LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

Publié le jeudi 17 août 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

Dans cette tribune, Dr Clarisse Mérindol Ouoba, juriste et ancienne ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, sous le second mandat du président Roch Kaboré, revient sur les dénonciations de certains accords signés entre le Burkina Faso et d’autres Etats.

« Il est étonnant de voir des sorties hasardeuses et opportunistes d’anciens hauts responsables de l’Etat, surfant sur une certaine vague populiste, pour applaudir des remises en cause d’accords ou autres décisions auxquelles ils avaient pourtant apporté leurs quitus sans aucune réticence ! », regrette Dr Clarisse Mérindol Ouoba dans sa tribune.

Selon elle, toute autorité, actuelle ou ancienne, doit assumer les actes de manière « conséquente et objective ». « Car, prévient-elle, seule la vérité est la voie du succès. Le mensonge dure le temps de la forfaiture, mais finit par sombrer et disparaître, tout comme le soleil qui réapparaît malgré les longues nuits au pôle nord ».

Lire l’intégralité de la tribune dans le document ci-dessous :

Lefaso.net

SAVOIR ASSUMER NOS ACCORDS DE COOPERATION !

Il y’a des moments dans l’histoire des peuples, où chaque responsable ou ancienne autorité devrait assumer les actes de manière conséquente et objective ! Car, seule la vérité est la voie du succès ! le mensonge dure le temps de la forfaiture mais finit par sombrer et disparaitre, tout comme le soleil qui réapparait malgré les longues nuits au pôle nord !

Il est étonnant de voir des sorties hasardeuses et opportunistes d’anciens hauts responsables de l’Etat, surfant sur une certaine vague populiste, pour applaudir des remises en cause d’accords et autres décisions auxquelles ils avaient pourtant apporté leurs quitus sans aucune réticence !

Faisant fi de toute responsabilité collégiale, violant parfois le devoir de réserve, certains s’épanchent sur la toile, croyant bénéficier d’une absolution de responsabilité d’actes de prédécesseurs pour lesquels ils étaient des serviteurs de premier rang, prêts à aller au front de la défense subjective, quand bien même le pourquoi il fallait le faire était parfois dénué de bon sens !

Juste pour apporter des éléments de précisions sur la dynamique de dénonciations d’accords ; de conventions bilatérales, à laquelle nous assistons depuis un certain temps au Burkina Faso :

Il faut souligner d’entrée que la dénonciation ou la demande de revue d’un accord de coopération relève de la pleine souveraineté de l’Etat burkinabè. C’est une prérogative du gouvernement qui s’inscrit dans le sacro-saint principe du droit à l’autodétermination des peuples, consacré par la Charte des Nations Unies. Pour cause, un accord n’est qu’une entente entres des partenaires dans un ou plusieurs domaines de coopérations, à un moment donné, afin de conforter et légaliser des positions communes ou une vision partagée aux fins d’intérêts communs !

Signé sans aval de la représentation nationale (accord en forme simplifiée) ou après soumission à l’assemblée nationale (accord en forme solennelle) il tire ses fondements de deux choses : LA VOLONTE LIBRE DES ETATS ET LES NORMES DE DROIT INTERNATIONAL RELATIVES A LA CONCLUSION DES TRAITES. Cela, en empruntant à des exemples, donc à des précédents, afin de formuler au mieux les dispositions.

Anciennes ou nouvelles, les conventions qui lient des Etats partenaires peuvent relever de tous les domaines de la vie de ces entités : social, politique, culturel, économique, diplomatique, militaire (lutte contre le terrorisme, coopération militaire, questions économiques, fiscales etc.).

Ces différents textes sont négociés par des expertises réunies et désignées par chaque Etat. Apres validation, ces accords lient ces Etats qui en deviennent « parties » et astreintes donc au respect des règles consignées. PACTA SUND SERVANDA ! Locution latine qui affirme le principe majeur selon lequel les traités et plus généralement les contrats, doivent être respectés de bonne foi par les parties.

Les dispositions des accords prévoient également dans une large majorité, des modalités de modifications, donc d’amendements ou de dénonciations, avec des délais et des procédures. C’est dire que la dénonciation ou la demande de relecture, d’un accord de coopération entre le Burkina Faso et un pays partenaire, peu importe la date de signature ou l’autorité qui en est signataire, n’a rien de spécial ! Cela fait partie des pratiques conventionnelles et heureusement ! car nul ne peut être ou resté lié à un contrat qui ne lui convient pas ou plus, et qui ne répond pas ou plus à ses intérêts !

Il est en revanche vrai qu’en fonction du partenaire partie à l’accord, la dénonciation ou la demande de relecture de certaines dispositions peut apparaitre comme un message politique du gouvernement, qui souhaite revoir ses axes de coopération, ou mieux préserver les intérêts du pays. Un scoop ! diront certains, à fort impact sur l’opinion, surtout dans une conjoncture comme celle que connait le Burkina Faso.
Un axe de coopération doit être revu pour ajuster nos attentes, revoir nos positions et faire les options idoines pour le développement du pays ! noble cause, juste cause ! Mais cela ne doit pas nous faire oublier nos propres obligations et notre responsabilité dans l’échec ou le succès dans la mise œuvre d’un accord. Individuellement engagé certes, mais collectivement responsables !

Il faut donc que les parties assument leurs obligations respectives de bonne foi et évaluent périodiquement les effets réels de l’exécution du contrat qui les lie. Toute chose qui suppose l’inscription de chacune d’elle dans la dynamique du contrat d’objectif. Savoir ce que l’on veut, définir clairement les objectifs attendus dans l’exécution de l’accord, notifier les griefs au partenaire et échanger sur les divergences et désaccords sans complexe et sans tabou.

Le principe de continuité de l’Etat impose le respect du consentement préalablement donné par ses acteurs. Toute remise en cause bien que légitime, doit s’inscrire dans la courtoisie et la réciprocité y relative. Aucune conjoncture politique ne devrait servir de prétexte pour déformer les faits, surtout lorsqu’on n’a pas été empreint de l’Esprit de la norme et que l’on n’a que juste pris au vol de l’histoire, que la LETTRE de l’accord contesté.

Ne dit-on pas que « … c’est le terrain qui commande la manœuvre » ? Je ne peux croire un seul instant que nos aînés, prédécesseurs et parfois les acteurs clés de nos indépendances, aient fait prévaloir autre chose que l’intérêt suprême de la Nation voltaïque et burkinabè plus tard, lors de négociations et signatures d’accords ! C’est juste que les temps changent et les attendes aussi.

Normal que l’on veuille revoir certaines choses ! Mais de grâce, que l’information juste soit donnée au citoyen ! L’induire en erreur pour on ne sait qu’elle raison est une injure à son intelligence !
Avant nous, des prédécesseurs ont négocié et signé les Accords qui lient le Burkina Faso à de nombreux partenaires, après nous, d’autres le feront. Faisons-en sorte que les nôtres soient juste les plus objectivement meilleurs !

Dr. Clarisse MERINDOL OUOBA
Juriste
Enseignante Chercheure à l’UFR/SJP
Université Thomas SANKARA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2023 à 21:41, par Vrai visionnaire En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Très bonne analyse. Je pense que la jeunesse actuelle se trompe en pansant que les prédécesseurs ont mal négocié les accords ou ont fait des faveurs à tel ou tel partenaire. Aucun de Maurice Yameogo à Roch KABORE n’est si apatride au point de signer des accords contre les intérêts de leur propre pays. Aucun de la génération actuelle n’est plus patriote que la génération de Maurice Yaméogo, Lamizana, SANKARA, COMPAORE.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 08:41, par Major En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

      Vrai Visionnaire, malgre tout le respect que nous vous devons, nous somme obligè de constater que votre vision est carrement fausse ! Comment peux-tu citer Blaise COMPAORE parmis les chefs d’etat les plus Compatriotes de notre pays ? Si tu disposais d’un minimum de patriotisme, tu devrais etre plus fustrè de constater que tes soient disant champions ne puissent pas avoir une vision a long terme ; les dirigeants des Etats qui ont signès des accords gagnant-gagnant avec l’occident etait-ils plus inteligents que les notres ? Pourquoi refusez-vous de constater qu’a l’èvidence, la corruption a ètè un facteur contributif a biaisèe la luciditè de vos champions ? Les accords avec l’occident existent a la pelle, mais pourquoi ce n’est pas tous les accords qui sont denoncès ? D’après Laurent GBAGBO, si l’on vous envoi, il faut s’avoir s’envoyer !

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 21:44, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Je suis loin d’être un béni oui oui. Mais ces accords n’étaient pas des accords. C’étaient des chaînes d’aliénation de notre peuple pour l’exploiter ad vitam eternam. Il nous faut nous libérer des accords qui sont des escroqueries, ma chère.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 21:56, par Baoyam En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Malheureusement on a beau parcourir ce texte, on a du mal à en saisir la cohérence. Raisonnement sans tête ni queue. Nos prédécesseurs ont négocié ces accords. Et alors ? Dans quelles conditions les ont-ils négociés ? En quoi cela signifie que ces accords sont adaptés au temps présent ? Si nos prédécesseurs négocient quelque chose, cela voudra t-il dire qu’on ne peut pas la remettre en cause. L’auteur a elle-même reconnu que cela est possible. Où se trouve donc le problème ?

    L’auteur reproche à des anciens membres de gouvernement de prendre position contre ces accords. Sont-ils les prédécesseurs qui ont négocié ces accords et qui maintenant les rejettent ? Ça veut simplement dire qu’ils connaissent mieux maintenant ou qu’ils n’avaient pas la liberté de s’exprimer là-dessus avant.

    On doit rejeter ces accords avec courtoisie : C’est curieux qu’une burkinabe exige plus de respect d’un autre pays par son pays plutôt que d’exiger le respect de son pays par un autre pays. Ces partenaires dont elle parle usent-ils de courtoisie quand ils suspendent leurs soi-disant aide ou arrêtent la délivrance de visas ?

    Enfin quand on nomme des personnes intellectuellement limitées comme cela comme ministres, ce n’est pas etonnant qu’on soit dans une transition maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 21:59, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Pour se développer la Chine a signé des accords fiscaux avec les USA et les occidentaux en général : ils acceptent de venir s’implanter et résorber le chômage, et en contrepartie c’est zéro impôt sur le bénéfice.
    - Au Burkina les gens pensent que nos grands-parents qui ont signé ces accords étaient moins intelligents. Le contact avec le monde industrialisé crée des échanges, des idées, et combat naturellement le chômage.
    Nos grands-pères, nos prédécesseurs aimaient beaucoup plus le pays. La preuve, ils n’ont tué personne pour s’accaparer du pouvoir et n’étaient pas dans la démonstration.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 22:04, par Kogleweogo De Amerik En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Ce niveau de francais depasse le niveau moyen de la populasse qui supporte le MPSR nouveau. Actuellement tout le monde reflechit en sac de riz.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 22:07, par West En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Ce gouvernement issu d’un coup d’état donc illégitime, prend des mesures unilatérales illégales, se permet de dénoncer des accords internationaux sans débat, un état responsable doit se comporter de manière responsable, ce n’est pas le cas présentement, la signature d’un état est et doit être sacré !

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 23:33, par Liberation En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

      Chaque chose se fait en son temps. C’est le temps de retrouver notre souveraineté sur tous les plans. Tout accord qui met en cause notre souveraineté devra être revu. Même si le gouvernement est issu d’un coup d’état si il travaille dans le sens de la souveraineté sur tous les plans, c’est ça la légitimité. D’ailleurs la majeurs partie de ces accords dénoncés ont été établis par des gouvernement démocratiquement élus. Peut importe le contexte dans lequel ces accords ont été signés. Ce qui est sûr le contexte a changé et ces accords dénoncés ne nous arrangent pas ou ne nous arrangent plus. Et ce n’est pas fini, avec l’aide de Dieu, bientôt la fin du franc CFA. Béni soit le gouvernement actuel du Burkina qui s’affirme et dénonce ce qui est à dénoncer, béni soit la Nation Intègre

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 22:16, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Evidemment, si quelqu’un dans le passé a applaudi un mauvais accord juste pour sauver son poste, il est fort condamnable. Il n’y a aucun doute en cela. Mais je ne crois pas au "Individuellement engagé certes, mais collectivement responsables !" ; je crois plutôt le contraire : Collectivement engagés certes, mais individuellement responsable. Ceux qui signent les accord sont responsables mais les accords engagent toute la nation. Si les accords nous font gagner, on les garde et la continuité a un sens. Mais si ces accords ne nous font pas gagner ; on ne devrait pas donner une continuité à de telles clauses qui sapent dans la durée les intérêts de tout un peuple. Je ne partage donc pas l’affirmation selon laquelle "Le principe de continuité de l’Etat impose le respect du consentement préalablement donné par ses acteurs. Toute remise en cause bien que légitime, doit s’inscrire dans la courtoisie et la réciprocité y relative." Je ne la partage pas parce que dans un premier temps l’expression "impose" est malpropre. Dans un second temps, et dans le cas des accords avec la France notamment, la partie française n’est ni courtoise, ni respectueuse ; pour quelles raisons ce sont les Burkinabè qui doivent obéir à la LETTRE aux principes de diplomatie appris en classe et qui nous gardent aliénés ?
    Souvent, je lis et j’ai honte de nos intellectuels, qui sont souvent ou ont été de surcroît nos dirigeants.
    Bref, sans le respect nécessaire, aucun accord ne vaut.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 02:23, par West En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    @ Kogleweogo De Amerik / Internaute 5
    ``Actuellement tout le monde reflechit en sac de riz.``
    NON, pas tout le monde, cette phrase me révulse car cette paresse intellectuelle explique aussi pourquoi les populistes-sahéliens sont en train de gagner au Burkina car ils proposent des solutions fausses et simplistes à des choses compliquées. À moyen et long terme, historiquement, les populistes ont toujours conduit leur peuple vers le désastre, donc alerte rouge présentement au Sahel.
    Par ailleurs, le fait que ``le monde reflechit en sac de riz`` ouvre grandement la voie à la corruption , aux trafics d’influences, aux manipulations, à l’insécurité, la mauvaise gouvernance, etc... au total, cela conduit automatiquement à des états en faillite / Failed States !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 06:04, par Zircon En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Peuple insurgé

    Dis moi quels sont ces accords et quel est leur contenu et les obligations respectives des parties.

    Je suis ignorant et j’ai besoin de savoir.

    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 06:18, par Zircon En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Madame Ouoba, votre texte est d’une grande lucidité.

    Tous ceux qui le critiquent, je fiche mon billet qu’ils n’ont jamais lu ces accords et qu’il n’en connaissent pas le moindre terme.

    C’est une défaillance intellectuelle que de parler d’une chose qu’on ne connait pas.

    Condamner par a priori et par slogans est purement et simplement une signe de grave intoxication et de corruption mentale.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 07:28, par Jean Clément DABIRE En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Avec votre permission, j’apporte mon appréciation à cette analyse que je qualifie de très bonne.
    Votre bref passage au gouvernement ne peut vous amener à défendre des causes dont vous n’êtes pas personnellement auteur : mais vous dites simùplement les choses telles qu’elles devraient être analysées ; et vous le faites avec une locution agréable à lire. Je me permets de jjuger. ce n’est pas tous les docteurs qui parlent comme ça.
    Alors, chapeau pour le courage d’opinion et la façon de l’exprimer.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 08:35, par Yasmine En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Je pense que nous devons apprendre a argumenter objectivement sur des questions sérieuses et savoir écouter l’autre. Ces commentaires à la limite insultants sont tout simplement ridicules et l’œuvre d’ignares cachés derrière leurs écrans avec des pseudonymes juste pour insulter les esprits libres et réfléchis qui apportent des éclairages au citoyens. Quand on ne comprend pas quelque chose, on ne s’épanche pas sur la toile en injures ! on argumente ses points de vue ou on se tait ! La bêtise instant toujours, je dis à Madame qui a fait cette belle tribune objective et sans parti pris, BRAVO Madame ! vous rehaussez le niveau du débat et vous êtes dignes comme la majorité des femmes du Burkina ! Merci pour cette tribune digne de personne éduquée et merci pour l’interview dans le quotidien aussi. Fière d’être une femme burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 08:39, par Eli En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Une femme digne qui ne surf jamais sur les vagues de la conjonctures. Elle a été ma prof en relations internationales. Rien a redire madame OUOBA, Félicitations pour cet avis simple et objectif.

    Certains commentaires sont tout simplement hors sujet a la limite.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 08:44, par Herman En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    jUne tribune digne d’une juriste. Ni dans la langue de bois, ni dans la critique sans fondement. Merci madame Mirandol. Baoyam , vous êtes à coté de la plaque ! Désolé.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 09:31, par Sabadokan En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    J’ai lu avec grand intérêt cet écrit et je reste sur ma faim. Quelqu’un a dit que ce "niveau de Français dépasse le niveau moyen de la populasse" Aba ! Quand on a un tel niveau de français, on doit pouvoir utiliser un langage clair d’une cohérence indiscutable si bien que tout lecteur puisse comprendre quelque soit son niveau de français. Je suis d’accord avec celui qui a dit que c’est un raisonnement sans tête ni queue. Quel est le problème concrêt qu’elle a voulu poser et quelle est sa conclusion ? Ce que je crois retenir, c’est qu’elle fustige les anciens dirigeants qui applaudissent les accords dénoncés et en même ne cache pas son amertume, son malaise de voir ces accords dénoncés par le régime actuel. Là je tombe des nues. Moi qui n’ai jamais mis pied au gouvernement, je sais par contre que certains accords avec la France ont été signés sous la contrainte de ce partenaire colonial a l’esprit dominateur voire même par chantage. Prenons les onze accords coloniaux dont on entend parler dans les réseaux sociaux : peut elle nous dire, en tant que juriste, lequel des onze points, qu’elle doit connaître par cœur, peut être considéré comme étant librement consentie des deux parties ? Je reste sur ma faim parce je m’attendais à ce qu’elle nuance ses propos en disant : c’est vrai que certains accords ont pu être conclus à des périodes critiques de notre histoire où les rapports de force en présence n’étaient pas forcément favorables à nos dirigeants de l’époque. Je m’attendais d’ailleurs à ce qu’elle parle même de ces accords. Madame n’en pipe pas mot. Elle ne peut pas nous dire qu’elle ignorait leur existence !!??
    Je profite de cette tribune pour lancer un appel au gouvernement afin qu’elle se prononce là dessus et qu’elle nous donne sa position. On entend dire que le Mali en a dénoncé 10 sauf la dette coloniale. Qu’attend le gouvernement de la transition pour les dénoncer ? Pourquoi le Mali n’a pas pu dénoncer le premier accord qui est la dette coloniale ? Si le gouvernement ne le fait pas, aucun Président dit démocratiquement élu ne pourra le faire car on subodore déjà comment il parviendra au pouvoir en cas d’élections. Il ne sera jamais le choix du peuple et n’aura pas les coudées franches ni le courage nécessaire pour prendre des décisions courageuses dans l’intérêt de notre pays. Si le gouvernement de la transition ne dénonce pas pas ces accords, que le Premier Ministre cette de dire que nous n’acceptons pas que des partenaires extérieurs viennent nous dominer car nous resterons d’une manière ou une autre sous la domination française.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 10:18, par Bob En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Je ne vois ni l’utilité, ni la pertinence, ni la cohérence de ce texte. Personne n’a incriminé qui que ce soit et si l’auteure a participé à des négociations nous savons qu’elle était en seconde ligne. Pour être pragmatique disons que l’accord fiscal était obsolète et ne réponds plus aux attentes, ce qui n’est pas la faute de ceux qui l’ont négocié et signé, mais l’accord de concession de Donsin est criminel et ceux qui l’ont négocié et signé doivent répondre de leur forfaiture car sa dénonciation aura un coût. Comme peut le constater le docteur personne ne jette la pierre sur ceux qui n’avaient pas le choix tandis que ceux qui bradent les intérêts du pays doivent payer. Pensez-vous que ceux qui ont réfléchi et piloter les contrats miniers avaient toute leur tête et sans pression ? Si oui ils doivent trembler car tôt ou tard ils devront rendre compte. Il faut que désormais l’intérêt supérieur de la nation et lui seul guide ceux qui négocient les accords, convention et autres, c’est à l’aune de l’histoire qu’ils seront jugés.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 10:33, par kwiliga En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Je me réjouirai le jour ou quelqu’un pourra extirper de ce texte touffu et complexe, les extraits qui portaient davantage préjudice au Burkina qu’à la France.
    Après l’avoir parcouru, je n’ai pas su déceler quels avantages notre gouvernement entendait tirer de la suspension de ses accords, mais bon, surement suis-je passé à côté de l’essentiel.
    Tout le monde vient ici épancher ses émotions, ses ressentis, sans savoir précisément de quoi il s’agit.
    Les burkinabè travaillant en France, vont-ils subir une double imposition ?
    Les bourses des étudiants burkinabè, étudiant en France, pourront-elles être imposées par le fisc français ?
    Quelles propositions notre gouvernement a-t-il émises pour remplacer ces accords ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 10:49, par Elise En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Bon la femme la a parlé deguè à qui ? Personne. Elle a très respectueusement fait sa tribune pour apporter son point de vue sur une question d’actualité avec beaucoup de connaissances et un français impeccable. Tout ce qu’on attend d’elle, pour ceux qui la connaissent. Au lieu de féliciter ou apporter des arguments de contractions, on veut casser les choses et emmener le débat la où c’est pas aller ! Personne n’a été attaque dans cette tribune, madame OUOBA n’a ni dit qu’elle était contre une denonciation ou pour ! Elle a dit ce que ça veut dire de dénoncer un accord. Mauvais pour nous ou pas. Et elle dit à ceux qui étaient les décideurs avant la et qui appliquait ces textes sans broncher la wo, de continuer à se taire au lieu de profiter de IB pour étaler leurs ignorance parfois et leur malhonnêteté. Dieu sauve ce pays vraiment ! Trop de haine inutile

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 11:08, par Jochim En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Merci Professeur Madame MERINDOL. Nous vous suivons, nous lisons avec grand plaisir cette tribune comme nous vous écoutons en amphi ! Vous êtes simple , véridique et performante. Continuez ainsi. Dieu n’aime pas le mensonge et on ne peut pas plaire à tout le monde. Je crois que l’objectif ici n’est pas de convaincre mais de partager. Paix au Faso.
    Fodo dehbo

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 11:32, par Sage En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Belle analyse à mon avis.
    On peut trouver certains accords "aberrants" si on ne tient pas compte de l’environnement et des contours de la question , en ce moment là.
    Mais attention ! Ceux qui ont signé n’étaient pas forcément des gens bêtes ou malhonnête. Il faut être humble et ne pas croire qu’on a 2 cerveaux ou qu’on est plus honnête ; parce que tout simplement, vous n’avez pas toute l’information. Comme on dit, " un pays n’a pas d’ami, il n’a que des intérêts".

    En exemple, la contrepartie d’un Accord peut se trouver à un autre niveau, complètement lointain. Vous pouvez signer un Accord sur des questions fiscales et la contrepartie réelle peut être, la vente ou livraison d’armes dont vous avez besoin à un moment donné. Heureusement, les Accords prévoient des renégociations et dénonciations. Dès qu’on perd au total, on peut renégocier ou dénoncer.
    Dans un partenariat, on peut perdre quelque part et gagner quelque part et c’est le solde qui importe. Mais dans une relation, même entre personnes, on ne peut s’inscrire dans une logique, "je ne dois perdre nul part et dois gagner partout" ; cela n’est pas durable.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 12:38, par Adamou de Bobo En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Merci pour l’éclairage par cette tribune. Il n’y a pas de Français facile malheureusement pour expliquer des choses juridiques. Le droit n’est pas à la portée de tout le monde. Je lis un commentaire qui dis que la sortie de Madame n’a pas de tête ni de queue. C’est de la simple méchanceté pour blesser. Quand on ne comprend pas il ne faut pas insulter l’intelligence des gens qui ont passé du temps sur les bancs pour apporter un plus à la Nation. On peut ne pas aimer le livre, mais il faut reconnaitre qu’il court vite.
    Chapeau bas pour cette tribune.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 12:46, par Boly En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    En accord total avec cette affaire de gens qu’on a vu ici faire le zèle de défendre l’autorité , validant tout jusqu’à l’insurrection de 2014 et c’est aujourd’hui ils se promènent sur les plateaux TV pour dire que c’est bien de dénoncer les accords ! Il faut avoir de la dignité dans la vie et de l’honneur. Quand on est pas d’accord on dit non depuis le début ! Les autorités gagneraient à écouter les gens vrais et éclairés de connaissances pour avancer sinon les vuvuzelas la c’est pas la peine. Erreur sur erreur seulement.
    Je passais

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 12:50, par Ollo En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Le débat auquel je m’attendais, c’est la profitabilité ou non des accords signés. Qu’on les prenne un à un et qu’on dise lequel est bénéfique à notre nation. Qu’on dise aussi pourquoi, malgré qu’ils soient défavorables au Burkina Faso, ils ont été signés. Cette tribune aurait pu aborder le cas récent de l’aéroport de Donsin pour illustrer cette situation. S’agissant de la question de courtoisie, je crois que des pays africains ont désormais choisit l’option de la réciprocité. Si un pays donne une gifle courtoise, il recevra aussi une gifle courtoise. Si l’action de résiliation d’un accord n’est pas courtoise, pourquoi la dénoncer à la place de la victime. C’est aussi curieux que les intellectuels africains aient peu d’écrits envers ceux qui dominent, exploitent et maltraitent l’Afrique.Ils prennent même le plaisir à défendre ces derniers. Pendant la deuxième guerre mondiale, on demandait aux tirailleurs sénégalais de tirer ailleurs et non dans leurs propres camps. Malheureusement les intellectuels africains passent tout leur temps à tirer dans leurs propres camps et sur leurs propres frères alors que ceux qui agressent l’Afrique sont légions et si violents ! Kabako !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 12:52, par Passakziri En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Merci Madame pour cette franchise qui rejoint ce que certains d’entre nous réclament depuis des années de ceux qui ont pris l’engagement devant le peuple de dirriger le Burkina et ceux qui ont choisi de porter cette charge sans que quelqu’un les y invite.
    Le mot clé est La RESPONSABILITÉ que chaque dirrigeant devrait avoir le courage d’assumer , que caque citoyen devrait avoir le courage et l’honnêteté de reconnaitre et d’assumer. Malheureusement, le populisme et la responsabilité sont incompatible, puisque les populistes proposent des solutions faciles à des problèmes complexes et les plus faibles ne peuvent resister à cette aléchante offre car la responsabilité est tout le différent du confort. Porter une responsabilité est une charge, s’en defaire, soulage. C’est ce que les masses font , c’est ce qui explique que rejeter toute responsabilité sur la France ou une tierce entité ne fonctionne facilement . Seulement la fin n’est jamais glorieuse quand on refuse de porter cette charge qu’est la responsabilité. Suivant cette logique, ceux qui loin des émotions déroutantes ont observé l’épisode du convoi francais traversant le Burkina se sont étonné du silence tonutruant du régime MPP face à la fronde orchestrée par une manipulation sournoise. Oui, le président Kaboré et son gouvernement n’ont pas eu le courage et la force de clarifier cette situation en situant les responsabilités. La suite , nous la conaissons. Le piétinement de la guerre antiterroriste n’a pas entrainé une prise de responsabilité de ceux qui avaient la responsabilité de ceux qui ont été mandatatés et fornis en moyens finaciers pour la mener ; Au contraire, certains se sont transformés en informateurs de complices tapis à l’intérieur comme à l’extérieur , juste pour ne pas avoir à porter cette charge de la responsabilité, ensuite suivront leurs irruption sur la scène politique , non pas pour clarifier les responsabilités mais plûtot pour se dérober d’elles. conséquence : nous galveaudons de putsch en putsch comme manifestation de l’acceptation des responsabilités personnelles et collectives ; des anciens et anciennes ministres se sont découvert un nouveau talent de populistes là où personne ne les a vu broncher 27 ans durant, juste pour quelques milliers de "j’aimes", oubliant que le Burkina c’est presque 22 millions . Les populations elles aussi préfèrent transmettre ce poids de la responsabilité au premier vendeur d’illusion. Conséquence : tout est melangé comme dirait l’autre, et nous ne sommes pas loin de subir les affres du populisme qui lui est dévastateur pour l’avenir de nos pays. Quels gâchis !!!

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 13:43, par Zango En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Tous mes respects Dame Clarisse ouoba, où étiez-vous lors des signatures de ces accords ? Étiez vous au courant ou non, étiez vous de quel bord, du oui ou de ceux qui ont non ? Il fallait commencer par donner de quel bord vous étiez, et développer par la suite vos arguments. Si vous avez eu à donner votre point de vue qui a été rejeté dites nous. C’est vrai votre analyse, mais , vous étiez de quel côté, cette histoire a tellement fait couler bcp d’encre et de salive.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 16:01, par Aa En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Merci madame pour votre analyse et position. Il faut que nous autres africains arrêtions avec cette attitude que le prédécesseur était nul et que tous ce qu’il a fait était mauvais et aupplaudir le Prince du moment. Nos pays ont toujours eu des personnes intelligentes et qui ce sont battues pour le bien être de nos populations. Bien sûr que tout n’a pas été bon et qu’il y avait des brebis galeux et des méchants mais pas tous s’il vous plaît.
    Courage a vous madame

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2023 à 19:54, par Dibi En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Il est urgent que certains et certaines intellectuelles, bardés de leurs titres universitaires sortent de la mélasse juridique qui empeste l’atmosphère médiatico-politique au pays et dans la sous-région où de nouvelles dynamiques et lignes de ruptures géopolitiques sont à l’œuvre !
    Oui, on dit bien que « … c’est le terrain qui commande la manœuvre » !
    Et il faut bien croire que la roue de l’histoire tourne ! Et que chaque génération accomplit ou trahit sa mission pour paraphraser Frantz Fanon !
    Acceptez Mme de reconsidérer la diversité des positionnements idéologiques et de classe de nos aînés, prédécesseurs et parfois mêmes acteurs clés de nos indépendances formelles néocoloniales ; et certains, par inaptitude idéologique et intérêt de classes compradores réactionnaire et par inculture historico- juridique, ont malheureusement fait prévaloir, consciemment ou inconsciemment, des paradigmes contraires à l’intérêt suprême de la Nation voltaïque et burkinabè même plus tard, lors de négociations et signatures d’accords avec la France !
    Et c’est plus qu’indiqué que ces accords soient dénoncés ou remis à plat !
    On est même étonné que ces accords soient passés intacts sous les radars de la RDP de Thomas Sankara !
    Et il est donc temps que nos élites intellectuelles et politiques sortent de la mélasse juridique qui nous empêche de procéder à des ruptures radicales contre l’Impérialisme français et le néocolonialisme compradore !
    Arrêtons de nous Dépigmenter et de nous Défrisez pour penser autrement notre histoire et nous-mêmes en Renaissance panafricaine de souveraineté populaire et anticoloniale !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2023 à 19:14, par DeKareo En réponse à : Burkina/Dénonciation de certains accords de coopération : Dr Clarisse Mérindol Ouoba invite chaque responsable ou ancienne autorité de l’Etat à « assumer les actes »

    Sérieusement, la seule chose qui est vraie dans son analyse c’est la forme du texte qui est bien rédigée. Pour le fond, je vois des gens qui sont surexcitées et qui parlent d’un langage inaccessible aux partisans de IB. Comme d’habitude cette condescendance nauséabonde de certains pseudo intellects est tellement risible et inacceptable. Dois-je vous rappeler que répéter à longueur de journées des concepts appris par cœur ne fait pas de vous un ou une intellectuel (le) ? Examinons le fond de ce qu’elle dit. Elle parle de dénonciation des accords avec les partenaires ? de combien de partenaires parle t-elle ? A ma connaissance c’est avec la France seule que nous avons dénoncé des accords, dès lors pourquoi elle parle de partenaires ? A quel dessein ? Ensuite, elle parle de courtoisie, je crois savoir que la convention fiscale avait fait l’objet d’une dénonciation par le Burkina Faso depuis 2020 sans que la partie française ne daigne accuser réception. Alors, depuis 3 ans le Burkina Faso n’ a pas reçu une réponse de la part de la France. De quelle courtoisie ainsi que quelle respect parle t-elle ? La France a t-elle respecté le Burkina Faso ou a t-elle été courtoise sur le sujet ? Alors, pourquoi venir demander du respect et de la courtoisie pour un partenaire qui ne vous respecte pas. Elle a parlé du principe de réciprocité, si la France fait 3 ans sans nous répondre, pourquoi diable le Burkina Faso devra la respecter. Enfin, c’est par voie de presse que l’opinion a été informé de façon unilatérale que la France suspendait sa coopération économique et financière avec le Burkina Faso et c’est par de voie de presse aussi que le Burkina Faso a remis le couvert concernant la convention fiscale. Elle s’égare dans un bel écrit, mais qui au fond ne nous renseigne pas sur grand chose. Par ailleurs, toujours les mêmes diatribes apprises de l’occident qui au fond ne nous apportent pas grand chose. Aujourd’hui, vous courez sur tous les fronts avec votre terme populisme. L’Europe est dirigée d’ouest en Est, de l’Italie en passant par la Hongrie, la Pologne par des politiques dit populistes, mais qui ont été élus par leurs peuples. Vous pensez vraiment connaitre ce qui est bon pour ceux qui les votent ? En France, en Allemagne, en Espagne, les partis dit populiste gagnent du terrain et dans certains cas, comme en France, on ment au peuple pour être élu et une fois élu on pratique, on utilise un discours populiste pour gouverner. Vous pensez vraiment que vous savez ce qui est bon pour ceux qui votent les populistes ? Soyez humble.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique