LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum mondial de l’eau : Les acteurs burkinabè se préparent

Publié le mardi 28 février 2006 à 05h37min

PARTAGER :                          

En prélude au 4e Forum mondial de l’eau de Mexico, prévu du 16 au 22 mars 2006, le pôle de l’eau de Ouagadougou (PEO) a initié, le samedi 25 février dernier à Ouagadougou, un préforum mondial de l’eau. Cette rencontre a regroupé une centaine d’acteurs, de chercheurs intervenant dans le domaine de l’eau. Cette rencontre a regroupé une centaine d’acteurs, de chercheurs intervenant dans le domaine de l’eau.

Les acteurs burkinabè du secteur de l’eau veulent jeter les bases de leur participation au 4e Forum mondial de l’eau de Mexico, prévu du 16 au 22 mars prochain. Ils se sont réunis en préforum mondial de l’eau, le samedi 25 février dernier à Ouagadougou. Une centaine de participants on pris part à cette rencontre qui s’est tenue sous le thème : « Actions locales pour un défi planétaire ». Pour le coordonnateur du Pôle de l’eau de Ouagadougou (PEO), le Dr Amadou Hama Maïga, le pré-forum mondial de l’eau vise d’une part, à présenter les actions locales réalisées dans le domaine de l’eau au Burkina Faso et dans la sous-région pour les faire connaître au grand public et d’autre part à préparer la participation du Burkina Faso à ce forum.

Pour ce faire, les participants ont échangé sur des communications scientifiques et techniques relatives au thème du 4e forum. Il s’agit entre autres, des eaux transfrontalières, de l’eau potable et l’assainissement, de l’eau pour la croissance et le développement, de la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’environnement. Toutes ces communications devraient permettre de mettre sur pied un document CDrom qui sera distribué à Mexico.

Le représentant du ministre Salif Diallo a, pour sa part, relevé que le 4e Forum mondial de l’eau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement. Le directeur général de l’inventaire des ressources hydrauliques, Francis Bougaïré a aussi indiqué que la tenue du préforum mondial de l’eau constitue la preuve que le Burkina Faso accorde une importance aux questions de l’eau. Selon M. Bougaïré, ce préforum permettra d’impliquer les acteurs locaux dans les discussions du Forum de Mexico. D’autant plus, a-t-il insisté, que la sécurité alimentaire, la santé publique, ne peuvent évoluer sans eau.

Créé en 2005, le PEO regroupe une vingtaine d’ONG, d’institutions et de bureaux d’étude intervenant dans le secteur de l’eau et des activités connexes. Il entend se constituer en un cadre d’échange et de partage des expériences réussies en matière de gestion de l’eau, d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Son siège est à Ouagadougou. En organisant le préforum mondial de l’eau, le pôle de l’eau de Ouagadougou entend contribuer à faire du slogan selon lequel le 21e siècle est le siècle de l’eau, une réalité.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)