LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 24 juillet 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a eu ce lundi dans la matinée, une séance de travail avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. Présents à Ouagadougou pour une mission d’évaluation de la Transition, les membres du Conseil ont échangé avec le Capitaine Ibrahim TRAORE sur les questions sécuritaires.

« Nous avons essayé d’expliquer les objectifs de notre mission, qu’il a bien compris. Durant nos échanges, il a bien voulu apporter sa contribution en nous expliquant un peu la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et donc ses priorités », a déclaré le président du mois du Conseil de Paix et de Sécurité, l’Ambassadeur, représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine, Mohamed Lamine THIAW.

Selon le président du mois, « les échanges ont été assez fructueux et il y a eu une approche consensuelle entre son excellence monsieur le Président de la Transition et le Conseil de Paix et de Sécurité ». Le Conseil va poursuivre les échanges avec le chef du gouvernement, le Corps diplomatique et les représentants de l’Union africaine. Déjà la mission a rencontré des membres du gouvernement où tous les sujets qui sont au centre des préoccupations du peuple burkinabè ont été abordés.

Les membres du Conseil ont également effectué un déplacement au camp des personnes déplacées internes à Nagréongo dans la région du Plateau central où ils se sont entretenus avec les déplacés. « Nous leur avons exprimé notre solidarité. Nous leur avons également assuré que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine va tenter de trouver des solutions à leur situation », a conclu Mohamed Lamine THIAW.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2023 à 15:05, par zélemdé En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    La solution au probleme des deplacés internes c’est qu’ils desirent retourner sur leurs terres mais pas etre sedebntariser ailleurs pendant que les entreprise multinationales s’accaprent de leurs terres. Donc si vous etes venu pour les aider a rester dans les camps de deplacés alors ne venez plus. Il faut aider le presidentant IB a recuperer les terres et reinstaller les populations. Il n’y a rien a expliquer ici, vous connaissez pertinement le fond du probleme de la recolonisation de l’Afrique mais vous venez faire semblant de ne pas comprendre et qu’on vous explique la situation. Aujourd’hui avec l’internet et les media il n’y as pas un seul Africain qui ne connaisse pas le probleme de la situation securitaire. Mais vous souhaitez qu’on vous explique, juste pour gagner du temps et trouver un faille pour permettre au colon de s’inserrer.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 15:11, par Ed En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    Le rôle des militaires n’est pas de changer le civil du Burkina mais bien de chasser le terrorisme. On fait croire aux populations que tout va mieux, mais c’est faux.
    Qu’attend donc ce fameux président pour faire faire de l’ordre en Kossi ? Les gens n’osent plus aller de Nouna à Dédougou alors que l’armée devrait encadrer les déplacements des transports.
    C’est la misère !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 15:21, par Tiraogo En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    Maintenant que nous engrangeons des victoires, et que la situation se stabilise, nous sommes devenus fréquentables. On oublie le Burkina qui veut déstabiliser le Ghana, on oublie Wagner et les Russes qui occupent le Burkina, on oublie les VDP qui sont des milices du pouvoir, etc, etc....
    Comment peut-on ne pas être amère avec des pilleurs de peuples à la solde de l’Occident ? Qu’on aime ou pas IB, qu’on déteste son gouvernement et tout ce qui suit, c’est un droit individuel. Mais déteste sa Patrie à cause d’un homme ou d’un groupe parce qu’on a perdu le pouvoir est tout simplement minable. Vive l Burkina, vive le peuple Burkinabè et vive la solidarité avec tous ceux qui souffrent. Courage à nos vaillants combattants et leurs leaders.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 15:34, par S En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    Il n’y a aucune raison de prendre le pouvoir par les armes. Si la communauté internationale n’est pas capable de sécuriser la démocratie contre les putschistes, nous n’allons voter et des individus vont se lever avec des armes pour remettre tout à zéro.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 16:09, par Sonni ALIBER En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    C’est un gros mensonge de qualifier cette mission de mission de paix et de sécurité :où étiez vous ☠️ ?ces bandits déguisés en mission de paix. N’est rien d’autre que des esclavagistes au service de l’OTAN et de la domination occidentale et américaine /Nous peuple burkinabé Nous ne voulons pas des élections chez Nous ok c’est entendu /vous êtes formé pour vendre les africains noirs comme aux temps de l’esclavage C’EST ABOMINABLE ET CHACUN DE VOUS IRA RÉPONDRE DEVANT DIEU /

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 06:30, par Dedegueba Sanon En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    Si l’UA est obsolète, forcément ses organes seront à ranger dans le même tirroir. Une organisation financée majoritairement par les occidentaux, qui obéit de ce fait aux directives de ceux-ci, dont les émissaires ne sont que des commis, voire des "nègres de services" tout heureux d’avoir un quotidien de "hauts fonctionnaires", beaucoup plus enviables que la vie de la majorité de leurs concitoyens, cette organisation, dis-je, ne peut que nous distraire et nous éloigner de notre objectif. Je me demande souvent pourquoi nos autorités acceptent jouer dans cette arène d’hypocrites et de malhonnêtes ? Les délégués de cette mission, vont dire au Prési et à son équipe, qu’ils ont raison, que le Burkina a raison, que l’occident est le responsable de ce désordre, que les politiques civiles ont failli, etc.. mais ils iront produire un autre rapport conforme au narratif convenu, pour plaire à ceux qui les ont envoyés.
    Il faut se souvenir de ce que le chef d’état ghanaen avait dit en cantimini sur nous à NY, parce qu’il avait besoin des dollars américains pour sortir son pays du trou dans lequel il l’avait englouti ?
    Cette mission de paix, est juste venue pour des frais de mission, sinon tous savent d’où vient le problème. L’Afrique est un continent sans doute béni, mais je doute, et je m’en excuse par avance, que cette bénédiction couvre les hommes qui y vivent, si on revisite leur histoire ? Car chaque fois qu’un des nôtres essaie de nous faire respecter, il se trouve toujours des gens parmi nous qu’on utilisera, moyennant des pseudoprivilèges, pour saboter son action. Et nous sommes dans ce cycle, générations après générations ? Comment après tout ça, on ne va pas continuer à nous voir comme des gamins ?
    Et si nous suspendions notre participation à toutes ces instances ou organisations qui ne nous servent pas, ou qui nous nuisent ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 10:40, par le Nomade En réponse à : Situation sécuritaire : Le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

    Rien ne peut justifier un coup d’ Etat militaire. Il faut que les burkinabè et particulièrement les FDS acceptent qu’ on ne peut utiliser la force pour prendre le pouvoir. Le rôle des FDS est de défendre le territoire sécuriser les frontières. Les conditions d’ accès au pouvoir doivent être les mêmes pour tous les burkinabè sans exception.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique