LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journées portes ouvertes du Conseil burkinabè des chargeurs : Des acteurs du transport, outillés sur la facilitation des échanges

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Journées portes ouvertes du Conseil burkinabè des chargeurs : Des acteurs du transport, outillés sur la facilitation des échanges

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) organise, les 25 et 26 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation des acteurs du transport, couplé à ses journées portes ouvertes. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce mardi 25 juillet 2023, en présence de la secrétaire générale du ministère en charge des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.

Les journées portes ouvertes du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et l’atelier de sensibilisation des acteurs du transport sur la facilitation des échanges s’ouvrent sous le thème général : « Facilitation des échanges au Burkina Faso : Rôle et place des acteurs du transport ». Selon les acteurs du transport, l’importance de cette thématique n’est plus à démontrer, au regard des avantages que présentent de nos jours la facilitation des échanges, aussi bien pour les entreprises que pour les pouvoirs publics.

Elle offre une occasion aux acteurs du commerce extérieur du pays de s’imprégner des exigences et des avantages de la démarche de facilitation des échanges telle que prévue par l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) signé à Bali (Indonésie) le 7 décembre 2013. Cet atelier va permettre aux participants de comprendre le rôle que le CBC peut et doit jouer en collaboration avec les autres acteurs dans le processus d’approvisionnement du Burkina à travers la facilitation des transports et de la chaîne logistique.

Les participants de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes du CBC à Bobo

Les JPO, quant à elles, constituent une tribune pour le CBC de s’ouvrir au public de la ville de Sya et de promouvoir auprès des acteurs de la chaîne des transports et du commerce international, l’ensemble de ses prestations de services tout en déclinant ses missions. Ces prestations sont centrées sur la négociation, la facilitation et la rationalisation des transports, l’assistance aux chargeurs et le renforcement de leurs capacités, l’animation d’un observatoire des transports et la gestion du fret généré par le commerce extérieur du Burkina.

La remise du don à la direction régionale de la police nationale de la Boucle du Mouhoun

Selon le directeur général du CBC, Dr Kassoum Traoré, ces journées vont permettre à l’institution de faire la vulgarisation de son nouveau Plan stratégique de développement (PSD3) à l’horizon 2026 qui a pour vision de faire du CBC une institution de référence au service du chargeur à travers la promotion des transports durables et de la chaîne logistique. « Ces journées permettront aux acteurs du transport et du commerce de revisiter le contenu du paquet de Bali, c’est-à-dire l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce. Au cours de l’atelier, les acteurs vont apprendre à connaître les exigences et les avantages de la facilitation des échanges. Une occasion pour le CBC de montrer au public ses missions, ses projets de réalisation, etc. », a expliqué Dr Kassoum Traoré.

Quatre communications majeures vont ponctuer cet atelier de sensibilisation. Il s’agit, entre autres, des communications sur la facilitation des échanges ; les règlementations sur les transports ; l’importance du règlement N°14 sur les performances du système des transports et la présentation de l’observatoire pour la célérité des opérations en douanes. Toutes ces communications seront suivies des échanges qui déboucheront sur des recommandations réalistes dont la mise en œuvre aura, à coup sûr, un impact positif sur l’acheminement des marchandises ainsi que la traversée des frontières.

Selon le directeur général du CBC, Dr Kassoum Traoré, ces journées portes ouvertes vont permettre à l’institution de faire la vulgarisation de son nouveau Plan stratégique de développement à l’horizon 2026

C’est la secrétaire générale du ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Alice Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, au nom de son ministre. Elle a souligné que cet atelier se tient dans un contexte difficile, aux conséquences économiques et sociales préoccupantes. Mais elle a tenu à rassurer que le gouvernement déploie des efforts pour la reconquête du territoire national et une reprise progressive des activités économiques dans les zones à forts défis sécuritaires.

« Le secteur des transports est l’un des domaines les plus durement touchés par les crises, qu’elles soient sécuritaires ou sanitaires, du fait de son rôle dans la chaîne d’approvisionnement de notre pays. Cette chaîne comporte de nombreuses contraintes, du fait de notre position géographique, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, et sans accès à la mer », a lancé Alice Ouédraogo.

La secrétaire générale du ministère en charge des transports, Alice Ouédraogo, a fait savoir que le gouvernement accorde une importance particulière au présent atelier et attache du prix aux recommandations qui en découleront

Pour cela, les importateurs et exportateurs doivent inévitablement se prêter à des formalités de transit dans les pays à façade maritime, en plus des procédures prévues aux frontières. Toutes ces étapes ont des répercussions sur les coûts et les délais des opérations de transports. Au regard de cette réalité, la facilitation des échanges soutenue par les différents partenaires techniques et financiers est un véritable outil d’amélioration durable des performances de chaque acteur et de chaque maillon de la chaîne logistique. Cette dynamique est porteuse d’espoir, surtout avec le lancement des activités de l’Observatoire pour la célérité des opérations douanières le 15 juin 2023.

Pour la secrétaire générale du ministère en charge des transports, « toutes ces initiatives devraient aboutir à l’optimisation et à la fluidification des opérations aux frontières, sur les corridors et au niveau des terminaux ». C’est pourquoi elle a salué le choix du thème de cet atelier de sensibilisation. Elle a fait savoir que les autorités accordent une importance particulière au présent atelier et attachent du prix aux recommandations qui en découleront.

La visite guidée des stands abritant les représentations des différentes directions du CBC

« Avec les parties concernées, nous travaillerons au renforcement de la gouvernance des corridors à travers la lutte contre les tracasseries de tous genres. Notre conviction est que toutes les actions qui concourent à l’amélioration de l’environnement logistique auront un impact positif, sur les échanges intrarégionaux. Elles contribueront à n’en pas douter au triomphe de notre peuple sur les forces du mal », s’est-elle convaincue.

La cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par des allocutions, des prestations d’artistes, la remise de don d’engins à la direction régionale de la police de la Boucle du Mouhoun et la visite des stands. Le don de la direction régionale de la police de la Boucle du Mouhoun est essentiellement composé des engins à deux roues et des tricycles. C’est le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, directeur régional de la police de la Boucle du Mouhoun, qui a réceptionné le don. Au nom du directeur général de la police nationale, il a adressé ses remerciements au donateur, le CBC. Selon lui, ces moyens roulants permettront d’accroître leur capacité opérationnelle sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La photo de famille des officiels à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Cette cérémonie était placée sous le parrainage du président du conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs, Al Hassane Siénou. Le directeur général du CBC, Dr Kassoum Traoré, a saisi l’occasion pour adresser sa gratitude à tous les partenaires qui accompagnent cet évènement dont la Banque mondiale.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique