LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

Publié le mercredi 16 août 2023 à 21h35min

PARTAGER :                          
Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

Rachidi Tapsoba, juriste-conseil et enseignant vacataire de droit privé estime, dans les lignes qui suivent, que la démocratie a ses défauts et ses travers mais l’alternative à la démocratie ne saurait être les coups d’État. D’après lui, les militaires qui viennent au pouvoir par coups d’État ne sont pas forcement meilleurs que les civils sur les plans humain, intellectuel, idéologique et politique. Et les hommes politiques ne sont pas tous des pourris. Lisez plutôt.

C’est un truisme ou une lapalissade de dire que ces derniers temps la démocratie chancelle, tangue, vacille et tend même vers une sorte de déclin en Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui, avec le renouveau des coups d’État dans la sous-région ouest-africaine, on entend les thuriféraires, les zélateurs et les apologistes zélés des régimes putschistes vilipender la démocratie. On entend toute sorte de théories inventées par des intellectuels d’un acabit nouveau pour vouer aux gémonies la démocratie et la jeter en pâture à une certaine opinion publique qui se dit panafricaine et anti-impérialiste. Il faut savoir que le panafricanisme et l’anti-impérialisme ne sont pas l’anarchie et la tyrannie.

Je suis d’accord que la démocratie telle qu’appliquée en Afrique laisse à désirer. Il est vrai qu’elle a montré des limites depuis de nombreuses décennies. Mais qui est responsable de toutes les tares de la démocratie telle qu’elle est expérimentée en Afrique ?

Je pense bien que ce sont les hommes qui exploitent les failles de la démocratie dans le seul but de préserver leurs personnels et égoïstes intérêts. On fait une mauvaise analyse en pensant que les défauts des hommes censés mettre en œuvre la démocratie sont les défauts du système démocratique lui-même. Ce qui est une erreur monumentale.

Si on est tous d’accord que la démocratie, en tant que système politique, n’est pas adaptée à nos réalités, il nous revient de réfléchir sur la façon de l’adapter de sorte à avoir un système assez original qui prend en compte nos réalités. Et si réfléchir pour trouver une voie originale nous semble si difficile, l’on peut néanmoins s’inspirer de modèles comme le modèle suisse. Mais au lieu de mener cette réflexion profonde, des pseudos intellectuels préfèrent avoir recours à des raccourcis intellectuels qui consistent à vanter les coups d’État, la dictature, la tyrannie voire l’anarchie.

Rien ne nous garantit que les militaires qui viennent au pouvoir par coups d’État sont humainement, intellectuellement, idéologiquement et politiquement meilleurs (même s’il existe quelques exceptions comme Thomas SANKARA) que les civils. Les hommes politiques ne sont pas tous des pourris comme on tend à nous le mettre dans la tête à travers le musèlement des partis et formations politiques.

L’erreur que ceux qui critiquent de manière acerbe la démocratie aujourd’hui commettent est qu’ils ne perçoivent le système démocratique que sous le seul angle de l’organisation des élections à travers le vote qui est le mode de désignation des gouvernants. Or, la démocratie ne se résume pas à cela. Il nous faut admettre que la démocratie est l’un des meilleurs systèmes qui permette la garantie des droits et libertés individuels comme la liberté d’expression et d’opinion par exemple. C’est l’un des systèmes qui nous évite de vivre dans la jungle et dans l’oppression.

La démocratie a ses défauts et ses travers mais l’alternative à la démocratie ne saurait être les coups d’État, la tyrannie et l’anarchie qu’on veut instituer comme la panacée sous couvert de panafricanisme et de lutte anti-impérialiste.

Rachidi TAPSOBA
Juriste-Conseil et enseignant vacataire de droit privé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2023 à 13:21, par Vive la démocratie ! En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Les coups d’État en Afrique l’Ouest doivent prendre fin. C’est OK pour les pays anglophones et autres. Cependant, les pays francophones en ont fait leurs jeux favoris. Est ce que les militaires, au cours de leur formation, on leur enseigne de faire des coups d’État ? C’est de la lacheté de venir avec les armes du peuple pour renverser un pouvoir démocratiquement installé. Il y a un début à tout ; il faut sévir avec la grande vigueur les responsables des coups d’État. Il faut des États gendarmes, respectueux des valeurs démocratiques pour faire respecter la démocratie dans les sous-régions.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 13:48, par Merci En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Merci à lefaso.net de transmettre l’information.
    Merci à l’auteur d’apporter un peu de discernement face aux incohérences du moment.
    Cela laisse l’espoir qu’un jour on verra un avenir plus serein.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 14:13, par A qui la faute ? En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Merci mon cher compatriote.
    J’ai horreur de la logique du plus fort.
    En un an de MPSR nous savons déjà que pleins de dossiers vont ressurgir dès que c’est possible : les violations de toutes sorte, les dizaines de massacres où les dossiers refusent d’avancer, les détournements, etc.
    Je souhaite que le MPSR tienne 10 ans pour que ce peuple admirateurs des hommes armés change définitivement sa perception sur les armes.
    Pendant ce temps des pays proches de nous seront la destination de nos indénombrables chômeurs parce que les putsch chassent les investisseurs. Même des entrepreneurs burkinabé sont en train de s’installer en Côte d’Ivoire et Bénin

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 15:06, par Baoyam En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Les réflexions de l’auteur sont très pertinentes. Toutefois, les conclusions qu’on peut en tirer peuvent être erronées.

    En temps de paix, je serai 100% d’accord avec l’auteur qu’il faut lutter pour une démocratie véritable tout en tolérant ses imperfections. Toutefois, les coups d’Etat récents en Afrique de l’Ouest ont tous eu lieu dans des pays en guerre où les dirigeants dit démocratiquement élus (ce qui est d’ailleurs contestable) ont montré toutes les preuves de leur incompétence, voire indifférence vis à vis à de la souffrance des peuples concernés.

    Quand on est sur le point de perdre son pays à AlKaida, on n’a pas le temps d’expérimenter toutes les formes de démocratie jusqu’à avoir la bonne. C’est parce qu’on vit qu’on peut tergiverser.

    Les militaires ne sont pas forcément meilleurs que les civils mais parfois ce sont les seuls à pouvoir agir là où les civils ne peuvent pas. Par ailleurs, les dirigeants civils eux-mêmes font des coup d’Etat civils : Macky Sall, Alassane Ouattara, etc. Curieusement ça choque moins l’opinion. Pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 15:35, par TOE En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    "La démocratie a ses défauts et ses travers mais l’alternative à la démocratie ne saurait être les coups d’État, la tyrannie et l’anarchie qu’on veut instituer comme la panacée sous couvert de panafricanisme et de lutte anti-impérialiste."

    Merci de rappeler cette évidence !

    Ces coups d’Etat sont les crimes les plus graves commis contre nos peuples.

    Mais aussi longtemps qu’il y aura des gens qui applaudissent à l’arrivée de ces militaires au prétexte d’un panafricanisme dont ils ignorent totalement les fondements historiques et philosophiques, il y en aura d’autres.

    Cheick Anta et les précurseurs caribéens du panafricanisme doivent se retourner dans leurs tombes.

    Tant qu’une partie de notre jeunesse n’aura d’autres personnes à écouter que des activistes du panafricanisme et de l’anti-impérialisme financés par la Russie (le peuple impérialiste par excellence) et vivant, non pas en Afrique mais en Europe, il en sera ainsi.

    Ce sont nos peuples qui doivent se réformer.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 17:17, par Diongwale En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

      @TOE
      Je ne peux pas vous laisser dire que le peuple russe est impérialiste par excellence. Le pouvoir de Poutine est sans conteste impérialiste et les populations russes en souffrent.
      Le problème est qu’il semble qu’on n’ait guère le choix qu’entre "démocratie" et "autocratie". L’"autocratie" de Thomas Sankara était basée et dirigée sur les intérêts des populations burkinabè et je suis persuadé que sa révolution aurait pu en effet être démocratique et populaire si la contre-révolution n’avait été aussi perfide et efficace.
      Nos problèmes récurrents viennent de ce que les pouvoirs successifs -qu’ils soient civils ou militaires - sont toujours de type néocoloniaux. Et ils n’agissent pas avec bienveillance quand un problème surgit avec une population mais avec brutalité.
      L’exemple de Samorogban est frappant. On décrit cela comme premier attenta terroriste au Faso mais ce n’en était pas un. C’était "seulement" une vengeance de paysans contre un Etat incapable d’agir à l’africaine en réglant le problème par la parole et la conciliation. Les paysans avaient cultivé du coton dans la forêt classée. L’Etat a envoyé les gendarmes brûler les récoltes. Est-ce un signe d’intelligence que la force brutale ? NON. Les paysans incapables de répondre avec des dabas ont fait appel à des mercenaires maliens pour attaquer la gendarmerie de Samorogban.
      Quand les Africains apprendront la bienveillance envers ceux qu’ils gouvernent peut-être avancerons-nous vers une démocratie à l’africaine.

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 16:04, par Fofana En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Félicitations ! Je commence à reconnaître lefaso.net. Dans un passé très récent, j’avais cru que vous aviez abandonné votre impartialité. Merci de publier des avis contradictoires aux coups d’État !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 16:22, par Ka En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Une analyse pertinente dont je confirme qu’avec les coups d’états sans fondement ni des objectifs concrets pour les pays ou le peuple, que du copier-coller pour le pouvoir, la démocratie est en danger en Afrique de l’Ouest.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 17:40, par Etirev En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    L’auteur a fait une erreur en voyant Thomas Sankara comme une exception. Il ne connait pas son histoire et les motivations qui l’ont conduit a faire plusieurs coups d’etat pour parvenir au pouvoir.

    Le coup d’etat humilie le peuple. personne n’est plus intelligent et honnête que le peuple. Il faudra voir le courage de dire ca.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 18:48, par Bob En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Je ne crois pas que vous fassiez œuvre utile en ouvrant des portes ouvertes et en vous étalant sur des lieux communs. En dehors de ABLASSE dont on peut douter du qualitatif d’intellectuel, je n’en ai vu personne faire l’apologie du COUP d’état comme mode de désignation des dirigeants. Mais soyons pragmatiques, depuis 1991, qu’à apporter la DEMON-CRATIE, Démocratie à la sauce gombo que nous pratiquons en Afrique ? Les fils et les frères se succèdent dans une farandole monarchique qui est aux antipodes de la NORME. C’est pas un simple problème d’HOMME, c’est un SYSTÈME qui permet la DOMINATION par ceux que vous savez. A un moment il faut dire STOP et réfléchir à un système qui permet la recevabilité des élites politiques au peuple, et c’est cette rupture là qui pose problème. Comment arrêter la machine infernale de la DEMON-CRATIE et faire les ajustements nécessaires et les réformes indispensables ? C’est à cela que les INTELLECTUELS doivent réfléchir. Sinon le soutien apporté au MPSR par exemple est un pis aller. C’est souvent le cœur serré que beaucoup de burkinabé soutiennent le gouvernement, espérant qu’il nous sortira de la misère actuelle, priant pour le retour d’un nouveau SANKARA et d’un gouvernement qui prenne à cœur ♥️ les intérêts du pays. Après une certaine stabilisation, on réfléchira alors à un système, des institutions qui nous conduisent à la DÉMOCRATIE. Mais critiquer sans rien proposer est de la DÉLATION

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 20:00, par Jeunedame seret En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    « La démocratie a ses défauts et ses travers mais l’alternative à la démocratie ne saurait être les coups d’État » Mais quelle est alors l’ALTERNATIVE selon vous ? Vous affichez vos intimités et sensations de liberté ! Votre discours serait pourtant pertinent si le mot démocratie était une réalité dans nos contrées. Malheureusement votre démocratie est celle des individus, des discours exhibitionnistes et des élections truquées. Une démocratie qui flotte qui hésite, qui exalte l’orgueil des extrémistes, qui prête le flanc aux terroristes, est une atteinte à la dignité de l’armée et du peuple. Vous croyez que tous les hommes ne sont pas pourris ; mais comment extraire les bons hommes de cette foule d’agoniecratie traumatisante ? Nous voulons tous le calme et le bien-être. Mais le contexte démoncratique ne le permet. Et il faut casser et remodeler jusqu’au bout. Tout comme les cabanes délabrées de nos zones non-loties et leurs embarras et insécurités qui attendent réfection et routes et caniveaux, alors, une démocratie sans terrain grossièrement improvisée, à construction rudimentaire sans garantie de protection ni du vent ni de l’intru, mérite d’être démolie et reconstituée. C’est l’ère de la restauration. À contexte nouveau approche nouvelle.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2023 à 08:09, par Bajazet En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

      @Jeunedame seret
      Dites. « Jeunedame seret », si vous pensez qu’avec un jeu de mot de gamine comme « demoncratie », vous allez enterrer la démocratie, vous n’êtes pas sortie de l’apatam, l’argument est faiblard.
      Les coups-d’état, par définition, ne sont pas faits à la demande du peuple, mais pour la gestion de carrière d’un petit officier qui veut améliorer sa solde ; puis, ensuite, on fait un appel démagogique à la populace des chômeurs et des voyous en se faisant aider par la puissance étrangère qui a incité à putscher.
      Ce n’est qu’une apparence de populisme, ce n’est pas une volonté populaire.
      Seules des élections libres et transparentes peuvent exprimer une volonté populaire.
      Et si un contreputsch députsche votre putschiste bien-aimé, vous direz qu’il est antidémocratique ?

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 21:02, par Passakziri En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Article succinct qui mérite attention.
    Si l on posait la question de leur définition de la démocratie à ceux qui fustigent la démocratie et se muent en laudateurs des putschs, je puisse parier que beaucoup se contenteraient d une approche superficielle bornée sur la tenue d élections,or la Russie aussi tient des élections mais le plus borné de nous ne pourrait la qualifier de démocratie.
    Non la démocratie ne se limite pas aux élections mais les élections sont aussi indispensable à la démocratie. Si la démocratie est une brique solide, les élections sont le sable , le peuple qui assume incarnerait le ciment et les institutions républicaines ( armée , justice , exécutif etc ) représenteraient l eau. Chaque composante doit y être de qualité et quantité adaptées à la production de briques de qualité afin de construire une maison solide qu est le pays ,la nation . Or , si le ciment s attend à voir une brique se former sans lui sa partition, si on y versait trop d eau , trop de sable ou si les qualités de ces composantes ne sont pas adaptées- par exemple si on utilise de l eau bouillante ou du sable de mauvaise qualité dans la confection, le résultat sera bien peu surprenant et la maison risque l écroulement à la première tornade. C est à mon avis dans cette situation que nous nous trouvons. Le problème n est pas la brique mais les éléments ayant participé à sa confection. Donc que les laudateurs de coup d états se demandent s ils ont été du bon ciment durant la dernière décennie. Autrement dit que le citoyen qui qu il soit se demande quel a été sa contribution à faire asseoir une démocratie solide au Faso. Mon constat est que beaucoup qui étaient partisans du coup k.o , en 2020 se sont mus en partisans du putschisme , eux qui ont oublié de débattre sur les programmes et de constituer des gardes fous du pouvoir. Dommage pour tant de gâchis et de reculs inutiles. La démocratie est un engagement permanent, une prise de responsabilités individuelle et collectives. À l opposé privilégier le paternalisme putscho-autocratique est un choix de la solution la plus facile, celui de se déresponsabiliser . Il est certes confortable mais pas porteur encore moins durable. Il se termine presque toujours dans les regrets.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 22:55, par Didier En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Nos connaisseurs continuent de nous entraîner dans l égarement. Pourquoi y a eu des coups d État ? Parce que la démocratie a échoué !!! Ce qui se passait au Burkina, au Mali, au Niger c est c a la démocratie ? Un peu d honnêteté quand même !
    Pat quel moyen pouvait on rectifier la pagaille dans laquelle on était ? Vous allez me répondre par les urnes ! C est faux ! Ce n est pas possible ! Pour éviter les coups d État il faut jouer le jeu de la vraie démocratie
    Ce n est pas par panafricanisme qu il y a eu les coups d états SVO. Ça c est un concept qui est venu se greffer !!!l la cause des coups d État c est la mal gouvernance et ça sera ainsi jusqu’à l instauration d une véritable démocratie. Cultivez vous et vous le saurez

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2023 à 10:44, par Passakziri En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

      Bonjour Didier,
      Vous avez dit : " Ce qui se passait au Burkina, au Mali, au Niger c est c a la démocratie ?" ; or, votre assertion précédente immédiate est : "Pourquoi y a eu des coups d État ? Parce que la démocratie a échoué !!!" ,
      Ok. Si ce qui se passait au Burkina au Mali au Niger n’est pas la démocratie, quelle démocratie a échoué ? ou devrais-je comprendre qu’elle a échoué ailleurs mais pas dans ces trois pays ? il faut choisir. Si on n’a pas encore fait l’expérience durable de la démocratie, decréter son échec est tiré des cheveux.
      Oui, nous avions des démocraties embryonnaires qui auraient du être nourries par notre engagement citoyen, chose que beaucoup n’ont pas fait. C’est ce qui fait que l’embryon s’est sous-dévéloppé , mais il n’est pas encore tard de rattraper le temps perdu.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2023 à 23:21, par TANGA En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Personne n’est contre l’aternane. Et puis pro ou contre l’alternance, cet alternance s’impose par ce que nul n’est éternel sur terre. Aussi même entre père et filsnol peut y avoir différence dans les façons de faire.
    Le problème de nous Africains est que nous avons connu des gens qui se disaient et se disent démicrates mais gouvernent autrement. Pire, ils travaillent pour l’occident. Si c’est ça la démocratie, alors à bas la sémocratie. Croyez vous que la Côte d’Ivoire ou le Sénégal où même le Nigéria soient des pays de démocratie ? Si au nivéria il y en avait, personne n’allait laisser se présenter leur actuel président ( voir son passé avec la drogue).
    Dites moi, au temps de Blaise est ce qu’il y avait d’écris de ce genre ? Surtout durant sa toute
    puissance ?
    Ne venez pas nous casser les oreilles.
    Basta
    On a essayé la démocratie et ça ne marche pas dans un pays comme le nôtre où les gens ne peuvent pas se nourrir et se soigner correctement sans demander de l’aide.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 05:53, par Renault HÉLIE En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    @Diongwale
    Mais, Messire Diongwale, ben oui, la Russie est IMPÉRIALISTE et COLONIALISTE par essence !
    Comment est-il possible que certains ne le sachent pas, sont-ils des enfants aveugles ?
    Ils ne lisent pas ? Ils ne vérifient pas leurs informations ?


    - La Russie est un empire colonial gigantesque, commencé sous Ivan le terrible il y a 5 siècles au dépens des peuples finlandais, sames, polonais, lithuaniens, ukrainiens, tatars, bouriates, yakoutes, nénetses, inuits, mandchous, coréens, turcs et turciques, asiatiques de Sibérie, etc., tous peuples très différents des Russes.
    - La Russie possède 10 millions de km² en Asie, c’est LE PLUS GRAND PAYS ASIATIQUE, mais par la plus brutale des colonisations génocidaires.
    - L’arme de pacification des Russes depuis 5 siècles est tout simplement la terreur, le génocide, la torture et la déportation. Depuis Catherine II, les habitants du sud de la Russie, les Circassiens, ont tout simplement été tués ou chassés vers la Turquie. La cruauté et la brutalité russe surpassent tous les autres colonisateurs d’un facteur 10 ! Les seuls rivaux en cruauté du colonialisme russe sont ... les Mongols.
    - Contrairement à d’autres colonisateurs qui installent de belles infrastructures, les pays colonisés par la Russie en sont toujours ressortis APPAUVRIS, demandez aux Polonais, aux Tchèques, aux Allemands de l’Est, aux Hongrois qui ont vu leurs usines démontées et leurs routes massacrées par les Russes. 20 000 savants, ingénieurs et cadres polonais massacrés à Katyn en 1940, ça vous dit quelque chose ?
    - La Russie sans ses colonies serait une sorte de Biélorussie, un pauvre pays minable sans accès à la mer. D’ailleurs, aujourd’hui, sa population vit une misère sordide dès qu’on s’éloigne des 2 villes bling-bling de Moscou et Petersbourg, car ce pays n’exporte que des matières premières et des armes de mauvaise qualité pour dictatures arriérées.
    - LA RUSSIE EST UNE DICTATURE COLONIALISTE DU TIERS MONDE ! Que ceux qui dorment ouvrent les yeux ...


    Il y a, décidément, une immense naïveté ignorante chez certains thuriféraires de la Russie, ILS SONT TOTALEMENT AVEUGLES !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 09:27, par BONKOUNOU En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    De quelle démocratie parle-t-on ? Le bourrage des urnes ? L’achat des voix ? Je crois que les coups d’état sont des évènements qui arrivent dans la vie d’une nation. Les coups d’état continueront jusqu’à ce que votre "démocratie" soit une DEMOCRATIE, la vraie.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 10:57, par Badisak En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Cet article pose un débat intéressant au sujet de la démocratie par opposition aux coups d’Etat en Afrique et principalement dans notre sous région.
    Parlant de démocratie, la question est de savoir le contenu que l’on y met dans nos pays. Quand on regarde comment les élections se passent en Afrique et la gestion de prédation qui marque le passage de certains dirigeants dits démocratiquement élus qui parviennent au pouvoir, on reste dubitatif.
    Quand on fait une analyse poussée de ce qui se passe dans notre sous région, on peut se rendre à l’évidence que ce n’est pas la démocratie qui est rejetée dans les pays qui ont connu des coup d’Etat mais plutôt la mauvaise gouvernance caractérisée par la corruption, le népotisme, la gabegie et autres sortes de prédations. Ce sont ces choses là qui finissent par faire naitre, nourrir et exacerber des tensions qui se terminent par des coups d’Etat.
    La démocratie en tant que forme de gouvernance qui consacre la souveraineté du peuple réel est l’idéal, malheureusement ce n’ait pas ce qui se passe dans nos pays où on assiste très souvent à des tripatouillages de constitutions par les tenants du pouvoir pour se maintenir frauduleusement à la tête de l’Etat avec la complicité de certaines puissances occidentales dont ils défendent le plus souvent les intérêts au détriment de nos peuples. C’est pour cela que nos peuples abusés ne se bousculent pas devant les urnes pendant les élections ; ils ne croient plus à la démocratie telle que pratiquée sous nos cieux. Les tripatouillages de constitutions sont des coups d’Etat et les auteurs méritent le même sort que les auteurs des coups d’Etat militaires. Dire cela ne signifie pas faire l’apologie des coups d’Etat mais plutôt avoir une vision équitable des choses.
    La voie du progrès de nos pays passe par une démocratie vraie, celle qui consacre la souveraineté réelle du peuple et où les dirigeants travaillent à la satisfaction des aspirations profondes des populations en ayant à l’esprit la défense des intérêts supérieurs de leur nation et non des puissances colonisatrices comme cela est perceptibles dans nos pays jusque là.
    Travaillons à l’unité nationale pour la conquête de notre indépendance véritable.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 11:41, par HUG En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Il faut absolument que le coup d etat au niger ne passe pas.Mais quand on analyse bien les victimes des putschs sont beaucoup responsable de leur situation : au niger on a sur équipé la garde presidentielle pour protéger le président et maintenant le monstre se retourne contre vous . Moi je suis contre les coups d etats.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 11:54, par Bob En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Il n’y a jamais eu d’Afrique Occidentale russe ou Territoire d’outre-mer russe que je sache. Par ESSENCE la France, la Grande-Bretagne sont colonialistes et impériales jusqu’à nos jours. L’empire russe regroupait des peuples assez disparates mais dans la même aire géographique alors que la France a toujours des territoires en Afrique, en Amérique en Océanie. Tout le monde peut parler en mal de colonisation et d’impérialisme sauf les FRANÇAIS et les BRITANNIQUES. Regardez vous dans le miroir @Renault Helies avant de raconter des bêtises. Tout ce que vous avez écrit est pire encore s’agissant de la France

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2023 à 01:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

      @Bob
      Messire Bob, vous êtes ou bien d’une naïveté digne d’un bac moins 6, ou bien d’une mauvaise foi digne d’un propagandiste stipendié par le Kremlin.
      1) Vous avez OSÉ écrire « Par ESSENCE la France, la Grande-Bretagne sont colonialistes et impériales jusqu’à nos jours » .
      Mais, par les saintes cornes de Belzébuth et les ailes sacrées de Pasuzu, vous ne réalisez donc pas que les colonisations française et anglaise sont TERMINÉES depuis 60 ans, finies de chez finies ? Alors, s’il vous plaît, retirez ce « par ESSENCE » qui vous ridiculise comme un courtisan atteint de poutinotomiase aiguë. Vous n’étiez pas né que je croisais les occupants cubains dans plusieurs pays de la zone-CFA, et vous étiez à peine sorti du primaire quand je voyais les soldats burkinabè déguisés en para soviétique et armés de kalasch, de mitrailleuses Douchka russes et de blindés BMP russkoff. Où était l’armée coloniale gauloise sous Sankara ? Pas de soldats français au BF entre 1960 et 2008, seul le terrorisme les a fait appeler en 2008 par un gouvernement légalement élu par le peuple du BF..
      Tout simplement, cette théorie enfantine de la « colonisation prolongée après 1960 » n’est que de la « culture de l’excuse » d’une caste de ratés pour camoufler la nullité parasitaire de votre armée et de votre administration depuis un bon demi-siècle. Au lieu de vilipender vos pères et grands pères qui ont pourri votre pays, vous vous inventez un sorcier malfaisant cause de vos faibles progrès, C’EST LÂCHE ! Un homme, un vrai, assume ses échecs et tente de changer profondément son caractère veule, lâche et paresseux.
      2 L’empire russe regroupait des peuples assez disparates mais dans la même aire géographique
      La même aire géographique ? Mazette ! Il faut faire 9000km à cheval à travers des zones de forêts, de hautes montagnes et de marécages, glaciales à — 40°C l’hiver, pour arriver à conquérir Vladivostock à partir de Moscou, alors qu’il n’y a que 5000km de Londres à Accra, le trajet étant grandement facilité par la mer. De plus, il n’y a rien de commun entre un sibérien animiste mongoloïde nomade et un russe chrétien, blond et indo-européen (aryen). La même aire géographique, vraiment ?
      Votre argumentation est, encore une fois, incroyablement faiblarde.
      3) La Russie, puissance terrestre, n’a jamais eu ni grande marine, ni ports en eaux libres, elle n’a pu coloniser que par voie terrestre. Voilà pourquoi elle n’a pas conquis l’Afrique. Maintenant, avec l’avion, elle tente de s’implanter en Afrique en achetant des dictateurs et des ministres, vous allez bientôt sentir le knout sur votre dos.
      4) D’autant que la Russie, comme la Chine, N’ONT JAMAIS DÉCOLONISÉ, il n’y a qu’à voir l’agression de l’Ukraine et le génocide contre les tchétchènes, sans parler de l’oppression génocidaire contre les Ouïghours et les Tibétains...


      Bon, vous voilà habillé pour l’hiver ! Mais ne soyez pas vexé, cultivez-vous mieux et musclez vos arguments, car, pour le moment, ils sont basés sur des faussetés...

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 12:13, par Lom-Lom En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    A lire certains, on sent la rage et le désespoir de quelques illuminés qui voient leur paradis terrestre s’évaporer avec leur "démocratie" car pour parler de démocratie, il faut d’abord avoir un territoire et c’est ces territoires qui disparaissent à la queue leu-leu. Mais dites-moi, est-ce les bourgeois ou la populace qui ont fait la révolution de 1789 en France ? Si c’est la populace (le "vulgus" en latin) alors, il faut que les partisans de la démocratie en tiennent toujours compte car cette populace sera toujours et sera toujours prompte à instaurer sa "démocratie" par tous les moyens même ce que nous appelons les coups d’Etat" ou coup d’éclat !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 13:37, par Abdoulaye En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Monsieur Hélié, on appréciera votre positionnement... Seriez-vous un nostalgique de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 sur le "rôle positif" de la colonisation française ?...et des belles routes et autres ouvrages construits en Algérie pendant les 132 ans de colonisation de peuplement française ?
    L’article disait : "Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issues de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".
    Article finalement abrogé l’année suivante suite à la demande du président de la république française de l’époque - Jacques Chirac - devant la contestation qui s’est rapidement mis en place (historiens, universitaires, opposition politique, mais aussi l’Algérie,..). Celui- ci dans une déclaration de décembre 2005, affirmant que la France "a connu des moments de lumière et des moments plus sombres. Ce n’est pas à la loi d’écrire l’histoire...."

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2023 à 11:32, par Renault HÉLIE En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

      @Abdoulaye
      Messire Abdoulaye, les colonisations française et anglaise sont TERMINÉES depuis 60 ans, c’est-à-dire, très probablement, longtemps avant votre naissance (on ne vit pas vieux au Sahel, du moins statistiquement). Tout notre commerce avec toute l’Afrique CFA s’est effondré à 0,6% de nos échanges extérieurs, c’est dire !


      Merci à la décolonisation, car, vers 1954-1962 la France est passée à autre chose, une splendide phase d’enrichissement grâce à l’Europe, à la mécanisation, à l’atome, à l’aviation, à la Technique et à la Science. Niveau de vie plus que quadruplé entre 1954 et 1980, rien que ça...
      Et j’ai vécu ça en direct, moi ! Car je suis né au temps des avions à hélice et des locomotives à vapeur.

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 13:58, par AMKOULEL En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Comment des gens "sensés" puissent penser que les populations sont opposées à la DEMOCRATIE  ? ça me dépasse perso. Hier, ko "sentiment anti français", "populisme", aujourd’hui ko "opposé à la démocratie"... continuer à faire semblant de ne comprendre le problème réel de nos populations et nos territoires. Vous serez lucides, de gré ou de force, dans vos analyses, après avoir tout dit ici.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 14:11, par pfff En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Si on est tous d’accord que la démocratie, en tant que système politique, n’est pas adaptée à nos réalités

    Une démocratie parlementaire copiée sur le système français n’est pas adaptée à la réalité du Burkina Faso. C’est exact.

    Quant à la démocratie par elle-même... Il y a autant de systèmes que de pays. Il faut être français pour supporter le système politique français ! De France, passez les Pyrénées, le Rhin, la Manche, et vous trouverez autant de démocraties profondément différentes. Difficile de comprendre les communautés autonomes d’Espagne vu de Paris. Difficile de comprendre que New York ait plus de pouvoir qu’un État fédéré vu de Madrid.

    C’est un long travail que d’adapter les idées générales de la démocratie — la gestion du pays par ses habitants - à la façon de vivre d’un pays. Ce travail d’adaptation des idées de fonds à la culture et à la géographie du Burkina n’a jamais été entrepris dans ce pays.

    Changez de système, oui, mais de grâce, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain, car les systèmes alternatifs aux démocraties sont les oligarchies, les régimes militaires, les dictatures, les royaumes absolus… qui enrichiront certains et appauvriront encore les autres.

    Les idées démocratiques sont simples, leur mise en œuvre nécessite une profonde adéquation entre le système et le peuple. C’est un résultat accessible, mais qui est d’autant plus lointain que l’on refuse d’y travailler.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 14:51, par TOE En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Monsieur BOB, vous dites "Il n’y a jamais eu d’Afrique Occidentale russe ou Territoire d’outre-mer russe que je sache" et que "L’empire russe regroupait des peuples assez disparates mais dans la même aire géographique".

    Mais ce pays n’a jamais eu accès aux mers chaudes, donc il lui était matériellement impossible d’exercer leur impérialisme en Afrique.

    Et puis, qu’est-ce que cela change en réalité ? RIEN.

    Elle n’en reste pas moins le pays le plus impérialiste que le monde ait connu.

    Elle n’est pas un modèle de vertu ! Désolé pour vous si vous refusez de voir cette réalité.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 15:14, par Ed En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    On est dans un schéma où on délègue à une seul personne beaucoup de droits et quelque devoirs. : président - roi - empereur - chef...
    Est-ce qu’une personne peut connaître et comprendre tous les aspects de la vie, économique, politique, sociale et autres. Elle va être influencée par ses proches ou amis politiques.
    Il est facile d’influencer quelqu’un qui n’a pas de moyens de discernement pour le convaincre.
    Autrefois, le discernement appartenait à ceux qui avaient de l’expérience ; l’évolution du monde est telle que les "anciens" ne suivent pas et ne sont plus écoutés.
    Les jeunes générations imaginent qu’avec la technologie informatique, ils sont capables de tout.
    De même, certains ne veulent pas voir les femmes partager des responsabilités, que ce soit dans la famille ou en politique.
    Ni les uns, ni les autres n’ont la capacité de faire seuls mais ensemble on peut aller plus loin et plus sûrement. C’est aussi ce qui est nécessaire à l’échelle de la planète, sur la Terre que l’on partage.I
    A quelles conditions la démocratie peut-elle être effective ?
    La démocratie est probablement un modèle vers lequel tendre, si c’est une démocratie participative ouverte à une équipe pluraliste avec le partage des responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 16:48, par Etirev En réponse à : Afrique de l’Ouest : « La démocratie a ses défauts, mais l’alternative ne saurait être les coups d’État », selon Rachidi Tapsoba

    Y’a-t-il vraiment une différence entre un putschiste, un terroriste, et un malfrat ?
    Je dirais que non avec une grande conviction. Tous terrorisent la nation, tuent au besoin et utilisent des armes pour s’imposer. Ce sont donc tous des criminels en puissance.
    Le premier groupe, les putschistes ont beaucoup dominé la vie de la nation depuis une longue date. Ceux qui étaient supposés se battre au prix de leur vie se sont convertis en donneur de leçons, en populistes, aventuristes politiques utilisant parfois le marxisme léniniste, ou les théories libérales pour dicter la vie de la nation. Ils ont inspiré les gens à croire que tout peut s’obtenir par la force. Il reste ensuite à tromper la masse en utilisant beaucoup ou souvent les mots suivants dans leur discours : peuple, patrie, ennemis du peuple, féodalité, etc.. Tout cela pour jouer au one-man-show, la gloire personnelle. Thomas Sankara, Blaise Compaoré et tous les putschistes du Burkina sont dans cette catégorie.
    Quant aux terroristes et malfrats, ce sont des bandits de grand chemin qui utilisent des excuses et la terreur pour dominer. Soit ils sont les seuls à connaitre Dieu (religion) ou bien parce que telle ou telle personne est responsable de leur malheur. Ils utilisent les armes pour tuer, égorger, semer la terreur.
    Voici donc une jeune génération qui ne connait pas son histoire et qui se laissent entrainées dans des aventures périlleuses.
    La monarchie que nos ancêtres ont établie, on n’en veut pas car ce sont des féodaux, on connait mieux qu’eux on est plus civilisé. D’ailleurs ce ne sont pas toutes les ethnies qui avaient des chefs.
    La démocratie, on en veut pas parce que ca vient de l’accident
    Le travail, on en veut mais pas exactement ce qu’on nous donne. On veut travailler peu et gagner beaucoup.
    Les beaux discours, on aime cela car on sait beaucoup parler et rien faire.
    Avec tout cela, je dirais simplement, vous vous préparer à être ou demeurer des esclaves.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique