LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme regrette la détention de Mohamed Bazoum

Publié le vendredi 11 août 2023 à 14h40min

PARTAGER :                          
Niger : Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme regrette la détention de Mohamed Bazoum

Le Haut-commissaire des Nations-Unies déplore, dans le commentaire ci-après, les conditions de détention de Mohamed Bazoum, de son épouse et de son fils, privés d’électricité et d’eau potable. Pour lui, cette détention constitue "un traitement inhumain et dégradant, en violation du droit international des droits de l’homme... Les responsables de la détention du Président ont l’obligation de garantir le plein respect et la protection de ses droits humains ainsi que de ceux de toutes les autres personnes détenues."

Je suis extrêmement préoccupé par la détérioration rapide des conditions de détention du Président du Niger, Mohamed Bazoum, de son épouse et de son fils, détenus arbitrairement.

Des rapports crédibles que j’ai reçus indiquent que les conditions dans lesquelles ils sont détenus pourraient constituer un traitement inhumain et dégradant, en violation du droit international des droits de l’homme.

Selon les informations que j’ai reçues, ils sont privés d’électricité, et ils n’ont pas accès à l’eau potable - alors que les températures sont très élevées au Niger - ni aux médicaments nécessaires.

Les responsables de la détention du Président ont l’obligation de garantir le plein respect et la protection de ses droits humains ainsi que de ceux de toutes les autres personnes détenues.

Twitter @UNHumanRights
Facebook unitednationshumanrights
Instagram @unitednationshumanrights

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2023 à 16:48, par Victor En réponse à : Niger : Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme regrette la détention de Mohamed Bazoum

    C’est vous qui avez fait couper le courant du Nigeria pour le la population vous ne dites rien c’est juste pour un individu que vous vous mobilisez.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 17:54, par analitiquement votre En réponse à : Niger : Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme regrette la détention de Mohamed Bazoum

    Je ne comprends pas le monde.
    Bazoum savoure les conditions qui ont été mises en place par les sieurs de la cdeao, applaudit par l’union africaine et « des puissances ».
    Je dis donc de circuler et qu’il n’y rien à voir.
    Et si il y aurait quelque chose à voir c’est des millions de nigériens ensuite vient Bazoum.
    Le problème avec le monde est que certains pensent que les mauvaises conditions de vie sont réservées au « bas peuple ». Une raison pourquoi il n’aura jamais de changement sans violence sur certaines élites.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 23:16, par Le Vigilent En réponse à : Niger : Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme regrette la détention de Mohamed Bazoum

    Monsieur le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, tout ce que vous trouvez à regretter dans la situation actuelle du Niger, c’est "la détention de Mohamed Bazoum" ? C’est normal, puisque vos amis, ceux qui comptent pour vous et que vous écoutez, n’ont pour seule préoccupation que le confort et l’honneur de leur compère, homme de main et/ou complice qu’est Mohamed Bazo um.
    Que dites-vous des millions de nigériens qui peinent à satisfaire le premier et le plus élémentaire des besoins pour la survie de tout être vivant qu’est la nourriture ? Ne vous a-t-on pas encore informé de la situation du peuple nigérien qui, aux dires d’Alassane Ouattara président de la Cote d’Ivoire qui s’en réjouissait, « manque déjà de nourriture », du fait des sanctions injustes que les chefs d’état de la CEDEAO ont prises à son encontre ? Peut-être que le sort des millions de nigériens (les citoyens ordinaires), qui souffrent de la faim et risquent d’en mourir, préoccupe beaucoup moins, ou pas du tout, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, que celui de Mohamed Bazoum, qui boit et mange à sa faim, mais dont la résidence ne bénéficie pas d’une fourniture permanente d’électricité et d’eau courante.
    Avez-vous connaissance de ce qu’en application des sanctions prises par la CEDEAO contre le peuple nigérien, l’état du Niger a perdu 70% du disponible en énergie électrique correspondant à ce que lui fournissait le Nigeria ? Quoi de plus étonnant que la résidence de Mohamed Bazoum connaisse de temps en temps des coupures d’électricité, tout comme les citoyens nigériens ordinaires, qui eux subissent beaucoup plus fréquemment ces coupures ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique