LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

Publié le lundi 7 août 2023 à 13h09min

PARTAGER :                          
Niger :  Les autorités militaires accusent une

Affirmant disposer d’informations selon lesquelles « une puissance étrangère » se préparerait avec la CEDEAO, à mener une opération contre le Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de fermer l’espace aérien du pays.

Ces déclarations interviennent alors que l’ultimatum d’une semaine fixée par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) avant une éventuelle intervention militaire pour libérer le président déchu Mohamed Bazoum, et mettre fin au coup d’État, a expiré ce dimanche.

Le CNSP assure être en possession d’informations concordantes lui permettant d’affirmer que « les forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger et son peuple en coordination avec la CEDEAO ».

Dans un communiqué de presse lu dimanche soir (6 août 2023) à la télévision nationale par le colonel Amadou Abdramane, le CNSP accuse "deux pays d’Afrique Centrale" de servir de base pour un "pré-déploiement" d’une opération militaire qui devrait viser le Niger.

L’organisation sous la bannière de laquelle les militaires au pouvoir sont rassemblés, "met en garde la CEDEAO (…) contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger ainsi que sur les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la sécurité" de la région.

En tout état de cause, les forces armées nigériennes, et l’ensemble des forces de défense et de sécurité, forts du soutien indéfectible du peuple, sont prêts pour défendre l’intégrité du Niger, poursuit le communiqué qui lance "un vibrant appel à la jeunesse" pour qu’elle se tienne prête pour la défense de la patrie.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

Source : TRT AFRIKA
Crédit photo : NouvelleAube

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2023 à 15:31, par À qui la faute ? En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    Vous avez pris les mêmes conseillers que les menteurs au service du mpsr ?
    On dirait qu’il semblerait que probablement peut-être on a pris le pouvoir sans programme. Les seuls arguments c’est la fierté et l’anti imperialisme.
    Bientôt vous mettrez en place l’effort de guerre pour presser les citoyens comme un citoyen. Entre temps la côte d’Ivoire, le Bénin qui ont un autre usage des armes seront loin devant

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 15:50, par Souk En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    En quoi les militaires peuvent estimer qu’une intervention de la CEDAO serait une incursion dans le pays ? Ils n’ont aucune légitimité et dire que le peuple est derrière eux, c’est plus qu’exagéré !
    Pauvre Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 17:56, par David En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    Il faut absolument que la junte au Mali arrête de mettre les populations étrangères en danger en indexant x ou y de comploter avec l’Occident.Les populations ne sont pas des cobayes.Ils ont fait leur coup ils n’ont qu’à apporter des arguments pour convaincre la CEDEAO comme l’a fait le Burkina.A défaut qu’ils rétablissent le régime de Bazoum.Quand on veut copier le voisin il faut le faire avec intelligence. Soyons sincères ceux qui ont pris le pouvoir au Niger ne sont pas de la génération de IB. Ce sont des gens qui ont géré avec Bazoum ils ont échoué ils ont senti le danger venir parce que les jeunes militaires convoitaient le pouvoir ils se sont empressés de le récupérer pour faire croire qu’ils sont anti-impérialistes. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils ne font pas l’unanimité au sein de la population.Alors qu’ils remettent le pouvoir aux jeunes,à défaut il faut rétablir Bazoum

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 10:48, par kwiliga En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    "Affirmant disposer d’informations selon lesquelles « une puissance étrangère » se préparerait avec la CEDEAO, à mener une opération contre le Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de fermer l’espace aérien du pays."
    C’est absolument génial, ainsi, en fermant l’espace aérien, vous vous garantissez de toute invasion.
    A se demander pourquoi l’Ukraine n’a pas pensé à fermer son espace aérien...?
    Vous en avez beaucoup des génies de la communication dans votre "organisation sous la bannière de laquelle les militaires au pouvoir sont rassemblés", et qui causent bien la farancé comme ça.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2023 à 12:59, par Gwandba En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

      @kwiliga
      "C’est absolument génial, ainsi, en fermant l’espace aérien, vous vous garantissez de toute invasion."

      Que n’avez-vous pas compris ???
      Souhaitez vous vous baladez dans un environnement de voleurs, le porte feuille ouvert en mains avec la totalité de votre salaire (si vous en avez un) ???

      "A se demander pourquoi l’Ukraine n’a pas pensé à fermer son espace aérien...?"

      Contrairement à vous, tout le monde ne singe pas tout ce qui vient de l’occident. Il y a ceux qui réfléchissent par eux-mêmes et ceux qui, sans authenticité ni honte et même sans d’intelligence , copient. Il faut juste que ça vienne de l’occident comme aiment faire les pauvres nègres de maisons.

      "organisation sous la bannière de laquelle les militaires au pouvoir sont rassemblés"

      ce qui peut autrement s’appeler ceux qui ont de la dignité. Vous ne savez pas ce que c’est. Parce qu’avec vous, tout ce vend à vil prix de surcroit.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2023 à 13:59, par pfff En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

        Que n’avez-vous pas compris ???

        J’ai compris très simplement, que l’espace aérien du Niger est essentiel pour tout le sud de l’Afrique pour communiquer avec une grande partie du monde qui se trouve être au nord du Niger.

        J’ai compris que le Niger a bloqué un axe de communication majeur dans le but de faire pression sur les pays de la CEDEAO mais qu’en pratique, c’est la moitié du continent Africain qui en subit les conséquences.

        J’ai compris que, des militaires étant au pouvoir, ils utilisent des moyens typiquement militaires pour faire pression sur les autres pays, et que, ce faisant, ils interfèrent dans l’indépendance et la politique de leurs voisins, qui appellent à une réponse militaire.

        J’ai compris que pour se protéger, les militaires du Niger font monter les enchères : soit vous nous acceptez, soit il faudra une guerre pour que VOUS retrouviez votre liberté d’action.

        Répondre à ce message

        • Le 8 août 2023 à 18:48, par Gwandba En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

          @pfff

          Tiens tiens.. vous revoilà. La mission congolaise est terminée ?! J’espère que la bas aussi vous avez eu des contradicteurs honnêtes face à vos tentative de réécriture de l’histoire comme sur lefaso.net et pas des rêveurs de Marseille ou Montpelier ravisant la place aux papiers toilettes qui singent tout ce qui vient de l’occident ?!!

          Ce que vous n’avez pas compris est le nord du Niger étant composé de l’Algérie et la Libye, que la communication avec ses deux pays n’est pas rompue, que l’espace aérien ne leur est pas fermé, la communication avec le monde choisit n’a jamais été autant fluide.

          Ce que vous avez pas compris est que le Niger n’a pas besoin de mettre la pression à la coquille vide que vous appelez illégitimement CEDEAO parce ceux qui la dirigent aujourd’hui ne sont composés que des toutous irresponsables et indignes qui ne sont vivant que lorsqu’il faut parler des interêts de la France dans prétendu pré-carré en Afrique. Sinon le reste du temps, ils somnolent.

          Ce que vous strictement pas compris est que l’interférence dont vous parlez n’est qu’une tentative morte née de dresser les nigériens à leurs voisins mais tous, même en occident, des voix se lèvent pour encourager la lutte des africains pour s’affranchir de la domination coloniale française qui gît et suffoque dans ses derniers moments.

          Ce que vous n’avez surtout compris compris est que la liberté d’action souhaitée se fera sans guerre malgré l’acharnement de certains assassins voulant se faire passer pour des enfants de coeur comme une pute qui clame sans virginité.

          Répondre à ce message

          • Le 9 août 2023 à 06:03, par pff En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

            Simple repos estival. Les congés payés, tout ça. Les sardines ne sont pas des contradicteurs particulièrement bavards.

            Ce que vous n’avez pas compris est le nord du Niger étant composé de l’Algérie et la Libye, que la communication avec ses deux pays n’est pas rompue, que l’espace aérien ne leur est pas fermé, la communication avec le monde choisit n’a jamais été autant fluide.
            Tout le reste de votre discours, c’est du flan propagandiste périmé, mais ça, au moins il y a des cartes.

            «  La fermeture aérienne, c’est la fluidité du trafic  », ça sort tout droit de la novlang de 1984, au côté de « la guerre, c’est la paix ».

            Quant au « monde choisit », le Niger choisit pour les autres les pays avec lesquels il est possible de communiquer, c’est vraiment un fait de guerre.

            Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 11:45, par pfff En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    "Affirmant disposer d’informations selon lesquelles « une puissance étrangère » se préparerait avec la CEDEAO, à mener une opération contre le Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de fermer l’espace aérien du pays."

    Vé.... parce que si l’ennemi a des avions pour faire la guerre au Niger, il va, bien entendu, respecter ce décret du Niger. D’ailleurs, ils devraient interdire le trafic routier avec les pays voisins pour empêcher les chars d’assaut d’envahir le Niger, puis interdire le port d’arme, comme ça ils sont sûrs de ne pas avoir la guerre.

    En parlant de guerre et de militaires : deux choses l’une. Soit ce sont vraiment des boulets, du genre bien lourds et pas affûtés pour deux sous, soit ils cherchent à bloquer le trafic CIVIL vers les autres pays, ce qui est en effet le seul résultat, et c’est une claire intervention dans les politiques étrangères des voisins et du sud qui ont l’interdiction pratique d’échanger avec le reste du monde. En clair, on appelle ça une agression.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 08:40, par kwiliga En réponse à : Niger : Les autorités militaires accusent une "puissance étrangère" de préparer "une attaque" contre le pays

    Bonjour pfff,
    Vé... C’est exactement ça qui me faisait me gausser : pour se prévenir de toute "opération contre le Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de fermer l’espace aérien" et pour éviter les bombardements nocturnes, ils ont décidé d’éteindre les lumières,.. ah, ben non,...
    Quant à vous Gwanda, qui me répondez alors que vous n’avez pas saisi la subtilité du propos, je ne m’abaisserais plus à répondre à vos mesquines allusions, à vos basses accusations, qui apportent certainement quelque jouissance à votre égo, mais absolument rien à la qualité du débat.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique