LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

Publié le vendredi 11 août 2023 à 11h51min

PARTAGER :                          
Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

A travers ce communiqué en date du jeudi 10 août 2023, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken manifeste son soutien à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger. "Les États-Unis apprécient la détermination de la CEDEAO à explorer toutes les options pour une résolution pacifique de la crise" dira t-il. Au Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), il réclame la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement.

"Les États-Unis se joignent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour appeler au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.

Les États-Unis apprécient la détermination de la CEDEAO à explorer toutes les options pour une résolution pacifique de la crise.

La démocratie est le meilleur fondement du développement, de la cohésion sociale et de la stabilité au Niger. Nous sommes aux côtés du peuple nigérien pour atteindre ces objectifs.

Nous nous faisons l’écho de la condamnation par la CEDEAO de la détention illégale du président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres du gouvernement, ainsi que des conditions inacceptables dans lesquelles ils sont détenus, et nous demandons leur libération immédiate.

Comme la CEDEAO, les Etats-Unis tiendront le Conseil pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) responsable de la sécurité du Président Bazoum, de sa famille et des membres du gouvernement détenus."

Press Statement
Antony J. Blinken, Secretary of State
August 10, 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2023 à 12:10, par Sheikhy En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Message sibyllin et assez cynique. Je pense que les différents plans sont déjà au chaud dans les tiroirs.

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2023 à 19:33, par Avicenne En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

      Mais qu’ ont donc fait vos divers dirigeants depuis votre indépendance à part s’enrichir les uns et les autres aux dépends des 75 % des nigériens qui vivent sous votre seuil de pauvreté.
      Vos quelques routes goudronnées ne tiennent pas plus de 5 ans car vos entrepreneurs sont des voyoux ! En Europe c’est 25 ans !
      Vous êtes le pays le plus prolifique au niveau des naissances : 6,68 enfants par femme alors que la famine est déjà présente et que l’inflation ( déjà problématique) vient de rajouter 15% sur les denrées de base ( riz, huile, sucre ).
      L’aide au développement a été supprimée par nombre de pays donateurs.
      Et si vous avez de l’honneur, dites à vos concitoyens d’abandonner la double nationalité franco- nigérienne : qu’ils choisissent mais moi, je les aient vus fuir le Niger comme « tout blanc « !

      Pour faire face à cette famine dévastatrice qui vous attend, vous avez : les « pays frères musulmans blancs ou noirs « , la Russie évidemment mais : oubliez - nous, nous les français dans tout leur panel !!

      Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 12:20, par Baoyam En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Interprétation : nous ne soutenons pas l’option militaire prônée par Ouattara et ses maîtres. Le voyage américain a-t-il permis d’avoir un accord entre le Niger et les USA sur le dos de la France ? Les USA sont-ils mieux conscients de leurs erreurs passées en Libye ? Questions intéressantes !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 12:28, par zélemdé En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    La CEDEAO, c’est l’OTAN personne n’est dupe. Vous essayez de vous cacher derruiere votre doigt pour attaque l’Afrique a travers le Niger,. Vous trouverez tous les Africains du monde devant vous pour empecher cette forfaiture. Vous ne viendrez plus ici pour tuer et voler. Les Africains n’ont plus rien a perdre.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 13:18, par Negblanc En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Espérons que les états-uniens tirent les leçons de l’aventure libienne et les souffrances influgées aux pauvres sahéliens pour l’intérêt unique de la France. Les commentateurs français restent prétentieux et promettent que l’intervetion doit avoir lieu et aura lieu. On sait tous que la CEDEAO n’en a pas vraiment les moyens en dehors du soutien de la France. Donc wait and see, comme disait un général états-usiens pendant la seconde guerre mondiale, on verra de quelle côté se situe le bon Dieu si jamais...

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 13:41, par Lom-Lom En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Ces gens se prennent toujours pour les lus intelligents ! Ce discours fumeux e tortueux ne veut rien dire ! Les USA se sont juste exprimés parce que si ils ne le font pas, c’est diplomatiquement vilain et c’est tout ! J’espère que les va-en-guerre de la CEDEAO prendront le soin de lire "cet alignements de mots" et qu’ils comprendront que s’ils commettent l’erreur d’attaquer le Niger, les USA s’en laveront les mains aussitôt. L’expérience de l’Afghanistan est toujours fraiche dans leur mémoire collective ! La CEDEAO sous-estime la participation des civils dans cette guerre mais elle apprendra à ses dépends car ce type de guerre n’est pas l’apanage des armées et des soldats professionnels ! Ah, les mensonges d’Etat continuent !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 13:54, par kenfo En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    USA, CEDEAO, UA, France, RCI, Sénégal, CRR : Vous voulez remettre BAZOUM à la Présidence de Rép. du Niger ? Comment et quand ? Il serait en détention : N’est pas ? S’il n’est pas nourri, combien de temps peut-il tenir ? Si vous aimez tant Bazoum, permettez-lui de vivre pour s’occuper de sa famille.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 14:03, par YAWOTO En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    . "Les États-Unis apprécient la détermination de la CEDEAO à explorer toutes les options pour une résolution pacifique de la crise" dira t-il. Si la france persiste à pousser la CEDEAO à la guerre, les USA auront la latitude de prendre les mesures nécessaires selon ses intérêts en dehors du cadre de l’OTAN.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 14:09, par TANGA En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Soutenir une organisation c’est bien mais quand cette organisation ressemble beaucoup plus à un club qu’à un instrument utile, que ce club soutien la médiocrité, alors ce n’est pas la peine !
    Pensez vous que Bazoum soit une bonne personne pour gouverner le Niger ? regardez ces sorties contre son armée et contre ces voisins.
    C’est pire que de la médiocrité, c’est une volonté de la destruction de la sous région.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2023 à 08:15, par kwiliga En réponse à : Niger : Les États-Unis soutiennent la CEDEAO et privilégient une résolution pacifique

    Encore une fois, je suis sidéré, après lecture des divers post ci-dessus, de constater que ne rien comprendre à des questions géopolitiques qui nous dépassent, n’empêche pas d’y aller de son pertinent commentaire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique