LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 19h55min

PARTAGER :                          
Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE a été installé ce mardi 19 décembre 2023 par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres Monsieur Mathias TRAORE, au poste de ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Nommé par décret présidentiel le dimanche 17 décembre 2023, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, avant de dégager ses priorités, a salué son prédécesseur Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA pour le travail abattu pour le rayonnement de la diplomatie burkinabè après près de deux ans passés à la tête du ministère.

Le nouveau chef de la diplomatie veut ainsi travailler pour la consolidation des nombreux acquis et sous les orientations du Président de la Transition, chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE et du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.

Devant les collaborateurs, le nouveau chef de la diplomatie burkinabè a appelé à une synergie d’action. « L’immensité des chantiers et la technicité des dossiers qui attendent, nous imposent davantage de cohésion et de collaboration.

Plus que jamais l’esprit d’équipe s’impose dans un environnement décloisonné. Les actions doivent s’inscrire dans une logique de chaine d’effet en cohérence parfaite avec les objectifs majeurs de la Transition », a lancé Son Excellence Monsieur le ministre TRAORE.

En ce concerne le bilan de la diplomatie sous la Transition à ce jour, la ministre sortante est revenue sur quelques acquis durant son mandat. S E Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA cite entre autres, le renforcement de la coopération bilatérale avec certains pays, les négociations avec des organisations internationales pour le repositionnement du pays dans le concert des Nations, les plaidoyers auprès de la communauté internationale pour un accompagnement dans la lutte contre le terrorisme, et les réformes pour moderniser l’appareil diplomatique du Burkina Faso à travers la relecture des textes régissant le ministère.

Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a enfin appelé l’ensemble des acteurs à accompagner son successeur et la ministre déléguée dans un esprit de dévouement et de loyauté.

Une fois installé, S E M le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a à son tour procédé à l’installation de la nouvelle ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Madame Stella Eldine KABRE/KABORE.

Il dit être convaincu que l’expertise et les qualités humaines de la ministre déléguée contribueront au renforcement des résultats.

La nouvelle ministre tout en remerciant les premières autorités pour la confiance placée en elle, a invité les autres cadres du ministère à une collaboration fructueuse pour la mise en œuvre des réformes déjà engagées et celles à venir, au profit de notre pays le Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2023 à 19:50, par AMKOULEL En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Félicitations à Mme ROUAMBA pour le brillant abattu. Vivement que le nouvel ambassadeur puisse poursuivre dans la même dynamique pour une diplomatie burkinabè rayonnante.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2023 à 20:46, par Citoyen ordinaire En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Bravo à Mme Rouamba Olivia pour ce travail en si peu de temps ! Ceux qui cherchent à voir des désaccords dans ce remaniement ministériel perdent leur temps ! Cette femme a fourni trop d’efforts pour que le Burkina puisse aborder des virages importants que personne n’aurait imaginé (demandez l’avis de Mr MACRON et des éclavagistes pour qui la diplomatie devrait toujours être à sens unique ! Mme Olivia Rouamba pourra se reposer un peu plus et continuer d’apporter sa contribution à la bonne gestion des dossiers diplomatiques !

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2023 à 21:13, par Lool En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Gare à une diplomatie réactionnaire faite de honteuse compromission avec les pires ennemis des peuples. Le sionisme briment les peuples palestiniens jusque dans les tunnels et le Makhzen opprime et pille le peuple sahraouie qui a droit à l’autodétermination comme tous les peuples épris de paix. Si on se réclame du sankarisme, on se doit de suivre la diplomatie sankariste qui reconnait et soutien sans ambage la lutte des peuples pour leur indépendance. Hors la diplomatie de participation aux capitaux de sociétés néocolonialistes implantées dans notre pays qui pillent nos richesses en paupérisant nos compatriotes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2023 à 04:24, par Manuel En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Bonjour
    Je comprends parfaitement pourquoi certains tentent de nous expliquer que l’on doit remplacer un ministre qui a 20/20 .
    Quant à son bilan, il faut accepter les avis de ceux qui ne sont pas "fan" de la dame Rouamba, c’est ça aussi une république.
    Ah, j’oubliais que sous IB, ce sont les " apatrides" qui n’applaudissent pas tout ce que le capitaine fait !
    Il y’en aura toujours car ces apatrides ne sont pas tous des ânes !
    En attendant, bon repos à la dame Rouamba en espérant pour elle une nouvelle nomination, par exemple Première ministre comme elle a " défié" Macron qui est l’homme à abattre pour certains burkinabè !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2023 à 10:10, par Bob En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    @Manuel personnellement j’ai parfois critiqué ce que les autorités font sans savoir si c’est IB, Goama ou Tambela l’initiateur ou l’ordonnateur de l’acte ou la décision critiquée, mais je ne me reconnais nullement comme un APATRIDE. Je ne vends ni du carburant, des approvisionnements divers aux terroristes, je ne les renseigne pas, je ne les soutiens d’aucune manière. Je ne suis pas en intelligence avec aucun pays qui cherche à dominer et à détruire le Faso et je ne mets pas mes intérêts égoïstes au dessus de ceux du pays, donc en mon âme et conscience je sais que je ne suis pas un APATRIDE comme le dénonce IB et tous ceux qui appellent un chat 🐈‍⬛, un CHAT. Mais même si inconsciemment je dénigrais pour faire échec à la LUTTE du peuple burkinabé, je me sentirais mal,j’aurais le SENTIMENT d’être indexé chaque fois qu’on parle d’APATRIDE. Est-ce votre CAS ? Sinon au Burkina comme au Portugal ou ailleurs il y a des APATRIDES et il faut les dénoncer et les combattre. Vivement que IB commence à les combattre.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2023 à 11:31, par Charly En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Mes félicitations à Mme Olivia ROUAMBA pour les résultats engrangés en si peu de temps. J’ai l’assurance que tu seras promue encore en de hautes fonctions par exemple Ambassadrice du Burkina auprès de la fédération de la Russie ou dans une grande institution internationale.
    Bon vent à toi,

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2023 à 15:11, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Ministère des Affaires étrangères : Olivia Rouamba invite ses ex collaborateurs au dévouement et à la loyauté

    Le Burkina a nommé récemment un Ambassadeur pour la Russie. Etre Ambassadeur n’est pas une promotion pour Madame Olivia ROUAMBA qui fut Ambassadeur avant d’être nommée Ministre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique