LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet de la troïka+1 : La CEDEAO disposée à fournir une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 12h27min

PARTAGER :                          
Sommet de la troïka+1 : La CEDEAO disposée à fournir une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité

Un sommet de la troïka présidentielle de la CEDEAO + 1 s’est tenu le 18 juillet 2023, à Abuja, sous la direction de Bola Ahmed Tinubu, président de la République fédérale du Nigéria par ailleurs président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre de haut niveau à laquelle ont pris part les présidents de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, du Bénin, Patrice Talon, de Guinée-Bissau, Général Umaro Sissoco Embalo, du Niger, Mohamed Bazoum, et de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.

Sur la situation politique dans la région de la CEDEAO, les dirigeants ont examiné la transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Au terme des échanges, ils ont décidé de réengager les trois États membres en transition au plus haut niveau. Selon le communiqué final parvenu à la rédaction de lefaso.net, le président de la République du Bénin effectuera une visite consultative dans les trois pays au nom de la Troïka.

Les participants au sommet de la troïka présidentielle de la CEDEAO + 1 ont souligné également leur détermination à voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les États membres conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays et ont réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à soutenir des élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays.

Le deuxième point de ce sommet a abordé la question de la situation sécuritaire dans la région. Sur ce point, la Troïka+1 a réitéré la détermination de la CEDEAO à fournir une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité. « La réponse régionale comprendra l’opérationnalisation rapide d’un plan d’actions révisé de la CEDEAO pour l’élimination du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un soutien direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme », précise le communiqué.

Outre cela, les participants ont réaffirmé leur ferme engagement à financer le mécanisme de sécurité régionale à partir des ressources propres de la région, tout en appelant les Nations Unies et d’autres partenaires à soutenir les efforts de la région.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique