LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Reconquête du territoire national : 1 247 nouveaux sous-officiers de gendarmerie prêts à servir la Nation

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 17h47min

PARTAGER :                          
Burkina/Reconquête du territoire national : 1 247 nouveaux sous-officiers de gendarmerie prêts à servir la Nation

La cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes de la 49e promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2023 au camp Ouézzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie marque ainsi la fin de la formation initiale des élèves sous-officiers de ladite promotion au sein de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie. Elle a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla.

Ils sont au total 1 247 élèves sous-officiers de gendarmerie dont 40 personnels féminins à boucler leur cycle de formation. Cette 49e promotion a été baptisée « Paspanga » qui signifie en langue mooré « appui, renforcement ». Ainsi, ces élèves sont désormais dignes de porter le nom de sous-officiers de la gendarmerie, car ils viennent de boucler une phase de leur cursus à l’école des sous-officiers, en alternant instruction et stages pratiques dans des unités de gendarmerie.

Les nouveaux sous-officiers de la gendarmerie recevant leurs épaulettes des officiels de la cérémonie.

Cette 49e promotion de la gendarmerie qui rejoint ses aînés sur le terrain a été accueillie à l’école le 28 décembre 2021. Elle est la première promotion de 1 250 recrues. Deux d’entre elles sont en instance de radiation pour faute grave. Et malheureusement, au cours de la formation, une recrue est décédée. Ces deux années ont permis d’inculquer à ces élèves sous-officiers, des aptitudes techniques et tactiques afin de répondre aux défis actuels du terrain. A l’école, ils ont suivi avec intérêt un régime d’instruction intense avec des matières militaires et professionnelles dispensées par des cadres rigoureux.

Aussi, durant la formation, des valeurs leur ont été inculquées telles que l’amour de la patrie, le sens de l’honneur, l’intérêt supérieur de la nation, l’intégrité, le service désintéressé. Des valeurs qui font de ces hommes des soldats et des citoyens modèles. Ces élèves ont bénéficié d’un stage pratique dans les brigades ainsi qu’un stage en défense opérationnelle du territoire, qui leur ont permis de découvrir quelques réalités du terrain et d’être opérationnels.

Le défilé de troupes marquant la fin de la cérémonie de sortie de la 49e promotion de la gendarmerie.

A en croire le commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie, le chef d’escadron Kitri Stéphane Séssouma, ces élèves ont bénéficié d’une série de conférences sur des thèmes variés tels que la lutte contre la corruption, la connaissance des autres corps de métiers des Forces de défense et de sécurité, les nouvelles formes de criminalité, le respect des droits humains dans l’exécution de leurs missions, etc.

Le commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie, le chef d’escadron Kitri Stéphane Séssouma, a adressé ses encouragements aux nouveaux sous-officiers.

Au terme de ce cycle de formation, le taux de réussite des élèves sous-officiers de la 49e promotion est de 100%. Le commandant de l’école a affirmé que cette cérémonie marque la fin d’une période dans la carrière des récipiendaires. Il leur a adressé ses encouragements avant de les exhorter à faire preuve de persévérance, de travail acharné et de bonne volonté. Ces désormais sous-officiers se sont engagés, à travers la voix de la majore de leur promotion, Anny Chéryda Yogo, à défendre la Nation en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, et au péril de leur vie.

Mais aussi, à respecter les lois et règlements et à les faire respecter par la population.
« Nous avons conscience de ce qui nous attend sur le terrain. Plus que jamais nous sommes déterminés à affronter et à braver l’adversité, à verser sueur et sang aux côtés de nos frères d’armes et des VDP pour récupérer et protéger les terres que nos ancêtres nous ont léguées et ce, jusqu’au sacrifice suprême », a laissé entendre Anny Chéryda Yogo. Elle a saisi cette occasion pour témoigner la gratitude de la promotion à toutes les personnes qui ont travaillé inlassablement afin de faire d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

La majore de la promotion, Anny Chéryda Yogo, a réitéré l’engagement de ses camarades à défendre la Nation en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, et au péril de leur vie.

Le parrain de la promotion, Me Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel, a réitéré sa disponibilité à accompagner ses filleuls pour la réussite de leur carrière mais aussi de leur vie. Il les a invités à accomplir leurs missions futures pour la population, avec la population et dans le respect des droits des populations. C’est le Premier ministre lui-même qui a remis les épaulettes à la majore de la promotion. Il a fait savoir que cette promotion vient ajouter de la force à la force.

« La force qu’il faut à ces soldats n’est pas que la force physique ou militaire. Il leur faut aussi la force morale parce que pour tenir dans certaines situations, il faut être moralement fort », a-t-il souligné. Avant de les inviter à s’approprier la « devise populaire » du pays qui est « La patrie ou la mort, nous vaincrons ».

La cérémonie de sortie de cette 49e promotion de la gendarmerie a également connu la présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo ; du chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina, Evrard Somda ; des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région ainsi que les parents des nouveaux promus. Ces derniers ont reçu leurs épaulettes des mains du parrain et des différentes autorités présentes. La cérémonie a été ponctuée par des séances de démonstration et un défilé de troupes qui ont émerveillé le public sorti nombreux.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique