LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 11h05min

PARTAGER :                          
Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a séjourné du 19 au 21 juillet 2023 à Managua, au Nicaragua. A l’occasion de cette visite, le chef du Gouvernement de la Transition était l’invité de marque de la cérémonie officielle de célébration du 44ème anniversaire du triomphe de la révolution sandiniste. De nombreux accords ont également été signés et une commission mixte de coopération mise en place, dans le but de renforcer les liens historiques et les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Dans la capitale nicaraguayenne, le Premier ministre et sa délégation, ont participé à la cérémonie officielle du 44ème anniversaire du triomphe de la révolution sandiniste, présidée par le président de la République, le Commandant Daniel ORTEGA. Au cours cette cérémonie, le Burkina Faso était le pays invité d’honneur.

Le séjour du Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a été également marqué par un entretien avec le président de l’Assemblée Nationale de Nicaragua, Dr Gustavo Porras, ainsi qu’une réunion au Ministère des Affaires étrangères au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés.

Ces accords portent sur les secteurs de développement suivants : l’économie et les finances ; le commerce ; l’industrie ; l’agriculture ; l’élevage ; la recherche scientifique et technologique ; la formation professionnelle, la santé ; le sport ; la culture et le tourisme ; les médias.

Par ailleurs, les deux parties ont encouragé la coopération entre les institutions, les entreprises de droit public et/ou privé dans leurs pays respectifs, conformément à leurs législations nationales respectives.

Le Burkina Faso et le Nicaragua ont aussi décidé de créer une Commission mixte de coopération entre eux. Celle-ci est chargée de l´application et du suivi de l’Accord-cadre de coopération. La Commission mixte de coopération est composée des représentants des deux Gouvernements.

Sa coordination relève du Ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Ministère des Affaires étrangères de la République du Nicaragua. Elle se réunit tous les deux (02) ans, alternativement au Burkina Faso et en République du Nicaragua, aux dates convenues par les Parties.

En plus des rencontres prévues dans le cadre de la Commission mixte de coopération, les deux pays peuvent également organiser, sur le plan bilatéral, des consultations et des rencontres régulières, ayant pour objectif, la connaissance des réalités respectives des deux pays et l’étude des questions spécifiques d’intérêt commun.

La visite du Dr KYELEM de TAMBELA a été l’occasion pour les autorités de ce pays d’Amérique centrale, d’exprimer le souhait d’ouvrir une ambassade au Burkina Faso et que notre pays aussi en ouvre une au Nicaragua.

A la fin de son séjour, le chef du Gouvernement a salué la discipline, le dévouement, le patriotisme et la propreté des Nicaraguayens.

« Le Nicaragua est ce que je voudrais pour le Burkina Faso, c’est-à-dire que sans beaucoup de moyens, on peut faire en sorte que son pays soit envié et enviable, qu’il soit agréable d‘y être. Quand on est ici à Managua, c’est agréable, parce que la ville est propre, bien aérée, bien entretenue, il y a la discipline. Ce qui nous manque pour le moment au Burkina Faso. C’est une bonne leçon que nous pouvons tirer pour organiser notre pays aussi. Mais, pour tout cela, il faut un idéal », a-t-il soutenu.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2023 à 09:44, par CHAKALA En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Vraiment ce mec fait du cinéma ! Tu n’es pas encore aller voir ton voisin la côte d’voire pour reprendre le TAC. Et tu vas loin la bas pour gaspiller notre argent..... aucune stratégie ! aucune vision ! rien que l’orgueil ! si Sankara vivait il allait pouffer de rires...

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 09:52, par sidsomde En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Ce n’est donc pas pour rien que le PM s’est rendu au NICARAGUA.
    Beaucoup d’accords ont été signés.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 11:09, par Rasmané Ouedraogo En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    M. Tambela, vous fêtes tout sauf l’essentiel.
    Avant d’aller au Nicaragua, renforce d’abord la coopération avec tes voisins. On ne peut pas être à couteaux tirer avec tes voisins immédiats et sortir faire des propagandes idiologiques et diplomatiques.
    A part le Mali, ton pays a des relations au beau fixe avec quel pays voisins encore ?
    Cette sortie n’est que du pur tourisme idiologique qui coûte initialement le budget de l’État.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 11:35, par Tu dieu En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

      Je ne comprends pas les réactions ! Est-ce que le Burkina a agresse un pays voisin ? Les voisins et la cedeao ont décidé de punir le Burkina parce qu’il y a eu coup d’état c’est tout. Les voisins doivent savoir que le mal du Burkina est aussi le leur et pour cela arrêtons de juger sans élément objectif pour le faire. Après le Nicaragua a ses propres problèmes de gouvernance donc wait and see.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 14:16, par Lagitateur En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

      Vous parlez de quel voisin ? A part le Mali et le Togo ou encore le Bénin, quels sont les voisins qui nous veulent du bien ? Vous ne savez pas ce qui se passe dans les affaires de l’Etat. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas étaler sur la place publique. Savez-vous ce que représentent les accords signés ? Faites ce que vous avez à faire et les choses iront bien.

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 11:24, par Blaise En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Bravo au PM pour cette autre manière de faire les choses. Un proverbe de chez nous dit que les coqs de 25-25 se suivent. On ne marche qu’avec ses semblables c’est une loi de la nature. Mais ceux s’attendent à ce que l’on saute du coq à l’âne soyez un peux réaliste.
    Le PM est venu avec sa stratégie qui surprend tout le monde et je le félicite pour ce courage. Après analyse on a beaucoup de points communs avec ce "petit pays" dit on. Ce que l’on a besoin aujourd’hui c’est de se libérer puis de manger à notre faim et imposer de la discipline après. Et c’est ce combat que mène le PM. Le Nicaragua est passé par le même chemin et actuellement est indépendant pour s’orienter vers le développement. Le Nicaragua exporte près de 50% de son agriculture actuellement alors qu’il vient d’avoir son indépendance après de longues années de luttes.
    Les anciennes coopérations avec les pays riches basés sur la mendicité nous a conduit où ? Soyons réalistes analysons bien avant de se lancer.
    L’école a rendu certaines personnes vraiment bêtes qui manquent de temps d’analyse et qui sautent pour critiquer négativement les actions de nos autorités.
    Félicitations à ce grand stratège Dr KYELEM, digne fils du pays qui a une vision pour son pays. Bon vent et bonne suite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 11:33, par Adam En réponse à : Burkina-Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Vraiment, c’est du tourisme, rien d’autre. Ce que les voisins font pour le Burkina Faso, qu’en dites-vous ? Vous êtes là, c’est pour ne pas aborder les vrais problèmes qui vous pousse à cette balade. Et on apprend qu’un groupe de membres ’’députés’’ de l’assemblée législative de transition était au Rwanda pour vivre l’expérience de ce pays, on espère vraiment que ce sont des rumeurs. Je m’arrête à là pour le moment.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 11:50, par coco En réponse à : Burkina - Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Demandez donc aux opposants à la dictature s’il "fait bon d’y être" ? Pourquoi le nonce apostolique a été expulsé ?Pourquoi l’évêque de Managua a été emprisonné puis libéré à condition qu’il quitte le pays, ce qu’il a refusé et l’a reconduit en prison ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 14:36, par Vérité En réponse à : Burkina - Managua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Corrigez et consolidez les acquis avec nos 5 voisins d abord. Je ne vois franchement ce que le Nicaragua peut offrir au Burkina ce qu’il n’a pas pour soi...est ce une façon de justifier nos deniers publiques...allons à l’essentiel...pas du théâtre s’il vous plait

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 15:53, par AMKOULEL En réponse à : Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Merci beaucoup aux nouvelles autorités et au PM Me De Tambela pour reactiver nos relations avec cette partie du monde, l’amérique dite latine. Cette partie du monde qui a connu les mêmes affres et fureurs des mêmes qui nous ont colonisé et balkanisé. Je trouve très opportun de renouer l’Amérique latine, d’autant plus qu’elle a réussi à construire une véritable élite politique souverainiste qui a les intérêts de ses peuples cheville au corps. Aujourd’hui, le Chili ou le Pérou arrive à capter presque 100 milliards d’investissements chinois à lui seul alors que tout le continent africain, 54 Etats, ne dépassent guère 50 milliards... Cela dénote de la véritable force, du sérieux de la discipline de l’élite politique de ces pays latinos qui doit nous inspirer. Ceux qui ont suivi le dernier sommet Union Européenne - Amérique Latine ont pu voir à quel ces derniers sont résolument souverains, débout pour les intérêts inaliénables et surtout décomplexés. Ils sont en train de réussir à attraper le virage géopolique stratégique mondial en cours pendant que nous Africains hesitont encore, tutubants et tremblants de peur vis à vis de nos pseudos maitres de Paris, Londres, Washington ...
    Encore bravo au PM Me De Tambela pour cette diplomatie stratégique et souveraine.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 17:21, par Alpha2025 En réponse à : Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Pour la toute première fois, un déplacement, et déjà des accords ! Qu’elle Commission au Burkina à étudié ces accords, les a trouvé pertinents pour nous pour que nous les signons ? Et puis, avant d’aller au Nicaragua, j’aurai aimé que nous allions en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger, et au Benin, ou encore au Sénégal. Les relations de bon voisinage ne peuvent que nous faire du bien.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 09:15, par Auguste En réponse à : Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    C’est bien la diversification des partenariats ! Cependant il serait bien de traiter les partenariats existant et les partenaires geographiquement proches avec plus de diplomatie. Vouloir une reinvention totale et brusque de la roue n’est à mon avis pas indiqué pour un gouvernement de transition et pour une population en souffrance.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 14:40, par Dominique En réponse à : Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Prochain voyage et prochains accords : Iles Vanuatu ? Saint-Marin ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 16:43, par lourangiedubogos En réponse à : Burkina - Nicaragua : Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée

    Prochain voyage, la Corée du Nord ? l’Iran des mollahs ? l’Afghanistan ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique