LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

76e anniversaire de la reconstitution du Burkina Faso : Le « Mouvement endogène » lance une collecte de dons et de vivres au profit des PDI et FDS

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 00h16min

PARTAGER :                          
76e anniversaire de la reconstitution du Burkina Faso : Le « Mouvement endogène » lance une collecte de dons et de vivres au profit des PDI et FDS

Le « Mouvement endogène » a tenu une conférence de presse, ce lundi 4 septembre 2023, pour donner les différentes articulations de la commémoration du 76e anniversaire de la reconstitution du Burkina Faso. Collecte de dons et de vivres au profit des PDI et des FDS, projections de films documentaires, panel, ce sont entre autres activités retenues pour cette célébration.

4 septembre 1947, 4 septembre 2023. Cela fait 76 ans que le Burkina Faso a été reconstitué. Cette date, méconnue par bon nombre de personnes, revêt une importante particulière. Cette date ne passe pas inaperçue pour le « Mouvement endogène ». En commémorant cette date, le « Mouvement endogène » veut rendre hommage aux devanciers pour leur bravoure, leur détermination et leur sens de l’honneur et de la dignité. A l’occasion de cet anniversaire, le Mouvement a annoncé une série d’activités pour marquer d’une pierre blanche ce jour.

Il lance une collecte de dons et vivres du 4 au 11 septembre 2023 dans toutes les régions du pays au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et des Forces de défense et de sécurité (FDS). Plus tôt, le samedi 2 septembre 2023, un panel s’est tenu sous le thème : « Quelles politiques publiques pour une résilience économique basée sur le développement endogène dans le contexte de défi sécuritaire au Burkina Faso ». En plus de cela, il est prévu la projection de deux films documentaires sur l’histoire de la Haute-Volta, aujourd’hui, Burkina Faso.

Selon le secrétaire général du « Mouvement endogène », Barthelemy Tenkodogo, le 4 septembre traduit également la capacité du peuple burkinabè, à taire ses divergences et à se regrouper autour de l’essentiel surtout quand l’unité de la nation est en péril. C’est aussi, a-t-il prétendu, une date historique, synonyme d’espoir et de confiance en un avenir meilleur. « Chaque fois que s’installera en nous, des moments de doute quant à l’édification de notre plus grande richesse, c’est-à-dire, notre maison commune, alors souvenons-nous des œuvres des fondateurs de notre Etat-nation », a-t-il complété.

Le SG du « Mouvement endogène » a plaidé pour qu’on érige un monument magnifiant cette date

De l’analyse du SG du Mouvement, le « pays des hommes intègres » est confronté à des multiples défis sécuritaires qui « mettent à mal le vivre-ensemble ». « C’est le lieu pour Endogène de rendre un vibrant hommage aux FDS, VDP et les civils tombés sur le champ d’honneur et de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Face à ces défis, il est primordial de préserver notre unité et notre vivre-ensemble. En honorant le passé et en puisant dans notre histoire commune, nous pouvons renforcer notre résilience, trouver des solutions durables aux défis qui s’imposent à notre génération et promouvoir un dialogue inclusif entre toutes les filles et fils de ce pays », a incité M. Tenkodogo.

Il a terminé en déclarant que dans leur démarche de valorisation de cette date historique pour le Burkina, la commune de Ouagadougou a informé de l’existence de la place 14.472, un rond-point dans l’ex secteur n°19, à Nossin. Si le Mouvement endogène salue cet effort, il plaide pour qu’on érige un monument magnifiant cette date, et pour qu’on baptise une rue au nom de cette date dans un endroit plus visible dans la ville de Ouagadougou.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique