LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Le PDIC/REDD+ lancé à Ouarkoye

Publié le lundi 18 décembre 2023 à 11h47min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Le PDIC/REDD+ lancé à Ouarkoye

La commune rurale de Ouarkoye dans la province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun, a accueilli, le samedi 16 décembre 2023, le lancement du Projet de développement intégré communal pour la REDD+ (PDIC/REDD+) au détour d’un atelier tenu à Ouarkoye. C’est un projet initié par l’antenne régionale du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) de la Boucle du Mouhoun. Le PDIC/REDD+ veut contribuer à la sauvegarde environnementale, mais aussi à l’augmentation des revenus des populations bénéficiaires.

Les Projets de développement intégré communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) sont en phase de mise en œuvre dans la région de la Boucle du Mouhoun où neuf communes sont concernées pour cette première vague. Ces programmes s’opèrent dans le contexte du Projet de gestion décentralisée de forêts et espaces boisés (PGDFEB) qui, lui-même est inspiré du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Le PGPC/REDD+ et ses succursales sont financés par la Banque mondiale.

Paul Marie André Sawadogo, chef d’antenne régionale du PGPC/REDD+ de la Boucle du Mouhoun

Le PDIC/REDD+, dont le lancement de la mise en œuvre pour la commune de Ouarkoye a été acté ce samedi 16 décembre 2023, ambitionne de développer les capacités de résilience des populations des communes ciblées, selon le chef d’antenne régionale du PGPC/REDD+ de la Boucle du Mouhoun, Paul Marie André Sawadogo. L’objectif, poursuit-il, c’est aussi apporter davantage de technologies innovantes en matière de production agrosylvopastorale en respectant les obligations relatives à la gestion de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Selon Idrissa Ganamé, président de la délégation spéciale communale de Ouarkoye, le projet est une opportunité

La forêt communale de Ouarkoye et celle villageoise de Mounkuy sont les deux sites d’une étendue de 1 788 ha choisis par les populations à la base pour abriter les activités du PDIC/REDD+ durant ses deux années de mise en œuvre dans la commune. D’une valeur de 200 millions de FCFA, avec la possibilité pour la commune de bénéficier d’un bonus de 100 millions de FCFA, le projet envisage la réalisation de plusieurs activités de sauvegarde environnementale. Le PDIC/REDD+ se propose de reboiser 16 ha de terrain dégradé, de planter des alignements de bois d’énergie et de réaliser des pare-feux de 50 km de long et 8 m de large sur les deux sites.

Une grosse opportunité

Des infrastructures agrosylvopastorales sont également prévues pour contribuer au développement local. On note entre autres, la construction de trois forages pastoraux équipés du système d’énergie solaire, l’aménagement de deux jardins maraîchers d’une superficie totale de 5,5 ha. Ils vont être équipés d’installations solaires. Le projet prévoit la délimitation et le balisage d’une piste à bétail de 20 km. Le PDIC/REDD+ a, par ailleurs, en projet d’augmenter les revenus voire les sources de revenus des populations de la commune de Ouarkoye. En effet, il compte appuyer des dolotières de dix villages dans la réalisation de foyers améliorés et leur utilisation dans la production du dolo, faciliter la formation des jeunes en technique d’apiculture moderne et leur dotation en matériel de production du miel et mettre sur pied des plateformes multifonctionnelles en vue d’accompagner la transformation des produits forestiers non ligneux. Le chef d’antenne de souligner que des comités de gestion des différentes infrastructures seront formés et installés pour assurer leur pérennité et l’appropriation du projet par les bénéficiaires. A cela s’ajoute la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes. Une attention particulière sera accordée à la question des violences basées sur le genre durant l’exécution du projet, a confirmé M. Sawadogo.

Au moins 11 villages de la commune étaient représentés à cet atelier de lancement

Le PDIC/REDD+ est « une grosse opportunité » pour la commune de Ouarkoye qui ne dispose pas de moyens pour réaliser des activités du genre, a déclaré en substance le président de la délégation spéciale communale, Idrissa Ganamé. Il a invité ses administrés à accompagner l’implémentation du projet. Le porte-parole des bénéficiaires d’ajouter que si ce projet n’existait pas, il fallait le créer. « Le projet nous accompagne pour qu’on puisse réaliser des structures qui permettent d’éviter l’abus sur les espaces forestiers et de régénérer la biomasse », a confié Auguste Dahian Tamini.

Auguste Dahian Tamini estime que le PDIC/REDD+ va contribuer à résoudre beaucoup de problèmes environnementaux dans leur zone.

L’antenne régionale du PGPC/REDD+ basée à Dédougou couvre les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Elle a déjà procédé au lancement du PDIC/REDD+ dans sept communes de la Boucle du Mouhoun dont Safané, Boromo, Siby, Oury et Ouarkoye.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique