LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

Publié le vendredi 11 août 2023 à 19h17min

PARTAGER :                          
Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

Le 15 novembre 2022, un communiqué du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises suspendait l’exportation des céréales que sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé.

A travers un communiqué en date du 11 août 2023, le secrétaire permanent du guichet unique, du commerce et de l’investissement Haoua Sorgho informe que cette suspension est exclusivement levée pour les exportations en direction du Niger.

L’intégralité du communiqué ci-après

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2023 à 06:47, par Teeltaaba En réponse à : Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

    Simple annonce !
    les exportateurs de céréales vont passer par quelle route pour joindre le Niger ? En tout cas je ne crois pas que ce serait par la route aux nombreux risques ; peut-être par voie aérienne.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 10:20, par kwiliga En réponse à : Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

    Ah, voilà une décision politique intéressante. Un choix qui fait de nous des panafriputschistes solidaires et se fait, bien évidemment, au risque de porter préjudice à notre souveraineté alimentaire.
    Mais c’est beau, c’est noble, on s’est énamouré de la nouvelle junte, dont les motivations sont aussi peu claire que les nôtres.
    C’est beau, c’est noble,... et ça risque de permettre à quelques spéculateurs de la céréale, de s’enrichir sur le dos de la famine que les sanctions de la CEDEAO ne manquera pas d’engendrer.
    Selon certains média, les difficultés et l’inflation ont déjà commencé au Niger.
    Jolie photo au fait, vous étiez en vacances à Marrakech ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 21:24, par Agglomération En réponse à : Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

    Bien vu ! Ce sont les céréales du Maroc.
    Je me demande si nous avons toutes ces céréales ici au Burkina même à part bien sur le mais, le riz et le sorgho. Et pourquoi avoir utilisé une photo des céréales d’un pays arabe ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 22:59, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

    On est un peu triste pour les internautes « Kwilga » et cousins mais c’est une des lois de la nature humaine qui veut que celui qui a toujours la prétention d’être supérieur se fasse un jour surprendre par l’évolution du monde ! On dit généralement que seuls les imbéciles ne changent pas ! Ici, même les rivières (Kwilga et kwilsé au pluriel) seront obligés de changer de tracé sinon, ils finiront par s’assecher en plein désert. On attend que Mr Emmanuel MACRON convoque le plus tôt possible un autre Conseil de défense pour définir tout de suite un plan de rapatriement des troupes françaises du Niger pour éviter une nouvelle humiliation à la petite France tricheuse. Y a plus que ça à faire sinon bonjour les dégâts car le camp des États belliqueux se réduit de manière drastique et ce n’est pas fini. Les troupes ivoirienne et ghaneenes seront obligées de contourner l’espace togolais pour passer par le Nigeria car le Président Eyadema semble tourner le dos à la CEDEAO-FRANCAISE dans la gestion de cette crise nigerienne.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 23:45, par David En réponse à : Burkina : La suspension des exportations des céréales est levée exclusivement pour le Niger

    C’est quand même bizarre que nous mêmes on manque de nourriture et qu’on veuille exporter au Niger.C’est pas dans ce pays là qu’on a dit que les gens mangent des feuilles parce qu’on manque de nourriture ? A quel moment on a pu produire jusqu’à vouloir donner aux voisins ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique