LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’Ecole nationale de police et l’Académie de police reçoivent un lot d’outils pédagogiques sur les droits humains

Publié le mardi 8 août 2023 à 15h40min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Ecole nationale de police et l’Académie de police reçoivent un lot d’outils pédagogiques sur les droits humains

L’Institut danois des droits de l’homme a offert à l’Ecole nationale de la police et à l’Académie de police un lot d’outils pédagogiques sur les droits humains ce mardi 8 août 2023 à Ouagadougou au sein de l’Ecole nationale de police.

Il s’agit d’un lot d’outils pédagogiques en droits humains composé de cinq manuels du formateur sur les droits humains à l’intention des élèves policiers des deux écoles, de 2 000 cahiers pour les élèves sous-officiers de l’Ecole nationale de police, de 1 500 cahiers pour les élèves-commissaires et élèves-officiers de l’Académie de police, de 4 500 guides de poche à l’endroit des élèves sous-officiers de l’Ecole nationale de la police, 2 500 guides de poches à l’endroit des élèves-commissaires et officiers de l’Académie de police.

Selon son représentant pays Evariste Ouédraogo, l’IDDH/BF souhaite à travers ces différents outils renforcer d’abord les connaissances des enseignants ou des formateurs des écoles de police, ensuite celles de leurs élèves et enfin celles de tous les fonctionnaires de police du Burkina Faso surtout ceux peut-être qui ne pourraient plus revenir se recycler dans ces écoles.

Evariste Ouédraogo, représentant pays IDDH/BF

« C’est une vision de diffusion des droits humains qui touche toute l’institution car les deux volets de la formation que sont celles initiale ou continue, sont bénéficiaires directs de ces outils. Je voudrais rappeler que tous ces résultats acquis depuis 2020 ont été rendus possibles grâce au projet Appui aux forces de sécurité du Burkina, du Mali et du Niger pour la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations, financé par l’Union européenne », a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’Ecole nationale de police Oumarou Songné a remercié les donateurs et tous les partenaires pour les manuels et des guides sur les droits humains reçus. « Nous tenons à remercier les partenaires qui ont pensé aux deux écoles en nous appuyant avec ces documents qui sont des outils de travail pour les deux écoles parce que nous savons que de nos jours, les questions de droits humains s’invitent dans toutes les missions des services de police aujourd’hui. Si nous venons à avoir une bonne collaboration avec les populations il faut bien que le respect des droits de l’homme soit une priorité », a laissé entendre le directeur de l’Ecole nationale de la police.

Oumarou Songné, directeur de l’Ecole nationale de police

La cérémonie de remise de manuels et des guides sur les droits humains s’est faite en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’administration territoriale, Edgar Sié Sou.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique