LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cohésion sociale au Burkina : SOMISA apporte sa pierre à travers le sport dans la commune de Boudry

Publié le vendredi 11 août 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale au Burkina : SOMISA apporte sa pierre à travers le sport dans la commune de Boudry

Face aux défis posés par la crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso, la reconstruction de la cohésion sociale est devenue un enjeu crucial pour favoriser la coexistence pacifique. Consciente de ce besoin urgent, la Société des mines de Sanbrado SA (SOMISA) a pris une initiative résolue de contribuer à cette noble cause. Ainsi, dans le but de renforcer les liens communautaires, SOMISA a organisé un tournoi de football dans la commune rurale de Boudry, située dans la province du Ganzourgou de la région du Plateau central. La cérémonie officielle de remise des prix aux finalistes a eu lieu le mardi 8 août 2023, rehaussée par la présence de madame le haut-commissaire, Aminata Sorgho/Gouba.

Feu Nelson Mandela a dit un jour : « Prenez sur vous, où que vous viviez, de répandre la joie et l’espoir autour de vous. Une citation que s’est aisément appropriée SOMISA pour avoir entrepris de distiller la joie aux populations de Boudry en organisant un tournoi de football. La crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso a affecté le moral de sa population et assombri les espoirs d’un avenir meilleur. En réponse à cette situation difficile, SOMISA s’est engagée à promouvoir la cohésion sociale par le sport au sein de la communauté dans laquelle elle réside.

Un aperçu de la finale qui a opposé l’équipe de Pousghin et Manessé à celle de Mankargat et Boena

Un score de 1-0 départage les deux équipes finalistes

Cette compétition a rassemblé plusieurs habitants des villages locaux qui partagent une passion pour cette activité exaltante. Après d’intenses matchs éliminatoires, deux équipes finalistes, représentant chacune une paire de villages, se sont disputées la Coupe SOMISA. Les villages de Pousghin et Manessé ont affronté Mankargat et Boena. Les deux équipes ont fait preuve d’une ténacité et d’une détermination remarquable, s’affrontant férocement pour sortir victorieuses de ce tournoi. Cependant, les dieux du football ont souri à l’équipe Mankargat et Boena, leur assurant une victoire (1-0) et la coupe tant convoitée.

« Je remercie SOMISA pour l’occasion qu’elle nous a donné de nous rapprocher davantage à travers cette compétition de football », Soumaïla Déné, capitaine de l’équipe championne, Mankargat et Boena

La promotion de valeurs cardinales

Tout en félicitant chaleureusement la vaillante équipe adverse, Soumaïla Déné a souligné l’importance de l’initiative de SOMISA de rassembler les fils et filles de la communauté de Boudry. Félix Christian Ouédraogo, représentant la direction de SOMISA a indiqué que ce tournoi de football transcende le simple sport. Il est un puissant instrument de cohésion sociale, insiste-t-il. Selon M. Ouédraogo, cette initiative vise à promouvoir des valeurs cardinales telles que la paix, le respect, la confiance mutuelle et le dialogue ouvert, qui contribuent à une coexistence harmonieuse.

SOMISA a félicité toutes les équipes participantes pour leur détermination et leur esprit sportif. Félix Christian Ouédraogo a affirmé que les différents matchs qui ont animé cette compétition témoignent du potentiel fédérateur du sport. Le sport a la capacité de transcender les barrières culturelles, précise-t-il, et de promouvoir l’inclusion sociale, créant un sentiment d’appartenance partagé.

« Nous croyons fermement que le sport est un outil puissant pour renforcer les liens entre les membres de nos communautés et favoriser le bon vivre ensemble », Félix Christian Ouédraogo, représentant de la direction de SOMISA

Les prix décernés aux participants

En plus des prix spéciaux offerts aux différents participants de la compétition, classée quatrième, l’équipe de SOMISA a remporté la somme de 50 000 francs CFA, deux jeux de maillots, un trophée et deux ballons. La deuxième place, elle, est revenue à l’équipe de Pousghin-Manessé qui a obtenu 200 000 francs CFA, deux jeux de maillots, deux trophées, cinq ballons, et 26 médailles en argent. L’équipe vainqueur, Mankargat-Boena quant à elle, s’est taillée la part du lion en arrachant la somme de 300 000 francs CFA, deux trophées, cinq ballons et 26 médailles en or.

Consciente qu’une exploitation minière sereine et bénéfique pour tous passe par la paix sociale, la SOMISA s’est lancée dans cette aventure sportive. La Société des mines de Sanbrado SA envisage un avenir où les communautés coexistent harmonieusement avec la nature et où chaque individu joue un rôle actif dans la promotion de la paix. Pour réaliser cette vision, la société minière invite toutes les parties prenantes, y compris les employés, les clients, les partenaires et les habitants locaux de sa zone d’exploitation, à adopter et à s’approprier cette initiative. Pour SOMISA la création d’un impact positif et significatif qui renforce les liens sociaux sera possible grâce à des efforts de franche collaboration.

Lire aussi : Burkina/Reforestation : SOMISA lance officiellement sa campagne de reboisement au cœur de la commune de Boudry

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique