LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le mercredi 15 février, le directeur général de l’Office national des télécommunications (ONATEL), Moussa Sanfo, lors d’un point de presse, évoquait entre autres sujets les actes de vandalisme dont son réseau de téléphonie a fait l’objet.

Et comme si on voulait le narguer, pas plus tard que le week-end écoulé, c’est dans sa propre zone d’habitation de la Patte-d’oie, que ces actes crapuleux ont été perpétrés. 2 bornes de raccordement ont ainsi été sabotés, ce qui coupe des centaines d’abonnés du reste du monde.

Seydou Ilboudo est gérant d’un télécentre à la Patte-d’oie. Le samedi 18 février, dans la matinée, son activité s’est subitement interrompue à cause d’actes crapuleux commis sur les installations de l’Office national des télécommunications (ONATEL).

Cette interruption lui cause un manque à gagner de 11 000 Frs/jour sur la seule ligne dont il dispose. Il n’a pas de mots assez durs pour maudire ceux qui ont commis un tel forfait. A l’instar de l’infortuné Seydou, ce sont des centaines d’abonnés au réseau de téléphonie fixe, d’Internet et à d’autres services offerts par l’ONATEL et résidant dans ledit quartier, qui ont subi ce préjudice.

C’est le dimanche 19 février aux environs de 14h que nous avons été informés de cet état de fait, qui a mobilisé les responsables et techniciens de la nationale des télécoms. Sur place, c’est un Moussa Sanfo particulièrement remonté, que nous avons vu avec ses éléments. On aurait voulu le narguer qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Sur la rue 15-424, à la borne de raccordement des installations téléphoniques, les câbles en cuivre recouverts d’isolants plastics ont été sectionnés.

Le morceau emporté ne mesure pas plus d’1 m, de longueur. L’un des techniciens de l’ONATEL nous a expliqué qu’à cause de ce petit bout enlevé, il faut changer tout le système ; « Et le rétablissement de toutes les connexions nécessite un nouveau cordon d’au moins 200 m et plus de 24 heures de travaux », a-t-il précisé. Cette borne reliait au réseau central de l’Office des télécommunications plus de 200 abonnés, parmi lesquels des télécentres, des particuliers, des cybercafés, des services faisant des appels d’urgence...

Des charges supplémentaires en vue

Un second endroit qui a "reçu" la visite des malfrats n’est pas très éloigné du premier. Il est situé à l’intersection de la rue 15-441, toujours dans le même quartier. Ce qui a fait dire au directeur de l’audit et du contrôle de la société, Moumouni Maïga, que les deux forfaits ont dû être commis par le ou les mêmes individus. Mais à la seconde borne, les délinquants se sont contentés de sectionner sans rien emporter. Ici comme de l’autre côté, vu la précision avec laquelle l’opération a été faite, on peut imaginer aisément que les « visiteurs du soir » disposaient d’un matériel adapté à ce genre de basse besogne.

Au total, ce sont plus de 600 abonnés qui ont été privés de leur outil de communication. Comment se fait-il qu’on puisse aussi facilement endommager les installations ? Explication du DG : « Nos bornes se trouvent à chaque coin de rue et sont construites selon les normes internationales et autorisées par la municipalité. Nous ne pouvons pas ériger des barbelés à chaque coin sans déconfigurer l’environnement ». Le chef d’agence de la Patte-d’oie, Achille Ouédraogo, visiblement très en colère, a lâché : « Cette interruption occasionne, évidemment, des charges supplémentaires ».

Et M. Sanfo d’ajouter :« Nous aurions pu prendre ces matériaux pour raccorder de nouveaux branchements. Maintenant, nous sommes obligés de faire patienter davantage les nouveaux demandeurs ». Le pire, c’est qu’il ne s’agit pas de cas isolés. « Nous sommes constamment confrontés à ces sabotages. Et ces derniers temps, ils sont assez fréquents dans cette zone proche de Ouaga 2000 », renchérit le directeur de l’audit, M. Maïga.

« Ces câbles ne rapportent rien aux délinquants »

Malheureusement, d’autres localités du Burkina subissent les mêmes dommages : « Nous avons vécu le même phénomène dans les zones de Bobo, Banfora, Orodara, Djibo... Il en est de même dans les campagnes, surtout là où passe la fibre optique », nous a fait remarquer le directeur commercial et du marketing, Pama Bamouni. C’est là que l’on se pose des questions sur les intentions réelles des chenapans, car il n’y a rien à récupérer dans les câbles de la fibre optique, rien qui puisse procurer de l’argent à ces destructeurs.

Face à l’ampleur du phénomène, il y a lieu que la nationale des télécommunications revoie sa stratégie de sécurisation de ses raccordements. « Certains postes sont surveillés par des gardiens. C’est la raison pour laquelle les cambrioleurs ont abandonné Ouaga 2000 pour descendre dans le quartier le plus proche. Maintenant, pensez-vous que l’on doit mettre des vigiles ou des gendarmes à chaque angle de rue ? », s’interroge monsieur Bamouni.

Si les voleurs s’emparaient des morceaux de cuivre, on pourrait comprendre un tant soit peu leurs actes, mais quand ils coupent les câbles, juste pour nuire, le DG y perd son latin : « A l’heure actuelle, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses sur les mobiles de ces gens.

Une chose est sûre, ce sont des actes qui visent à ternir l’image de l’ONATEL, surtout que le secteur devient de plus en plus concurrentiel ; et quoi qu’on dise, Ouaga 2000 est une zone très sensible ». Pour comprendre ces agissements, pense Moussa Sanfo, il va falloir mettre la main sur un groupe. D’ailleurs, la police, notamment le commissariat de Ouaga 2000, a été saisie pour le constat d’usage. A l’heure où nous retracions ces faits, le chef d’agence de la Patte-d’oie nous a informé du rétablissement des différentes connexions dans la zone, hier lundi 20 février vers 14 heures. Les abonnés peuvent enfin pousser un ouf de soulagement.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2006 à 11:09, par esprit critique En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

    pourkoi ne pas enterrer vos cables messieurs de l’onatel...

    on le voit deja ... dici peux vous allez accuser france telecom d’avoir coupe les cables a ouaga !!!
    ... ou peutetre sont-ce les responsables de telcel et celtel ki l’ont fait...

    cependant je suis sur que l’onatel deduira les prejudices subits par les habitants du 15 sur leur prochaine facture n’est-ce pas ???

    esprit critique !!

    • Le 21 février 2006 à 16:10, par Pacco En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

      Ces câbles sont déjà enterrés et on les fait passer dans des chambres ou regards pour les tirer d’un point à un autre. Ces chambres sont fermées à l’aide de "dalles". Il faut manifestement avoir un mauvais esprit que d’aller ouvrir ces dalles pour couper des câbles même pas dans l’intention de les utiliser. C’est purement du vandalisme. Et on n’a pas besoin qu’on ménace de punition de tels actes pour arrêter de les poser, il faudrait que ces vandales aient un esprit plus grand qu’un pois chiche.

    • Le 21 février 2006 à 16:14 En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

      esprit critik = esprit ki critik ???????

    • Le 21 février 2006 à 20:51, par Abraham de France En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

      Monsieur Esprit Critique,

      Savez-vous que des crétins, des imbéciles, des analphabètes, des bons, des gentils, des méchants,... existent sous tous les cieux que le Bon Dieu à fabriqué ? Savez-vous aussi que sous certains cieux, il existe plus de crétins, d’imbéciles, d’analphabètes, de simples d’esprit,... par unité de surface terrestre que d’autres. Et que lorsque ces surfaces correspondent à des pays et/ou à des Etats, c’est le sous-développement assuré.

      En coupant les fils de liaison téléphonique de l’ONATEL, quels messages transmettent les coupables ? A qui ils s’adressent ?
      Il n’existe pas d’autres moyens moins stupides de communications et/ou de revendications ?
      Quels sont les avantages de ces agissements scélérats pour notre pays ?

      Lorsque des sociétés étrangères finiront de mettre la main sur notre patrimoine, que nous restera-t-il ?
      Un frère internaute affirmait encore et cela à juste titre, qu’il y a sabotage à des fins de privatisation. Il ne se trompe pas ; sauf peut-être sur l’origine de ceux qui veulent obligatoirement cette privatisation. Mais avec des comme vous dans nos rangs, c’est pas gagné d’avance.

      Vous croyez que France-telecom est en Afrique parce que cette société aime les nègres,... pardon,... les Africains ?
      Que savez-vous de la géopolitique ?
      Que savez-vous des Relations Nord-Sud ?
      Pourquoi après environ 45 ans de coopération en tout genre avec l’Occident, la pauvrété de nos pays à été multipliée par 11 ?

      L’ignorance à un prix qu’on paye cash et constamment : c’est l’esclavage. Par ailleurs, il n’existe pas pire état d’esclavage que quand on ignore qu’on en est un...

      Des comme vous, ce sont des tumeurs cancérigènes pour nos pays. Ils ne proposent jamais rien. Ils ne sont peut-être capables de rien de bon. Ils détruisent toujours par des critiques débiles dont ils sont les seules personnes à avoir le vicieux secret.

      Vous aimez tant France-telecom...? Monsieur Sarkozy, le hongrois de service sera content de vous accueillir en France.
      Vous aimez tant France-telecom, au point de jeter la pierre sur votre pays...!? Eh bien ; apprenez d’abord à maîtriser un peu soit-il la langue française. (Relisez-vous avant publication ; vous nous épargnerez des chocs cérébraux) En effet, vous subirez un test avant de rentrer sur le territoire français. Si entrée et séjour il y a pour vous, vous boirez de la bière pourrie, mangerez la viande de porc aux hormones, de la vache dingue qui danse le takbursé, des poulets grippés qui ont froid en plein chaleur,..., pendant des années. Vous contribuerez ainsi à faire tourner l’économie des pays occidentaux. 20, 30 40 ans après, quel sera l’état de votre propre pays vue que vous aurez préalablement participé à le brader ?
      Le vrai patriotisme a besoin d’une dose raisonnable de chauvinisme. Vous devrez le savoir. / (Le Développement d’un Pays est un Ensemble, un Tout à 3 composantes : un potentiel Naturel et Humain - un potentiel Financier - un potentiel Politique.)

      Savoir se taire en ce sens qu’on a que des âneries à déblatérer, c’est rendre deux fois service. En effet, on évite le ridicule dans un premier temps. Et ensuite, on permet aux autres de proposer avec intelligence.

      Si vous aimez les échanges serrés, je suis votre homme.

      Fraternellement

      • Le 22 février 2006 à 11:29, par esprit critique En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

        Monsieur Abraham

        Je vais vous repondre, meme si cela va a l’encontre de mes principes (je n’aime pas etre insulte et traine dans la boue par des individus de votre genre qui sont si fiers d’etre en france !!)

        Relisez tres bien les posts ci-dessus et dites moi que cest bien de moi que vous parlez ou de Mr kika ??

        PS : je suis convaincu que la privatisation TOTALE (accompagnee par une ouverture de marché) de l’onatel fera enormement au secteur de la telecommunication au burkina faso.... cependant il faudra biensur veiller a ceque cette privatisation se fasse a un prix juste et transparent et que ce ne soit pas tel ou tel DG ou autre ministre qui encaisse le gros lot de l’affaire...
        ... dans l’article, un gerant de telecentre se plaint des perturbations eh ben je suis persuadé qu’il serait le premier a beneficier d’une telle privatisation/liberalisation, etant donne qu’il aura vite fait de changer compagnie de telecommunication...

        Votre chauvinisme est exactement l’etat d’esprt qui tue l’esprit innovateur et entrepreneurial et qui fait que les burkinabe pleurent leur sort en accusant la FranceAfrique de empecher les communications du BF avec lexterieur !!!

        sur ce .. et en vous priant de mesurer vos insultes a mon egard (j’attirerais aussi l’attention du WebMaster la dessus) je vous souhaite une tres bonne journee dans votre barre-HLM lol !!!

        esprit critique !!

        ps : je n’arrive toujours pas a joindre ma petite go au 15 lol !!

        • Le 23 février 2006 à 01:29 En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

          Salut a tous,
          Je vis en amerique du nord et je ne doute pas un seul instant que le probleme se situe au niveau de l’onatel.Il est tres facile de trouver des brebis galeu...(je ne souhaite pas m’adjoindre a l’intervenant passer maitre dans les insultes)mais une realite demeure car que serait le mobil de l’acte de sabbotage tant ressasser par Moussa S..Nous sommes tous des burkinabe et pour privatiser l’Onatel nul n’est besoin de sabboter quoique ce soit d’autant plus que il ya une seule personne au Burkina qui decide de tout.Nul n’est donc besoin de sabboter pour privatiser.Sanfo manque d’argument car le seul argument,il le connait et il s’agit de respecter vos obligations en effectuant le paiement du.J’ai l’impression que au Burkina d’aucuns ignorent que les populations changent et ils risquent d’etre un jour les premiers surpris.Wait and see

        • Le 23 février 2006 à 17:37, par Abraham En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

          Monsieur Esprit Critique,

          C’est bien vous « Esprit Critique » ? Je m’adresse à Esprit critique. La réponse vous va ?

          Il semblerait que personne n’aime être injuriée ou traînée dans la boue gratuitement.
          Mon intention n’a point été de vous vexer ; si d’aventure vous l’avez été. Vous remarquerez que pour l’essentiel, j’ai utilisé la troisième personne de l’indicatif. Mon texte a peut-être souffert d’interprétation. Recevez-en alors mes excuses et permettez-moi d’avancer pour une question d’économie.

          Merci pour votre réponse. Il est le fruit d’un effort certain, car, comme on le constatera et selon vos propres propos, il contredit vos principes.

          Je vous formule ici la caducité de votre invitation à me relire. C’est plutôt vous qui en avez besoin.

          Venons-en à nos moutons :

          Vous me parlez de fierté... Parlons-en au passage.
          Et si cette qualité n’était pas donnée à tout le monde ? Avez-vous quelque chose contre les Africains qui vivent en France et qui sont fiers ? J’ose croire que votre assertion n’est pas l’expression d’un complexe d’infériorité. Est-ce que le fait de vivre en Occidental signifie qu’on a plus de valeur, de fierté, de grandeur, d’utilité, d’importance,... que quiconque vivant en Afrique ? Rassurez-moi en disant en « NON ».

          Ce que je peux vous dire, c’est que je suis fier d’être de la même Patrie que le Capitaine Thomas SANKARA ; du même Continent que Nelson Rolihlahla MANDELA. Je suis fier d’être un Burkinabé, et de surcroît chauvin. Pour le reste, c’est du blablabla sans importance aucune.

          Avant de vous entretenir du caractère délicat des mots comme Privatisation, Ouverture de marché, Capitaux,... que l’Occident nous balance régulièrement sans pudeur en plein figure, question de nous égarer constamment, je m’en vais vous dire que les sigles HLM signifient Habitat à Loyer Modéré et non pas Poulailler ou Logement Merdique. Ce sont des unités de vie ; croyez-moi. (A toute fin utile, je n’habite pas dans un HLM.)

          - Parlons de vos jolis mots à travers quelques exemples actuels :

          Officiellement depuis janvier 2006, un industriel indien veut racheter ARCELOR, le géant mondial de l’acier. (ARCELOR est européen.) Cet industriel se heurte encore aujourd’hui à un Non catégorique de la part des politiques, des industriels, des syndicats et des actionnaires franco-luxembourgeois. Même les travailleurs de ARCELOR refusent toujours la transaction avec MITTAL (indien). Pourtant la situation actuelle de cette société risque de provoquer leur licenciement. Certains y ont vu du racisme anti-indien ; d’autre ont vu un protectionnisme européen.

          Depuis quelques semaines en Espagne, ENDESA (électricité) et GAS NATURAL (gaz), préparaient leur lune de miel. Mais c’était sans compté avec l’appétit vorace de l’allemand E.ON. Pour protéger leurs intérêts nationaux, Monsieur ZAPATERO (le premier ministre espagnol) est monté au créneau pour dire un Non cinglant à l’allemand E.ON. Ici, il est difficile de parler de racisme dans la mesure où allemands et espagnols sont typés caucasiens avec une petite variante pour ces derniers. Il s’agit vraisemblablement de protection d’un patrimoine.

          Il y a quelques jours, l’italien ENEL (électricité) n’a pas exclu d’attaquer le français SUEZ pour s’emparer du groupe électrique belge ELECTRABEL.

          L’année passée et cela au nom du patriotisme, le gouverneur de la banque d’Italie a, contre vents et marées, protégé les banques de son pays au mépris des textes de l’Union Européenne. En effet, un décret adopté sous son impulsion interdit purement et simplement tout OPA (Offre Public d’Achat) dans 11 secteurs clés de l’industrie de son pays.

          La Droite française a privatisé une portion des autoroutes du pays. La Gauche française promet contre vents et marées de casser ces privatisations si Elle passe au pouvoir en 2007. (Je peux vous assurer cependant que la Gauche française a dans ses rangs, des hommes et des femmes de grandes valeurs morales et intellectuelles.)

          Je pourrai encore vous citer d’autres exemples.
          Pensez-vous que ces gens ne savent pas ce que signifient les mots Privatisation, Libéralisation, Ouverture de capitaux, Apport de capitaux, Loi de l’offre et de la demande, Esprit d’initiative, Entreprenariat,... Dans tout ça, c’est qui alors le boubou qu’on flatte avec des bananes qui d’ailleurs poussent chez nous ? Nous ou Eux ? Vous comprenez pourquoi je suis fier d’être chauvin ?

          Quel est cet esprit d’entreprenariat qui passe par la destruction préalable d’un patrimoine national ?
          (Des acteurs économiques béninois ont développé un système Telecom parallèle (Nasuba - Telecom) sans avoir besoin de privatiser je ne sais quoi de national chez eux. C’est ça, l’esprit innovateur. Quelle est cette théorie entrepreneuriale qui s’appuie sur des raccourcis destructeurs ?

          Les Burkinabé ne pleurent. Ils se plaignent légitimement. Ils n’accusent personne. Ils disent ce qu’il y a.

          Cher frère, que signifient libéralisation, capitaux, privatisation, globalisation, loi de l’offre et de la demande, esprit d’initiative,... dans votre langue maternelle. Pouvez-vous me traduire ces mots et notions ?
          Comprendrez-vous un temps soit peu, qu’il ne faille pas transposer naïvement les réalités occidentales à nos pays ? Si l’Asie a été capable de relever le défi, c’est bien pour une raison essentielle : Elle a su provoquer une symbiose dont la stabilité va en crescendo, en utilisant ses propres racines et les apports du monde extérieur. Il semblerait que nous autres Africains, accompagnons plutôt le monde extérieur et plus exactement occidental, dans leur processus de destruction programmée de nos propres racines.

          Avant de brader l’ONATEL, et si on faisait le bilan des sociétés déjà privatisées au Burkina ?

          Aucun gestionnaire de je ne sais quel Télé Centre ne bénéficiera de quelque chose si privatisation il y avait. Esprit Critique, vous oubliez que jusqu’à présent, nous ne sommes que des consommateurs en Afrique... ! Rien que des consommateurs. Et que notre consommation est faible, pour ne pas dire nulle. Nous ne disposons pas d’industrie lourde, pas d’industrie légère, pas d’industrie de pointe, nos ventes et services sont embryonnaires et/ou lacuneux,... Pour l’instant, seuls nos Etats sont un pare-feu au titre d’un semblant d’équilibre instable de nos pays. Si nous cassons ces garde-fous au nom de je ne sais quelle théorie fumeuse de je ne sais quel escroc intellectuel occidental, nos pays deviendront pires que des jungles.

          Je ne suis pas fataliste, mais je vous pose la question suivante : Que peuvent faire nos commerçants face au lobby syro-libanais-escroc-emmerdeur au Burkina ? Face à la future déferlante chinoise ? (Sont-ils capables de s’organiser positivement pour le bien du peuple burkinabé alors que certains d’entre eux croupissaient encore injustement en prison par le souhait des autres ? Pourquoi alors ajouter de l’huile sur le feu ?) Si vous me trouvez une vraie solution à cette épineuse question que je vous pose, je me rangerai de votre coté pour appuyer un éventuel processus de privatisation. Autrement, il y lieu de réfléchir à deux.

          Il n’y a pas longtemps, lorsqu’on disait Chinois, on pensait aux arts martiaux ; Japonais, on pensait à samouraï ; Blanc ou Européenne, on pensait à l’opulence ; Américain, on pensait à la technologie de pointe ; Africain, on pensait à la guerre, la corruption, la misère, la dictature,... Mais, tout cela est le fait des hommes.
          Le Professeur Modibo Diarra a prouvé que l’Afrique est capable de choses merveilleuses, utiles et nécessaires. N’est-ce pas un exemple à suivre dans tous les secteurs de la vie ? Où va un homme qui n’a plus de racine. Qui est un homme qui n’a plus de racine ? Où retournera un homme qui a perdu ses racines ?

          Vous affirmez qu’il est utile de veuillez à ce qu’un DG ou un ministre n’empoche pas le gros lot dans le cadre d’une éventuelle privatisation de l’ONATEL. Je suis entièrement d’accord avec vous, même si cela, à posteriori. (Je suis de ceux qui pensent qu’il faille même exécuter purement et simplement les hommes politiques voleurs de deniers publics. C’est barbare, mais aux grands maux, aux grands remèdes. Les américains ont leur injection letale mais, c’est le pays le industrialisé du monde.)
          Supposons que Monsieur X soit un décideur politique que souhaite prélever illégalement l’argent de l’Etat. Il fait adopter un texte de loi qui augmente des impôts ou des taxes. Par un mécanisme occulte, il envoie légalement ces recettes dans une caisse noire. (Mécanisme simple en théorie) Ensuite il dépense cet argent comme bon lui semble ; car en effet, il s’agit d’une caisse noire. (Voyez-vous, ces gens là,... ne sont pas différents de nos gars.) A Paris, on a vu un Maire engloutir environ 14,3 *100 millions de francs CFA comme frais de nourriture en 16 ou 17 ans de mandat. Son remplaçant a inscrit et fait voter des morts (depuis 1972) sur les listes électorales des années 80 à 90. Quelles leçons ce genre de personnes peut nous donner ? Pourtant, ces gars se réclament champions de la morale et de la vertu quand ils viennent pour bronzer en Afrique sur le dos de leurs contribuables. Pourtant, c’est encore eux qui ergotent à longueur de temps sur les théories sycophantes qui nous handicapent constamment. Pourquoi les écouter encore, et encore, et encore,...?
          Je ne dédouane pas nos hommes politiques, qui pour l’essentiel, ont de terribles lacunes de toutes sortes. En terme de détournement, ces hommes dits politiques de notre continent empochent environ 148 milliards de dollars chaque année. Cet argent est essentiellement renvoyé dans des banques ici en Occident. Ceci constitue certes, un manque à gagner pour nos pays. Mais, ne s’agit-il pas d’un autre débat... !?

          Si nos arrières grands-parents, nos grands-parents, nos parents, avaient su dire et faire certaines choses en leurs temps, je crois que nous ne serions pas à la remorque du Monde aujourd’hui.
          Considérant la Terre comme un village, l’Amérique serait le lieu de réflexion et de prise de décisions ; l’Europe le lieux d’application de ces décisions ; l’Asie, un laboratoire expérimental, et l’Afrique,... le cimetière. (Nous avons tous vu la souffrance et le déshonneur dont ont été victimes nos frères, nos sœurs, nos enfants,... dans le désert du Sahara ; face aux barbelés ; aux tirs à balles réelles des soldats marocains et espagnols,... Pour moi, même si l’Equation du Développement est complexe, les échanges déséquilibrés entre nos Pays et cette Europe sont une cause majeure.) C’est cela que nous devons aussi laisser comme héritage à nos enfants ? C’est à chacun de voir.

          (Je me suis un peu éloigné du sujet, pour vous permettre de cerner certaines réalités.)
          J’ose croire que mes lignes précédentes provoqueront des réactions positives

          J’ai retrouvé votre go en question. Elle habite au numéro 01 Galère-Street / Paris 16è. She is waiting for you.

          Fraternellement.

  • Le 21 février 2006 à 17:27 En réponse à : > Télécommunications : Qui vandalise les câbles de l’ONATEL ?

    Je persiste à croire que des interêts bien placés sabotent sciemment cette société en vue de sa privatisation. Ces actes de vandalisme plus les problèmes persistents de communication internationale sont trop de coincidences.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines