LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

Publié le mardi 22 août 2023 à 17h39min

PARTAGER :                          
Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

A travers les lignes qui suivent, Dr Evariste Faustin Konsimbo fait un décryptage de la sortie du ministre burkinabè de la défense le 18 aout 2023 au sujet de l’éventuelle intervention militaire de la CEDEAO suite au coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum

Quand on ne peut changer la réalité, on change les mots ! [1]

Voici quelques réflexions sur les éléments de langage développés par le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Burkina Faso dans un entretien diffusé sur la chaîne russe Sputnik. (18/08/2023)

1. La seule agression est celle de la garde présidentielle contre les autorités politiques du Niger, et c’est contre cette garde présidentielle et ses soutiens opportunistes que la CÉDÉAO a décidé, si le pouvoir n’est pas rendu au président Bazoum, de conduire une opération internationale de maintien de l’ordre républicain conformément à ses protocoles additionnels. En aucun cas, le Niger et ses populations ne sont directement visés, sinon par effets collatéraux du fait qu’ils sont pris en otage par la nouvelle junte, dont ils sont le rempart contraint.

Ne pas inverser les rôles : les militaires nigériens sont les agresseurs et la CÉDÉAO va libérer le peuple nigérien de ces agresseurs, si bien que les juntes du Mali et du Burkina veulent se porter au secours des agresseurs, et non des victimes.
Pour résumer : Les seuls agresseurs du peuple nigérien et de ses institutions sont les putschistes.

2. Que signifie être prêts à soutenir les putschistes du Niger ? Engager une partie du matériel militaire, et des hommes qui le servent, que les populations burkinabè ont financés et financent par leurs impôts et leurs contributions exceptionnelles pour lutter contre les groupes insurgés ? En cas d’intervention à Niamey, les vecteurs aériens seront les premiers visés ; que restera-t-il alors de la flotte aérienne du Burkina dont des aéronefs sont désormais basés au Niger ? Idem pour les moyens terrestres et l’infanterie ?

Plus inquiétant, en cas de destruction, quels moyens complémentaires, nécessairement prélevés sur le front intérieur, seront alors engagés et à quel niveau ? Pire, le Burkina étant alors en état de belligérance — pour reprendre le vocabulaire des amis russes de ce régime militaire — aux côtés de la junte nigérienne, quel sort lui sera réservé à l’issue de cette opération internationale de maintien de l’ordre républicain ?

Une chose est certaine : si les putschistes engagent les moyens militaires du Burkina à Niamey, c’est pour sauver la peau de leur régime, qui ne survivra pas à un retour à l’ordre constitutionnel au Niger sous l’égide d’une CÉDÉAO alliant les actes de police internationale aux paroles politiques.
Pour résumer : La junte du Burkina mobilise les moyens de l’État burkinabè en faveur des putschistes de Niamey pour sauver la peau de son régime.

3. Ce qui n’est pas logique, c’est qu’une garde présidentielle censée protéger les autorités politiques s’attaque à celles-ci et ruine par intérêts corporatistes les conditions du vivre-ensemble de la nation nigérienne, faisant ainsi le jeu des groupes insurgés. La logique n’a jamais été que les gendarmes deviennent les voleurs, c’est pourtant cette aberration que soutiennent les juntes du Mali et du Burkina — par quelle perversion morale ?

S’il y a des bagarres inutiles, c’est toujours celles provoquées par les fauteurs de troubles, que sont les putschistes qui profitent de leur position de force pour ravir le pouvoir aux autorités civiles que les citoyens ont élues ; jamais celles induites par ceux qui veulent mettre hors d’état de nuire ces fauteurs de troubles.
Pour résumer : Au Niger, les gendarmes du pouvoir sont devenus les voleurs du pouvoir, et ce sont ces voleurs que soutiennent les juntes du Mali et du Burkina.

4. La menace de retrait de la CÉDÉAO est purement rhétorique, puisque le Mali et le Burkina ne pèsent quasiment rien dans l’économie sous-régionale, qu’ils seraient isolés économiquement et financièrement, sans accès à la mer, et même sans monnaie, et que leurs populations perdraient d’un coup tous leurs avantages dans cet espace, d’où elles fournissent une grande partie des apports financiers de la diaspora (192 millions de $ par an depuis le Ghana pour le Burkina).

Au contraire, il est nécessaire que la CÉDÉAO adopte une ligne d’action politique très claire et automatique devant les coups d’État : suspension immédiate, 3 batteries de sanctions de plus en plus sévères pour les instances politiques du pays et ses militaires (immédiates, à 6 mois et à 12 mois), impossibilité de reconnaître une transition militaire comme gouvernement légitime d’un pays-membre, engagement de la procédure d’éviction si le pouvoir n’est pas rendu aux autorités déposées au bout d’une année.

Pour résumer : Pour le Burkina, quitter la CÉDÉAO serait un suicide et la junte le sait parfaitement. Le reste est bavardage.

5. Le président élu d’un pays où prévaut l’État de droit n’est pas un individu et ne représente pas des intérêts particuliers, il est la personne investie du pouvoir suprême par le choix de la majorité des électeurs pour représenter les intérêts de la population dans son ensemble et dans sa diversité.

Au Niger, ceux qui agissent comme des individus au nom d’intérêts corporatistes sont les militaires, premiers et seuls bénéficiaires du coup d’État. L’argument des intérêts de la population, que ces putschistes sont incapables de définir, est un écran de fumée pour dissimuler une réalité triviale : un putschiste prend le pouvoir politique pour le pouvoir, pour rester au pouvoir, et pour retirer aux citoyens la capacité d’exercer leur pouvoir souverain par l’élection libre.

En ce sens, ils sont les usurpateurs des intérêts des populations, et non pas leurs défenseurs.
Pour résumer : Au Mali, au Burkina et maintenant au Niger, les militaires ont pris le pouvoir pour y rester, sans considération de l’intérêt prétendu des populations.

6. Admettons que la CÉDÉAO manque d’un organe de représentation populaire — comme l’ONU où ne siègent que des États alors que cette organisation est censée représenter des nations —, mais en aucun cas cette CÉDÉAO des peuples, pour reprendre le slogan des putschistes, ne saurait être une CÉDÉAO de la rue, où les plus bruyants et les mieux financés par des groupes d’intérêts très particuliers l’emporteraient sur la majorité.

Dans leur exercice quotidien du pouvoir, les putschistes, au Mali comme au Burkina, ont montré ce qu’est leur conception d’un gouvernement prétendument du peuple : un groupe de militaires armés jusqu’aux oreilles, bunkérisés, appuyé par des factions qui vocifèrent sur instruction et financement partout en ville, avec une société civile, des médias et des contre-pouvoirs réduits au silence, des citoyens ponctionnés sous prétexte de l’effort de guerre, et partout l’arbitraire, dans les décisions comme dans les actes, toujours au profit de ceux qui prennent ces décisions ou de ceux qui les soutiennent. De cette CÉDÉAO façon putschiste, qui en veut ?

Pour résumer : Les putschistes ne veulent pas une CÉDÉAO des peuples, mais une CÉDÉAO de la rue où des factions à la solde du pouvoir militaire décident pour la majorité.

7. Le Burkina est certes membre de la CÉDÉAO, mais membre suspendu (comme de l’Union africaine), ce qui signifie que, du fait du coup d’État et de lui seul, il n’a plus guère de droits communautaires.

Si vraiment le Burkina est membre de plein droit de cette organisation, pourquoi n’est-il pas allé faire entendre sa voix lors des réunions concernant le Niger. Le mensonge prospère dans les oreilles de qui veut l’entendre par intérêt.
Pour résumer : Du fait des coups d’État, et d’eux seuls, le Burkina n’est plus que membre suspendu de la CÉDÉAO, autrement dit sans droit au chapitre communautaire.

8. Dans la perspective des décisions prises par la CÉDÉAO, il ne s’agit pas de faire la guerre à un pays, mais de mener une intervention de police d’envergure internationale contre des putschistes ayant déposé par les armes les autorités élues d’un pays et utilisant pour rester au pouvoir les moyens militaires de cet État. C’est une opération internationale de police contre des délinquants militaires qui veulent se faire passer pour les représentants d’une population qu’ils tiennent en respect par les armes.

La CÉDÉAO, au nom de ses principes et dans l’intérêt de la stabilité politique de la sous-région, entend juste répondre à la force illégitime par la force légitime. Que les putschistes de Niamey se constituent prisonniers et pas un coup de feu ne sera tiré ; à défaut, l’emploi de la force collective contre eux est de l’ordre de la légitime défense.
Pour résumer : La CÉDÉAO ne déclare pas la guerre au Niger, elle engage une opération internationale de police contre des délinquants militaires.

9. À travers ses protocoles additionnelles, qui ont la même valeur juridique que les traités initiaux puisque formés selon la même procédure d’approbation, et que le Burkina a accepté sans aucune réserve ni exception, il a y longtemps que la CÉDÉAO a étendu sa compétence au-delà du domaine économique, domaine qui relève à l’évidence du pouvoir politique — dans l’esprit des putschistes, économique doit signifier commercial.

Ni les putschistes du Mali, au pouvoir depuis 3 ans, ni ceux du Burkina, au pouvoir depuis près de 2 ans, n’ont à aucun moment cherché à délier leur pays des protocoles additionnels. Pourquoi ? Une question à leur poser pour mesurer leur incohérence.
Pour résumer : À travers ses protocoles additionnels, la CÉDÉAO a depuis longtemps une compétence en matière de contrôle des normes de gouvernance et de démocratie.

10. Pour autant qu’on puisse avoir des échos fiables sur les discutions ayant lieu dans les différentes instances de la CÉDÉAO, l’unanimité semble acquise quant à la nécessité d’une opération internationale de police contre les putschistes de Niamey en cas d’échec des négociations visant à rétablir le président Bazoum dans ses pouvoirs constitutionnels ; et même l’unanimité quant à la participation des États-membres à cette opération à différents niveaux d’engagements.

Là encore, faire passer la décision d’intervention pour la volonté de quelques chefs d’État relève de la simple désinformation. Si des voix discordantes existaient à ce propos, il y a longtemps que les putschistes de la sous-région et leurs chambres d’échos internationales auraient inondé leurs canaux habituels de propagande.

La réalité est là : ils sont seuls, et même la Guinée pourtant putschiste se retire progressivement de leur bande (sortie du projet de fédération, refus d’aller au sommet Russie-Afrique, neutralité militaire dans la situation nigérienne).
Pour résumer : La CÉDÉAO est unanime et les putschistes sont seuls entre putschistes : voilà la réalité.

11. Pour les putschistes, la gouvernance et la démocratie n’ont pas assez de valeur pour qu’une institution comme la CÉDÉAO veuille les défendre contre des délinquants militaires qui ont déposé manu militari un président élu au nom et pour ces principes. Pour sûr, quand on entend exercer le pouvoir politique pour le pouvoir par les armes, aucun autre principe n’a de valeur que la force armée elle-même.

À longueur de discours, sous prétexte de patriotisme et de défense des intérêts supérieurs des populations, les putschistes plaident contre la (bonne) gouvernance et la démocratie, dont le dénigrement est le seul moyen pour eux de s’enkyster au pouvoir.

De leur point de vue, le plus choquant est de vouloir ramener au pouvoir un régime déchu par un coup d’État : y a-t-il manière plus claire d’affirmer que, sous leur emprise, la dévolution du pouvoir politique est le seul fait du coup d’État ?

Désormais, pour accéder au pouvoir suprême, il faudra soit être désigné par ses pairs militaires, soit être capable de ravir ce pouvoir à un autre militaire par les armes. Ce que nous proposent ces vaillants putschistes, dont l’échec sur le front intérieur apparaît dans toutes les statistiques sincères, c’est un retour à la meute originelle, où chacun est un loup pour l’autre, et dont le chef l’est tant que plus fort ne l’a pas renversé.

La restauration qui, outre la victoire sur le champ de bataille contre les insurgés — que l’on attend comme une arlésienne —, devait être l’autre champ de bataille de ces putschistes climatisés porte un nom moins glorieux : la régression. Qui veut sérieusement de cette société d’instinct, de soumission et d’iniquité, où la force et la sujétion sont la mesure de tout ?

Pour résumer : Le modèle de société des putschistes est celui de la meute originelle où le plus fort l’emporte par les armes. C’est une régression.

[1] D’après Jean Jaurès, Congrès socialiste international (Paris), 23-27 septembre 1900.

Dr Evariste Faustin Konsimbo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2023 à 18:21, par tapsoba_yassiki En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Toi faustin , tu as soutenu bec et oncle un usurpateur du pouvoir par coups d’état ici. on t’a vu sur les plateaux télé . voici pourquoi ses pseudo intellectuelle sont répugnants . sans logique mais toujours prêt à aboyer et brocarder ,si leur intérêt n’y s’y trouve pas . qui d’autre que toi a défendu damso ??? Calme toi

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 18:25, par CHAKALA En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Je valide cette analyse. C’est limpide et très claire. soyons logiques et arrêtons de flatter notre Jeune Président. On dit qu’il a horreur de la contradiction alors ce genre de personne est vouée à l’échec c’est juste une question de temps.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 18:25, par Bob En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Comment peut on prendre autant de temps pour écrire autant d’inepties ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 18:34, par CHAKALA En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Ouais chapeau bas !!!! Franchement ca rassure de savoir que nous avons encore des gens qui comprennent ce qui se joue actuellement dans la géopolitique régionale.

    Tu auras beaucoup d’insultes et d’agression verbale pour cette sortie mais sois en fière. Ton analyse est partagée par bon nombre de Burkinabé qui restent dans le silence depuis que le silence a été imposée. Mais jusqu’à quand ?. Une chose est claire : On ne peut pas mentir au peuple tout le temps. Sur le front sécuritaire malgré les sorties en fanfard et les vidéos de drônes... depuis une année qu’ils sont là, le nombre réfugiers augmentent et c’est cela l’indicateur fondamental. ca ne sert à rien de tirer sur tout le monde à travers le monde pour juste se faire plaisir à sois et aux prix de la souffrance de son peuple.

    Les Burkinabés se lacent vite... C’est une vérité ! Au départ de Sankara les foules ont acclamées Blaise... N’oublions l’histoire de notre pays.

    IB doit savoir que le culte de la personnalité a ses limites puisse que ce sont les résultats qui parlent....LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS ! c’est une loi scientifique.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 18:58, par SOME En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Il y aurait tellement a dire dans ce ramassis… Il faut seulement relever quelques perles .. A chacun de comprendre…
    …si les putschistes engagent les moyens militaires du Burkina à Niamey, c’est pour sauver la peau de leur régime…Pour résumer : La junte du Burkina mobilise les moyens de l’État burkinabè en faveur des putschistes de Niamey pour sauver la peau de son régime. Eh oui ! ca t’enerve parce les burkinabe et maliens ont bien compris qui est visé reellement. Tu fulmines parce que votre plan est déjà mort fini.

    Au Niger, les gendarmes du pouvoir sont devenus les voleurs du pouvoir… on est obligé de se poser la question : M Konsimbo sait-il de quoi il parle, comprend-il ce qu’il ecrit ?
    Pour le Burkina, quitter la CÉDÉAO serait un suicide et la junte le sait parfaitement. Le reste est bavardage.
    …comme l’ONU où ne siègent que des États alors que cette organisation est censée représenter des nations Qu’est ce a dire ? On aligne des mots sans les concepts ou c’est moi qui ne comprends pas ?

    Le Burkina est certes membre de la CÉDÉAO, mais membre suspendu (comme de l’Union africaine), ce qui signifie que, du fait du coup d’État et de lui seul, il n’a plus guère de droits communautaires.
    Si vraiment le Burkina est membre de plein droit de cette organisation, pourquoi n’est-il pas allé faire entendre sa voix lors des réunions concernant le Niger… EH Dieu ! je t’en supplie : Pitié de la misere intellectuelle de certains !
    Pour autant qu’on puisse avoir des échos fiables sur les discutions ayant lieu dans les différentes instances de la CÉDÉAO, l’unanimité semble acquise quant à la nécessité d’une opération internationale de police contre les putschistes de Niamey (c’est moi qui souligne !)
    Notre docteur est passé maitre dans l’art de se contradire tout seul dans la meme phrase, paragraphe etc.
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 08:42, par Le Pacha En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Vous n’apportez aucune contradiction aux arguments et declarations de Dr. Konsimbo. Vous n’exprimez que votre douleur d’entendre la vérité.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 10:38, par kwiliga En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Bonjour SOME,
      C’est amusant ce que vous faites. Vous prenez de longues parties du texte original et vous les illustrez d’un commentaire.
      Je m’en vais donc faire de même avec votre écrit, de manière à mettre en lumière toute la puissance de votre argumentaire.
      - Introduction : "Il y aurait tellement a dire dans ce ramassis… Il faut seulement relever quelques perles .. A chacun de comprendre…"
      Ok, c’est un ramassis, il y a beaucoup à dire, on attend donc votre développement, car vous allez sans doute aider "chacun (à) comprendre"
      - Développement et argumentaire : "Eh oui ! ca t’enerve parce les burkinabe et maliens ont bien compris qui est visé reellement. Tu fulmines parce que votre plan est déjà mort fini" OK, ça l’énerve et il fulmine, merci pour la redondance, et les gens ont compris... ont compris quoi ? Et le plan, c’est quoi ?
      "M Konsimbo sait-il de quoi il parle, comprend-il ce qu’il ecrit ?" Mais, si vous même avez compris, essayez donc d’opposer un argument au fait que "les gendarmes du pouvoir sont devenus les voleurs du pouvoir…", c’est pourtant exprimé d’une façon assez simple pour que depuis votre hauteur toulousaine, vous ne dussiez avoir aucun de mal à comprendre. Vous préférez donc tomber dans la critique stérile, qui est l’apanage des gens qui n’ont aucun argument valable.
      "Qu’est ce a dire ? On aligne des mots sans les concepts ou c’est moi qui ne comprends pas ?" Mais que voulez-vous que l’on réponde à ça, si ce n’est : Ben oui, c’est vous qui ne comprenez pas.
      "je t’en supplie : Pitié de la misere intellectuelle de certains" Alors là, c’est sûr que vous avez frappé fort, vous êtes maitre en rhétorique, champion de l’argumentation, grand vainqueur de concours d’éloquence,... et en plus, y’a Dieu dedans.
      - Conclusion : "Notre docteur est passé maitre dans l’art de se contradire tout seul dans la meme phrase, paragraphe etc." Se contredire tout seul, de votre côté, vous êtes passé maitre dans l’art du pléonasme, ceci n’amenant toujours pas le moindre exposé de votre part, pas l’ombre d’un raisonnement, ni l’once d’une quelconque démonstration. Seules ressortent de votre écrit la critique stérile et la tentative de dénigrement de son auteur... Peut-être parce qu’i a raison...?
      Votre puissance de conviction serait-elle en train de s’éteindre au fil des erreurs cumulées de nos panafriputschistes gouvernants ?

      Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 19:23, par Deafnot En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Mr Konseibo, où était ce verbiage pendant le règne de DAMIBA. Tu étais un allié sûr ? tu te permettais même de défendre l’indéfendable sur BF1. Qu’à tu dis du coup d’état contre le président légal et légitime qui était Rock Kaboré ? Les archives sont toujours là et on va les faire sortir. Vous avez tous poussé Rock à la sortie à travers vos critiques acerbes à la télé et les militaires en ont profité disons vous en avez profité car tu étais du côté du putschiste DAMIBA mais IB a tué tes espoirs. A votre âge, apprenez à être un peu constant dans votre vie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 19:52, par HUG En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Pour l une des rares fois, je soutien les analyses du docteur.Non, on ne doit pas encourager les coups d etat mais en meme temps leq civils doivent gouverner par l exemple.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 00:43, par Amadoum En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Mr Hug vous êtes à mettre dans le même panier que Mr Konsienbo et vous êtes nombreux sur la plateforme.
      Combien de fois as tu traité les gens injustement de pro mpp ici.Vous avez cherché, vous avez trouvé garçon en face.
      Nous Africains quand on a un parent ou un ami qui est nommé tout de suite on devient un petit dictateur en herbe.
      Des gens qui signaient Wibga ,caca ....et invariables dans leurs argumentaires sont aujourd’hui portés disparus.
      Les Consimbo ont pourris la situation et ont applaudi le coup d etat de Damiba aujourd’hui ils font grise mine.Bientot ce sera la maco ou ils vont retrouvé les Lota Tankaono.Hug toi toi-même on va t enrôler VDP bientôt.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 10:16, par Koussoubé En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Mr Hug trop tard toi le laudateur de Damso ne peut pas aujourd’hui dire que tu es contre les coups d Etat. Il faut plutôt dire que tu es contre quand tu ne trouves pas ton compte.
      Nous on à pris notre chose et tu vas ruminé pdt Lgtps ta colère simulée. Yes

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 11:45, par Boris En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Cher HUG, tu dis soutenir Dr Konsimbo parce qu’ on ne doit pas soutenir de putschiste ?? Étais tu là au moins sous DAMIBA ??? Car ce Monsieur que tu dis soutenir a bien soutenu le putschiste DAMIBA contre le démocrate Roch marc. Donc tout ce qu’il raconte depuis la Chute de DAMIBA, ce ne sont des propos bien dirigé en bon revanchard. On ne saurait applaudir un coup d’état contre quelqu’un elu par les urnes et prétendre après donner des leçons aux gens. Vous etes tous complices d’ailleurs. on a critiqué et vilipendé ROCH, jusqu’a appeler a une prise de responsabilité par l’armée et VOILA. Moi je suis démocrate, mais aussi pragmatique. Je souhaite que le plus rapidement possible les conditions soit réunis pour qu’on aille vers des élections. Que ça nous servent de leçon : Quand celuia qui on donne sa voix montre qu’il ne peut pas, on le sanctionne a la prochaine election. Et puis c’est tout

      Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 20:04, par Vérité En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Franchement ça commence à faire peur....on est sorti d’un régime militaire léthargique de 27 ans et on est aujourd’hui encore là à applaudir les treillis....que chacun s’assume véritablement dans son rôle et la société sera meilleure.... ne tapons pas trop la poitrine.....chez nous la sécurité promise n’est pas là....n allons pas créer autres fronts inutiles

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 21:23, par Lom-Lom En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Ma Konsimbo est bien dans son rôle et il pourra écrire autant de fois qu’il le désire surtout que les autres burkinabe n’ont pas eu cette opportunité d’écrire comme ils veulent sous le règne de 3 décennies de son champion Blaise Compaore. Me Konsimbo ne semblait rien voir et ne rien entendre de tout ce qui était dit sur les tortures physiques, psychiques et morales exercées par le régime de "si tu fais, on te fais et il n’y a rien" ! Les temps ont donc changé et les acteurs ont changé de statut, certains de "tout-puissants mogo" sont devenus des "personnes très vulnérables", obligés de travailler pour manger et se soigner comme tout le monde. Je souhaite cependant que Mr Konsimbo ne se comporte pas comme notre cher tonton Ablasse Ouedraogo du Parti Le Faso Autrement, à qui on lui a attribué la création des "Ablasseries", ce qui veut dire qu’on est passé au stade de tourner en ridicule, les pensées d’un adulte ! Ce qui n’est pas du tout honorable pour son âge dans la culture moaga (groupe socio-linguistique des mossé du Burkina) ! Alors, Mr Konsimbo, prenez cela en compte pour continuer d’être pris au sérieux !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 21:33, par San alex En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Je suis désolé que les occidentaux nous prennent pour des idiiots quel est le mot de la démocratie ( pouvoir du peuple) la population nigérienne est environ 25 millions
    seulement 2 millions ont élu Bazoum
    en Afrique pour s inscrire sur la liste électorale c est un parcours de combattant des heures et des heures et après impossible de trouver le bureau de vote ou faire des kilomètres pour aller voter sans compter l achat de conscience avec sac de riz et du sucre offert à gogo
    meme les mort vote chez nous
    après on proclame quelqun vainqueur et nous devons respecter cette verdict
    soyons sérieux si nous voulons la démocratie il faut donné une chance a chaque personne de voter et s inscrire facilement en aussi avoir Acces au bureau de vote après cela notre DR COMPRENDRA LE MOT DÉMOCRATIE

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 10:49, par kwiliga En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Bonjour San alex,
      Si je suis d’accord avec l’ensemble de vos propos, je ne peux m’empêcher de faire remarquer que :
      - Personne n’a jamais voté ni pour Tchiani, ni pour Goïta, ni pour Traoré,... s’ils étaient authentiquement de transition, on pourrait supporter (au sens de supporter un fardeau), mais comme ils entendent garder le pouvoir jusqu’à la fin du terrorisme et qu’eux seuls détiennent les clefs pour chasser les terroristes...
      - La démocratie, c’est comme une tronçonneuse, ce n’est pas parce que l’on ne sait pas s’en servir, que c’est forcément un mauvais outil.

      Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 21:42, par San alex En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    C est le mot solidarité quand on parle, de union c est partagé le bonheur et ses protégés mutuellement
    si nous demandons à UEMOA ET LA CEDEAO devenir nous aider à ses battre contre le terrorisme et nous sommes incapables devenir en aide à notre voisin pourquoi les autres les ferons pour nous
    pourquoi un soldat togolais ou ivoirien viendra se battre contre le terrotisme au Burkina
    courage au peuple du Burkina courage au du mali et courage au peuple du Niger
    vivre union africaine

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 01:20, par Kz En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Ce sont ces genres d’intellectuels dont l’Afrique n’a pas besoin
    Tout comme ADO et MAKI SALL. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 06:47, par le juste En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Nous constatons que dans le monde les extremes on un afflut d’adepte. En europe nous avons l’extreme droite et gauche qui gagne du terrain. En afrique de l’ouest se sont les coups d’états qui sont a la mode. Le gouvernement putschiste a une partie de la jeunesse qui le suit aveuglement parceque elle est désoeuvrée et trouve enfin une occupation utile dans leur vie. Comme le disait un politicien de l’extreme droite : "l’afrique n’est pas encore mur pour la dèmocratie parceque les africains ne savent pas de ce qu’ils vont faire de leur liberté". Les politiciens de la droite, de la gauche et les médias européens ont crié au scandale. Nous sommes au Burkina comme en Corée du nord ou en Russie avec un culte de la personalité. Je crois qu’il nous faudra des années pour éduquer nos populations, enfin que chacun prenne sa destiné dans sa main et ne pas compter sur des vendeurs d’illusions.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 07:29, par Zircon En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Je partage le point de vue de Mr Konsimbo.
    Tous ces gens qui le critiquent, souvent avec mépris, sont parfaitement incapables de comprendre, soit par illettrisme soit par paresse intellectuelle.
    Demain ils vont venir pleurer en disant que rien n’avance dans leur pays.
    Quand on s’enfonce volontairement la tête profondément dans le cul, on ne peut se plaindre par la suite de sentir la merde !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 07:40, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Le Burkina Faso ne peut pas quitter la CEDEAO. Comment peut-on reculer de près de 50 ans (1975) surtout pour la libre circulation des personnes et des biens ? Un conducteur de camion citerne ou remorque et son personnel d’équipage doivent se munir de passeport et de visa pour aller au Togo, Ghana ou la Côte d’Ivoire ? Comment à chaque fois, faut-il décharger toute la cargaison pour vérification (manque de protocole de libre circulation des biens) et recharger pour la suite du voyage. Ce qui va faire des mois pour le trajet Ouaga - Lomé et surtout si l’apprenti chauffeur n’a pu avoir son passeport ou son visa à temps. Ce Ministre de la Défense est gradé mais ce n’est pas évident qu’il soit aussi intelligent que la plupart des autres gradés de notre Armée Nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 08:33, par boss En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    C’est le manque de bonne gouvernance qui justifie que les populations valident les coups d’Etats. l’exemple du Burkina, le peuple décide d’accepter le coup qui l’arrange (Diendéré). Si IB et son staff sont patriotes, aucun coup d’Etat ne sera toléré par le peuple.
    Désolé, mais pour Bazoum, le coup d’Etat a même trainé ; dire que des bandits sont plus forts que sa propre armée sur les antennes d’une télé étrangère, c’est de la haute trahision. On aurait pu passer par les institutions pour le destituer, mais la confiance aux institutions n’existe pas encore parce-qu’elles sont souvent à la solde du président. Leader qui est souvent élu par moins de 1 million sur une population d’une vingtaine de millions. C’est ça aussi le problème ; les élus ne sont pas légitimes ; sinon ces électeurs auraient exigés en masse son retour.
    Il faut faire comme feu Boukary le demandait : chacun s’aligne devant son candidat et on compte ou réfléchir à un autre système parce-que celui actuel ne fonctionne pas.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 08:44, par Liberté En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Les différents écrits inspirent.
    Idéalement ces arguments devraient être défendus en face à face.

    Dr Konsimbo, sans vous connaitre, sans comme certains avancer que vous défendiez X ou Y, je vous dis chapeau. Que de vérité.

    Personne, intellectuellement et psychiquement stable ne peut cautionner un coup d’Etat.

    On pense toujours que cela est un soulagement, mais hélas, nos militaires nous ont montré se qu’ils valent depuis de nombreuses décennies.

    Malheur à nos politiciens.

    Revenant à la situation actuelle dans la sous région, particulièrement la dénonciation de plusieurs accords avec la France.
    La bonne attitude devrait être la RENEGOCIATION des accords...

    Aujourd’hui, la priorité des priorités pour le Burkina est d’abord la sécurité intérieure qui ne s’améliore pas, bien au contraire...... (Indicateur fondamental).

    Que faire ? certainement pas aller en guerre au Niger.

    Le propre du Burkinabè est de toujours accuser autrui et de toujours trouver des bouc émissaires pour justifier certains états.

    Nous ne devons pas dire la vérité, alors......
    "les mêmes causes produisent les mêmes effets". Merci Chakala,

    Aucun digne Burkinabè ne souhaite la perte du Burkina.

    L’horizon est plus que sombre.....

    Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 09:15, par Rem En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    L’analyse du Dr a des limites. Le Dr aborde le sujet a sens unique. Mais il s’agit aussi de saisir la réalité de l’implication du Burkina. En effet, le Dr est passé a côté en mettant l’accent uniquement sur la contribution matériel. Alors Quand n’est il de la portée de son
    engagement sur la libération du Sahel ? Nous savons tous que les trois pays partagent les mêmes réalités et doivent saisir cette opportunité pour mettre leurs efforts ensemble en faveur de la libération du Sahel qui est connu comme le nid du terrorisme. Nous savons tous aussi comment le Burkina souffrait a la frontière avec le Niger dans la lutte contre le terrorisme sous l’ère de Bazoum. Un G3 Sahel a l’initiative de ces 3 pays ne serait-il pas un bon départ pour contrer le terrorisme au Sahel ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 11:01, par kwiliga En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

      Bonjour Rem,
      Vous proposez gentiment : "Un G3 Sahel a l’initiative de ces 3 pays ne serait-il pas un bon départ pour contrer le terrorisme au Sahel ?"
      Ben, oui, excellente idée, il ne reste plus maintenant qu’à trouver les financements. Bon, maintenant qu’on est fâchés avec le reste du Monde, en tous cas, ceux qui pouvaient financer, ne reste plus qu’à continuer à mettre nos peuples à contribution, en s’attaquant comme nous le faisons aujourd’hui, aux pauvres et aux classes moyennes, sans jamais ponctionner les nantis et la caste d’élite des grands fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 10:16, par Vive la CEDEAO ! En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Si les putschistes du Burkina Faso veulent sortir de la CEDEAO, ils le peuvent mais nous la population du Faso, disons non, on ne sortira pas de la CEDEAO. Quelle legitimité ont ils, ces militaires putschistes et le gouvernement pour decider de sortir de la CEDEAO ? Aucun militaire démocrate du Faso n’ira au Niger defendre des militaires véreux dans leur coup d’État bête. Le materiel militaire et civil acheté à la sueur du vaillant peuple du Faso n’ira pas au Niger. A chacun son problème ! Mais qu’est ce qui se passe dans les têtes des militaires putschistes du Faso ? Ils renversent un Président démocratiquement élu sous prétexte qu’il ne mène pas bien la lutte contre le terrorisme et que comme ils sont des militaires, ils pourront faire mieux. Voilà que la situation n’évolue guère. Au lieu de toujours se concentrer sur cette lutte, ils veulent ouvrir d’autres fronts, pire ils veulent cogner la tête du Burkina Faso à notre organisation sous-régionale. Si les militaires putschistes du Faso ne peuvent pas faire mieux que RMCK, de grâce il ne faut pas qu’ils nous créent des problèmes avec la CEDEAO. Qu’ils démissionnent et nous laisser avec notre luttre contre le terrorisme ; on va se debrouiller avec les autres militaires démocrates et les bonnes volontés. Pas question de fourer le nez dans les affaires intérieures du Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 10:32, par Sacksida En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    C’est dommage pour ce Continent l’Afrique Combattante des Peuples ; apres les periodes d’esclavages, de Colonisation et de Neocolonisation, des Dictature Militaires avec des Pillages des Ressources Nationales de nos Populations ou Peuples, l’Afrique n’ait pas encore pu Instaure une veritable Democratie des Peuples dans la Gouvernance Vertueuse, la Coherence, la Transparence et la Rigueur Vertueuse continuelle aux services de ses populations. Sans Vouloir m’etendre, il faut savoir qu’aucun Peuple ne peut aller Vertablement au Developpement Economique, Social et Culturel sans une Democratie des Peuples ou les libertes Individuelles et Collectives sont garanties et dans la Gouvernance Vertueuse et Transparente aux services des Citoyens Africains. C’est le niveau de Democratie Populaire ou des Peuples qui determine le niveau de Developpement Veritable Economique et Social. Toutes autres choses, n’aboutira qu’a la Dictature Neocoloniale et Bourgeoisie des Dirigeants Politiques Corrompus. Pour cela, il ne faut pas se Tromper. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 10:47, par educ En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    le peuple, c’est la RUE, que vous le voulez ou pas. C’est par la rue que Blaise est partie et c’est par la rue que Diendéré a echoué a son coup d’etat.
    Pourquoi vous n’avez pas critiqué cette rue cher intellectuel ?
    Oubien vous pensez que si vous vous n’êtes pas parmi les manifestants que c’est pas le peuple ? c’est comme ça vous concevez votre democratie cher intellectuel ?
    Je vous dis, vous les intellectuels, vous ne representez pas le peuple et votre avis n’est pas très important dans la gouvernance de ce pays à 80% non lettré.
    Si le peuple n’est pas d’accord avec un régime, vous le verrez.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 11:19, par rachidsidpayete En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Salut au FASO.NET pour la gestion difficile des informations à une période très sensible de histoire ! pour en venir au sujet dévéloppé par DR KONSEIBO il serait digne que chacun regarde dans son propre rétroviseur avant de prodiguer des conseils aux autres ; les archives de nos médias sont là s’il faille les fouiller pour refroidir certaines cervelles on le fera pour que la jeunesse Burkinabè puisse se retrouver ! à la chute de RMCK on a pas entendu les DR, les Pr et autres intellectuels défendre les institutions républicaines ; ils ont préféré courtiser DAMSO pour remplir leurs poches : comme IB refuse de distribuer l’argent aux théoriciens inutiles ,on tire à bout portant sur lui ; mais il faut retenir une seule chose : Bon Dieu fera le combat du peuple burkinabè et de son PRESIDENT n’en déplaise aux GRIOTS d’hier et d’avant hier . LA PATRIE OU LA MORT ,NOUS VAINCRONS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 11:48, par sidsomde En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Liberté d’expression va nous tuer !
    c’est quoi ça encore ? Donc l’Afrique ne mérite pas d’avoir de dignes fils qui veulent de sa liberté.
    Des soi-disant intellectuels qui sont perdus si on leur demande de se séparer de Paris :

    « 1] D’après Jean Jaurès, Congrès socialiste international (Paris), 23-27 septembre 1900. {}  »

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 11:57, par BJOC En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Bizarrement j’ai pas vu quelqu’un demandé le retour du président RMCK au pouvoir, pourquoi..?

    BJOC.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 12:24, par Passity En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Je ne sais plus ce qu’on appelle intellectuel. Pourquoi la majeur partie de ceux qui intervienne n’indique pas que ce coup d’état au Niger était attendu et implorer par ceux qui luttent véritablement et honnêtement contre les bandits armés.
    Pourquoi il est difficile de voir qu’on a besoin de ces militaires au pouvoir au Niger pour accélérer la neutralisation de ces délinquants ? Pourquoi personne non plus n’indique que soutenir les militaires au Niger rentre dans le même cadre et la même logique de lutte contre le terrorisme .Pourquoi personne ne veut dire qu’un président choisit et impose par des forces extérieures d’exploitation ne peux qu’occasionné des coups d’état salutaire…
    Si la démocratie c’est ce qu’on voit au Sénégal, en Côte d’Ivoire ,au Tchad ,même au Burkina avant les 2 coups d’états alors abat la DÉMOCRATIE !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 13:00, par Lui En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    C’est ça le problème du burkinabe actuellement : on prend ou on defend une position en fonction de ses propres interets. Sinon ce que vient de dire Evariste Konsimbo sur les coup d’état est juste mais le problème est que ça vient de lui car il n’a pas pris et defendu la meme position losque Damiba a fait son coup d’état en janvier 2022 contre un président democratiquement élu comme il aime le repeter et pire on voyait comment il se battait sur les plateaux de TV et sur le lefasonet pour defendre Damiba et il proposait meme avec insistance ses services au putchiste Damiba. C’est pour ça qu’on dit qu’il faut rester constant dans la vie sinon on n’est plus crédible et quand on perd sa crédibilité, c’est fini à jamais, on ne plus vous croire quelque soit ce que vous dites mais si ce que vous dites est juste. Ce problème est aussi valable pour son ami Lookman Sawadogo.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 13:08, par noaga En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Merci bien Mr Komsimbo pour cet audace. Félicitations car vous rendez service à beaucoup de personnes. Aujourhd’hui, quand on dépasse Kaya ou Kongoussi de 5 km c’est un évènement, une prouesse qui est magnifié sur toutes les radios et télévisions. On doit se concentrer sur ça. Pour ceux qui aiment les coups d’état, ça doit s’arrêter. Sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres. Restons dans des principes républicains.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 13:20, par Sacksida En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Donc la Democratie de la rue peut etre utile a tres court terme, mais Elle ne peut pas continuer dans la gouvernance Vertueuse et Patriotique consequente pour un Pays. Sinon cela devient du Populisme politique ou de l’anarchie. Voyez vous la Rue c’est egalement le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux qui infestent le Burkina Faso depuis au moins 8 ans. En fait, le probleme central de l’Afrique, c’est que en lieu et place d’une Democratie Veritable des Peuples Africains, c’est des artifices Democratiques et bien nous trichons a longueurs d’annees avec des regles, les lois, la vie humaine de la Nation, la Democratie et de la Gouvernance Vertueuse seules capables de nous sortir de l’orniere. Donc l’on ne peut pas etre dans la Rue en permanence sous le fallacieux pretexte de la Democratie ; la Rue peut denoncer Vigoureusement afin de realiser des aspirations profondes des masses Populaires Burkinabe. Apres c’est le systeme de Gouvernance Vertueuse et pour executer des Lois et reglements conformes a la Volonte Populaire. Par consequent, le Combat pour une Veritable Democratie et la Bonne gestion ou gouvernance Vertueuse reste a resoudre au Burkina Faso. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 13:37, par YAWOTO En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    A la lecture de tout ce verbiage qui pouvait se résumer à quelques phrases, on est tenté de vous demander de vous enrôler pour aller combattre pour la CEDEAO et la France au nom de la démocratie.Ceux qui vous lisent réfléchissent aussi. On sait comment une guerre commence, mais on ne sait jamais comment elle va évoluer et quand elle prendra fin et l’histoire récente nous l’enseigne.Pour peu qu’on fasse preuve d’honnêteté intellectuelle, on peut se poser la question si la défense de la démocratie nigérienne, voir même de BAZOUM, vaut le drame humain qui se prépare ( qui a même déjà commencé avec les sanctions) avec des centaines voir des milliers de morts. Souffrez qu’on vous dise que ce n’est pas à vous de nous dire comment les choses vont se passer parce que vous n’en savez rien, ni même ceux qui veulent engager cette opération.Défendez la paix et non la guerre !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 13:56, par NOEL2023 En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Juste une adresse au Faso.net et à son fondateur !
    C’est en voulant équilibrer l’information ou les camps que la radio OMEGA s’est vue éteindre son signal. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, hey hey, arrêtez de laisser transparaître des voix discordantes dont l’article ci-dessus. Les gens du moment et leurs laudateurs sont allergiques aux critiques, à la vérité : c’est le pays du Yel kayé ! On gagne et on gagne même si la réalité du terrain est tout autre ! Que Dieu nous aide ! Que les personnes "bien" du pays aident ce pays !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2023 à 16:23, par Sacksida En réponse à : Sortie sur Sputnik du ministre burkinabè de la défense : Décryptage de Dr Evariste Faustin Konsimbo

    Internaute 30, pour ceux qui suivent l’actualite Nationale et les Evenements Nationaux, des Idees et des propositions concretement des Citoyens Burkinabe de ce Forum de Fasonet, ont souvent ete avalisees par des Gouvernants dans leurs Travaux : Ex : des VDP, Certains Individus decries apres leurs Nominations, et bien d’autres situations depuis 2016. C’est dans la Contradiction Saine des Idees que qu’apparait la Verite Incontournable pour des hommes integres et dans l’honnete Intellectuelles car le Burkina Faso appartient a tous les hommes et femmes integres Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique