LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 12h59min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

(Ouagadougou, le 18 juillet 2023). Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, effectuera du 19 au 21 juillet 2023, une visite officielle à Managua, capitale du Nicaragua.

Dans ce pays situé en Amérique centrale, le Chef du Gouvernement de la Transition et sa délégation participeront à la cérémonie officielle du 44ème anniversaire du triomphe de la révolution sandiniste.

Au menu du séjour de Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, figurent également un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale de Nicaragua, Dr Gustavo Porras, ainsi qu’une réunion au Ministère des Affaires étrangères au cours de laquelle des accords et un mémorandum seront signés.

Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale, avec une superficie de 130 373 km2. Il dispose de deux côtes sur l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Son climat est tropical dans les plaines côtières et plus frais dans les zones montagneuses du nord.

La population du Nicaragua a dépassé la barre des 6 000 000 habitants et, en raison du profil géographique du pays, une proportion importante de la population est concentrée dans la zone pacifique du pays. 60 % de la population vit en milieu urbain.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2023 à 13:46, par porto En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Le Nicaragua !!franchement Quesque ce pays peut nous apporter mr joachimson.le billet aller retour meme peut regler des probleme ici.lol lol mrd !!

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:59, par Sidpassata Veritas En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

      Peut-être que ce pays ne peux pas nous donner de l’argent frais pour nos projets. Mais si ce pays, comme beaucoup d’autres du même calibre, peut devenir un partenaire économique ou nous pourrons exporter certaines productions locales artisanales, agricoles ou autres. On a parfois besoin de plus petit que soi. l’Ukraine, la France et autres européens ont besoin de nous autres pour exporter leurs laits, leur ble, leur engrais, leur France-aurevoir, leur yougou-yougou et autres déchets. Et nous préférons aller faire le mendiant chez eux.
      C’est peut-être sûr que ça semble plus facile de faire le mendiant chez les ‹‹grands›› que d’aller vendre ou acheter ses arachides et son sésame chez ceux qui sont ‹‹petits›› comme soi-même. Mais cette 2e solution est plus digne et a plus d’avenir que celle de la mendicité internationale.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 14:44, par Baoyam En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Si le Burkina Faso est tant soi peu connu à l’extérieur, c’est grâce au président Thomas Sankara. Ce n’est pas en s’offrant au plus offrant mais en ayant une politique étrangère de principe et d’amitiés sincères même entre "pauvres". Le PM est dans la même lancée.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 14:54, par À qui la faute ? En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Ce monsieur n’a rien à faire de ses journées. Entre rêves et utopisme, on comprend pourquoi les communistes sont derrière. Même la Chine a adopté un réalisme capitaliste économiquement pour se développer. Au moins copiez ça.
    Vous perdez du temps avec des alliances "de merde" comme dirait Donald Trump.
    Concrètement le peuple veut se développer, donc sortons des théories idéologiques.
    Quand ça chauffe vous êtes les premiers à envoyer vos familles dans les pays développés

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 15:08, par Paix En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Début de la tournée du président iranien au Venezuela, Cuba et Nicaragua

    « https://www.lorientlejour.com/article/1340287/debut-de-la-tournee-du-president-iranien-au-venezuela-cuba-et-nicaragua.html »

    AFP / le 12 juin 2023 à 20h25

    Nicolas Maduro en visite en Iran le 11 juin 2022, où il a rencontré Ebrahim Raïssi. Crédit photo : AFP/ Vahid SALEMI
    Le président iranien Ebrahim Raïssi est arrivé lundi au Venezuela où il entame une mini-tournée en Amérique latine qui le conduira aussi à Cuba et au Nicaragua, "pays amis" avec qui il veut renforcer les liens face aux Etats-Unis, leur adversaire commun.

    M. Raïssi, élu en 2021, a été accueilli à l’aéroport Simon Bolivar de Caracas par le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Yvan Gil. Il devait s’entretenir avec le président Nicolas Maduro dans la journée.

    "Ce voyage se fait à l’invitation du président des pays amis du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba. Ce voyage peut être un tournant pour améliorer le niveau des relations entre nous et les pays d’Amérique latine", avait déclaré avant son départ à Téhéran M. Raïssi à l’agence de presse étatique Irna.
    "Au cours des deux dernières années, notre coopération avec ces pays (Venezuela, Cuba, Nicaragua) s’est développée (…) dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la science, de la technologie et de la médecine", avait-il ajouté.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 16:18, par boss En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    C’est bien d’aller voir ailleurs. Tisser de meilleures relations, parce-que soit on n’est pas bons ou méchants, soit on est mal accompagnés ou les deux en même temps. C’est très flou avec les partenaires habituels ; le pays est toujours bizarre alors qu’il y’a eu des tas de financements depuis lors. Renforcez la bonne gouvernance, la discipline et le patriotisme dans vos actions. C’est ce qui a beaucoup manqué à ce pays dans la durée à mon avis.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 16:27, par Redpepper En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Il voyage avec Air France, ou bien je vois très mal ? il fallait prendre Turkish ou Ethiopian pour garder la logique de combat. Juste pour rigoler. La géopolitique est très complexe. Bon voyage au PM.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 16:39, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    ENCORE ????

    Nabiiga, l’a dit, le redit toujours et encore, notre Premier Ministre est comme enfant de 09 ans dans un magasin de bonbons en compagnie de ses parents. Il devient incontrollable qui oblige le parent de le tenir par la main afin de l’empêcher de pointer et de vouloir tout avoir.

    Qui peut nous sauver ? On se cherche à cause des terroristes d’un côté et pour laquelle cause on cherche des partenaires pour nous aider. Cette fois-ci, il nous faut chercher quelqu’un pour nous sauver des dérives de ce révolutionnaire incontrollé dans ses déplacements.

    Comme si son déplacement inutile au Vénézuelà, un Vénézuela en agonie socio-économiique, ne suffisait pas, le voici reparti au Nicaragua. Comment voyage t-il ce mec ?

    Oh Pauvre Burkina. Si ce n’est pas des terroristes qui se trompent de pays où les musulmans sont persécutés et t’attaquent par conséquent, c’est ton PM qui doit voyager partout au monde au dépend et au grand dame de nous les contribuables. N’oublions pas qu’il a été décoré récemment du grand honeur de notre pays pour ces déplacements.

    Prochain voyage de PM : La Corée du Nord. Franchement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 16:44, par Jean En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    NON, CE N’EST PAS NORMAL les voyages INUTILES de ce premier ministre qui a complètement basculé dans le populisme le plus primaire. La population doit s’opposer à un tel gaspillage d’argent public.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 17:10, par Bigbale En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Il y a vraiment des analyses très bancales qui font rire ! Est-ce que certains se rappellent la visite en 1986 au Burkina Faso, du Père Miguel d’Escoto Drockman, ministre des Affaires Étrangères du Nicaragua. Ce prêtre catholique, partisan de la "theologie de la libération" était venu apporter le soutien du Président Daniel ORTEGA à la Révolution Burkinabe et lancer la coopération entre pays révolutionnaires. Les français ont réussi à se débarrasser de Thomas Sankara, les Américains ont réussi à écarter Daniel ORTEGA mais le peuple Nicaraguaen l’a ramené au pouvoir depuis belle lurette ! Le rapprochement entre pays progressistes inquiète naturellement les États-Unis, la France et leurs valets locaux ! C’est pourquoi, il faut s’attendre à toutes les formes de hurlement car ils ont la trouille de tout perdre en même temps qu’ils n’arrivent plus à convaincre leurs peuples de leurs puissance militaire pendant que l’Ukraine ploie sous les bombes russes. Ceux qui disent que le Burkina n’a rien à prendre au Nicaragua, se trompent énormément . Leurs analyses myopes, uni-jambistes et bancales n’engagent que leurs personnes. Tant pis pour ceux qui ignorent que le monde n’a connu son premier levé de soleil le jour de leur naissance !

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 17:11, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

      @ Bigbale :

      Tu dis et il me fait plaisir de te citer in extenso :

      " Il y a vraiment des analyses très bancales qui font rire ! Est-ce que certains se rappellent la visite en 1986 au Burkina Faso, du Père Miguel d’Escoto Drockman, ministre des Affaires Étrangères du Nicaragua. Ce prêtre catholique, partisan de la "theologie de la libération" était venu apporter le soutien du Président Daniel ORTEGA à la Révolution Burkinabe et lancer la coopération entre pays révolutionnaires"

      Certes, Nabiiga, surtout lui, se rappelle comme si c’était aujourd’hui de la visite de ce prêtre au Burkina. Et après la visite ?

      Après nous avoir rappeler de cette visite, il fallait continuer pour nous enseigner sur ce qui s’est passé depuis ce déplacement de ce prêtre égaré. Sa place n’était pas dans la politique mais bien dans son église.

      - Qui est l’ambassadeur du Burkina auprès de Nicaragua ?
      - Montre-nous l’ambassade de Nicaragua à Ouaga ?

      Suffisait-il de brûler le kerosène de son pays pour venir au Faso, rien que pour enfin voir les les beaux visages de nos révolutionnaires ?

      `Comme si l’acuité de ta myopie ne t’enseignait pas de te calmer, tu persites en disant et je te cite encore

      Ceux qui disent que le Burkina n’a rien à prendre au Nicaragua, se trompent énormément .

      Nabiiga est un de ceux qui se trompent. D’accord on se trompe. Enseigne-nous alors pour qu’on saisisse les faits qui nous font défaut.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet 2023 à 11:47, par caca En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

        Cher Nabiiga !
        Je vais d’abord t’aider à comprendre un peu la théologie dite de la libération, et un autre jour je te dirais la perfidie de cette théologie non conventionnelle.
        Tout d’abord, la théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus en les libérant d’intolérables conditions de vie. Sa référence biblique fondamentale est l’expérience du peuple juif guidé par Dieu au-delà de la mer Rouge et à travers le désert — d’une terre d’esclavage (Égypte) à la Terre promise (Exode, ch. 12 et suivants), elle se veut donc un « cri » prophétique pour plus de justice et pour un engagement en faveur d’un « Règne de Dieu » commençant déjà sur terre. La réflexion théologique part de la base : le peuple rassemblé lit la Bible et y trouve ressources et inspiration pour prendre en main son destin.
        L’expression « théologie de la libération » fut utilisée une première fois par le prêtre péruvien Gustavo Gutiérrez lors du congrès de Medellín du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), en 1968. Il développa et articula sa pensée dans un livre Théologie de la libération paru en 1972 qui est largement considéré comme le point de départ du courant théologique. La même année, le presbytérien Rubem Alves soutenait sa thèse, Towards a theology of liberation.

        Pour la pratique, l’instrument d’analyse et d’observation utilisé est inspiré du marxisme, même si les théologiens de la libération prennent quasiment tous leur distance avec l’idéologie marxiste. Elle prône la libération des peuples et entend ainsi renouer avec la tradition chrétienne de solidarité. Parmi ses représentants les plus célèbres, on compte les archevêques Hélder Câmara et Oscar Romero ou encore le théologien Leonardo Boff.

        En principe, dans la tradition chrétienne, les pauvres ont tenu depuis les origines une place particulière : ils sont à la fois des modèles — « Bienheureux, vous qui êtes pauvres, parce que le royaume de Dieu est à vous. » Lc 6,20 ; « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! » Mt 5,3 — et des objets de compassion et de charité. La théologie de la libération dépasse ce point de vue, et propose non seulement de soulager les pauvres de leur pauvreté, mais aussi d’en faire les acteurs de leur propre libération. Elle soutient qu’il existe, à côté du péché personnel, un péché collectif et structurel, c’est-à-dire un aménagement de la société et de l’économie qui cause la souffrance d’innombrables « frères et sœurs humains ».
        Cette vision de la religion prend le contrepied des conceptions, notamment marxistes, qui condamnent la religion comme instrument univoque d’aliénation.

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2023 à 14:09, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

          Tiens ! Tiens ! Quel bon vent ?

          Tr’es cher Caca, je me suis toujours demandé ce que t’es devenu alors que des débats très chauds ont eu sur fasonet. Ah, je suis râvi que tu te portes bien et, comme d’habitude, prêt à apprendre à ton cher ami la théologie de toutes ses formes et fonds.

          Regarde dans les livres de théologie pour voir si tu trouveras quelque chose que tu pourras associer au refus de François Compaoré de rentrer au pays. Tu sais, nul ne peut s’amuser avec la théologie car elle peut renfermer un message caché que nous les communs ignorent sauf vous autres qui sont initiés. As-tu des nouvelles de François par contre ? Parle-lui pour voir s’il veut toujours etre Burkinabè ou Français. Au Burkina, c’est surtout les gens qui ont été faits par François il n’y avait rien qui trouble le sommeil de tout le monde y compris, bien sûr ton meilleur ami Nabiiga.

          Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2023 à 17:38, par caca En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

            Nabiiga ! Je te réponds par un langage biblique codé sur Mr François. Je dirais d’abord que C’EST POUR LA LIBERTÉ QUE CHRIST A AFFRANCHI Mr François !
            En Christ nous sommes libres de tout joug religieux sans puissance
            Le contexte original dans lequel cette vérité de Galates 5:1 a été écrite est celui-çi :
            Paul s’adresse à des gens qui autrefois étaient esclaves de faux dieux (voir Gal 4 :8) mais qui, quand ils ont connu le vrai Dieu (voir Gal 4 : 9), ont été libéré de ce joug religieux qui les asservissait !
            Mais voilà qu’après avoir connu Christ et sa liberté, sous l’influence de faux docteurs venus les troubler, ces chrétiens en sont venus à se remettre à nouveau sous des lois religieuses qui ne donnent pas la vie : obligation de respecter un certain calendrier (voir Galates 4 :9-10), de se faire circoncire (voir Gal 5 :2-6)…
            Et Paul de leur dire avec vigueur vous n’êtes pas les enfants de l’esclave Agar (l’alliance du Sinaï) mais de la femme libre (la nouvelle Jérusalem) ! Voir Gal 4 :24-31. Alors dit Paul ne retournez pas à l’esclavage !
            Ici le danger pour ces chrétiens consistait donc à se remettre sous un joug religieux de servitude incapable de les sauver !
            Ce danger existe encore aujourd’hui dans le christianisme : certains voudraient imposer aux chrétiens de se soumettre à des règles religieuses humaines ou les faire retourner aux ordonnances de la loi de Moïse...
            Mais Paul nous prévient :
            Colossiens 2 :8-11 « 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie, par une philosophie aux arguments vides de sens ; elle se fonde sur des traditions humaines et sur les forces qui gouvernent ce monde, et non sur le Christ. 9 Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ, et habite pleinement en lui ; 10 et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement. Il est le chef de toute autorité et de tout pouvoir.11 Dans l’union avec lui, vous avez été circoncis, non pas de la circoncision faite par des mains humaines, mais de la circoncision qui vient du Christ et qui nous délivre de notre être pécheur. »
            Pourquoi se mettre de nouveau sous des règles humaines ou anciennes alors que nous avons tout reçu en Christ ?
            Et v 16-17 : « 16 Ainsi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de jours de sabbat. 17 Tout cela n’est que l’ombre des biens à venir ; mais la réalité, c’est le Christ. »
            " Le règne de Dieu n’est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne l’Esprit saint." Romains 14:17
            Le chrétien n’a aucun autre joug que celui de Christ à porter ! Toute tentative d’ajouter autre chose c’est faire marche arrière et ramener les chrétiens dans la servitude !
            Mais maintenant j’aimerais élargir le champ d’application de ce verset de Galates 5 :1 à un autre domaine.
            En Christ nous sommes libérés de tout joug de servitude !
            On n’est pas destiné en tant que chrétien à vivre non plus sous le joug de la peur, de l’anxiété, de la culpabilité, de la honte, de la colère, de la frustration, de l’animosité, de la compétition, de la jalousie, de la convoitise, de la tristesse…
            Tout cela aussi ce sont des jougs de servitude !
            On est destiné en tant que chrétiens à vivre sous le joug de Christ : Matthieu 11 : 29 « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions », v 30 « vous trouverez [alors] du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
            Quand notre âme est en repos, notre corps sera aussi en meilleure santé !
            Oui on vit dans un monde stressant mais on n’est pas obligé de vivre sous un joug de stress !
            On est plutôt appelé à « recevoir et pratiquer ces instructions » qui font partie du joug de Christ :
            - 1 Pierre 5 :7 « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous »
            - Philipiens 4 :6-7 « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus »
            - Romains 12 :18 « autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
            Si on ne se contente pas de juste lire ces versets mais de les pratiquer, on trouvera alors du repos pour nos âmes !
            J’aimerais pour finir élargir le champ d’application de ce verset de Galates 5 :1 à un autre domaine.
            En Christ nous sommes libéré de la dictature de notre chair !
            « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair » Galates 5 :13 version Segond
            « pour vivre selon les penchants humains » version Français Courant
            « pour suivre les désirs de votre nature propre » version Segond 21
            « cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais ! » version Parole de Vie
            Un chrétien libéré peut se mettre sous la gouvernance, le joug de sa chair, de ses penchants humains !
            C’était le cas de chrétiens dans l’église de Corinthe :
            « 1 En réalité, frères et sœurs, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes qui ont l’Esprit de Dieu : j’ai dû vous parler comme à des gens de ce monde… 3 parce que vous vivez encore comme des gens de ce monde. Du moment qu’il y a de la jalousie et des rivalités entre vous, ne montrez-vous pas que vous êtes des gens de ce monde et que vous vous conduisez d’une façon tout humaine ? » 1 Corinthiens 3 :1-3 version Français Courant
            « 1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels » version Segond
            On peut avoir été libéré par Christ et vivre comme Mr tout le monde, selon les pensées et désirs de notre nature humaine.
            On peut être un chrétien charnel c’est-à-dire dirigé par ses propres sens plutôt que par l’Esprit de Dieu !
            Des hommes et femmes affranchis par Christ qui retournent à un style de vivre ordinaire c’est hélas courant !
            Cela aussi c’est se remettre sous un joug de servitude : le joug de son ego, de son Moi !
            A ceux-là Paul de dire : « 16 Voici donc ce que j’ai à vous dire : laissez l’Esprit saint conduire votre vie et vous n’obéirez plus aux mauvais penchants. 17 Car l’être humain que nous sommes a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de l’être humain : ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » Galates 5 :16-17
            Obéir aux injonctions de notre chair, de notre nature humaine c’est aussi cela se « laisser mettre de nouveau sous le joug de la servitude » !
            Et ce joug de servitude dit Paul se caractérise par l’impureté, l’hostilité, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les discordes, les divisions, l’envie, les excès… cf Galates 5 v 19
            Alors que le joug de la liberté se caractérise lui par l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi cf Galates 5 v 22
            Mon ami, Mr François est un homme libre !

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2023 à 09:25, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

              Bonjour caca,
              Vous me pardonnerez (ou pas) de m’être épargné la longue lecture de vos divagations religieuses.
              Par contre, votre conclusion : "Mon ami, Mr François est un homme libre !", me parait déplacée, car, à l’heure actuelle, il semble qu’il soit libre de rester en France.
              Pour l’instant, il doit se réjouir de l’instabilité politique qui règne dans notre pays. Mais, si par malheur pour lui, nous venions, d’ici quelques temps, à avoir un gouvernement démocratique, dont la légitimité serait reconnue sur la scène internationale, il ne parait pas impossible que ses appels à la cour européenne soient rejetés et qu’il puisse enfin répondre à la justice de son pays.

              Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 21:11, par Abcd En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    A lire certains ici, c’est comme si on devait coopérer seulement avec ceux qui nous font des dons.
    Ces gens sont pratiquement formaté à tendre la main et à quémander .
    La coopération c’est plus que tendre la main et attendre des dons. Je suis ravi que ce gouvernement ait compris celà. Bon vent au premier ministre.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 23:55, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

      @Abcd.{{}}
      Ce n’est pas une question d’être calibré ou encore, pour te citer, formaté pour tendre la main. Nos soucis sont ancrés dans la pérennité des relations diplomatiques que notre pays etablit notamment, celles qui ont été établies sous la révolution et celles établies de nos jours.

      Parmi les déplacements fous de Sankara furent ceux en Albanie et en République Saharoui. C’était à quelle fin ce déplacement ? Le Burkina a-t-il ouvert une ambassade à Tirana et versé versa ? Pourquoi Sankara s’est-il déplacé en République Saharouie ? Pour montrer la solidarité de notre pays avec les Saharoius ? Y a-t-il eu à ouaga une représentation de cette République ?

      De même, notre PM est en train de se déplacer au nom d’une centaine solidarité révolutionnaire avec les pays qu’il visite mais dans le contexte actuel du Burkina ce n’est pas l’heure de révolution mais bien l’heure de restaurer notre territoire. Pire, il est PM d’un gouvernement putschiste et transitionnel et donc non représentatif du peuple. Qu’il ponde son parti révolutionnaire, bat campagne, gagne les élections et continue à associer le Burkina au monde révolutionnaire à travers la planète terre.

      Je pense avoir été explicite

      Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2023 à 10:35, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Bon, Daniel Ortéga, c’est du sandinisme conscient, réaliste, raisonné.
    Dans ce sens, après son élection à la tête du pays en 2017, il a immédiatement annoncé qu’il respecterait le traité de libre-échange centre-américain signé avec les États-Unis en mars 2006, et qu’il était prêt à négocier avec le Fonds monétaire international.
    Pas d’arrogance inutile ni de crise diplomatique, donc, en ce sens, un exemple à retenir.
    Notons néanmoins qu’arrivé au pouvoir en janvier 2007, puis est réélu de manière controversée en 2011, 2016 et 2021, alors que sa présidence emprunte un tournant autoritaire. Le caractère de la répression s’intensifie durant son quatrième mandat, lors duquel plusieurs ONG, universités et journaux indépendants sont fermés et en ça, il présente plusieurs qualités nécessaires à intégrer la grande fédération des dictatures du Monde (bientôt un voyage en Birmanie et en Corée du Nord...?).
    Après, question économie, le Nicaragua nous ressemble trop, pour que nous puissions espérer tirer partie d’une coopération avec ce pays, distant de plus de 9000km.
    Eux, conservent l’espoir d’un canal transocéanique, pas loin de son achèvement et qui pourrait concurrencer Panama, nous, on n’a pas commencé à creuser vers le Ghana.
    Puisque l’on apprend ici, qu’il a déjà été décidé (comment, par qui,...) que "des accords et un mémorandum seront signés", je suis impatient d’en connaitre le contenu.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2023 à 11:50, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    Ce n’est pas en se baladant dans les pays qu’on croit révolutionnaire qu’on devient révolutionnaire. Les promenades sont coûteuses, de TAMBELA !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2023 à 20:21, par Sacksida En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite officielle au Nicaragua

    C’est tres dommage que le 1er Ministre Kyelem veuille imiter le President Thomas Sankara de la sortes. Car ses relations Diplomatiques avec des Pays Non-Alignes de l’epoque ; s’explique par le fait que le President Thomas Sankara etaient l’un des Principaux Dirigeants des Pays Non Alignes dans le Monde. De surcroit, les contextes securitaire et sociaux economiques ne sont pas les memes et quelles decisions fortes et revolutionnaires consequentes vous avez posez depuis 10 mois de gestion Publique ? Si c’est le depart du detachments militaires Francais, c’etait prevue dans les textes et sa presence n’etait que temporaires. Sauf le recrutements des VDP et la Contribution Patriotique a l’effort de Guerre contre le Terrorisme Desastreux peuvent s’inscrire dans les activites Revolutionnaires. Sinon le Combat Revolutionnaire consequent contre la Corruption Endemique, la Mauvaise Gouvernance et de la Gestion Publique, les actes Judiciaire contre les Delinquants a Colts Blancs Militaires et Civils de l’Etat reste a concretiser en operationalisant des structures a cette option revolutionnaire. Donc la Revolution dans les domaines de la Vie Publique Nationale Burkinabe reste a pratiquer. Toute Revolution est d’abord theorisee et pratiquee dans toute axes de Refondation Profondes et pour resoudre des Problemes Sociaux Economiques Endogenes du Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique