LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Développement local : Les communes de Bobo-Dioulasso et Sikasso au Mali signent une convention de partenariat

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Développement local : Les communes de Bobo-Dioulasso et Sikasso au Mali signent une convention de partenariat

La commune de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et celle de Sikasso au Mali ont signé, le mardi 18 juillet 2023, une convention de partenariat. Cette convention a pour objectif d’établir des relations de coopération décentralisée entre les deux communes. Ce, dans le but de conjuguer leurs efforts pour la réalisation des projets d’amitié, d’échanges, de solidarité et de coopération durable.

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu à Sikasso au Mali, en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, et du maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo. Cet accord a pour objectif d’établir des relations de coopération décentralisée entre les deux communes. Ainsi, à travers cette convention, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre un programme conjoint dans des domaines prioritaires.

Il s’agit entre autres du renforcement de l’amitié entre les deux collectivités territoriales ; la promotion de l’environnement et du développement durable ; la promotion touristique, artistique, et culturelle ; l’éducation à la citoyenneté et à la vie urbaine ; les échanges d’expériences entre le personnel ; et la promotion du sport et de la culture du travail en équipe. Selon les textes, la durée de cette convention est de cinq ans, à compter de la date de signature. Elle est aussi renouvelable. Pour sa mise en œuvre, chaque année, un programme d’activités concerté sera élaboré par les deux parties et soumis ainsi à l’approbation de leurs organes délibérants respectifs.

Les projets consisteront, d’une part, en la réalisation d’actions par les deux parties, et d’autre part, en la mise en relation d’acteurs de terrain chargés de mener des projets communs pour lesquels les deux parties interviendront en appui. A travers ce partenariat, la commune de Bobo-Dioulasso s’est engagée à recevoir des élus et des cadres de la commune de Sikasso pour des visites d’échanges d’expérience et vice versa. Par ailleurs, les deux collectivités s’engagent à participer ensemble à des appels à projets si nécessaire en rapport avec leurs réalités et dans le cadre de la Zone économique spéciale.

Le financement des actions de la coopération entre les deux communes sera assuré par les budgets des deux collectivités.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique