mieux réfléchir ce que les autres peuples veulent de nous ? Nos dirigent nous a mal insulter

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 12:28, par Trick En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    Huuum, le Maroc agit beaucoup pour la France. Partenaire à éviter.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 13:55, par Sam aly. En réponse à : Initiative internationale marocaine : Favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

    solidifiont AES premièrement ensuite notre
    money et nos armèes d’abors, plus tard ses eux
    qui prendraient l’avion pour negocier avec AES.
    IL écouté les peuples. nous avons versé trop de
    notre sang pour ne pas aussi prudent.
    LA patrie ou LA mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique