LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

Quelle est notre politique envers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ? Si les choses sont claires au niveau du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2) en ce sens où il y a une collaboration avec un médiateur désigné en la personne de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, une certaine opinion ne voit pas d’un bon œil l’organisme régional pour ses démêlés avec le pouvoir de transition au Mali.

Si l’on en croit certains, la CEDEAO serait une maison hantée par l’impérialisme français, et les principaux chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ne seraient que des pantins aux mains du président français Emmanuel Macron.

Aussi, selon eux, aucune collaboration ne peut se faire avec eux, même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une telle opinion peut-elle être celle d’un Etat comme le nôtre, enclavé, partageant ses frontières avec six pays ? Même si nos relations sont bonnes avec le pouvoir existant chez notre voisin malien, pouvons-nous mener cette lutte contre le terrorisme en faisant fi du reste de notre environnement ?

Si le Mali, première nation touchée, a plongé suite aux attaques des groupes armés, n’est-ce pas parce qu’il n’a pas été soutenu par ses voisins ? Pourquoi refuser l’union des forces contre le fléau commun si la CEDEAO veut participer au combat ? L’insécurité que nous vivons et la guerre qui nous est imposée ne sont-elles pas des problèmes qui concernent notre espace régional dans sa totalité ?

Le 18 juillet 2023, le nouveau président en exercice de la CEDEAO, fraichement élu président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a réuni autour de lui, à Abuja les chefs d’Etat du Bénin, Patrice Talon, de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo et du Niger, Mohamed Bazoum ainsi que le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray. Ce comité restreint s’est penché sur deux questions : la situation des pays en transition suite aux coups d’Etat, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ; la menace sécuritaire dans la région et la réactivation de l’Ecomog (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group) en français Brigade de surveillance du cessez le feu de la CEDEAO.

Nigeria is back

Cette réunion suite à sa prise des rênes de l’organisation régionale sonne comme un retour du plus grand Etat sur la scène régionale, première puissance économique du continent africain, pays comptant le plus de milliardaires sur le continent. Le mandat présidentiel du général déclinant Muhummadu Buhari n’a pas été marqué par un grand intérêt du Nigéria pour les questions régionales où le pays n’a exercé aucun leadership, malgré son poids économique. Le nouveau président veut, avec ce geste, signifier qu’il faudra désormais compter avec le Nigeria qui ne s’occupera pas seulement que de Boko Haram, mais aussi d’Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique) et de l’EIGS (Etat islamique au Sahel et au grand Sahara).

Il faut remarquer que cette réunion au premier point innove concernant les pays en transition en voulant renouer les fils du dialogue au plus haut niveau avec les chefs militaires putschistes, sans remettre en cause l’action des médiateurs désignés. Le chef de l’Etat béninois est à la manœuvre pour ramener les militaires au pouvoir en Guinée, Burkina et Mali dans le cercle des chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est une initiative nécessaire qui peut décrisper les relations tendues entre certains dirigeants et permettre de dépersonnaliser les débats et de parler de l’intérêt général des peuples de la sous-région.

Résurgence de l’ECOMOG

Le deuxième point de l’ordre du jour est la volonté de la CEDEAO d’apporter une réponse régionale à la lutte contre l’insécurité. Il est heureux enfin que tout le monde, au sein de l’organisation régionale, soit arrivé à comprendre que les groupes terroristes n’ont pas pour objectifs et buts ultimes les Etats du Sahel, mais que même les pays côtiers sont dans leur ligne de mire. Aussi les quatre présidents ont convenu que : « La réponse régionale comprendra l’opérationnalisation rapide d’un plan d’actions révisé de la CEDEAO pour l’élimination du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un soutien direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme », précise le communiqué.

On ne sait pas quelles formes prendra cette réponse, mais on peut penser que des troupes militaires de la région iront au secours des pays confrontés à la menace terroriste. Il est évident que ce ne seront pas des militaires en tourisme comme ceux de la MINUSMA, comme le dit le président ougandais Musewéni, mais des hommes qui viennent se battre, pour vaincre militairement les groupes armés et libérer les pays. Du reste, après le renvoi de la MINUSMA par le Mali, même l’ONU ne proposera pas un tel mandat encore à un pays puisque la RDC (République démocratique du Congo) aussi a obtenu le départ du contingent onusien.

Le comité technique mis en place sur la question rendra sa copie dans deux mois. Si cela se concrétise, ce sera un retour du Nigeria en Afrique de l’Ouest pour jouer le rôle qu’il a exercé en 1990 pour mettre fin aux guerres civiles et rébellions au Libéria et en Sierra Léone. Le Nigeria était le contributeur principal des troupes de l’Ecomog, auquel 14 autres pays avaient envoyé des contingents dont deux non membres de la CEDEAO. L’Ecomog a été une succes story quoi qu’on dise. Elle a montré que l’union fait la force et peut aider à emmener la paix et la sécurité.

On entend des discours qui s’opposent à cette main tendue sous des prétextes qui ne résistent pas à l’analyse. Le Burkina Faso est condamné à s’entendre avec ses voisins et à vivre avec eux. Nous ne sommes pas sur une île, notre avenir et notre destin sont en Afrique de l’Ouest. C’est là que se mène le combat. Si nous avons des choses à dire, à faire valoir, c’est avec nos frères africains que nous devons le faire.

Si nous sommes sûrs de nous-mêmes et de notre bon droit, pourquoi éviter de nous confronter aux autres ? Défendons nos droits et nos idées devant tout le monde et laissons les autres avoir leurs opinions, si elles ne sont pas justes, elles ne passeront pas. Ce serait bizarre de rejeter à l’avance des propositions que l’on n’a pas encore entendues. L’expérience du Mali et du Burkina fait réfléchir les autres pays, les autres chefs d’Etat, il faut croire au changement et à la capacité des hommes à changer et accueillir avec enthousiasme ce désir d’innover.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2023 à 13:58, par Ciroyen En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Si ce nouveau Président du Nigeria a une nouvelle lecture de l’environnement de la CEDAO qui s’est voulu CEDEAO des peuples au départ mais qui a vu ses objectifs travestis par des chefs d’Etat sans vergogne et sans dignité, alors, il s’en sortira honorablement. Sinon, il trouvera la jeunesse de tous ces pays en fait en de lui. Aucun pays n’a besoin de l’intervention d’une force étrangère sur son sol. La CEDEAO doit faciliter la dotation des pays concernés en armes sophistiqués et laisser chacun se debrouiller ! Gare à lui donc !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 15:40, par Bebeto En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Oui Mr. Sana Guy, le Burkina n’est pas une île idolée, nous vivons dans un environnement. Mais retenez Mr. Sana que le Burkina n’est pas un département du Nigeria, encore moins un protectorat.Nous n’avons pas mis dehors le colonialisme français pour devenir un pays vassal du Nigeria. Il faut que cela soit clair dans l’esprit de chacun.
    Aucun État de la CEDEAO n’est un département de la République Fédérale du Nigeria.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 17:30, par Alpha2025 En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Analyse pertinente de M. Sana. Il faut arrêter de voir la France partout, et arrêter de croire que tous les Chefs d’état de la CEDEAO sont des laquais de la France. Prenez en compte que même les laquais "déclarés", c’est ainsi que certains percoivent les présidents OUATTARA & SALL ont des positions qui évoluent. Même la France évolue car elle est bien obligée de prendre en compte, son nouveau positionnement geostrategique. Nous serions bien inconscients de refuser la main tendue de la CEDEAO. Nous devrions arrêter de suivre le Mali comme des moutons, d’ailleurs les événements récents (libération de chefs terroristes) ont montré qu’ils ne jouent pas franc jeu avec nous. Arrêtons nos positions à la limite infantiles et bâtissons des relations pour nous sortir de nos problèmes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 18:14, par Papa En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Ce vieux est dans l’excitation et l’émotion car nouvellement élu président de la république.Il faudrait qu’il panache un peu d’eau dans son vin en évitant des Propos digne d’un colon car aucun pays membre de la CEDEAO n’est sous protectorat du Nigeria. Apretons -nous car 2024 sera une année très mouvementée dans la sous région.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 18:54, par Negblanc En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Comme souvent , le problème est mal posé donc la solution risque de ne pas être bonne ! C’est très fréquent chez nous, mal posé les problèmes ! Qu’est-ce qui est prioritaire en ce moment ? Des élections ou la paix ? La cedeao commence par les élections 😢 ensuite, moi je n’ai pas encore entendu que le Burkina est contre le voisin x ! Ce sont des voisins x, y et z où certains pays cedeao non voisins qui ont des attitudes que le populations qui souffrent ne peuvent comprendre. Des lors si la cedeao a les moyens propres de fînancer la sécurité dans la région alors ok, si non s’il faut faire appel aux occidentaux alors Forget about it !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 23:24, par Nick En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    @Papa @Bebeto on doit laisser tomber notre orgueil sucidaire . Les USA ont accepté des aides russes après le 9/11. Ce serait cynique de penser que accepter l’aide negrriane ou CEDEAO fait du Burkina une province nigériane. Si les internautes comme @papa , @Bebeto étaient déjà des VDP sur le chant de bataille, ils n’allaient pas avoir ces positions mal réfléchies. Est-ce que la Sierra leonne est devenue une province nigériane ? Et pourtant l’EComog y a fait ses preuves. Cultivez vous un peu.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 06:08, par Papa En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

      Nick @ il fallait d’abord analyser et comprendre le fond de mon message avant de divaguer. Mon message ne porte pas sur l’Ecomog mais en réponse aux déclarations belliqueuses du president Nigerian lors de leur reunion en Guinee-Bessau ou il déclarait d’un ton guerrier contre les trois pays (Burkina Mali et Guinée ) Ces trois pays sont souverains et méritent qu’on leur adresse avec respect. Mr. Nick, dans ton imaginaire tu estimes que je ne suis pas VDP , tu te bases sur quel élément pour cette pretention, me connais-tu ? Dieu merci que chacun de nous sur ce forum porte un cagoule si non que tu es loin de me juger car ignorant si je suis soldat ou VDP.

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 02:03, par Bob En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Le Burkina n’est pas sur une île, mais comment peut on concilier les velléités d’indépendance et de souveraineté du Burkina et du Mali avec la négation de celle ci ouvertement par le Niger 🇳🇪 et avec un peu plus de nuances par les autres pays ? Comment coopérer avec le Niger qui est exactement à l’opposé de la démarche Burkina / Mali et les agissements du Ghana 🇬🇭 qui crée objectivement des problèmes au gouvernement et aux réfugiés burkinabé ? Vouloir s’émanciper et échapper aux griffes de l’Occident n’est pas une mince affaire et c’est mieux d’être seul que mal accompagné, qu’on soit un homme ou un pays. Évidemment les petits intellectuels soucieux de leur confort personnel ont peur de l’inconnu. La voie choisie par le MPSR n’est pas la plus facile, mais elle permet de s’affranchir des interférences de nos maîtres occidentaux qui ont leurs intérêts et leur agenda. Comment vaincre le terrorisme alors que Paris a par exemple protégé et particularisé KIDAL et les groupes séparatistes touaregs dans un but inavoué ? Depuis près de 40 ans la Somalie, la RDC et le Soudan du Sud 🇸🇸 sont la proie de rebelles, terroristes et autres escadrons de la mort malgré leur soumission et l’aide des pays occidentaux ? Visiblement la CDEAO ne compte pas changer de paradigme alors que nous avons l’expérience de l’échec de l’ECOMOG, du G5 Sahel, De la Force d’Attente etc. Sur la base de ces expériences passées on peut sans risque présager d’un échec cuisant des nouvelles initiatives de la CDEAO,, si elle compte comme BAZOUM sur l’appui des occidentaux. L’Afghanistan, l’Irak, le SUD VIETNAM en savent quelque chose. Au moins en changeant de paradigme, le Burkina et le Mali 🇲🇱 ouvrent un nouveau chapitre dans la guerre contre le terrorisme. C’est grâce à des approches originales que la Russie, la Sti lanka et l’Algérie sont les seuls pays à avoir vaincu des rebelles et terroristes dans leurs pays. Suivons donc leur exemple

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 07:24, par TANGA En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Comme on dit au jeu de damier :
    Mal marché, mal bouffé.
    Vous posez mal les problèmes et ceux qui posent les problèmes ne sont pas ce qu’ils devraient êtres
    Bref. Je ne développe pas.
    Le Nigéria est mal placé pour menacer les trois pays que sont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. C’est comme si le Burkina ou le Mali se levait menacer la Côte d’Ivoire ; suivez mon regard. Depuis quand le Nigéria a où s’imposer pour résoudre un problème ?
    Si ce pays tend une embuscade aux autres, il devra s’attendre à recevoir tous ces concitoyens éparpillés dans ces pays ; on verra alors ce qu’il va en faire. Oui puisque chacun devra se protéger, ça sera la patrie ou la mort, donc si tu me cré des problèmes, je t’en cré et point barre . Lême la Cœte d’Ivoire qui est mieux placée y va avec ’’diplomatie’’.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 07:52, par Sacksida En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    D’abord la CEDEAO, Communaute Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec ses Agences Specialisees sur les questions : Monetaire, Agricole, Electricite, Energie Renouvelable, Eaux, Jeunesse et Sports, Infrastructures et Industries etc est tres utiles pour nos Populations et nos Etats Respectifs. La CEDEAO est une Organisation de Solidarite et non pas de domination. Mais comme dans tout espace economique et il y’a toujours une tete de Pont tels que le Nigeria pour l’Afrique de l’Ouest, la Chine Populaire pour des Pays Asiatiques, l’Allemagne pour l’Europe Occidentale, les Etats Unis pour les Ameriques, l’Inde pour l’Asie Oriental etc. Dans la competition internationale, les regroupements des Etats de l’Afrique sont necessaires pour s’affranchir de l’Influence politique et economiques des autres espaces economiques et geostrategiques des autres. Nos Pays ayant des ressources et des richesses naturelles et du sous sol sont convoitees par des Institutions et des exploiteurs etrangers, et il faut une Unite Veritable pour resister aux politique divisionistes et l’edification d’un Veritable Developpement Endogene aux services des Citoyens ou des Populations Africaines. Ainsi dans notre espace economique qui doit etre homogene nos populations doivent se sentir integres dans les activites sociaux economiques et Culturelles pour que la CEDEAO soit une organisation Progressiste qui defend les Interets Generaux des Peuples Africains de la Zone. Ainsi donc, nos Dirigeants Politiques et les Peuples Concernes doivent accepter la methode et l’organisation scientifique et strategique pour executer les projets et programmes de Developpement economiques et sociaux culturels Endogenes dans la coherence, la rigueur et la Transparence Vertueuse afin de realiser des aspirations profondes des masses Populaires. Consernant, le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux qui nous sont imposes par l’Imperialisme Occidental et ses Laquais locaux, une veritable Unite des Forces Armees et Securitaire adequats sont utiles pour bouter ce Phenomene Terroriste dans notre espace regional et pour ne pas dire l’Afrique. De meme, la gouvernance politique, democaratique, economiques et Financiere de nos Etats Respectifs doivent etre Vertueuse et Patriotique consequente pour que tout cela fonctionne dans l’interet General des Citoyens ou des Peuples. Donc chaque pays doit combattre la Corruption Endemique, les Detournements des Deniers Publics, les Vols et les Malversations Diverses dans l’interet General des Citoyens ou des Peuples Concernes. C’est la seule issue incontournable si nous voulons exister comme une puissance regionale Africaine et dans ce Monde de guerres multiformes. Thomas Sankara disait que : Rien ne se realise sans patriotisme et tout ce qui sort de imagination de l’homme integre est realisable pour l’homme. Donc la balle est dans le camp des Africains et leurs Peuples conscients. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 10:02, par y En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    La communauté internationale doit défendre la démocratie par tous les moyens partout où elle a été violée.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 10:04, par kwiliga En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    J’adore les commentaires de ceux qui se prétendent "panafricanistes", mais qui chaque fois que l’on évoque une quelconque action commune entre nations africaines, lui jettent immédiatement l’opprobre, se repliant derrière une utopique souveraineté, incompatible avec la mondialisation capitaliste.
    Les "nous autres" on veut s’en sortir tout seul, ou alors avec le Mali en faillite et la Guinée qui ne veut pas de nous.
    Et nos partenaires internationaux seront : la Russie, qui connait d’immenses difficultés, l’Iran pays de domination chiite où la femme est réduite en objet domestique, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord,... et on sera fâchés avec tous les autres.
    Les grands idéologues de ce forum, n’ont pas pitié du peuple qui souffre. Peut-être ne vivent-ils pas au Faso, pour y voir la misère qui progresse quotidiennement ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 11:04, par Blaise En réponse à : CEDEAO : Le nouveau président nigérian va-t-il imprimer un nouveau leadership ?

    Le grand Nigéria est le plan X après l’échec des plans A, B, C etc...
    Bonjour le plan X qui vient avec des menaces. On se fatigue pour discuter de quelque chose que les peuples concernés Mali et Burkina ne vont jamais accepter. Si les autorités actuelles ne veulent pas se voir chasser du pouvoir qu’elles osent parler d’une force étrangère qui ne voit le jour que les peuples décident de prendre leur destination en main.
    Mr Sana Guy et le nouveau chef de la CEDEAO, dans vos propos nulle part on ne mentionne le nom du Niger victimes du terrorisme alors que l’on voit apparaître le nom de la Guinée. C’est ridicule cas même. C’est juste une force qui veut s’imposer pour lutter contre les régimes militaires et non contre le terrorisme. Le Nigéria devrait avoir honte de ne jamais parvenir à vaincre le terrorisme organisé dans son propre territoire et se lève yada yada ko force de la CEDEAO. Le Nigéria c’est une honte pour l’Afrique sur ce plan. Aujourd’hui nous ne devrions plus payer l’essence c’est le Nigéria qui devait nous en procurer. Mais hélas c’est se contenter de la vente du pétrole brute.
    Ils ont essayé avec "la force Y" je me rappelle plus du nom avec le renseignement basé à Ouagadougou qui n’a pas pu germer car étouffer dès sa conception et bimmm, la CEDEAO.
    Pour l’instant chacun défend ces frontières et on travaille avec le voisin qui a la même vision que nous. Les autres voisins peuvent envoyer leurs aides sinon qu’ils ferment leur gueule.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique