LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 22h22min

PARTAGER :                          
Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov, ont procédé à la réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, le jeudi 28 décembre 2023.

Selon le patron de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, au-delà de son caractère historique, cette reprise des activités de l’ambassade résidente de la Fédération de Russie à Ouagadougou consacre l’excellence des relations entre les deux pays ces dernières années et traduit la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russes et burkinabè.

« Il me plaît de rappeler en cette solennelle occasion, que les relations entre le Burkina et la Fédération de Russie remontent à 1967 avec l’établissement des premiers rapports entre notre pays et ce qui était alors appelé Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La Russie a, à cette époque déjà, contribué à la formation de plusieurs de nos cadres, dont monsieur Ludovic Tapsoba, récemment promu ambassadeur du Burkina Faso près la Fédération de Russie. Malgré un ralentissement intervenu dans les années 90 jusqu’au début des années 2000 et marqué par les fermetures de l’ambassade de Russie au Burkina Faso en 1992 puis celle du Burkina Faso à Moscou en 1996, cette relation ne s’est jamais estompée véritablement », feuillette le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, pour qui la réouverture de l’ambassade du Burkina à Moscou en 2013 a été un élément décisif dans le réchauffement de l’axe Ouagadougou-Moscou.

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré

De son avis, cette reprise vient donc parachever un cycle de rapprochement entre les deux pays et ouvre une nouvelle ère dans leur coopération pour le bonheur de leur peuple. « Je demeure convaincu que la proximité, à tout point de vue, entre les deux Etats qu’engendre cette réouverture, permettra d’offrir plus d’opportunités aux différents acteurs, tant économiques que politiques des deux Etats. Elle sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et pour nouer des partenariats fructueux », accueille le ministre.

« Nous apprécions hautement le caractère amical des relations inter-étatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel. Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international. Nous apprécions à sa juste valeur, la position du Burkina Faso vis-à-vis de la crise ukrainienne. (…). La Russie continuera à fournir une assistance au Burkina Faso pour la formation des spécialistes et des cadres nationaux, civils et militaires », a exprimé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov

« Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays, principalement dans le cadre de la résolution des problèmes de l’intégrité territoriale, de la sécurité de la population. J’exprime l’espoir que le peuple burkinabè parviendra à résoudre avec succès tous les problèmes auxquels le pays est confronté, et la Russie est prête à fournir une éventuelle assistance au Burkina Faso et à construire des relations égales et mutuellement bénéfiques à long terme. A cet égard, je tiens à vous informer que 25 000 tonnes de blé, à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie sont en train d’être acheminées vers le Burkina Faso. Nos amis africains peuvent être sûrs que la Russie restera toujours un fournisseur fiable des produits agricoles et continuera à soutenir les Etats qui en ont le plus besoin », a soutenu le diplomate russe.

O.L
Lefaso.net
Photos : MAECR-BE

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2023 à 15:04, par La Grande Kady En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

    Certains pays africains ne semblent pas comprendre que la Russie est un état Impérialiste, imprévisible, Agressif et Pauvre. Le Burkina ne va absolument rien gagner dans une ``coopération`` avec la Russie, c’est juste une question de temps qu’ils va se rendre compte, ce sera trop tard et les gens n’auront que leurs yeux pour pleurer, malheureusement !

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 16:01, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      La Grande Kady, je vous fait une economie de temps en vous proposant les statistiques suivantes sur la Russie. Mon but ici est de clairement apporter un argument contraire a votre reponse que je trouve tres condescendante envers les dirigeants actuels. Ces statistiques sont gratuites sur le site de la Banque Mondiale. Si vous n’accordez aucun credit a cette institution, je comprendrai mieux vos intentions.

      PIB  : Le PIB de la Russie de 2240 Milliards de dollars (en 2022) est substantiel et place le pays parmi les plus grandes économies du monde. Ce PIB élevé indique une production économique importante et une économie diversifiée.

      Faible chômage  : Le taux de chômage de 4,7 % implique un marché du travail relativement sain, avec une part importante de la population employée. Un faible taux de chômage est souvent lié à une meilleure stabilité économique.

      Indice du Capital Humain (ICH) : Avec un ICH de 0,7 (sur une échelle de 0 à 1), la Russie montre un niveau modéré à élevé d’investissement dans l’éducation et le développement des compétences parmi sa population. Cela suggère une base pour une croissance économique et une productivité futures.

      Accès à l’électricité : Avoir un accès à l’électricité de 100 % signifie que le pays dispose d’une infrastructure généralisée, garantissant les besoins de base de sa population.

      Utilisation d’Internet  : Un pourcentage élevé (90 %) de la population utilisant Internet indique un développement technologique, une connectivité et un accès à l’information, éléments cruciaux d’une économie développée.

      Migration nette  : Le chiffre positif de la migration nette implique que des personnes déménagent dans le pays, ce qui peut être un signe d’opportunités économiques et de conditions de vie favorables.

      Surface forestière : Une superficie forestière importante (49,8 % de la superficie terrestre) indique souvent des ressources naturelles et une richesse environnementale, pouvant contribuer à divers secteurs économiques

      Et on ne parle pas encore de l’industrie des mines et petrole !

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2023 à 16:46, par Diongwale En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        @Le Sage

        Vous oubliez dans votre tableau presque idyllique l’emprisonnement systématique de toutes les voix discordantes, une liberté d’expression inexistante et une liberté de la presse menottée. Un rêve, quoi...

        Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2023 à 19:26, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Ce que je voulais vraiment souligner, c’est que la Grande Kady ne devrait pas donner l’impression que la Russie est un pays qui nous fera reculer et nous mettra dans la misère.

          En ce qui concerne les voix discordantes que je qualifierai de “voix subversives” , souvent amalgamées avec la liberté d’expression par de nombreux médias ou activistes au Burkina, il est vrai que la Russie a des défis en matière de liberté d’expression et de presse. Cependant, il est important de reconnaître que la réalité en Russie diffère de la nôtre.

          De même, je ne dis pas que les États-Unis par example ne sont pas un partenaire approprié pour le Burkina simplement parce qu’il existe des personnes aux propos racistes dans le Sénat ou même au sein du gouvernement (en l’occurrence Donald Trump et d’autres). C’est pour souligner que la Russie ne devrait pas automatiquement être considérée comme un mauvais partenaire en raison du manque de liberté d’expression. Ainsi votre argument qui voudrait remettre en cause ce partenariat Burkina-Russie pour la simple raison qu’il n’existe point de liberte d’expression ne tiendra pas.

          Ici, au Burkina Faso, les libertés dont vous parlez sont restreintes pour des raisons de sécurité nationale ou de respect de la loi. Cela ne justifie pas toutes les détentions, mais met en lumière une réalité complexe où trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté est parfois nécessaire. Actuellement, le choix en faveur de la sécurité nationale est plus logique pour la majorité du peuple Burkinabè et le Gouvernement. C’est une vérité qui mérite l’attention de chacun d’entre nous.

          Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2023 à 12:34, par soane En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Il a vraiment omis l’essentiel. Pour ces gens là les droits de l’homme sont comme leur premier caleçon. En Russie toutes les voix discordantes sont soit envoyés au goulags soit envoyés trois pieds sous terre.

          Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2023 à 17:53, par Bajazet En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        @Le Sage
        Bien cher « Le Sage », merci de votre texte. En tout cas, si votre texte était ironique, je le trouverais délicieux.
        Amusante naïveté de certains Africains, ou du moins de certains personnages qui se prétendent africains. Cherchent-ils à faire croire que les Africains sont des benêts ? Hou, que c’est vilain !
        La lecture de votre texte relève de l’humour de haute qualité, involontaire ou pas.
        Le poids économique de la Russie est celui de l’Espagne, qui n’est certes pas le pays d’Europe le plus riche, mais qui est 3 fois moins peuplée que la Russie... Espagne où la qualité de vie est fichtrement meilleure que dans la Russie éloignée des vitrines de Moscou et Saint Petersbourg.
        La Russie n’exporte que deux items, non trois items :
        - Des matières premières non transformées.
        - Des armes dépassées pour dictateurs arabes un peu fadas qui ont très envie de perdre une guerre. Demandez aux mânes de Nasser, Saddam, Kaddafi.
        - Des dictatures atroces.
        Ah, j’oubliais les prostituées de luxe qui hantent les palaces de la Côte d’Azur....
        Encore une fois, je remercie Lefaso.net de publier des commentaires d’anthologie. Je reconnais-là la fine ironie bien connue des Burkinabè intelligents ...

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2023 à 13:08, par Dominique En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Bravo !!!
          Rien à "redire" ...
          .................................................................................................................................................................................................................................................................................................

          Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2023 à 08:46, par Kladjou En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Monsieur Bajaret
          Vous semblez déconnecté de la réalité ou vous êtes victimes des campagnes de propagande mensongères de vos médias. Ce n’est pas étonnant et c’est cette arrogance doublée de suffisance et de grandeur de façade qui a amener l’Europe à se fracasser contre cette Russie dans sa guerre contre l’ukrainienne et qui à mis son économie à genoux ?
          Et puis entre nous, en quoi la reprise des relations entre le Burkina en guerre avec un pays lui permettant de se doter de moyens pour sa survie peut-il vous faire jaser de la sorte ? Après tout, le Burkina n’a t-il pas le droit d’aller de façon souveraine et assumer avec un pays de son choix ? tchrrrr !!
          Retenez ceci : Vos conseils, gardez les pour vous, le Burkina après 63 ans de collaboration au forceps avec la France et ces satellites, n’a de leçon a recevoir de qui que ce soit. Le pays connait ses besoins et sait choisir ces partenaires stratégiques pour atteindre ses objectifs. Votre attitude de mépris à l’égards de notre pays vous amène à vous arroger le droit de juger nos choix de coopération, quel culot !!!
          Pour votre gouverne notez ceci :
          La Russie : c’est : 17 millions de km2, dont 7 millions Km2 de forêts ; La Russie est : le 1er producteur de diamant dans le monde ;, 2ème producteurs d’Or, de gaz et d’Uranium dans le monde et 3ème producteur de pétrole dans le monde. La Russie n’a rien à voir avec l’Espagne , l’Italie, la France ni aucun pays de l’Europe. en termes de richesse.
          Du Point de vue intellect : notez ceci
          Depuis 2000, la Russie est devenue le premier pays qui produit le plus grand nombre d’ingénieurs diplômés des grandes écoles par an dans le monde. juste quelques exemples :
          En 2010 la Russie a produit 420 000 ingénieurs contre 239 000 ingénieurs pour les USA (deuxième) et l’Iran 3eme avec 214 000 ingénieurs et la France ne vient qu’en 12 ème place avec 83 000 ingénieurs.
          Vous comprenez pourquoi la suprématie occidentale est un mirage et c’est l’une des explications de son échec dans sa guerre contre l’Ukraine. Du point de vue high-tech la production des missiles hypersoniques dont la technologie est maitrisée par les Russes depuis au moins 7 ans alors que l’occident n’en est qu’au stade d’essaie, n’en est qu’une illustration.

          Répondre à ce message

          • Le 30 décembre 2023 à 21:02, par Bajazet En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

            @Kladjou
            Bien cher Kladjou, la lecture de votre texte est extrêmement amusante. Vous êtes d’un humour MAGISTRAL, et je vous en félicite.
            Dans certaines comédies célèbres, il y a un brave type qui dit des choses qu’il croit savantes, mais qui fait rire dans son dos par sa naïveté et son décalage avec la vraie vérité. En conséquence de quoi, les jolies filles s’esclaffent d’un rire joyeux... mais sortent avec des types qui ont un peu plus les pieds sur terre et ne racontent pas des contes de fées pour fillettes de 8 ans.
            Donc, je note bien votre nom : je veillerai à vous lire lors d’un moment de tristesse pour m’enjailler le cœur, et m’enjailler rigolément.
            Mais je vous assure que j’apprécie de vous lire, je me dis que le monde ne sera pas privé de joie grâce à vos textes, parfaitement surréalistes de propagande. En particulier, lundi, mes petits enfants vont repartir avec leurs parents, donc vous m’aiderez à supporter la séparation par un splendide pensum pastiché de propagande soviétique dans le plus pur style de la langue de bois brejnévienne (Ah, mon adolescence ! Pantalons « à pattes d’éléphant », abacost à fleurs et coiffure frisée pseudo-afro).
            Donc, n’oubliez pas, mon cher ami Kladjou, préparez votre pastiche de Brejnev pour lundi soir, rien que pour m’enjailler ! Et merci d’avance pour votre gentillesse ...

            Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2023 à 20:35, par Mugu En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        Bravo à Le Sage pour nous avoir éclairé sur quelques vérités.
        Continuons le precessus :
        Le PIB, équivalent à celui de l’Espagne est constitué en très grande majorité de recette d’hydrocarbures et de gaz. Au niveau des recettes fiscales, Gazprom contribue à 25%. Aucune industrie digne de ce nom, excepté l’industrie militaire. Cette dernière ets désormais dépassée par la Chine et incapable d’écraser les Ukrainiens.
        Internet est très utilisé et très surveillé. Plus de 20’000 russes sont emprisonnés pour avoir exprimé des doutes ou des critiques sur le pouvoir.
        Chômage : très faible. D’autant plus faible que la guerre tue et estropie des ressources humaines trop rares : la Russie est en dépopulation. L’économie en souffre et le racisme endémique du pays empêche de faire appel à une immigration soutenue.
        Immigration : des centaines de milliers de Russes (principalement diplômées) ont quitté le pays depuis 2022.

        Agriculture : le réchauffement climatique commence à faire du mal à l’industrie forestière. Toutefois, les surfaces dédiées à la production de céréales pourraient en profiter.

        Merci de contribuer à une vision plus détaillées des enjeux pour le Burkina.

        Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 21:03, par Gwandba En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      chère La Grande Kady

      De votre intervention, je reste malheureusement sur ma faim parce qu’il aurait fallut au moins nous indiquer selon vous, les pays avec lesquels coopérer sans craindre de n’avoir que nos yeux pour pleurer plus tard ?!

      D’autant que le couturier coud le pantalons en fonction des mensurations de chacun...
      Nèed la wan, tib wanga kuirga wan...

      Il semble que même ceux qui nous ont appris à imaginer une Russie "Impérialiste, imprévisible, Agressif et pauvre" coopèrent depuis toujours et désirent pour de bon, une coopérations forte à avec la même Russie malgré tout.

      Il y a comme une bulle d’aire quelque part non ???

      Ne serait-il pas un non sens que d’en vouloir par procuration, la Russie avec laquelle nous devons, comme avec tous les états du monde coopérer dans un esprit gagnant-gagnant ???

      Il serait dommage que beaucoup d’états coopérant nuitamment avec la Russie nous transmettent par héritage, le rejet de ce même partenaire dont ils ont grandement besoin n’est-ce pas ???

      Imaginez un instant que la Russie veuille nous intimer le rejet de l’Angleterre, l’Allemagne, l’Eswatini, le Nigéria, la Côte d’ivoire ou même la France qu’en penserez-vous sans parti pris ???

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2023 à 03:27, par La Grande Kady En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        @Gwandba
        À votre question : ``qu’il aurait fallut au moins nous indiquer selon vous, les pays avec lesquels coopérer ``
        je vous répond par via une certaine contraposée à savoir les pays avec lesquels toute coopération sera nuisible et inutile ce sont : La Russie, le Vénézuela, le Nicaragua, (les pays de visite du premier ministre de la junte militaire au pouvoir) et j’ajoute la Corée du Nord. Il n’y aura jamais de coopération `` gagnant-gagnant `` avec ses pays, pour une raison simple ils n’en ont pas les moyens économiques, financiers, sécuritaires, stratégiques !

        Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 08:20, par mohamed En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      Sois tu fait semblant sois tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles

      Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 10:52, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      Le Burkina a la capacité de choisir et assumer ses choix. Alors, votre point de vue vous engagement.
      Bravo pour l’ouverture de l’Ambassade de Russie au Burkina

      Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2023 à 06:41, par Kladjou En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      Kady la Grandę
      Vous dite : "Certains pays africains ne semblent pas comprendre que la Russie est un état Impérialiste, imprévisible, Agressif et Pauvre."
      Avec tout le respect que je vous dois, qu’est ce que la pauvreté, l’imprévisibilité et l’impériale de la Russie à a voir avec les intérêts du Burkina, si le Burkina à quelque chose a y gagner ? Les Etas n’ont pas d’amis ils ont des intérêt. Si notre coopération nous permet d’avoir ce dont nous avons besoin où est le problème ? Pour l’heure nous avons vue que cette reprise de coopération avec la Russie nous a permis d’avoir des armes moins chers que les autres nous avaient pourtant refusé pour nous voir sombrer ce qui nous a permis de repousser l’hydre terroristes et de rester débout, une évidence que personne ne peut nier, ! Et puis, nous sommes en 2023 et nous n’avons pas de sous préfet d’un pays à la tête de notre Etat. 63 ans de relations avec les autres, nous voyons les résultats peu reluisants ; on est en droit d’aller, essayer ailleurs. Évitons l’ instrumentalisation et les prises de positions par procuration de ceux qui crient le jour sur tous les toits une Russie impérialiste et mauvaise, et continuent d’acheter l’uranium de la Russie, font traiter leur déchets radio actifs en Russie, achètent le gaz et le pétrole Russe via la Turquie et n’ont pas fermer leur ambassade à Moscou.

      Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 16:02, par Touré En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

    Oui comme tu le dis la Russie est un pays pauvre. Depuis 60 ans tu fais de la coopération avec la France un pays riche . Tu n’étais jamais rendu compte que tu n’as jamais avancé avec la France. Quand tu n’as rien à dire c’est mieux de te taire

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 21:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      @Touré
      Messire Touré,
      Il y a des pays d’Afrique-CFA qui ont progressé depuis 1960, et bien progressé, ne serait-ce que la RCI, le Gabon, le Congo et le Sénégal ; sans compter les pays du Maghreb. Mais ce ne sont pas vos pays sahéliens ! L’explication est simple : le Sahel est affligé depuis 1960 de juntes militaro-marxisantes qui ont horriblement freiné vos économies tout en engraissant votre fonction publique obèse . Et la Guinée de Sékou était engluée dans le bloc soviétique, c’était encore pire.
      En tout cas, lors des terribles famines des années 1970-1980, ceux qui vous ont sauvé la peau, ce sont des occidentaux ! ONG, organismes internationaux et ambassades, France comprise ; il n’y a jamais eu trace de secours alimentaires ou médicaux efficaces du bloc de l’est. Et pourtant vos juntes n’ont pas hésité à claquer du bon argent en devises fortes pour acheter des armes des pays de l’est ! Je le sais, j’ai circulé en Afrique entre 1971 et 1990, et j’y suis retourné pour des missions. Entre 1980 et 1990, vos militaires n’étaient équipés que d’armes russes et certains étaient habillés de treillis spécifiquement russes, casque soviétique compris.
      De nombreux équipements de pointe de vos hôpitaux viennent d’où d’après vous ? De Russie ? Et j’ai connu personnellement une tripotée de Français chirurgiens et enseignants techno-scientifiques qui sont venus opérer et former chez vous ; d’après vous, qui payait leurs salaires « à l’occidentale » ? Votre trésorerie anémique ou Brejnev lui-même ? Les coopérants français étaient tous des cadres au moins bac+5, des docteurs, des médecins payés par la France bien plus cher que de simples ouvriers (Rappel : le SMIC français net est actuellement à plus de 800 000 Francs-CFA-ECO/mois). Les coopérants allemands ou hollandais étaient encore plus chers, mais ce n’est pas le BF qui les payait non plus.
      Donc, arrêtez de cracher votre propagande, et soyez plus lucide quant aux erreurs typiquement sahéliennes depuis 50 ans. mettez-vous bien dans la tête que vos gouvernements n’ont cessé de freiner leur pays depuis plus d’un demi-siècle. Et aussi, personne de vos gouvernements n’a fait le moindre effort sérieux pour freiner votre démographie totalement explosive.
      En Afrique du Nord, les 3 pays du Maghreb ont certes hérité de plus belles infrastructures que le Sahel, mais ils ont continué à travailler après l’indépendance avec des entreprises et des financement français et européens, et leur équipement est enviable. Aucun maghrébin n’imagine une entreprise russe pour un tram, un métro, un train, des machines-outils, un aéroport, des avions civils. Par exemple, l’Algérie fait aussi appel à l’Espagne pour ses trains régionaux, la Tunisie a fait appel aux Français, aux Allemands pour ses trams et ses RER, ainsi que ses centrales électriques, etc. Personne en Afrique n’a été obligé d’acheter exclusivement dans un pays occidental ... à condition de trouver aussi le financement. Par exemple, le pays X veut des trains coréens ? Pas de problème, mais il faut obtenir un financement coréen qui ne vous permettra pas d’acheter du matériel canadien.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2023 à 11:16, par Kladjou En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        Monsieur Hélié
        Monsieur Hélié, arrêter vos élucubrations qui traduisent à souhait votre condescendance et l’arrogance occidentale vis à vis de nos pays.
        Laisser moi vous rappeler la politique nazi de contre développement, de pillage systématique mis en place depuis la colonisation et les pseudo indépendances par votre pays pour se redresser et se maintenir parmi les nations développées avec pour conséquences la paupérisation de vos anciennes colonies, qui restent les dernières au monde en termes d’IDHD. Tous les pays qui ont voulu prendre un autre chemin dpour s’assumer ont vu leur dirigeants assassinés (Syvanus Olympio au Togo) Bartelémie Boganda en RCA, Modibo Keita au Mali et Thomas Sankara au Burkina) et la mise en place de sous préfet.s Savez vous que la période 1945 à 1973 est appelée la période des 30 glorieuses ? En effet tous les pays à travers des accords léonins étaient tenus après la vente de leur matières premières de reverser la totalité des devises au trésors français . Et la France leur fabriquait des faux billets de banques appeler FCFA. C’est de se pillage pendant ces 30 ans que la France exsangue après guerre s’est reconstruite, au détriment de ses colonies. Si dans un tel contexte un choc climatique advient, ça ne peut être qu’une hécatombe pour les populations exploitées d’Etats démunis et vous semblez vous glorifier de l’aide de vos ONG apporté à ces Etats appauvris et vulnérables face au choc de 1973 . Quelle indignité ?
        Qu’on me disent que c’est la faute aux Etats sahéliens, aux coup d’Etats des juntes, je veux bien je veux bien y croire, mais il faut remettre aux africains leur monnaie, l’instrument budgétaire par excellence pour piloter son développement, cesser de s’ ingérer dans leurs affaires (internes en fomentant souvent des coups d’Etats, suivez mon regard) et par l’imposition de sous préfets à la solde de puissances extérieures aux postes stratégiques de ses pays.
        Vous poussez votre mauvaise foi jusqu’à présenter la Côte d’Ivoire comme un succès de votre politique de contre développement. Je voudrais vous rappeler que la Côte d’Ivoire avait les mêmes caractéristiques économiques que Singapour et la Corée du Sud sinon mieux que ces pays en 1960. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire n’a même pas la moitié du poids économique de ces pays qui ont eu la chance de ne pas croiser la France sur son chemin tant dit que la Côte d’Ivoire a eu le malheur de vous avoir comme maître.
        En y regardant de près en quoi la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon constituent des succès ? La croissance de façade à 2 chiffres que certains de ces pays présentent est celui des multi nationales françaises dont les fruits sont rapatriés en France et ne peuvent être repartis pour améliorer le quotidien des jeunes ivoiriens par exemple qui en terme de nombre de migrants est la plus impacté dans le désert du Ténéré, qui se trouvent dans les camps "d’esclavage humain" en Libye, qui se retrouvent parmi les victimes au fonds de l’océan Atlantic et finalement qui la plus nombreuse sur l’île de Lampedusa parmi les africains au Sud du Sahara.
        Pour me résumé vos colonies ne se trouvent pas par hasard au dernier rang du développement dans le monde et vous êtes très mal placer pour nous conseiller quant à nos choix de coopération. Votre pays à besoin de votre expertise parce qu’il est actuellement au bord du dépôt de bilan

        Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 08:35, par Ed En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      "Nous apprécions à sa juste valeur, la position du Burkina Faso vis-à-vis de la crise ukrainienne." C’est bien le vrai problème. Les responsables actuels devraient préciser leur position, car il faut être aveugle pour ne pas vouloir regarder.
      Où va le Burkina ? Pas vers une orientation respectueuse si elle défend la position russe en Ukraine. Il est sous influence des pires de la planète qui se donnent des justifications pour éliminer les autres pour devenir les plus forts.
      Je n’ai jamais soutenu le colonialisme et beaucoup regretté qu’on ne prête pas suffisamment d’attention au vrai développement économique d’un pays qui doit aussi s’inscrire dans la protection de la planète ; ce qui intéresse encore moins les russes que les pays occidentaux dits développés.
      Ne pas confondre développement et développement économique !
      C’est avec une grande tristesse que je constate l’évolution de ce pays où j’ai pu apprécié la joie de vivre malgré le manque avec le sourire des enfants, une vraie richesse qu’on ne rencontre plus guère dans nos pays sur-développés technologiquement.

      Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 16:15, par Ed En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

    Le Sage. : On se demande alors pourquoi Poutine veut agrandir la « riche » Russie, en prenant prétexte d’une soi- disant nazification de l’Ukraine. Poutine en personne est très riche et de nombreux Russes sont pauvres et ne veulent pas faire la guerre pour lui.
    Le Burkina change de colonisateur. La suite est à venir.
    Normal que le 1er ministre du Burkina soit satisfait car il est sous l’influence de Wagner.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 19:50, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

      Le désir d’expansion de la Russie sous la direction de Poutine ne se limite pas à une simple soif territorial, mais plutôt à des considérations géopolitiques et historiques complexes . La question de l’Ukraine est bien plus qu’une simple prétendue nazification. Il s’agit d’une région avec des liens historiques, culturels et stratégiques profonds pour la Russie. Ce debat ne nous concerne pas vraiment. Aux Europeens de trouver leurs propres solutions puisqu’on parle de souveraineté.

      En ce qui concerne le Burkina-Faso, votre propos selon lequelle le changement de "colonisateur" se profile est simplement faux. Les relations entre les nations sont complexes et ne se limitent pas à des allégations d’influence directe d’une société militaire privée. Vous me diriez surement que Wagner est a la manoeuvre et que le Burkina dans son ensemble n’a pas son mot a dire. Les accords et les relations internationales sont a plusieurs niveaux et résultent de multiples facteurs, pas uniquement de l’influence d’une entité spécifique ou d’un seul homme comme Poutine ! Ce disque a rayé.

      Ayons l’intelligence des situations comme l’autre l’a si bien dit. Le terrain geopolitique actuel gouverne notre manoeuvre.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2023 à 02:36, par Passakziri En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

        „ le désir de expansion ? „ voilà qui révèle ce que d aucuns panafricons refusent de comprendre.
        La petite phrase „ nous suivons l évolution de la situation du pays de très près „ m a beaucoup plu . Le nouveau maître se sent déjà dans son rôle, l esclave lui est habitué à sa situation. La terre continue de tourner dans le même sens.

        Passakziri

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2023 à 10:18, par kwiliga En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Bonjour Passakziri,
          Tiens, c’est amusant mais j’ai également été interpelé par ce propos : "nous suivons l évolution de la situation du pays de très près...", qui nous rappelle si bien des souvenirs, pas suffisamment lointains, de "l’œil de Moscou".
          Je suis au regret de constater que personne chez nous n’a eu la bonne idée de répondre : "Ah, mais ne vous inquiétez pas, nous suivons également de très près l’évolution du votre", ce qui aurait pu être considéré comme le signe d’une véritable volonté de souveraineté, nécessaire dans cette période trouble, où chaque burkinabé de bonne foi, se demande si l’on est en train de changer de maitre.
          Au fait, cher internaute et néoforumiste "Le sage", je suis au désespoir de vous informer que, suite à un malheureux accident d’avion, qui succédait lui même à une tentative de putsch manquée, le groupe Wagner n’existe plus.
          Il a été restructuré par Vladimir et ses proches conseillers et se nomme maintenant Africa corps, si, si, ce n’est pas une blague. Alors c’est Africa corps avec un "C" et non plus avec un "K", il n’empêche qu’après la symbolique Wagner, musicien préféré d’Adolph Hitler, le choix de ce nom démontre difficilement une volonté de "dénazification", ni chez les autres, ni chez eux.
          De même, pour renforcer votre apologie de la Russie, peut-être eussiez-vous pu l’illustrer de quelques anecdotes pittoresques vécues sur le sol russe par nos frères africains, afin que nous nous fassions une meilleure idée du degré élevé de respect que les russes accordent aux nègres, depuis la chute du mur. Hé oui, on n’est plus en URSS, la fraternité des peuples c’est bien fini et le racisme à l’égard des africains est devenu prégnant dans ce beau pays, essayer de l’ignorer, c’est se voiler la face.

          Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2023 à 15:43, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

          Bonjour Kwiliga, et merci d’élever le niveau du débat.
          Je me suis permis de m’inspirer de la source "kwiliga" de votre réponse à Passakziri un peu plus haut.

          Loin de faire l’apologie de la Russie, Il est important de reconnaître la nécessité d’une diversification de nos partenaires internationaux pour garantir une indépendance réelle et une souveraineté équilibrée. Votre commentaire semble concentré sur un aspect particulier, suggérant une apologie envers la Russie, mais il est fondamental de comprendre que cela ne sous-entend pas un alignement total ou un soutien exclusif envers ce pays.

          En fait, lorsque le representant Russe dit surveiller de près la situation dans notre pays, cela pourrait simplement refléter une compréhension stratégique des événements au Burkina, dans la region du Sahel et aussi dans le monde. Dans un monde où les dynamiques politiques et économiques peuvent rapidement impacter la stabilité régionale voire mondiale, il est important pour tout pays de surveiller attentivement les évolutions internationales, indépendamment des affiliations politiques.

          Quant à la question de la diversification des partenaires, il faudrait souligner que ma position va au-delà de la Russie. La multiplicité de nos relations avec le monde nous offre des opportunités économiques, politiques et culturelles pour notre développement. Diversifier nos liens avec différents acteurs mondiaux, la Russie y compris permet non seulement de réduire la dépendance vis-à-vis d’une seule nation (France, Chine, USA, Japon), d’un seule groupe (UE) mais aussi d’explorer des perspectives variées et des opportunités de coopération plus larges.

          En outre, aborder la question de la Russie ne devrait pas être un feu vert pour ignorer les préoccupations sur les droits de l’homme dans ce pays. Cela devrait au contraire encourager un dialogue ouvert pour promouvoir ces valeurs tout en maintenant des relations diplomatiques et économiques robustes.

          En somme, la diversification des partenaires n’est pas une marque de désaveu envers un pays ou un ordre mondial en particulier, mais plutôt une stratégie de préservation de l’indépendance et de la diversité dans les relations internationales.

          Répondre à ce message

          • Le 30 décembre 2023 à 07:54, par kwiliga En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

            Bonjour Le Sage,
            Merci de votre réponse empreinte de sagesse.
            Oui à la diversification des partenaires, non à l’exclusive pour des pays semblant incarner un pseudo-anti-impérialisme occidental, dans un monde capitaliste ou chacun cherche ses intérêts et ou les seules valeurs que défendent les dirigeants mondiaux sont cotées en bourse !
            La "Kyelemesque" politique du poing gauche révolutionnairement brandi, tandis que la main droite est misérablement tendue, trouvera ses limites dans la souffrance de notre peuple.
            Alors, travailler avec la Russie, oui, bien sûr, il le faut. Néanmoins, les proportions que prend notre coopération (installation de "militaires/mercenaires russes ?, promesse d’une irréalisable centrale nucléaire, Valery Vasiliev en chef de la délégation anti-dengue...) doit être surveillée de très près.
            Je ne suis pas du conspirationnisme, toutefois, la tournure actuelle des choses, mise en parallèle avec les jolis drapeaux russes, agités sur nos places et ronds points, ne peux que me laisser craindre un partenariat unique et coercitif.
            L’avenir nous en dira davantage...
            Au plaisir de vous lire.

            Répondre à ce message

            • Le 31 décembre 2023 à 15:54, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

              Très chère Kwiliga ,
              Il est primordial d’embrasser une perspective positive sur la coopération entre le Burkina Faso et la Russie. La diversification des partenariats est un pas crucial, inévitable et même nécessaire vers un développement équilibré.
              En effet, collaborer avec la Russie peut apporter des opportunités bénéfiques. Cependant, comme vous l’avez très bien suggéré, il est crucial de maintenir un équilibre et une transparence dans cette coopération pour éviter une dépendance excessive de notre part, ou des ententes qui pourraient nuire à notre souveraineté.
              Garder un œil attentif sur les proportions et les implications de cette coopération est nécessaire pour préserver nos intérêts et le bien-être du peuple Burkinabè. L’avenir révélera la véritable nature et les avantages concrets de cette collaboration, espérons-le, dans le respect mutuel et le bénéfice réciproque.

              Mon plaisir est également partagé !

              Répondre à ce message

            • Le 31 décembre 2023 à 20:22, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

              Très cher Kwiliga ,
              Il est primordial d’embrasser une perspective positive sur la coopération entre le Burkina Faso et la Russie. La diversification des partenariats est un pas crucial vers un développement équilibré. En effet, collaborer avec la Russie peut apporter des opportunités bénéfiques. Cependant, comme vous le suggéré, il est crucial de maintenir un équilibre et une transparence dans cette coopération pour éviter une dépendance excessive de notre part, ou des ententes qui pourraient nuire à notre souveraineté. Garder un œil attentif sur les proportions et les implications de cette coopération est nécessaire pour préserver nos intérêts et le bien-être du peuple Burkinabè. L’avenir révélera la véritable nature et les avantages concrets de cette collaboration, espérons-le, dans le respect mutuel et le bénéfice réciproque.

              Très cordialement, que l’avenir soit radieux au Burkina-Faso

              Répondre à ce message

            • Le 31 décembre 2023 à 21:28, par Le Sage En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 21 ans après l’avoir fermée

              Très cher Kwiliga ,

              À mon humble avis, il est primordial d’embrasser une perspective positive sur la coopération entre le Burkina Faso et la Russie ou autre pays. La diversification des partenariats est un pas crucial vers un développement équilibré.
              En effet, collaborer avec la Russie peut apporter des opportunités bénéfiques. Cependant, comme vous le suggéré, il est crucial de maintenir un équilibre et une transparence dans cette coopération pour éviter une dépendance excessive de notre part, ou des ententes qui pourraient nuire à notre souveraineté.
              Garder un œil attentif sur les proportions et les implications de cette coopération est nécessaire pour préserver nos intérêts et le bien-être du peuple Burkinabè. L’avenir révélera la véritable nature et les avantages concrets de cette collaboration, espérons-le, dans le respect mutuel et le bénéfice réciproque.

              Bonne et heureuse année à vous dans la paix et grâce divine.

              Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 17:25, par Bajazet En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

    Chouette !
    Le Burkina Faso va devenir un "pays de l’est", ça fait chaud au cœur !
    Dommage que je sois plus tout jeune, mais avec 100 dollars en poche, un beau jeune homme comme moi à 21 ans, c’était le << Roi du Monde >> dans un pays de l’est sous la botte russe. Il suffisait d’offrir un blues jeans "Levi Strauss" à une jolie blonde pour qu’elle grimpe aux rideaux. D’ailleurs, mes copains étudiants maghrébins appliquaient tous le truc pour aller s’éclater en Tchécoslovaquie ou en Crimée, ça leur offrait des vacances royales et ils revenaient avec des boîtes de caviar. La vie était belle pour le touriste futé en Europe de l’Est, que Lucifer maudisse la chute du mur de Berlin...
    Première chose à faire pour l’ambassadeur : ouvrir un restaurant russe.Car on mange bien en Russie quand on a de beaux dollars$-euros€-£sterling en poche ... Il faut juste faire attention aux micros sous les tables et aux caméras dans les toilettes.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 20:07, par Wow En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

      Ahaaaaa vous êtes plein d’humour Bajazet !

      L’autre fois Je disais à mon voisin que l’ambassade de la Russie se trouve à Washington DC. C’est fou, même les pires énémies au monde collaborent toujours d’une manière ou d’une autre mais pour nous il ne faut surtout pas ! 😏

      Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 21:31, par Raso En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

      @Bajazet Il y a bien une ambassade de la fédération Russe à Paris. Cela fait il de la France un pays de l’est ? Jusqu’à tout récemment, Macron avait de longues conversations avec son ami Poutine. Et selon des rumeurs persistantes, Marine Le Pen, la très probable future présidente de la république française, a bénéficié de généreux financements de la dite Russie.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2023 à 22:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

        @Raso
        Messire Raso, vous avez rappelé l’acte de haute trahison de MLP :
        « Marine Le Pen, la très probable future présidente de la république française, a bénéficié de généreux financements de la dite Russie. »
        Oui, mais c’est précisément cette affaire gravissime qui va la condamner à l’échec pur et simple. Même avec une élection gagnée, MLP ne pourra pas gouverner longtemps à cause de cette grave sottise qu’elle a commise, ainsi que les terribles difficultés pour recruter des hauts cadres réellement compétents. Elle risque d’être très vite paralysée, de devoir dissoudre, puis de disparaître à jamais.
        En tout cas, faites nous confiance pour nous révolter en cas d’élection de MLP et pour saboter son gouvernement... Nous, le centre gauche et le centre droit.
        Le pire qui puisse arriver à MLP, c’est une élection suivie d’une paralysie complète de sa gouvernance. Ensuite, elle sera finie pour l’éternité.

        Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 19:59, par La Grande Kady En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

    @ Le Sage :
    Vous avez écrit : ``on ne parle pas encore de l’industrie des mines et petrole !`` Vous résumez et en même temps vous détruisez tous vos points
    Pour reprendre John Mc Cain en 2015 `` la Russie est une station-essence qui se fait passer pour un pays`` ou bien Barack Obama en 2014 ``Russia doesn’t make anything``.
    Toutes vos données ne veulent absolument rien dire le PIB donné ce n’est rien d’autre que l’équivalent du PIB d’un pays comme l’Espagne qui est trois moins peuplé et surtout 34 fois plus petit que la Russie en superficie.
    Taux de chômage bas : La raison est ultra simple simple, ça n’a rien à avoir avec une économie solide mais mais plutôt aux changements et aux pertes énormes à grande échelle que sa population en âge de travailler a subis, il n’y a personne pour travailler... etc... en négatif.
    Le Sage, vous vous trompez sur la Russie, je vous invite à vous ressaisir !

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 22:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

      Excellent rappel !
      La Russie ne peut fabriquer et exporter vendre que des armes, donc vous allez payer beaucoup, beaucoup d’armes.
      Bien entendu, certains voudront ensuite faire payer la facture par la CDEAO et l’UMOA.
      Par exemple, la Russie est incapable de vendre des avions civils, les siens sont trop dangereux. D’ailleurs, elle est abondamment équipée d’Airbus et de Boeing.
      Voitures ou mobylettes russes ? Invendables ...
      TV ou même piles russes ? Invendables ...
      Scanners ou IRM russes ? Bonne chance aux malades ...
      Ingénieurs formés en Russie ? Inemployables dans une société privée sérieuse ...
      D’ailleurs, les étudiants russes les plus capables émigrent massivement pour compléter leur formation en Occident.
      La Russie n’est capable d’exporter que des armes de mauvaise qualité à des dictateurs arabes à moustaches et lunettes noires ... qui se font TOUJOURS écraser quand ils rencontrent des armes occidentales, voir guerre des 6 jours en 1967.
      On disait assez récemment :
      « La Russie, c’est le Zaïre avec quelques bombes atomiques généralement délabrées »
      Vous rendez-vous compte ? Un pays de Nassaras où des immeubles de 6 étages n’ont pas de toilettes ...

      Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 20:37, par Kem En réponse à : Burkina : La Russie rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou, 31 ans après l’avoir fermée

    Le Burkina accueille chaleureusement ses invités. C’est inestimable pour Les Russes, dont Poutine qui en ont bien besoin car ils peinent à trouver ou conserver des relations d’échanges avec de nombreux pays.
    La guerre menée par Poutine en Ukraine est du terrorisme, tout simplement, de même que tous les meurtres ou emprisonnements de ses opposants.
    Il faudra un jour que les responsables actuels du Burkina répondent de cette relation qui n’est pas du commerce pour développer le pays ou vaincre le terrorisme mais un ralliement à cette forme de choix politique pour dominer.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2023 à 23:13, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    "Le Burkina est devenu un pays de l’EST" parce que désormais une l’Ambassade de Russie a été réouverte ! Quelle malhonnêteté ! Dites-nous quel pays de l’Ouest a le courage de refuser l’ouverture d’une ambassade russe sur son territoire. Même du temps de la guerre froide, cela a toujours été ainsi et il n’y a jamais un dirigeant français, américain, italien ou autre qui ait osé fermé une ambassade russe ! Aujourd’hui c’est de tous petits pays qui ferment des ambassades françaises et qui chassent des ambassadeurs français comme des malpropres et des gueux qui tentent de résister mais qui finissent par décamper, la queue entre les jambes. Alors si vous êtes aussi courageux, dites aux Présidents Burkinabè, Nigérien et Malien de fermer les représentations russes chez eux parce que cela ne convient pas à MACRON. Désormais, évitez-nous vos analyses bancales, myopes et uni-jambistes !

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 04:47, par HUG En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    La russie c est une ductature sans pitié.Je comprend les requisitions et les enlevements sans loi.Chacun repondra un jour de ces acres.Demain n est pas loin.La russie n est pas un pays imperialiste.Où est Navaly l opposant alà poutine ? Deporté dans une zone hostile à vivre.Chers putschistes ne parlez pas au nom du.peuple.Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 04:48, par Le Sage En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    La Grande Kady et Renault Helié,
    Tout d’abord, les déclarations de certains hommes politiques peuvent être sujettes à des opinions politiques personnelles. John Mac Cain (God Rest his soul) était un vrai politicien il n’avait d’autres choix que de telle discours. Pareille pour sir Obama. Je ne vais pas vous faire de leçons sur la rivalité géopolitique qui existe entre la Russie et les USA.
    La Russie, en réalité, possède une économie diversifiée au-delà de ses industries pétrolières et minières, notamment dans les domaines de la technologie, l’agriculture et de le domaine aérospatiale.
    De plus, le PIB n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et bien que la Russie ait des défis économiques, elle détient toujours une influence significative sur la scène mondiale, tant économiquement que politiquement. N’eut été son exclusion du G8 suite à l’annexion de la Cryméé elle serait belle et bien dans ce groupe. C’est du factuel. L’Espagne aux dernières nouvelles n’en fait pas partie.
    Maintenant je crois qu’au delà du partenaire parfait que vous rêcherchez pour le Burkina il n’existe ni en La France, ni aux USA, ni au Canada, ni en Angleterre. Chaque pays recherche ses intérêts et le Burkina actuelle ne manquera pas de faire savoir ses intérêts.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 10:38, par Sacksida En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    Bravo et Felicitations a la Grande Kady qui s’evertu a faire comprendre que la Russie de Poutine et Auparavant ne peut nullement etre un espoir du Peuple Burkinabe et Africains pour un Developpement Economiques et Social car la Russie Elle meme, en dehors de l’Armement est un Pays qui se cherche. Donc nos Pays peuvent s’equiper en armement mais n’attendez pas qu’elle soit outre mesure une base d’appui sur la question de Developpement Economiques. D’ailleurs l’histoire Economiques du Mali sous Modibo Keita n’avait que l’URSS comme partenaire strategique, mais un quart de siecles apres 1984, le Mali a dechante car l’Economie Nationale Malienne etait devenue une Ruine et avec des Insidences negatives sur l’Education Nationale et Superieure. C’est a l’occation de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et qui a acte la reintegration du Mali dans la BCEAO pour que ce Pays Frere commence a sortir la tete de l’Eau ; mais le mal etait deja fait. Tout cela denote la necessite de nos Pays d’avoir des Partenaires Fiables et Divers dans la quere de Developpement Economiques et Sociaux Culturels Endogenes. En tout etat de cause, le Monde est Multipolaires et nous devons decoloniser les mentalites des Populations Burkinabe et Realiser des Sacrifices auxquels nous devons concentir afin de pouvoir decoller sur tous les Plans politique, economiques et Culturelles ; et ne pas etre a la remorque des Imperialistes occidentaux Neocoloniaux de Droite ou de Gauche. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 12:09, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    Peine perdue ! Le bateau français (empire français) est entrain de prendre l’eau de tous les côtés ! Rien ne peut empêcher les pays de l’AES de diversifier leur coopération ! Quand je vois tous ces commentaires de personnes en désarroi, je rigole ! On dirait que le Burkina était juste la boutique de leur père ! Voyant qu’ils ne pourront plus jamais y prendre un seul bonbon, ils rêvent que leurs seuls commentaires sur Lefaso.net suffisent à changer les décisions des dirigeants des pays comme le Burkina, le Mali ou le Niger ! Manque de peau, la malhonnêteté et la maladresse de la diplomatie française concernant l’Ukraine et la Palestine (cas de Gaza) sont entrain de clouer le bec à tout ce beau monde qui veulent donner des leçons aux autres ! Messieurs, occupez-vous de la politique de MACRON qui empoisonne la vie des Français et fichez la paix aux africains et à la Russie qui ont envie de progresser ensemble !

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 12:54, par Souk En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    Parmi les problèmes qui se posent, il faut rappeler que ceux qui "gouvernent" le Burkina actuellement, engagent délibérément le pays sans aucune légitimité, dans une voie dont il sera difficile de ressortir.
    Certes des citoyens burkinabè les encensent en croyant que les jours meilleurs arriveront miraculeusement. Cela ne signifie pas que tout le peuple est derrière le pouvoir militaire. Pour que le peuple puisse choisir, il a besoin d’être apte au discernement. Ce n’est pas parce qu’on leur remplit le cerveau de façon répétitive qu’on peut estimer que cela suffit.
    On peut célébrer un artiste en admirant son œuvre, cela ne s’applique pas à ceux qui gouvernent.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 21:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    Dépêchez-vous tous de vous exprimer !
    Car bientôt, tout sera verrouillé, les forums seront fermés et les dissidents seront enfermés ... au mieux.
    Bientôt va débarquer la sinistre bande de pirates blonds ...

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2023 à 21:27, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    @Le Sage
    Fichtre Messire « Le Sage », vous êtes fort en euphémismes pour cacher une horrible vérité ! Vous écrivîtes ce qui suit :
    « Le désir d’expansion de la « Russie » »
    En français du Burkina Faso néo-guévariste & pseudo-marxiste, cela s’appelle, rrrrrrrrrrrroulements de tambour, tadzam !, tadzam !,
    cela s’appelle, citoyens & citoyennes, camarades et camaradesses :
    L’IMPÉRIALISME
    oui, citoyens & citoyennes, l’horrible IMPÉRIALISME, celui pour lequel on invoque la puissance divine pour l’éloigner encore plus fort et plus vite que Satan lui-même.
    Mon cher Messire « Le Sage », cela vous arracherait-il la gu**le, pardon, le clavier, de nommer les vilains défauts d’un gigantesque empire colonial en utilisant des mots simples et compréhensibles ? Du moins compréhensibles par le lecteur un peu initié aux logorrhées guévaristes subsahariennes...
    PS
    Pour ceux qui veulent s’enfouir la tête sous le sable pour ne pas voir la vérité vraie, aussi visible qu’un colossal éléphant obèse dans le petit salon d’un modeste employé de Koudougou :
    La Russie est un colossal empire colonial depuis 5 siècles, et elle l’est toujours et encore alors que tous les pays européens ont décolonisé ! La Russie n’est qu’un pays arriéré d’Europe peuplé de nassaras blondinets ... et elle tient prisonniers 10 millions de km² en Asie, exploitant gratuitement plus de la moitié des ressources géologiques de l’Asie sans payer le moindre centime aux peuples asiatiques spoliés.
    Dites-vous bien que si la Russie avait décolonisé la Sibérie, ce serait la Chine qui récupèrerait la Sibérie, et elle la ferait 10 fois mieux prospérer que ne le fait la Russie arriérée.
    SI LA RUSSIE N’EST PAS IMPÉRIALISTE, MOI JE SUIS UN POISSON ROUGE !

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2023 à 21:06, par Le Sage En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

      @Renault

      Merci de contribuer au débat. Je sens la richesse de votre esprit à travers vos commentaires.
      Bien que votre commentaire soit constructif, il pourrait être encore plus efficace en soulignant les aspects positifs d’une approche plus coopérative dans le débat sur les relations entre le Burkina et la Russie.
      En mettant l’accent sur les bénéfices potentiels d’un rapprochement entre ces deux pays, tout en reconnaissant l’importance de vos préoccupations (qui sont tout de même légitimes), votre argument gagnerait plus en force.
      En soulignant les opportunités de collaboration et les avantages mutuels d’une relation plus stratégique, on pourrait tous susciter un dialogue plus ouvert et constructif sur la question. Ma position est très simple, la multiplicité de nos relations sur le monde est plus que nécessaire.

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier à 09:12, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

        @Le Sage
        Messire « Le Sage », je vous souhaite une bonne année 2024, ainsi que l’élimination du maximum de terroristes.
        J’aime bien votre sentence de conclusion ;
        « Ma position est très simple, la multiplicité de nos relations sur le monde est plus que nécessaire ».
        Je vous rejoins à 100%, et plutôt deux fois qu’une ! À condition que votre « multiplicité » soit réellement multiple et libre, ne vous enferme pas dans des conflits qui ne vous concernent pas et ne vous conduise pas à multiplier les frictions inutiles avec des pays X ou Y.
        Je vais même vous faire un aveu : j’ai été d’étonné d’apprendre qu’il n’y avait pas d’ambassade russe au BF.. Je ne suis pas « au parfum » des détails de l’affaire, mais il eût été souhaitable de garder une représentation diplomatique, fût-elle minimale ou itinérante. Peut-être la Russie de l’époque avait-elle eu des problèmes budgétaires ?
        Cependant, je serais curieux de découvrir les capacités de la Russie à développer concrètement un pays du Sahel. Un des premiers résultats de la présence russe en RCA a été ... l’incendie d’une des rares usines de ce pays.
        Les coopérations de la Russie avec l’Algérie et l’Éthiopie n’ont guère eu d’autres résultats ... que d’augmenter de façon démentielle le nombre de tanks et de chasseurs bombardiers de ces pays. Un tank, ça fait pousser combien de patates ?
        - L’agriculture de l’Algérie n’a cessé de s’effriter depuis l’indépendance, alors qu’elle était exportatrice en 1962.
        - L’industrie algérienne est incapable d’exporter autre chose que des hydrocarbures. Tout le contraire pour les voisins tunisien et surtout marocain.
        - L’Algérie a été martyrisée par le terrorisme, qui a pourtant été étouffé sans trop de dégâts par ses deux voisins ainsi que par la Mauritanie.
        - l’Algérie surarmée a multiplié les provocations stériles envers ses deux voisins-frères pourtant ethniquement bien plus proches que le BF ne l’est du Mali ou du Niger, mêmes langues, dialectes proches, mêmes climats, mêmes types physiques.
        - L’Éthiopie surarmée n’a jamais pu dominer ses ennemis voisins ou internes.
        J’ai quelques bonnes raisons de penser qu’une collaboration avec la Chine, l’Inde ou le Brésil conduirait à bien plus de résultats concrets, à condition de trouver des financements qui n’explosent pas votre endettement.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 16:53, par Le Sage En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

          Renault Helié,

          Je vous remercie pour vos vœux pour l’année 2024 et pour vos préoccupations profondes concernant la direction de ces relations internationales. Votre inquiétude quant à la Russie est légitime, et je partage votre souhait que ce rapprochement diplomatique soit libre et ne nous conduise à multiplier des frictions inutiles, car comme dirait l’Ivoirien “on a trop de problèmes”. Faudrait pas en ajouter.

          Je suis convaincu qu’il est souhaitable de diversifier nos relations. Cependant, je crois aussi en la nécessité d’une approche pragmatique pour garantir que ces collaborations servent véritablement les intérêts du Burkina.

          Néanmoins, je reste optimiste quant aux bénéfices potentiels d’une coopération plus étroite avec la Russie. En dépit des expériences d’autres nations, je suis convaincu que chaque partenariat est unique et offre des opportunités uniques. Cela nécessite une approche adaptée à nos besoins spécifiques du moment.

          Vous évoquez avec justesse les résultats mitigés de certaines coopérations (Algérie, Éthiopie). Cependant, je crois en la capacité du Burkina (Gouvernement et peuple) à tirer des leçons de ces expériences pour établir des relations fructueuses. Une collaboration avec des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil est prometteuse, mais je crois aussi que des opportunités peuvent également découler d’une coopérationavec la Russie.

          La clé réside dans la capacité du Burkina à évaluer chaque partenariat avec pragmatisme, à en extraire le meilleur et à veiller à ce que cette alliance contribue au développement économique, à la sécurité et au bien-être du pays.

          Bien à vous,

          Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 10:16, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina - Russie : « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays… » (ambassadeur russe, Alexey Saltykov)

    @La Diplomate
    Gente Dame « La Diplomate », votre Excellence :
    - Sur le fond, je suis parfaitement d’accord avec vous sur l’orthographe.
    - Mais je tentais timidement de vous rappeler que, pour des raisons techniques, il est difficile de « pondre » un texte parfait dans le présent forum, car il faudrait avoir le temps de réviser longuement un brouillon sur traitement de texte avant publication. En pratique, je fais des efforts, mais il m’arrive d’oublier une faute d’accord de-ci, de-là.
    - Je n’ai certes pas de secrétaire-rédacteur-correcteur, mais, retraité, j’ai un peu plus de temps que certains de mes petits camarades, burkinabè ou pas. Cependant, imaginez une brillante ingénieure burkinabè qui rédige son texte sur téléphone entre deux arrêts d’autobus à Londres, histoire de calciner un interlocuteur dont l’argumentation déplaît ; elle ne ne va pas passer 5h à peaufiner son texte, sous peine de rater son arrêt de bus et d’oublier son enfant à l’école.
    - Pour les raisons ci-dessus, nous sommes bien obligés de déployer une gentille indulgence sur quelques petites fautes ... à condition que le texte reste compréhensible et point trop violent.
    - Sinon, félicitons-nous des remarques qui aident à améliorer la qualité des échanges.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique