LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

(Ouagadougou, 14 décembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce jeudi matin, les lettres de créance de treize (13) ambassadeurs nouvellement accrédités au Burkina Faso. Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, de la République d’Italie, de la République du Japon, de la République du Nicaragua, de la République tunisienne, de la République du Tchad, de la République arabe d’Egypte, de la République de Corée, des Emirats arabes unis, de la Malaisie, du Sri Lanka, d’Israël et de l’Inde.

Son Excellence Monsieur Bhaskar BHATT est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde accrédité au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, Bhaskar BHATT a occupé des postes dans plusieurs missions indiennes à travers le monde.

L’Union européenne a accrédité Son Excellence Monsieur Daniel Aristi GAZTELUMENDI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso. Chef divisionnaire adjoint en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Syrie, le diplomate espagnol aura sa résidence à Ouagadougou.

Son Excellence Monsieur Gabriel DI MUZIO est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplômé en Sciences politiques option politique internationale, le nouvel ambassadeur était depuis octobre 2018, ambassadeur de son pays à Libreville au Gabon.

La République du Japon a accrédité son Excellence Monsieur Jun NAGASHIMA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Le diplomate nippon est diplômé de l’académie de la Défense nationale et titulaire d’un master de l’Université de Tsukuba.
Son Excellence Monsieur Luis Manuel ANDINI PAIZ, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Nicaragua a également présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et leadership social, le diplomate a sa résidence à Ouagadougou.

La République tunisienne a accrédité son Excellence Monsieur Mounir JOMNI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Précédemment directeur des consultations juridiques, du contentieux et de l’interprétariat du ministère des Affaires étrangères de son pays, il a été conseiller à l’ambassade de Tunisie en France.

Son Excellence Monsieur Mahamat Saleh ADOUM est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad au Burkina Faso. Diplômé de l’Université d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg en Russie, le diplomate tchadien va résider à Ouagadougou.

La République arabe d’Egypte a accrédité son Excellence Monsieur Sherif Abdel Kader Abdel Latif NADA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans notre pays. Il aura sa résidence dans la capitale burkinabè.

Le représentant diplomatique de la République de Corée dans notre pays est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Kim SAENG. Titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences politiques, le sud-coréen a occupé les fonctions de premier secrétaire et consul à l’ambassade de la Corée du Sud en Israël.
Les Emirats arabes unis ont accrédité Son Excellence Monsieur Yousef Said KHAMIS AL ALI, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Alger en Algérie.

Son Excellence Monsieur Zainal Izran BIN ZAHARI est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Malaisie dans notre pays avec pour résidence Dakar au Sénégal. Le diplomate a été en 2019 membre de la mission permanente de Malaisie auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Vienne en Autriche.

La République socialiste démocratique du Sri Lanka entend renforcer sa coopération avec le Burkina Faso avec la nomination de Son Excellence Monsieur Kananathan VELUPPILAI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de notre pays, avec résidence à Nairobi au Kenya.

Son Excellence Madame Rony Yedidia CLEIN, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël au Burkina Faso a aussi remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Elle va résider à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2023 à 20:15, par Lool En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    Diplomatie, quand tu nous tiens. Collaborer avec ton pire ennemi. Tel est le cas avec l’État sioniste et le Makhzen qui trucident palestiniens et sahraoui. Je me demande quand est ce que nous les noirs allons nous en sortir. Pitié pour l’Afrique. On inonde nos cachettes comme des rats dans des trous qu’on enfume pour les obliger à sortir. ALLAH MINWE à la diplomatie du tube digestif et autres Dollars et Dinars.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 22:40, par Kladjou En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

      Que dis-tu des arabes, frères des palestiniens de la ligue arabe muets comme des carpes et qui maintiennent les relations avec Israel ? Que dis-tu de toute l’Europe qui soutien Israel et le fait savoir aux yeux du monde ? Et pourquoi seul, le Burkina devra sacrifier ces relations avec Israel à cause de cette guerre avec les palestiniens ? et cela va changer quoi ? Combien dans le monde ont arrêté leurs relations diplomatiques avec Israel ? Parfois on se demande si certains individus aveuglés par la haine contre le régime actuel réfléchissent avant d’écrire ?
      Sachez ceci cher sniper : les Etats n’ont pas d’amis ils ont des intérêts. Après avoir dit que le Burkina était isolé et allait coulé vous voilà revenus toute honte bue, en voyant les pays se bousculer à nos portes pour établir des relations diplomatiques en objecteur de consicence. Le Burkina n’a aucune leçon de géopolitique et de morale à recevoir d’aucun snipers de service. Vos âneries garder les pour vous, on en a cure. tchrrrr !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 05:08, par Gaby En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    Bonjour.
    Pendant que certains indexent le Burkina Faso comme un pestiféré, le peignent en rouge et l’accablent de tous les qualificatifs horribles, voici que d’autres relations diplomatiques se créent et se renforcent. Des amis ou partenaires s’en vont, on en trouve d’autres. Cependant, il revient au Burkina Faso de demeurer ferme dans sa dynamique actuelle et d’être très vigilants, car parfois des intermédiaires de nos ennemis peuvent se glisser ou eux même se cacher derrière certaines relations diplomatiques.
    Merci au Président Ibrahim TRAORÉ pour tout. Longue vie, santé de fer, succès à lui et tout le gouvernement dans l’immense et honorable entreprise en cours dans mon Burkina Faso. DIEU nous bénisse, nous éclaire et sauve au nom de JÉSUS CHRIST.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 07:57, par ARZO@ En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    QUELS SONT LES AVANTAGES D’AVOIR AUTANT D’AMBASSADEURS DANS UN PAYS EN CRISE ?
    ÉTANT DONNÉ QUE LES RESSOURCES DU PAYS SONT LIMITÉES, MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 09:28, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    Bon, au final, on est copain avec tout le monde, sauf les maudits français, dont on refuse les ambassadeurs...?
    Paradoxal, lorsqu’on considère la part de notre population vivant ou voulant vivre en France, avec le nombre de nos expats en République de Corée, pour le taekwondo peut-être ? aux Emirats arabes unis, ou il doit bien y avoir quelques femmes de ménage traités comme des esclaves, en Malaisie, c’est où déjà ? au Sri Lanka, pays déjà racheté par la Chine, en Israël, no comment et en Inde, ou nos amis musulmans sont tellement bien traités...
    D’accord, tout est bon, fors la France, notre seul ennemi !

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 11:06, par Sheikhy En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    Il est vrai que la position du Capi en particulier et du Burkina en général a suscité beaucoup d’intérêts dans le monde. Quand on écoute certaines personnes, il n’y a que nous-mêmes burkinabè qui ne le mesurons pas à sa juste valeur et l’AES suscite également beaucoup d’espoir en Afrique. Notre actualité est suivie partout et surtout en Afrique. Je pense que le Burkina revit d’une certaine manière la popularité, le respect et la sympathie qu’il avait connus sous Tom Sank. Ceci dit, le régime doit tirer les leçons de notre histoire récente et savoir profiter pour vraiment poser solidement de nouvelles bases sur tous les plans et surtout éviter la griserie et la dispersion non maîtrisée. Les accréditations données à certains pays doivent être conditionnées par une feuille de route claire en matière de coopération parce qu’ils ont beaucoup à apporter. Ils doivent savoir également que la présence de diplomates est proportionnelle au niveau d’espionnage et à a capacité de sabotage. Les ambassadeurs envoient des fiches régulières à leurs autorités qui les partagent avec leurs partenaires.
    AU stade actuel et après une année de gouvernance, il est temps que le régime de formaliser une feuille de route claire et précise avec la participation de toutes les personnes ressources compétentes. Cela fera du bien à tous et même au régime.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 17:45, par Citoyen ordinaire En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

    Le Burkina peint en rouge sang, décrit comme le pays de non-droit irrespectueux des droits des terroristes tueurs de civiles, de femmes et d’enfants à lains nues, museleur de la presse, etc..., c’est ce pays qui attire tant d’ambassadeurs ? Quel monde d’hypocrites et de malhonnêtes !! On sait que parmi ces pays qui ont toujours leurs représentations au Burkina, il y a ceux qui partagent notre combat pour la liberté et la sécurité mais il y a aussi ceux qui restent là malgré eux ! En attendant le Burkina fera avec ceux qui se soucient des droits des Burkinabè à la vie et à la prospérité ! On comprend le désarroi de certains mais c’est ainsi que le monde fonctionne. Quand on veut s’élever en abaissant les autres, on finit par se retrouver dans la boue !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique