LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Gestion des risques climatiques : La GIZ et ses partenaires lancent officiellement le projet AgSys

Publié le lundi 27 novembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Gestion des risques climatiques : La GIZ et ses partenaires lancent officiellement le projet AgSys

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a procédé au lancement officiel de son nouveau projet intitulé « Systèmes agricoles durables et politiques agricoles » (AgSys). C’est un projet qui prend en compte la période 2024 et 2027 avec un coût global de 327 millions. Il vise à implémenter des réformes politiques de transformation des systèmes agricoles avec une implication étroite des acteurs non étatiques qui sont les premiers bénéficiaires de l’action publique. C’est le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, qui a présidé la cérémonie officielle de lancement.

327 millions pour une durée de trois ans dans le but de mettre en place des produits assurantiels basés sur les indices climatiques de sorte à amener les producteurs à adhérer au mécanisme de gestion des risques, voici succinctement présenté le projet AgSys de GIZ. Avec plus de 50 ans d’expérience dans une grande variété de domaines d’intervention à travers le monde dont le développement économique et l’emploi, l’énergie et l’environnement, la paix et la sécurité, GIZ a procédé au lancement officiel de son projet AgSys au Burkina Faso. Un projet dont l’objectif est d’implémenter des réformes politiques de transformation des systèmes agricoles avec l’implication étroite des acteurs non étatiques, premiers bénéficiaires de l’intervention de l’action publique.

Le coordonnateur du Cluster Transformation des systèmes agroalimentaires de la GIZ, Ousmane Djibo

D’entrée de jeu, il s’est agi pour le coordonnateur du Cluster Transformation des systèmes agroalimentaires de la GIZ, Ousmane Djibo, de préciser que l’objectif est d’accompagner l’État burkinabè dans l’opérationnalisation d’un certain nombre de réformes identifiées à travers les acteurs étatiques et non étatiques. « Je vous invite à identifier les prochaines étapes en termes d’actions à entreprendre afin d’avoir des propositions de réformes qui puisse permettre d’améliorer l’environnement réglementaire pour la mise en œuvre de la transition agroécologique et avoir des produits qui facilitent la gestion des risques agricoles », a souhaité, Ousmane Djibo.

A entendre le SO/CPSA, Yasia Kindo, le projet AgSys s’inscrit dans deux domaines d’intervention majeurs. Pour lui, il s’agit des gestions de risques et de l’agroécologie. « Nous allons à travers le projet AgSys mettre en place des produits assurantiels basés sur les indices climatiques de sorte à amener les producteurs à adhérer au mécanisme de gestion des risques. Nous réunirons les conditions nécessaires pour faciliter l’accès aux équipements aux acteurs dans le cadre de l’agroécologie », a confié le SP/CPSA, Yasia Kindo.

Des participants au lancement du projet

Pour le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, c’est un projet conçu pour faire face aux défis liés aux aléas climatiques en intégrant les questions de durabilité dans les systèmes agroalimentaires et les politiques agricoles. « Le projet a été élaboré de concert avec le Secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles. Il a été conçu avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement », a affirmé Le SG, Gaoussou Sanou.

Selon le représentant des acteurs non étatiques, Eric Zougmoré, ce projet se présente comme un ouf de soulagement surtout dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Il souligne que les acteurs du secteur rural souffrent énormément des risques climatiques qui s’accentuent ces dernières années. « Ce projet permettra de trouver des solutions appropriées à ces aléas climatiques pour accompagner les acteurs à mieux produire afin de rentabiliser leurs explications », explique le représentant des acteurs non étatiques, Eric Zougmoré. Du reste, il convient de noter que la GIZ aide le Burkina Faso à lutter contre la faim et la pauvreté et crée à cet effet des incitations à investir dans l’agriculture et les zones rurales.

Correspondance particulière

Crédit photo : DCRP\MAAH

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique