LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

Publié le jeudi 10 août 2023 à 14h32min

PARTAGER :                          
Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

Les tensions entre le Mali et la France ne faiblissent pas. En réponse à la suspension des délivrances de visas aux ressortissants maliens par l’Ambassade de France , le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, ce mercredi 9 août 2023, la suspension jusqu’à nouvel ordre, de la délivrance de visas aux ressortissants français .

« Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a appris, avec surprise, par voie de presse que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées fortes tensions régionales .

En application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France »

Il faut rappeler que le Ministère des Affaires étrangères français a classé le Mali et le Burkina Faso en zone rouge au motif de « fortes tensions régionales » d’où cette prise de décision.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2023 à 14:50, par ERIC En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Mesure émotionnelle, compte tenu du nombre de maliens vivant en France , près 120 000 ressortissants dont beaucoup ont désormais pris la nationalité française. Ce sont eux que le Mali puni. Ils ne viendront pas voir la famille et faire fonctionner l’économie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 15:53, par Bonus En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    @ERIC
    LEs maliens vivant en france dont tu parles ont-ils besoin de visas s’ils sont en regles ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 16:41, par ABONDANCE En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Très bien fait ! Pour cité NORBERT ZONGO« L ’indépendance on ne la donne pas , elle s’arrache » Après cette lutte nous aurrons la véritable l’indépendance et la liberté. Vive la génération consciente Africaine.
    Les USA ont arraché leur independance et aujourd’hui sont plus puissant que leur colonisateur. Nous DEGAULLE, nous a donné l’indépendance voila pourquoi nous somme domminé. faisons nous respecter et apprenons à reflechir de nous même.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 17:16, par Nick En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Les maliens pourront au moins visiter Moscou sans Visas.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 17:40, par Passant En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Les maliens de double nationalite peuvent rentrer au Mali avec une carte consulaire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 18:22, par iso En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Direction consulat de russie à Bamako. Cela devrait être la norme chez nos panafricons mais que non. Toujours la France. Bien fait !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 20:23, par Salvatore En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Cette réciprocité est une blessure asymétrique pour nos amis d’origine malienne et rien ne peut dissoudre les liens familiaux et sentiments tissés depuis des décennies !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 21:22, par Mao En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Le populisme inutile, ne vous mènera nulle part Monsieur l’homme fort.. Ramenez la paix au Mali est votre mission. Libérez votre pays des mains des groupes terroristes. Combien de français de souche viennent encore au Mali, idem pour votre collègue qui ignore tout des relations entre Etats. Des autorités éphémères comme vous passent assez rapidement, mais les populations restent. En moins de 5 ans combien de présidents le Mali et le Burkina ( pardon, MaliBurkina) ont connu ? Il semble que c’est devenu un même pays

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2023 à 00:11, par Mbaterna Somé En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

      @ mao. MAO ZEDONG n’était pas une mauviette ; c’était un homme debout qui a rêvé GRAND et a mobilisé de gré et de force son peuple pour réussir le combat de l’émancipation et de la souveraineté de sa nation(la Chine).
      Au regard du vomi que vous nous avez servi comme plat de résistance, on peut aisément comprendre que vous êtes l’antithèse même du grand MAO.
      Un homme debout, un vrai patriote, ça fait des propositions pour sortir de l’impasse ; ça prend des initiatives pour la nation ; ça s’implique dans le noble combat pour la souveraineté ; ça ne reste pas en marge de la marche historique de son peuple.
      Un homme couché, ça attend que le soleil se lève ; ça attend oisivement que les uns et les autres le protège des malheurs qui surviennent("Libérez votre pays...") ; ça donne des injonctions infantiles("Ramenez la paix...") ; avec le clavier de son PC ça insulte et critique facilement("Le populisme inutile, ne vous mènera nulle part Monsieur l’homme fort..") ou encore("votre collègue qui ignore tout des relations entre états") sans pouvoir proposer le moindre début du commencement d’une argumentation articulée ou d’une idée lumineuse ; ça adore la lapalissade("Des autorités éphémères passent assez rapidement...").
      Bref, un homme couché ne s’assume jamais, il subit passivement les évènements qui surgissent dans son existence oiseuse comme une fatalité du destin.
      Mr mao(le pseudo), "Vivre" c’est agir, entreprendre malgré l’adversité ; c’est "oser inventer l’avenir" (Thomas Sankara) ; c’est être co-auteur de son destin et acteur de l’histoire de sa nation.
      Le contraire de "Vivre" c’est "Survivre" ; "Survivre" c’est déjà presque mourir ; c’est Paraître sans ÊTRE.
      "Des critiques qui critiquent , on en trouve, des critiques qui proposent, on en cherche"(adaptation personnelle d’une citation du président Thomas Sankara).

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2023 à 11:00, par kwiliga En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

        Bonjour Mbaterna Somé
        Vous écrivez : "Des critiques qui critiquent , on en trouve, des critiques qui proposent, on en cherche"(adaptation personnelle d’une citation du président Thomas Sankara)."
        Je ne sais ce qui vous fait attribuer cette citation à Thomas Sankara, mais il m’apparait que l’original serait plutôt : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche." citation apocryphe attribuée à Charles De Gaulle.
        Sinon, au-delà de votre longue diatribe verbeuse, à l’égard d’un internaute, dont le seul tord est d’avoir un pseudo qui ne correspond pas à vos convictions (et peut-être pas aux siennes, je l’admets), vous même, que proposez-vous ?
        Levez-vous ! Belle incantation, vous-même étant également assis derrière votre clavier...?

        Répondre à ce message

        • Le 12 août 2023 à 04:29, par Mbaterna Somé En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

          @ Mr Kwiliga. Bonjour.
          J’ai commenté les propos du pseudo mao que je crois assez adulte pour se défendre contre ma "longue diatribe verbeuse". Au demeurant ce dernier m’a répondu sans bien sûr argumenter.
          En général je ne répond pas à la mauvaise foi, c’est au delà de mes principes. Vous dites : "le seul tord(de l’internaute) est d’avoir un pseudo qui ne correspond pas à vos convictions (et peut-être pas aux siennes, je l’admets)" Franchement, que savez-vous de mes convictions ? Si vous avez la patience de relire mon post vous remarquerez que ma critique porte essentiellement sur les propos de l’internaute mao qui affirme sans jamais expliquer ou encore moins défendre ses idées.
          En quoi la décision des autorités maliennes est du "populisme inutile" ? "Ramenez la paix au Mali est votre mission. Libérez votre pays des mains des groupes terroristes." Qui est-il pour faire des injonctions au pouvoir malien ? En quoi la décision malienne de suspendre réciproquement la délivrance des visas au ressortissants français serait incompatible avec leur volonté de ramener la paix et la sécurité au Mali ? "Votre collègue ignore tout des relations entre états" On est en droit de recevoir une démonstration de ladite ignorance et un petit cours de diplomatie.
          En tant que défenseur de Mr mao, j’aurais souhaité Mr Kwiliga que votre critique aille au cœur de mon propos et que vous proposiez des réponses à légèreté de ses propos ; malheureusement vous avez choisi de rester en surface.
          A propos de la "longue diatribe verbeuse", c’est vous qui appréciez, mais je vous renvoie à la sémantique des mots que vous choisissez d’utiliser : la diatribe est soit longue parce que comportant beaucoup de phrases(donc verbeuse), ou bien l’orateur est verbeux parce qu’il parle beaucoup ; mais on ne dit pas d’une diatribe qu’elle longue et verbeuse par souci de ne pas faire du pléonasme.
          Libre à vous de ne pas apprécier la forme de mon propos, ce qui importe vraiment c’est le contenu, pas le contenant.
          A propos de la citation apocryphe à laquelle vous faites référence. J’ai bien précisé que j’en ai fait une adaptation circonstanciée ; la citation originale a été popularisée au Faso par le président Thomas Sankara qui avait fait une boutade à nos chercheurs. On ne va pas se disputer à propos de la paternité de la citation car elle n’est ni de Thomas Sankara, ni de Charles de Gaulle(car antérieure à lui), elle est vraisemblablement apocryphe.
          Enfin, à votre interpellation, "Sinon, au-delà de votre longue diatribe verbeuse, à l’égard d’un internaute,... vous-même, que proposez-vous ?", je vous rappelle que j’ai répondu à un autre internaute à propos du même sujet ceci :
          @ ERIC. De grâce, ne reprochez pas aux autorités maliennes de prendre une "mesure émotionnelle" à la décision non moins émotionnelle des dirigeants français ; c’est très indécent car votre réaction(ou argumentation) n’est justement que dans le registre de l’émotion. Savez vous seulement que les législations du Mali et de la France reconnaissent à leurs ressortissants le droit à la double nationalité et que, de part et d’autre, les citoyens de ces états ne se gênent pas pour en jouir ? Ne vous inquiétez pas pour les maliens-français résidant en France ; ils pourront toujours rentrer au Mali avec leur passeport malien car ils n’auront pas besoin de visa. Il s’agit essentiellement d’une réponse politique à une décision politique à ne pas sortir du contexte que nous connaissons tous. Ne cherchons pas de poux sur un crâne chauve. Fraternellement. Mbaterna.

          Répondre à ce message

      • Le 11 août 2023 à 14:23, par Mao En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

        M ou Mme Somé, merci beaucoup, par votre réaction épidermique je sais que j’ai dit la vérité.
        Bonne journée.
        Ps : mon Mao n’ aucune relation avec le Mao de la Chine.

        Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 23:53, par Lom-Lom En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    À lire certains internautes, c’est vraiment triste car l’indépendance réelle des pays africains , ce n’est pas pour bientôt ! Tout laisse croire que d’autres personnes décideront quand les africains doivent s’entre-tuer, quand ils viendront piller nos richesses, esclavagiser nos populations, etc. Mais les occidentaux ne sont pas si idiots, ils savent que leur marge de manoeuvre devient très réduite parce qu’ils nont pas vu venir les changements dans leurs "colonies" ! Les prochains jours nous en diront plus !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 05:28, par Komlan En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Bjr.
    Pensez vous vraiment que la France ne mérite pas davantage de respect dans nos pays ?
    Vous avez estimé le montant des transferts d’argent des émigrés maliens en France ? Le rôle de ces transfert dans l’économie malienne ?
    Et puis...... je n ai lu aucune phrase en Russe dans les discussions.
    Chasser la France n entraine pas de facto le développement de nos pays.
    Prions seulement que nos puchistes deviennent des guides éclairés....ce qui est loin d être acquis

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 06:50, par Eric En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    @ tous. Au lieu de jacter dans le vent, regarder les stats de sortie des territoires. Combien de binationaux franco maliens demande un visa pour rentrer au Mali ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 09:49, par kwiliga En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Hum, cette suspension va sans doute engendrer des traversées nocturnes, sur des embarcations de fortune et, après une longue traversée du désert, une arrivée massive de français sans papiers au Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 10:02, par Yovis En réponse à : Suspension des délivrances de visas par la France : Le Mali applique la réciprocité

    Pourquoi le Mali ne décrète t-il pas le retour avec effet immédiat de tous les Maliens vivant en France ? On gagnerait du temps et on économiserait de l’énergie pour s’occuper plus sérieusement des terroristes qui malmènent nos militaires et les populations civiles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique