LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Juristes conseils des entreprises : Une association pour répondre aux besoins

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Juristes conseils des entreprises : Une association pour répondre aux besoins

L’Association des juristes conseils du Burkina Faso (AJUCO-BF), créée en juin 2022, a officiellement lancé, ce 22 juillet 2023 à Ouagadougou, ses activités. Une activité présidée par le parrain, le Pr Souleymane Toé, aux côtés du président de l’AJUCO-BF, Laurent Zongo.

Le lancement officiel de ces activités s’est tenu sous le thème « Restructuration des sociétés en période de crise sécuritaire : stratégies et opportunités » qui sera sous-tendu par plusieurs autres sous-thèmes.

Un thème central qui a été sous-tendu par d’autres thématiques que sont : « Le juriste conseil, levier dans la sécurisation juridique des entreprises », et « L’ impact de la crise sécuritaire sur les sociétés d’État ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le parrain, le Pr Souleymane Toé et le président de l’AJUCO-BF, Laurent Zongo, à ces côtés. En présidant ainsi cette cérémonie d’ouverture, le parrain a souligné qu’il reviendra à l’AJUCO-BF de se faire connaître et de montrer l’importance du juriste conseil d’entreprise en temps de crise, comme en temps normal. Car comme les gens peuvent l’ignorer, le juriste conseil d’entreprise est partie intégrante de l’organigramme d’une entreprise et il est important pour avoir des entreprises viables et résilientes.

Vue partielle des participants

Pour le président de l’association, cette activité vise, entre autres, à mettre en exergue les praticiens peu connus du monde économique, des acteurs du droit, des justiciables et du grand public.

L’autre objectif, selon lui, c’est qu’il s’agit d’un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre tous les professionnels du droit. Ce dans le but de mettre en exergue la contribution du juriste conseil à l’éclosion de solutions résilientes au profit du monde économique face au défi sécuritaire.

Le Pr Souleymane Toé, parrain de l’AJUCO-BF

C’est une activité qui vise aussi, il faut le rappeler, à susciter de nouvelles adhésions de membres, établir des partenariats avec les organisations et organismes partageant les mêmes objectifs, ainsi que faire mieux connaître la profession de juriste conseil d’entreprise au Burkina. Ce sont des objectifs visés dans le cadre de cette activité du fait que, dit-il, la culture du conseil juridique semble être le parent pauvre des représentations sociétales. Et de renchérir en enseignant que la fonction de juriste conseil est limitée aux professions judiciaires qui elles, se situent souvent dans la phase contentieuse sauf à exclure les auxiliaires de justice intervenant dans le conseil et la rédaction des actes non juridictionnels et non contentieux. Autres faits qu’il a également soulignés, c’est que les entreprises n’ont pas encore pris la mesure du rôle majeur du juriste conseil et le recours à lui a encore du mal à entrer dans les habitudes des entreprises. En somme, l’AJUCO-BF a été donc créée pour répondre à ce besoin des entreprises et leur montrer le bien fondé du juriste conseil d’entreprise.

Laurent Zongo, président de l’association AJUCO-BF

L’AJUCO-BF, il faut le rappeler, a été créée en 2019, mais a obtenu son récépissé le 22 juin 2022.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique