LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

Dans un communiqué publié sur un site web officiel du gouvernement ce mardi 12 décembre 2023, les Etats-Unis d’Amérique disent être préoccupés par les restrictions sur des libertés au Burkina Faso. Toutefois, ils précisent collaborer avec les autorités de transition et d’autres acteurs pour promouvoir ces valeurs fondamentales.

En ce moment d’insécurité et de transition au Sahel, les États-Unis condamnent la violence croissante et inacceptable commise par des groupes terroristes contre les civils, les militaires et la police au Burkina Faso. L’extrémisme violent a fait des ravages parmi la population du Burkina Faso, et nos condoléances vont aux victimes, à leurs familles et à leurs communautés. Les États-Unis restent un partenaire engagé dans la lutte contre le terrorisme.

Les États-Unis sont préoccupés par les actions des autorités de transition du Burkina Faso, telles que le recours croissant aux conscriptions forcées ciblées, le rétrécissement de l’espace civique et les restrictions imposées aux partis politiques. Ces actions ont pour effet cumulatif de faire taire les individus qui travaillent au nom de leur pays pour promouvoir la gouvernance démocratique et garantir la protection des droits du peuple burkinabé. La protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, associée à une enquête rapide sur les allégations de violations et d’abus des droits de l’homme et à la responsabilisation des responsables, sont nécessaires pour construire la paix et la sécurité.

Lorsque le Burkina Faso a rejoint les Nations Unies en 1960, il a adopté les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis lors, le Burkina Faso a également ratifié une série d’instruments internationaux, assumant l’obligation de respecter et de protéger un grand nombre de droits de l’homme et de libertés fondamentales.

Les États-Unis continueront de collaborer avec les autorités de transition et d’autres acteurs pour promouvoir la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Nous nous engageons également à soutenir le peuple burkinabé et ses aspirations à une nation plus démocratique, plus prospère et plus pacifique.

Lefaso.net
Source : https://www.state.gov/u-s-concerns-about-human-rights-in-burkina-faso/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2023 à 17:11, par Bonus En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    L’amerique meme est terroriste. Il faut qu’elle arrete de donner des lecons de droit de l’homme aux autres. C’est elle qui a mis son veto pour le cessez le feu a Gaza ou des millions d’innocents sont tues.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 17:14, par La Grande Kady En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Merci USA, Voila le modèle, l’intervention USA que j’aime !
    Il y a une dérive autoritaire au Burkina de ce régime putschiste qui est complètement inadmissible et ça va échouer ce début de règne de la peur. Les putschistes doivent comprendre que nous avons une tradition démocratique forte au Burkina, c’est dans notre ADN et rien ne peut l’arrêter !

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 00:13, par DASH En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

      Hum la grande Kady, vous vous laissé influencer facilement. Ce sont les USA votre modèle ?
      Je ne rentre pas dans le débat concernant " il y a une dérive...... Complètement inadmissible". Les deux positions sont défendable. Mais lorsque vous affirmer au nom de tous les Burkinabé que nous avons une tradition démocratique forte au Burkina, c’est dans notre ADN c’est abusé. Vous parlez de quel tradition ? Celle que vous avez abandonné au détriment de tradition et coutumes de colon ? La démocratie est trop récente max 60- 65ans mais ont existait depuis bien plus longtemps.

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 17:30, par Burkinabe En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les États-Unis nous donnent des leçons sur les droits de l’homme. Cette hypocrisie me rend malade. Comment peuvent-ils parler des droits de l’homme alors que leurs citoyens ne sont pas libres ? Les Noirs américains et les Latinos sont abattus quotidiennement par la police sans autre raison que le simple fait qu’ils sont noirs. La police est appelée quotidiennement contre les Noirs simplement parce qu’ils se trouvent du mauvais côté de la ville. Je pense qu’ils devraient parler de leurs propres violations des droits de l’homme et nous laisser tranquilles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 18:12, par Dibi En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Quand les génocidaires historiques à l’échelle de la planète que sont les USA et l’Occident collectif se préoccupent des libertés, des Droits civiques, de la Démocratie dans notre pays, c’est que nous sommes sur la bonne voie en terme de gouvernance démocratique de souveraineté nationale et populaire !
    L’hypocrisie, le mensonge et le viol criminel des peuples, portés par les politiques de l’impérialisme génocidaire américain et occidental ne trompent plus personne chez nous ! Hormis les vomissures indécrottables, les traitres, les vendus et tous les médiocres du compradorat bureaucratique et ethno-féodal-obscurantiste !
    Au USA même et en Europe, que ces Génocidaires aillent se préoccuper en Ukraine par exemple du recours croissant aux conscriptions forcées de masses ! Ou partout ailleurs du rétrécissement de l’espace civique !
    Partout en Occident et aux USA, La protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales ne relèvent que des vacuités de principes : toutes choses que des Nègres, vendus et traitres à la cause de leurs peuples, répètent par débilité politique !
    Na an lara, an sara !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:11, par Gwandba En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Malheureusement, nos lâches valets locaux friands de copier de coller sont imbibés de la tête jusqu’aux orteils de déjections. Ce qui ne leurs permet pas de dire dire aux États-Unis que sa couche est pleine de caca qui déborde.

    Quand nous étions encore naïfs pour certains, et cyniques pour d’autres comme ceux qui coulent à l’image de rivières d’eaux usées fesses en l’air et bien séparées l’une de l’autre vers n’importe quel vieux pédophile, nous pensions que tous nous voulait du bien, même les messagers de la mort translucides.

    Maintenant que la dignité est invitée à notre table, nous n’avons d’autres choix que de renvoyer ces mégères avides, nuls et hypocrites à leurs propres actions comme la guerre opposant la Palestine à Israël, fait dans laquelle, le monde entier sonne la fin de du vol, du viole et des assassinants de bébés juste parce que, par habitudes colonialistes Israël, protégé par la plus part des états occidentaux aussi avides et colonialistes, décide d’envahir la Palestine parce qu’un livre de fiction lui aurait attribuer le titre de pays d’un peuple élu. Par qui ??? on ne le saura jamais.

    Sans honte ni intelligence et humanité, les USA ont votés contre un cessé le feu entre l’agressé et l’agresseur qu’ils soutiennent dans l’assassinants de bébés, de femme et d’enfants. Alors, ils ont tellement la conscience polluée par nombre de produits comme la cocaïne qu’ils ne savent plus quoi dire au reste ??
    Ont-ils déjà oubliés l’intervention catastrophique motivé par le pseudo philosophe, chien de garde du sionisme qu’est BHL dont la pierre angulaire est l’entre jambes de sa femmes actrice de charme pour ne pas dire porno des années 80. Inutile de dire que ce qui en sort est tout sauf de la réflexion profonde tant les fleures y ont sont fanées et nauséabondes. Il est accompagné de l’excité nain de jardin que les français ont malheureusement eu comme président.

    alors chers messieurs des USA. Vous n’êtes pas très bien nettoyés après les toilettes pour donner quelques leçons que ce soit à qui que ce soit. D’autant au moment où les commanditaires et les assassins de nos populations sont traqués partout.
    Ceux qui les ont implantés dans nos contrés ont fait un mauvais casting. Pensaient-ils comme certainement leur avaient menti, ces bureaux d’études d’ados boutonneux dans la cave à papa et maman, "que tous les africains sont comme WATTARA et Maquis très SALE", véritables idiots de la cause infâme ??

    Nous avons souffert des assassinats mais ceci nous permet aujourd’hui de mettre de côte tous les vendeurs de mauvais rêves. Il y a encore parmi nous des aliénés rêvant de Marseille ou Montpelier le cache sexe baissé en direction de vieux pédophiles buveurs de pils à 2 euros le verre, mais plus pour longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:31, par Rawa En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Bonjour Oncle Sam. Il ya de quoi t’occuper à Gaza. Vas là-bas et laisses les gens tranquiles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:36, par Bagaman-Burkinabe En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les États-Unis nous donnent des leçons sur les droits de l’homme. Cette hypocrisie me rend malade. Comment peuvent-ils parler des droits de l’homme alors que leurs citoyens ne sont pas libres ? Les Noirs américains et les Latinos sont abattus quotidiennement par la police sans autre raison que le simple fait qu’ils sont noirs. La police est appelée quotidiennement contre les Noirs simplement parce qu’ils se trouvent du mauvais côté de la ville. Je pense qu’ils devraient parler de leurs propres violations des droits de l’homme et nous laisser tranquilles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:40, par lamoussaa En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Préoccupez vous d’abord de vos futures élections et laissez nous tranquilles.
    Notre problème principal en ce moment c’est la pacification du territoire et l réinstallation des déplacés !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:50, par lamoussaa En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Nos autorités n’ont rien à répondre à cette soi-disante préoccupation mais se concentrer sur ce qu’elles entreprennent comme actions salvatrices pour notre patrie

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 20:22, par Oh que non ! En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les États-unis ont vraiment bien fait d’interpeller les autorités du Burkina sur les menaces qui pèsent sur ceux qui luttent pour la promotion de la liberté d’expression.

    Il serait tout aussi bien qu’ils nous situent sur le refus de la liberté d’expression d’Edouard Snowden, un américain qui est aujourd’hui un fugitif.

    Peut-être pourraient-ils nous informer aussi sur les dangers qui pèsent sur la vie de Julian Assange, un australien, depuis 2010.

    Le Burkina aimerait continuer à travailler avec les États-unis pour qu’ils ne déploient plus autant efforts à l’ONU pour empêcher que les enfants de Gaza échappent à la furie d’Israël. Ces enfants innocents, à l’instar de tous les enfants du monde, ont le droit de vivre. Il plaît au gouvernement du Burkina Faso, de rappeler que les États-unis ont signé et ratifié de nombreux accords, assumant l’obligation de défendre la vie de ceux qui n’ont commis aucune faute et qui sont victimes d’une punition collective.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 09:12, par kaka En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

      Vraiment cher internaute, et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Après votre suggestion : « Il plaît au gouvernement du Burkina Faso, de rappeler que les États-unis ont signé et ratifié de nombreux accords, assumant l’obligation de défendre la vie de ceux qui n’ont commis aucune faute et qui sont victimes d’une punition collective », y compris les populations innocentes du Burkina Faso, victimes de LEURS terroristes.

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 21:17, par Mang Biiga En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les États Unis réquisitionnait les jeunes hommes de force dans l’armée dans le passée. Ces réquisitions obligatoires n’ont pris fin qu’en Janvier 1973. Jusqu’aujourd’hui les jeunes hommes âges de dix sept ans et plus sont obligés de se déclarer aux service des armées. Que dit les États Unis à propos des réquisitions forcées en Ukraine aujourd’hui pour défendre le pays ? Quand c’est nous c’est mauvais mais ils font la même chose chez eux !!

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 21:33, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    C’est leur problème ! Les États-Unis n’ont pas de leçon à nous donner ! On a vu les américains faire front commun lors des attentats du 11 Septembre 2001 ! Qu’ils nous foutent la paix afin qu’on puisse écraser les terroristes et organiser les élections. Les peuples africains ont fini avec le vilain jeu des occidentaux ! Les Israéliens font du génocide de l’autre côté et les États-Unis les soutiennent avec des armes et de l’argent ! On en a marre maintenant de ces attitudes ridicules !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 21:38, par Canna En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Récemment, Les États Unis ont bloqué une loi aux nations unies condamnant Israël pour ses crimes de guerre en Palestine.

    Pourquoi les USA continuent de donner des armes et munitions pour que l Israël tue les enfants et femmes en Palestine 🇵🇸 ????

    HYPOCRISIE OCCIDENTALE À DOUBLE STANDARD !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 21:42, par Le fils du pays En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les Etats Unis n’ont meme pas honte. Le terrorisme a commencé au Burkina Faso sous un regime démocratiquement élu apres une election libre et transparente reconnu de tous.
    C’est sous ce regime democratique qu’on a perdu une partie de notre territoire.

    Si les USA sont vraiment francs et au regard de leurs moyens militaires, juste 1% de l’aide qu’ils ont octroyé a l’ukraine nous aurait permis depuis trés longtemps de regler ce probleme et on ne serait pas aujourd’hui a parler de droit de l’homme et libertés.

    Maintenant que le pays se bat et semble avoir trouvé la bonne voix pour enfin finir avec ce probléme, c’est en ce moment que vous venez tenir des propos pour créér de la confusion. Vous defendez les interets de qui ?
    Ce que vous encourager a Gaza la, comment on appelle ca ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 22:41, par SOME En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les plans mis en place se déploient. Après leur échec cuisant à Djibo, ils se lancent tout de même sous un autre angle. Certains se font voir dans les médias, d autres demandent audience pour se montrer amis, etc. Ce ne sont certainement pas les usa qui vont venir nous parler de liberté, démocratie, droits de l homme, etc. Cette annonce est d une platitude déconcertante. Ce n’est que le signe de leur désarroi
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 06:09, par HUG En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Quand.on dit aux putschistes de faire attention on nous traite de tous les noms.Nous sommes un.pays pauvre qui vit en partie de l aide internationale dont celui des etats unis.Attention

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 06:43, par Fils En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Soyez préoccuper de l’insécurité d’abord après on verra les libertés

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 08:39, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les Etats Unis d’Amérique "précisent collaborer avec les autorités de transition et d’autres acteurs pour promouvoir ces valeurs fondamentales."
    Leurs "condoléances vont aux victimes, à leurs familles et à leurs communautés. Les États-Unis restent un partenaire engagé dans la lutte contre le terrorisme."
    "Les États-Unis continueront de collaborer avec les autorités de transition et d’autres acteurs pour promouvoir la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Nous nous engageons également à soutenir le peuple burkinabé et ses aspirations à une nation plus démocratique, plus prospère et plus pacifique."
    Mais enfin, les Etats Unis d’Amérique, lisez donc les commentaires ci-dessus, constatez à quel point vous êtes détestés et cessez toute forme de "collaboration", de "partenariat", de "soutien" et autres aides, accompagnement,...
    Nos nouveaux partenaires russes, sauront nous apporter toute l’aide dont nous avons besoin (avons-nous besoin d’aide d’ailleurs, depuis que nous sommes souverains ?) et seront largement moins regardants que vous en terme de droits humains.
    Et puis, dans quelques années, on en reparle...

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 08:54, par ouedraogo zéphirin En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Israël largue des bombes sur les écoles et les hôpitaux cette même Amérique trouve cela normal et veut nous faire la morale. on est serein derrière notre président dans la lutte contre le terrorisme que eux ont fabriqué dans ce monde

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 09:30, par Passakziri En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

      "
      Israël largue des bombes sur les écoles et les hôpitaux cette même Amérique trouve cela normal et veut nous faire la morale. on est serein derrière notre président dans la lutte contre le terrorisme que eux ont fabriqué dans ce monde"
      C’est une contreverité, puisque personne au monde ne trouve cela normal, les états unis, Joe Biden en tête ne cesse de le dire que les bombardement aveugles n#ont pas lieu d’être. d’un autre côté personne ne devrait contester le droit d’existance d’Israel et des juifs, tout comme personne ne devrait contester l’existance du Burkina et des Burkinabè, notre liberté de réligion. C’est ce que ces terroristes arabisants nous contestent. Seulement je me demande, quel a été toutes ces années la position des pays arabes sur notre situation ? Quelle aide concréte en dehors des carcasses et dattes post-pélérinage les pays du Sahel ont eu de leur part ? C’est bien de s’erriger en défenseurs des autres mais souvent , ouvrir l’oeil pour savoir que les autres ont pour soi n’est pas reciproque. Oui en réalité, pour les arabes nous restons des sous-hommes depuis toujours, voilà pourquoi leurs valets locaux sont les mêmes qu’ils avaient utilsés pour les razias pendant plus de 1000 ans contre les peuples negro-africains. L’histoire semble se répeter. Seulement, les Samory Touré , Behanzin etc et les roitelets abusés pour la chasse contre leurs voisins portent autres noms propres , mais le systéme reste le même. Quant à nous les chassés, nous devons trouver la formule de nous unir pour ne pas nous livrer les uns les autres à ces valets locaux ( Iyad Aghaly et tous ces cefs terroristes). Se retourner entre chassés et se baillonener reciproquement ne fera que nous affaiblir davantage et nous livrer aux esclavagistes des temps modernes.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 11:27, par LePenseur En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Il est clair que les États-Unis d’Amérique ou mème les Américains ont nettement plus de problèmes que nous les Burkinabé. Ils vivent d’hypocrisie et d’injustice a tous les niveaux de la vie vie de leur pays... Aux États-Unis, le nombre de fusillades de masse a atteint un « sinistre record » en 2023. Copiez et coller cette phrase dans Google pour bien comprendre. Je le répète : Ces gens la ont plus de problèmes que nous et font partie de nos problèmes. Qu’ils nous disent ce qui se passe a Gaza, en Ukraine et partout ils sont. Qu’ils se préoccupent d’eux mêmes et nous laisser gérer nos problèmes. Depuis la seconde guerre mondiale gagnée surtout grâce a la Russie, quelle guerre les Américains ont-ils gagnée ? Cependant, ils ont gagné toutes les propagandes et savent bien redorer leur image et l’image de leur pays. Travaillons donc ensemble a bien parler du Burkina.
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:14, par Bonus En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    @HUG
    Dis aux Americains de garder leur aide et nous laisser gerer notre insecurite. Quand le bon Dieu nous creeait, il n’a pas demander l’avis des americains ou de quelques puissance que ce soit. Nos grands parents ont vecu sans aides exterieures grace a leur dignite. C’est parce que le noir a decide d’etre le dernier de la classe qu’il fait de la mendicite son mode de vie. Je suis content que de plus en plus nous prenons la mesure des enjeux pour nous en sortir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:30, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Je demande au MARECHAL, son excellenece Ibrahim TRAORE de ne pas faire attention a ces tintamarres venant de bandits de grand chemin tels que les etats unis d’amerique. A cet instant ci, nous n’avons peur de personnes. A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2023 à 07:13, par Sanon En réponse à : Burkina : Les États-Unis d’Amérique préoccupés par les restrictions des libertés

    Les USA Khadafi est en liberté comme ça ?
    Ce que vous avez semé dans le monde là partout c’est la liberté et la démocratie comme ça pour vous ? Par ce que c’est ce qui vous arrange de volé piller escroquer les richesses 🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️ les dirigeants qui veulent pas ça sont traités autrement 😡 vous et la France vous êtes très mal placé pour donner des leçons en Afrique ici et surtout dans le Sahel 🙅🏽🙅🏽 tchuurrrrr n’importe quoi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique