LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mode : Le créateur François 1er inaugure à Koudougou une boutique de prêt à porter éthique et 100% coton bio

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 11h53min

PARTAGER :                          
Mode : Le créateur François 1er inaugure à Koudougou une boutique de prêt à porter éthique et 100% coton bio

Le créateur François 1er a procédé à l’ouverture officielle de sa boutique de prêt à porter éthique et 100% coton BIO made in Burkina ce vendredi 27 octobre 2023 dans la "cité du cavalier rouge". Discours, coupure du ruban et visite de la boutique ont été les temps forts de la cérémonie.

Située en plein centre-ville, c’est une boutique de prêt à porter « éthique et 100% coton bio made in Burkina » qui ouvre ses portes dans la ville de Koudougou. C’est une boutique qui offre une gamme variée de produits faits à base du Faso Danfani. La cérémonie officielle qui a eu lieu ce vendredi 27 octobre 2023 a connu la présence des autorités politiques, administratives et plusieurs acteurs du monde de la mode.

C’est un rêve qui se réalise pour le roi du coton, François 1er. Ce fut l’occasion pour lui à travers cette cérémonie de décrire sa satisfaction et surtout de présenter son projet et sa vision du monde industriel.

La cérémonie a connu la présence des autorités politiques, administratives et plusieurs acteurs du monde de la mode.

« Aujourd’hui est un jour de joie pour moi » dit-il en signifiant la grande surprise que le Premier ministre lui a faite dans la matinée en allant visiter son unité semi-industrielle à l’issue du lancement officiel de la 4e édition du SARA. En effet selon lui, cette action du chef du gouvernement démontre sa ferme conviction à croire au développement de nos matières premières qui peuvent être transformées localement pour faire des vêtements et même aller vers l’industrie. Il précise ainsi « Tournons-nous vers les petites et moyennes entreprises qui développent l’économie du terroir. On a le savoir local de nos tisseuses et des teinturiers ». Un message qu’il a aussi adressé au ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME en l’invitant à croire en la petite industrie qui crée des emplois.

C’est un rêve qui se réalise pour le roi du coton François Yaméogo dit François 1er

Le co-parrain Monsieur Issa SEMDE, président de la délégation régionale du Centre-ouest représentant le patron de la cérémonie d’ouverture, Idrissa Nassa, a félicité François 1er pour sa vision et son engagement en faveur d’une mode responsable et durable. Car selon lui, en choisissant de mettre en avant le coton biologique, il contribue à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé des consommateurs. « En soutenant cette boutique nous contribuons non seulement à promouvoir le développement économique du Burkina Faso mais aussi à préserver son patrimoine culturel et artisanal. En choisissant les vêtements en coton biologique nous faisons un choix responsable pour la planète et la génération future », a-t-il ajouté.

Le co-parrain Issa SEMDE, président de la délégation régionale du Centre-ouest a représenté le patron de la cérémonie, Idrissa Nassa

Présent à Koudougou dans le cadre de la 4e édition du Salon régional de l’artisanat, le ministre en charge du commerce et de l’artisanat, Serges Poda, a tenue à prendre part à cette cérémonie d’inauguration. Il signifie avoir connu les produits de François 1er avant de connaître l’homme personnellement. Il a ainsi félicité l’initiative et salué son engagement et sa persévérance qui fait de lui rien d’autre qu’un ambassadeur de la mode et de l’identité du Burkina Faso à travers le monde.

Serges Poda, ministre en charge du commerce et de l’artisanat

Au cours de la cérémonie, le promoteur a tenu à être reconnaissant à celui qui a contribué à la promotion de la marque François 1er parlant là du Faso Danfani. Il a ainsi décerné un trophée à Salif Sanfo, qu’il nomme de ce fait ambassadeur du Faso Danfani.

Visite de la boutique

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban avec le ministre Serge Poda et le gouverneur de la région Nouhoun Boubacar Traoré et la visite de la boutique

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique