LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 11h13min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

Ancien chef d’état-major de l’armée burkinabè, le colonel-major David Kabré a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Ghana lors du conseil des ministres du mercredi 22 juin 2023.

À accra, il remplacera le général Pingrenoma Zagré, dont la mission s’est achevée au mois de mai 2023, après avoir passé six ans à ce poste (nommé en mai 2017).

David Kabré, 55 ans, a occupé le poste de chef d’état-major de l’armée burkinabè de février 2022 à mars 2023. Et d’après son CV officiel disponible sur le site du Service d’information du gouvernement, il est titulaire de nombreux brevets dans le domaine militaire, dont celui d’études militaires supérieures de l’école de guerre d’Abuja au Nigéria.

Il possède aussi un diplôme d’état-major obtenu à Porto Novo au Benin ; un diplôme d’inspecteur de la jeunesse et des sports (Dakar Sénégal) en plus de son diplôme de chef de section d’infanterie obtenu en 1991 à l’issue de sa formation d’officier à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô.

Le colonel-major Kabré a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la chaîne de commandement de l’armée burkinabè et dans le domaine des opérations de maintien de la paix. Il a ainsi été successivement instructeur ACOTA Burkina Faso (préparation opérationnelle des contingents militaires de maintien de la paix) entre 2007 et 2010, instructeur au Centre de maintien de la paix du Mali, chef des opérations de la force de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (UNAMID) par intérim.

Aussi, le colonel-major Kabré a été chef du Centre conjoint des opérations de l’UNAMID (Darfour, Soudan) et a également occupé le poste de commandant de la force de l’ECOMIB en Guinée Bissau et de chef des opérations de la Mission des Nations-unies en Centrafrique (MINUSCA).

Il a été décoré pour ses actions au Burkina, au Soudan, en Guinée Bissau, Côté d’Ivoire, République démocratique du Congo, etc.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 13:12, par Sheikhy En réponse à : Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

    Quand je lis chaque fois les cv de nos militaires, je me demande ce qui n’a pas marché au Faso pour que les gens là nous embêtent autant. On fait la fierté à l’extérieur, mais en interne ça ne marche pas.
    Bon vent au CM Kabré. Il semble qu’il a un bon profil et une capacité managériale pour ce type de poste. Quoi que les militaires devraient plutôt être des attachés de défense que des ambassadeurs.

  • Le 22 juin 2023 à 15:25, par Sacksida En réponse à : Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

    Ce Colonel Major David Kabre est l’une des competences averees de Notre Armee Burkinabe, il pourrait renforcer nos relations de bons voisinages avec le Ghana, et meme relancer des projets economiques communs aux deux pays. Cependant, tout dependra de la trajectoire prise par nos Dirigeants Politiques au Burkina Faso. Internaute 1, quand il vous manque d’outils efficaces et adequats pour executer vos Missions, et avec une Direction Politique Nationale qui n’est pas solide pour trouver rapidement des solutions adaptees aux contradictions principales, securitaires, ideologique, economiques et sociales fondamentales, quelques soient vos competences les resultats ne peuvent qu’etre mitiges pour ne pas dire mediocres. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    .
    .

  • Le 22 juin 2023 à 16:12, par A qui la faute ? En réponse à : Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

    Au Faso le chemin le plus court pour être diplomate, administrateur, directeur régional, etc. Je n’ai pas dit le plus facile.
    En tout cas les civils font la guerre et les militaires font la diplomatie ; tant que ça fonctionne nous on applaudit.
    Bon vent !

  • Le 26 juin 2023 à 22:48, par Prezi Diskretion En réponse à : Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

    Ambassadeur est un poste politique. Meme une dolotiere illetree peut etre ambassadeur. Y a des technocrates pour ca. Ca depend du pouvoir discretionnaire du President. C’ est des faux debats.
    Arretez les faus debats.

  • Le 26 juin 2023 à 22:52, par Achiller ou Dabilguer En réponse à : Diplomatie : Le colonel-major David Kabré nommé ambassadeur du Burkina au Ghana

    Dites- moi, donc Eddie a dabilguer le Achilus facile facile comme ca ? Donc l’ experience CDR de Ecole Ideologique 525, la ca sert plus mon Achilus ?
    Ecddie a dabilguer un peu un peu et il a eu le GOUt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique