LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Extrémisme violent : Validation des résultats de l’étude diagnostique dans les universités

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Extrémisme violent : Validation des résultats de l’étude diagnostique dans les universités

L’UNESCO a appuyé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’organisation, les 12 et 13 décembre 2023 à Ouagadougou, d’un atelier de validation des résultats de l’étude diagnostique dans les universités au Burkina Faso en vue du développement d’une initiative de prévention de l’extrémisme violent.

Pour le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur Yacouba Ouédraogo, la mise en œuvre de l’initiative ne saurait être effective sans au préalable une étude diagnostique.

« Au regard de l’importance des résultats de cette étude pour la suite du projet, je tiens à féliciter tous les acteurs pour leur détermination dans l’organisation du présent atelier de validation. C’est grâce à des projets similaires que le monde de la recherche pourra apporter sa contribution à la promotion des idéaux de paix et de compréhension mutuelle prônés par l’UNESCO. Ainsi, grâce à une telle initiative, nous pourrons nous approprier les termes de l’acte constitutif de l’UNESCO adopté en novembre 1945 à savoir "les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix". Reconnaissons que malgré l’adversité, notre pays a fait preuve de résilience dans tous les secteurs grâce à l’accompagnement de ses partenaires. L’aboutissement d’un tel projet constituerait une véritable preuve de notre engagement sans faille pour trouver des réponses à cette crise sécuritaire », a-t-il laissé entendre.

Le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Yacouba Ouédraogo

Selon Quentin Wodon, représentant de l’UNESCO, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a sollicité l’appui de I’UNESCO pour le développement d’une initiative sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PEV- E) dans les universités.

« Ainsi, dans le cadre de l’appui de l’UNESCO à l’enseignement supérieur au Burkina Faso le consultant Adama Kaboré a été mandaté pour la conduite de cette étude diagnostique sur les violences et l’extrémisme violent dans les universités du Burkina Faso. Il faut souligner que cette étude a pu se réaliser grâce à la facilitation des présidents d’universités et aux points focaux des différentes universités à qui nous réitérons nos remerciements.

Quentin Wodon, représentant de l’UNESCO

Convaincu de l’importance des résultats de cette étude pour la suite du projet, je me réjouis d’ores et déjà de la production du draft de rapport diagnostique et de la tenue effective de l’atelier de validation et je souhaite que les conclusions et recommandations contribuent à une meilleure poursuite de l’initiative », a indiqué Quentin Wodon, représentant de l’UNESCO.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique