LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina : Renforcer le partenariat avec les décideurs

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Les membres du Syndicat des commençants importateurs et exportateurs du Burkina Faso se sont retrouvés, le jeudi 26 janvier 2006, à Ouagadougou pour faire le bilan des activités de l’année écoulée et prendre de nouveaux engagements pour l’année en cours.

C’est pour faire le bilan de leurs activités et insuffler un nouveau dynamisme à leur structure que les membres du Syndicat des commerçants exportateurs du Burkina Faso (SCIMPEX) se sont retrouvés le 26 janvier 2006 dernier à Ouagadougou. L’année 2005 a vu le SCIMPEX se bâtir une réputation d’interlocuteur de choix des partenaires au développement et des pouvoirs publics.

Ainsi, le SCIMPEX a été présent à toutes les rencontres et décisions relatives à la vie socio-économique du Burkina. Il a été en effet présent à la rencontre du président du Faso avec les milieux des affaires en mars 2005, la rencontre gouvernement, secteur privé en juillet et celle du ministre des Finances et du Budget en avril 2005 avec les opérateurs économiques, a souligné le premier-vice président de SCIMPEX, Edouard Rochet au cours de la cérémonie.

En outre, poursuit-il, le SCIMPEX n’a pas manqué d’interpeller les autorités politiques sur les différentes préoccupations, à savoir la révision à la baisse des droits d’enregistrement dans le cadre de la constitution de société et d’augmentation du capital, la réduction à 12,5% du taux de l’IRVM comme préconisé par l’UEMOA, la suppression totale de la retenue de 80% de TVA opérée par les sociétés d’économies mixtes.

Si les efforts du SCIMPEX sont visibles à l’externe, la vie interne et le fonctionnement du syndicat connaissent quelques dysfonctionnements bien que les autorités du Burkina aient reconnu le mérite de certains membres à travers leur décoration à l’Ordre de mérite du commerce. Les membres du SCIMPEX ont rendu un hommage au président pour les efforts en faveur de la défense de leurs intérêts.

En terme de perspectives pour les années à venir, le SCIMPEX souhaite la concrétisation des mesures entreprises pour l’accroissement de la visibilité et la lisibilité des actions du syndicat aussi bien au plan national qu’international. Ce qui se traduit déjà par l’effectivité de la création du site web.

Les membres du SCIMPEX ont saisi cette occasion pour s’imprégner des nouvelles mesures prises en faveur de la baisse de certains impôts. C’est ainsi que le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Issaka Kargougou et Daouda Diallo du Fisc Consulting International ont apporté toutes les informations y relatives.

Joël ZOUNDI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)