LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Des experts financiers se familiarisent avec le manuel d’exécution financière des Projets de développement intégré communaux (PDIC)

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 19h17min

PARTAGER :                          
Burkina : Des experts financiers se familiarisent avec le manuel d’exécution financière des Projets de développement intégré communaux (PDIC)

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) organise un atelier de formation des experts financiers sur le manuel d’exécution financière des Projets de développement intégré communaux (PDIC/REDD+), les 28 et 29 novembre 2023 à Koudougou, dans la région du Centre-ouest.

Des experts financiers au compte d’une vingtaine de communes prennent part à cet atelier de formation. L’objectif est de présenter le manuel d’exécution des PDIC (Projets de développement intégré communaux). Il s’agit de présenter ce manuel aux différents contrôleurs financiers, qui sont les gardiens de l’orthodoxie financière, pour solliciter leur accompagnement au niveau de différentes communes, a indiqué Davy Nanema, le directeur général du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE).
« Les PDIC sont des petits projets avec un financement d’environ 200 millions de FCFA. La particularité, ce sont les projets qui ont été pensés par les communes et qui seront réalisés par les mêmes. C’est une réponse endogène aux problèmes que les communes connaissent », a-t-il expliqué.

« Les PDIC visent à résoudre les problèmes liés à l’environnement », a indiqué Davy Nanéma

Durant les deux jours, en plus de la présentation du manuel suivi de débat, il y aura une signature de convention entre le FIE et les différents contrôleurs financiers (nommés experts financiers locaux).
Selon les responsables du FIE, les PDIC concernent 22 communes cette année. En 2024, ce sera 60 communes. Et à la fin du projet, 80 communes doivent être touchées.

Du côté de la région du Centre-ouest (qui accueille cette formation), c’est une bonne initiative, car elle permet d’interpeller les communes. « Si les acteurs prennent conscience qu’il faut intégrer les questions environnementales dans les PDIC, c’est la bienvenue », a confié Modi Diallo, directeur régional du FIE.
Pour lui, les problèmes que rencontrent généralement les communes sont, entre autres, la déforestation, la dégradation des terres, les conséquences de l’insécurité et le changement climatique.

Modi Diallo est le directeur régional du FIE du Centre-ouest

Pour rappel, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) ». Ce projet est une combinaison de plusieurs approches dont l’approche de gestion décentralisée des forêts et des espaces boisés, développée et implémentée dans le cadre du Projet de gestion décentralisée des forêts et espaces boisés (PGDFEB) à travers les Projets de développement intégré communaux par la REDD+ (PDIC/REDD+).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique