LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/santé : Les sociétés d’assurances et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens signent une convention de partenariat

Publié le mardi 1er août 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina/santé : Les sociétés d’assurances et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens signent une convention de partenariat

L’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina (GIEPHAB) ont signé une convention cadre de partenariat ce mardi 1er août 2023 à Ouagadougou.

Après un processus qui aura duré six mois, la convention entre l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina (GIEPHAB) voit enfin le jour. Cette convention traduit la volonté des deux organisations de renforcer leur partenariat en vue d’assurer une bonne prise en charge des assurés et de permettra un meilleur suivi de part et d’autre de l’activité du tiers payant.

Comme l’explique Dr Aymar Tiendrébéogo, président du conseil d’administration du GIEPHAB, le tiers payant, c’est le fait pour les clients des pharmacies de ne pas payer directement leurs médicaments. Ils se font servir grâce aux bons des assurances, puis c’est aux assurances de rembourser les pharmacies. « Ce partenariat, c’est dans le but de permettre d’améliorer la prise en charge des patients assurés que nous recevons dans nos officines qui ont des partenariats avec l’association professionnelle des assurances du Burkina. Ce partenariat va permettre de garantir que tout se passe bien entre nous et les sociétés d’assurances et entre nous et les clients que les sociétés nous envoient », a laissé entendre Dr Tiendrébéogo.

Délai de paiement des factures fixé à 30 jours

L’une des dispositions importantes de cette convention de partenariat entre les deux faîtières, c’est la fixation du délai de paiement des factures à 30 jours, ainsi que les pénalités prévues en cas de retard de paiement d’une facture. « La convention cadre comporte plusieurs dispositions sur les obligations des parties. Les obligations qui nécessitent une attention particulière concernent les délais de paiement des factures. Nous sommes dans un système de tiers payant. Les officines et les laboratoires acceptent les bons de prise en charge des intervenants (sociétés d’assurances, sociétés de courtage, gestionnaires santé) pour un paiement après service. Il est tout à fait normal que nous puissions convenir d’un délai raisonnable de paiement pour que les pharmaciens et les laboratoires ne souffrent pas de crédits qui entravent leur fonctionnement », a indiqué Dr Mohamed Compaoré, président de l’Association professionnelle des assurances du Burkina.

La convention fixe le délai de remboursement à 30 jours et permettra de prévenir la fraude à l’assurance

Dans la convention, il y a également des dispositions qui sont prises pour prévenir la fraude à l’assurance qui nuit aussi bien aux assurés, aux assurances qu’aux pharmaciens.

Il souligne par ailleurs que cette convention cadre n’est qu’une première étape du renforcement de la collaboration entre les deux faîtières. En effet, il est prévu la conception et la mise en exploitation d’une plateforme commune de gestion de santé dans le but de faciliter la mise en œuvre du système du tiers payant. « Nous allons vers une transformation digitale et nos associations veillent à ce que nous puissions bénéficier de tout ce que la digitalisation peut apporter pour faciliter la tâche aux bénéficiaires des contrats d’assurance et aux services des officines et des laboratoires », a laissé entendre le président de l’APSAB.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique