LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

La 51e session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel s’est tenue le 06 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria, avec pour objectif d’examiner de manière critique la situation politique, ainsi que les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région, outre celle relative à la paix et à la sécurité.

Dans le cadre des travaux, il a été spécifiquement procédé à l’examen des mémorandums ci-après : Les mémorandum sur les développements intervenus sur les plans politique et sécuritaire dans la région, sur la situation politique et sécuritaire en République du Niger, sur les processus de transition dans la région et sur la situation humanitaire dans la région.

La Commission a présenté un mémorandum sur les processus de transition dans la région, dans lequel elle rappelle que la 63e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue à Bissau le 9 juillet 2023, avait noté avec préoccupation le très faible niveau de coopération affiché par les autorités de transition du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, dans la perspective du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le délai de vingt-quatre (24) mois convenu avec chacun de ces pays.

Elle a par ailleurs rappelé que la Conférence avait mis en place une Task force présidentiel composé du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Nigeria (Troïka) pour, entre autres, « accompagner les médiateurs de la CEDEAO dans la poursuite du dialogue avec les autorités de transition des États membres concernés ».

Le Conseil a également été informé que les événements survenus en République du Niger ont semblé renforcer la détermination des autorités de transition du Burkina Faso, de Guinée et du Mali à bloquer la mise en œuvre des chronogrammes de transition respectifs convenus avec la CEDEAO. La Commission a rappelé les différents délais de transition de 24 mois comme suit :

Burkina Faso : de juillet 2022 à juillet 2024
Guinée : de septembre 2022 à septembre 2024
Mali : de mars 2022 à mars 2024.

En ce qui concerne le Burkina Faso, le Conseil a été informé qu’un Protocole d’accord qui prévoit notamment la mise en place d’un Mécanisme de Suivi et Évaluation (MEM) du chronogramme de la transition a été signé le 26 novembre 2022 entre les autorités de transition et la CEDEAO. Cependant, aucun progrès notable n’a encore été réalisé au titre de la mise en œuvre dudit chronogramme, et les autorités de transition ont freiné à plusieurs reprises le lancement du Mécanisme de Suivi et Évaluation.

Le Conseil a par ailleurs été informé que le 26 septembre 2023, les autorités de transition du Burkina Faso avaient affirmé que les services de renseignement et de sécurité du pays avaient déjoué une tentative de coup d’État menée par certains officiers militaires et que, le 29 septembre 2023, le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, avait déclaré que les élections n’auraient pas lieu dans le pays tant que la situation sécuritaire ne se serait pas améliorée et avait en outre annoncé un "amendement partiel" de la Constitution du pays.

À l’issue des délibérations sur le mémorandum, le Conseil a formulé les recommandations suivantes, à l’intention des pays en transition.

Il s’agit d’accélérer l’opérationnalisation de la mise en place des mécanismes conjoints de Suivi et Évaluation pertinents convenus avec la CEDEAO, en particulier au Burkina Faso et en Guinée, d’assurer des processus de dialogue véritablement inclusifs en vue du rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, de s’abstenir d’adopter de nouvelles postures de confrontation vis-à-vis de la CEDEAO, etc.

Retrouvez ici le rapport final

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2023 à 18:51, par Abdoul En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Au lieu de faire ces rappels à l’ordre constitutionnel, il faut proposer des solutions et des stratégies pour nous aider à boûter les terroristes hors de nos territoires. Quand tous nos territoires seront sécurisés, vous verrez que le retour à l’ordre constitutionnel se fera facilement.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 19:31, par YOULOS le vrai En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    On a déjà trouvé un commun accord au Burkina Faso, nous préférons les autorités actuelles de la Transition, nous ne voulons pas d’élections, c’est la population elle même qui demande à ce que la Transition continue, même si c’est 30 ans. On ne veut pas d’immixion dans la gestion de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 20:49, par Citoyen ordinaire En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    On sent vraiment un archernement de la CEDEAO sur la Transition Burkinabè mais cette Institution ignore qu’au fur et à mesure qu’on avance, le peuple Burkinabè se conforte dans ses convictions que gagner la guerre sur le terrain est le premier intrant pour aller au développement. Avec tout le respect que les Burkinabè ont pour les autres peuples, il n’est pas exclu que cet archernement de la CEDEAO ne conduise pas le Burkina a durcir ses positions et conduire à l’éclatement de cette CEDEAO créée par des militaires putchistes en 1975 et que des Présidents elus "démocratiquement" utilisent pour esclavagiser les mêmes Peuples ! La victoire est proche !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 21:04, par Lina En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Tant qu il y aura l insécurité au Burkina Faso, il n y aura pas d élection. Nous avons trouvé le président qu il fallait c est Dieu qui l a choisi et investi, alors balle à terre. On vous a bien dit qui a commandité le coup d état avorté, pourquoi vous n en parlez pas, une omission volontaire ? Oubliez nous CEDEAO ! nous avançons pas d ingérence.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 21:21, par le juste En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    C’est mieux de respecter les engagements pris que de faire le malin et se retrouver dans un fossé. La transition ne peut pas dire que parceque il y a eu tentavive de coup d’ètat qu’il ne puisse y avoir un calendrier de sortie de la transition. Il faut passer a la l’egalité meme si IB va se présenter. Actuellement nous investissons beaucoup pour la securite de notre population. Chaqu’un de nous a une connaissance qui est VDP ou militaire et nous faisons tous des sacrifices pour aider les déplacés qui ont dépassé la barre des 3 millions. J’encourage tous les Burkinabé a investir dans l’agriculture pour que nous ayons l’autosufisance alimentaire avant de bomber nos poitrines. C’est cela qui nous permettra d’etre avec le temps indépendant.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 21:36, par Arzouma En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Mais vivent ils sur une autre planette ou qoui ?
    Les transitions ont le feu vert de leur peuple.
    Donc quel est le probleme de la cedao ?
    A-t’elle perdu le sens de la realité ?
    Nous, les peuples, voulons ces transitions à vie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 23:30, par IBRAH En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Ahh, ces gens de la CEDEAO, Votre problème c’est quoi même ?
    Ordre constitutionnel ou pas, quel est votre problème si les peuples se satisfont mieux de la situation et de l’élan actuels dans leurs pays ?
    Dans nos pays, les populations ont remarqué que la soi-disant démocratie à l’occidental rime avec le népotisme, le mythe de l’argent roi qui peut tout acheter, la culture de la médiocrité et de l’irresponsabilité dans la gestion de nos pays. Et cela arrange bien certains, qui se plaisent à se pavaner dans nos pays en donneurs de leçons, à désigner qui est bon garçon et qui ne l’est pas, etc......
    Ce que je demande aux transitions, c’est de cultiver et de maintenir le cap sur la gouvernance vertueuse, qui consacre les meilleurs cadres (techniquement compétents, et ayant un bon sens managérial et de responsabilité pour diriger des cadres et des techniciens) à la tête des institutions de développement. Si les transitions commettent l’erreur de laisser se développer la médiocrité, le népotisme, le copinage, la corruption et en général la mal-gouvernance dans les institutions étatiques, leurs visions seront immanquablement vouées à l’échec et cela risque de les coûter cher ! Leur seul véritable allié face à l’adversité de la CEDEAO manipulée (et gangrenée elle-même par le népotisme et la médiocrité commanditées par qui l’on sait) c’est la gouvernance vertueuse, gage de soutien massif de la population. Cette gouvernance doit cultiver l’excellence et la dignité des cadres (qui ne demandent qu’à se faire valoir techniquement) et non le larbinisme auprès des Ministres !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 00:34, par warzat En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Qui mieux que le peuple burkinabè connait les avantages et surtout les inconvénients de la démocratie selon l’entendement de certains ? Dans les années 1970, alors qu’en Europe, il y avait des dictatures comme celles de Salazar au Portugal et de Franco en Espagne, des élections présidentielles étaient organisées au Burkina où le président sortant et candidat était mis en ballotage. Ailleurs en Afrique c’était le règne des partis uniques, des rébellions et des luttes d’indépendance.
    Cette fois dans la constitution, il y aura la contribution des coutumiers. Eux vont fouiller et ne sera pas candidat qui veut, mais qui peut. Parce que des facteurs endogènes vont rentrer en ligne de compte dont entre autre la filiation du candidat sans doute. Humm, chez les coutumiers comme dit Hampaté Ba ’’l’enfant aux mains propres mange dans le plat des anciens’’ càd qu’il pourra diriger la communauté à l’age adulte. Dans la chrétienté et dans le livre des ’’proverbes’’, il est dit ceci :’’ l’enfant laisse entrevoir par son comportement si sa conduite future sera bonne’’.
    La filiation, la naissance et le lieu de naissance, la période et l’année de naissance peuvent être des critères importants. Ces critères ne sont pas seulement africains et burkinabè. En exemple il y a quelques années j’ai effectué un travail pour une compagnie anglo-saxonne, le grand patron d’un age avancé satisfait du travail m’a dit ceci : je ne me suis pas trompé dans ton choix pour le job ’’d’ailleurs ton année de naissance correspond à celle d’un cru d’exception’’. Cela veut dire que chez les toubabs, le choix des candidats en dehors des compétences tient compte aussi de critères non évidents pour l’inculte.
    Autrement, pour nous comme pour la CEDEAO et le sacrifice de tous si les conditions sécuritaires sont réunies et les réformes réalisées, il n’y a pas de raison de ne pas procéder à des élections. En effet qui mieux que le gouvernement sait qu’on ne change pas les règles du jeu au cours du jeu. De plus, il apparait de plus en plus que les opposants sont des partisans de la stagnation sinon du recul et au retour du détournement des deniers publics.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 02:26, par Sans rancune En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Il faut que l’AES quitte rapidement la CEDEAO. A lire le rapport final de la conférence des chefs d’Etat, on se rend compte que cette CEDEAO ne sert à rien depuis sa création.
    Ko "Engager un échange de vues avec la Russie sur le rôle déstabilisateur du groupe privé militaire WAGNER"
    Il faut aussi demande à la France de faire partir ces légionnaires qui manifestement déstabilisent nos pays plus que WAGNER.
    Nous voulons WAGNER. Si vous n’en voulez pas, ne faites pas appel à eux et ne vous ingérez pas dans nos affaires.
    Bande d’hypocrite !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 05:06, par Sacksida En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    De toute facon, l’on ne peut pas continuer dans la Transition eternellement et Ibrahim Traore lui meme avait declare que le delai conclu avec la CEDEAO etait meme trop pour revenir a l’ordre Constitutionnel. D’ailleurs depuis ce Coup d’Etat de Janvier 2022, la situation securitaire s’est aggravee avec plus de Personnes Deplaces Internes au Burkina Faso, et cela denote que le Coup d’Etat du MPSR n’etait nullement utiles pour resoudre la question securitaire et ces Militaires Putchistes pouvaient bien faire des suggestions au President Rock Marc Christian Kabore et son regime politique pour avancer Positivement dans la question securitaire ; et au lieu de cela c’est des Coups d’Etats et avec des postures Populiste et des Tatonnements dans tous les domaines. Depuis meme les transitaires ne peuvent pas organiser des elections Generales credibles et vouloir se presenter contre les termes de la Charte de la Transition au Burkina Faso. En tout etat de cause, s’il sont incompetents pour assurer les Missions de cette affaire, alors qu’ils demissionnent pour une procedures de Transition Democratique Civils comme auparavant en 2015 ou Michel Kafando et son 1er Ministre Yacouba Isaac Zida et le Gouvernement ont accomplit la Mission Principale en une annee. C’est seulement une question de Reflexions, de Volonte Politique Resolue et de Competences Averees. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2023 à 09:38, par Thom Sank En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

      14 mois au pouvoir ! et aucun audit ne sort ni les enquêtes pour Karma, etc. Quelles conclusions ? On est au pouvoir, et, on s’en met plein les poches ! et, maintenant, que je suis assis sur le naam, moi, pas bougé ! Si les audits de l’armée aboutissaient, on serait surpris des milliards détournés depuis des décennies jusqu’à ce 11 décembre ! IB a juré de respecter la constitution et la charte mais au final, il fait ce qu’il veut comme réquisition forcée à la tête du client, enlèvement, etc. Bref, même une mouche qui vole peut être enrôlée si elle est au mauvais endroit au mauvais moment. Que font-ils pour le dossier du petit président afin qu’il soit extradé au BF ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2023 à 14:37, par Passakziri En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

        La parole , la parole , la parole ; Voilà ce qui manque à nos dirigeants de la régions, qu’ils soient des pouvoirs élus démocratiquement ou des juntes. On parle de valeurs africaines matin midi soir sans rien comprendre.
        Moi j’ai grandi en apprenant ce que vaut la parole donnée. Donc quand quelqu’un vient dire " nous ne sommes pas intéressés par le pouvoir " et que quelques jours après on monte des groupuscules à coup d’histoires montées comme " la hiérarchie veut écarter les jeunes " pour aller intimider la rencontre des "forces vives" et dicter la désignation d’une certaine personne à la tête de la transition, il me devenait clair que la parole des apparus risquait de n’avoir aucune valeur puisqu’ils feraient bien le contraire de ce qu’ils affirmaient au début. Cela peut étonner ceux qui n’observent pas .

        Passakziri

        Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 08:47, par sid pa yii En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    La CEDEAO est dépassé et son disque rayé car l’ordre constitutionnel concerne -t-il la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire ? Soit elle se reforme soit elle disparaît alors ses injonctions qui sont les murmures des colons ne passent plus au niveau des peuples conscients et ayant décidé de leur souveraineté intégrale !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 11:25, par LE FORGERON En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Bonjour,

    La CEDEAO des Chefs d’Etats ne parle pas du terrorisme mais parle d’élections avec des constitutions dictées par l’impérialisme et ses valets locaux. La CEDEAO a suspendu les 4 pays frères et les a sanctionnés pensant qu’elle pouvait les contraindre comme d’habitude mais nos pays révolutionnaires ont dit non et s’entraident mutuellement pour sauver leur peuple du terrorisme et de la misère.

    Honte à la CEDEAO des Chefs d’Etats.
    Nous demandons à l’AES de quitter si possible la CEDEAO et créer leur monnaie. Car c’est la création ou l’utilisation d’une monnaie autre que le F CFA qui fait peur à l’impérialisme et ses valets locaux maintenant.

    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 11:56, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Les ’dirigeants’ de la CEDEAO sont libres d’ouvrir leurs yeux et oreilles sur les réalités. Tant que le territoire burkinabè n’est pas repris à 100% d’ici juillet 2024, il n’y aura pas d’élections. Si cela doit leur faire des paiements de leurs bailleurs de fonds, c’est leur problème.
    Personne ne nous détournera de l’objectif poursuivi : recouvrer l’entièreté du territoire (le travail avance bien, mais il reste encore 20 à 25% à recouvrer). En même temps, la Transition œuvre à tracer les sillons des chantiers que développement et d’émancipation du Burkina. Si cela dérange, c’est tant mieux ; c’est que nous sommes et resterons sur cette perspective.
    Nous n’avons pas de leçon à recevoir des manipulateurs de Constitution.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 12:47, par dignité En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Honte aux dirigeants de la CEDAO et dignité aux peuples ! Vive les régimes de transition ! Vive les peuples conscients qui se battent aux cotés des dirigeants des transitions intelligents et courageux, pour leur indépendance totale et pour un monde meilleur !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 13:16, par Sacksida En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    De plus, depuis l’arrivee du MPSR 2 et Ibrahim Traore et son regime Populiste, qu’elle sont les reponses aux maux subits par le Peuple Burkinabe ? Quelle est la Situation Securitaire Reellement, quels les resultats probants et concrets des enquetes judiciaires sur les cas de Dossiers Criminels : Inata, Karma, Nouna, Koumbri, Boulsa etc. Que peut on dire des Audits Generaux Publics au sein de l’Armee et de la Securite Nationale sans oublier des Crimes Economiques et Financiers dont pres de 3.000 Dossiers Dossiers dorment dans les Tiroirs depuis longtemps ? Et pourtant, l’on clame une pretendue Revolution et des Malversations diverses, des Detournements des Deniers Publics et egalement la mauvaise gestion publique desastreuses continuent dans un contexte d’insecurite et de la Transition actuelle sans aucune perspective de l’organisation scientifique des Elections Generales Credibles, et qui font partie des Missions regalienne de cette Transition actuelle avec Ibrahim Traore et son regime MPSR2 dans une gouvernance non Transparente. Il faudrait arreter des reveries car actuellement le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe perdent beaucoup dans le processus de Developpement Veritable et Democratique Credibles. Donc, il faudrait s’organiser mieux et revenir dans les fondamentaux consequent des Missions assignees de la Transition actuelle et qui devrait prendre fin en juillet 2024. Toutefois, autres choses relevent des Forces Vives Patriotes qui ont mis la Charte de la Transition actuelle en place et doit etre raisonnable et respecte. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 14:29, par Senator En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    C ’ est mieux de quitter la CDEAO, comme sa tout le monde est tranquille. C’ est sa aussi affirmer son independence comme le soutient a tout de champ le marechal, president a vie Ibrahim Traore

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 16:26, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Si le ridicule pouvait TUER ! D’ailleurs, je vais voir avec Dieu le Tout-Puissant, pour un Projet de loi KARMIQUE qui une fois voté au Ciel, alors "Tout ridicule TUERA !". Attention, CEDEAO ! Qui vous a ETABLI sur nous ?
    Dieu reste Burkinabè

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 01:29, par Africa En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    La CEDEAO, ou ce qui en reste, n’appartient plus aux peuples Ouest-Africains. Ses dirigeants actuels se montrent chaque jour plus méprisants et plus inhumains envers eux., pire qu’à l’époque coloniale..A ma connaissance, je ne me souviens pas avoir lu ou entendu qu’une colonie avait fait l’objet d’un blocus total pendant si longtemps dans le but de contreindre ses populations à se soumettre. Le Niger le vit depuis 4 mois pour l’obliger à se soumettre.au diktat. Pire encore , le Premier ministre du régime déchu de Bazoum est admis au sommet des chefs d’état comme représentant du Niger (voir liste des participants dans le communiqué final). En d’autres mots, les chefs d’état de ce qui reste de CEDEAO denient la souvereineté du peuple du Niger. Ils poussent ainsi le Niger à quitter la CEDEAO. Les autorités du Niger, et sans doute celles de l’A.E.S, doivent en tirer les conséquences de droit. Au minimum, ils devraient récuser toutes les décisions prises lors de ce sommet avec la présence de ce représentant non mandaté par le Niger. C’est un précédent dangereux que les dirigeants actuels veulent introduire en Afrique de l’ouest. Alors, debout peuples d’Afrique Noire de l’ouest.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 06:00, par Burkina En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Quand la caravane passe est-ce que vous pouvez empêcher que les chiens aboient ? Peuple burkinabè, continuez votre marche seulement

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 19:12, par Patarbtalle En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    C’est trop facile. Venez nous dire ça au Burkina Faso en face. Je ne savais même pas que ce machin existait toujours. Vite Qu’on en finisse vraiment. En quittant ces institutions bidules et budgétivores.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 08:20, par saam En réponse à : Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle les pays en transition à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

    Je ne vous ai pas encore entendu féliciter le Mali pour la reprise de Kidal.
    Vous n’avez pas félicité le Burkina pour sa résistance à la prise de Djibo.
    Qui es-tu CEDEAO, que veux-tu pour ton Afrique ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique