LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Institut privé de médecine et sciences alliées : Yahaya Diallo décroche son master en psychologie clinique avec une moyenne de 17,5/20

Publié le lundi 19 juin 2023 à 13h16min

PARTAGER :                          
Institut privé de médecine et sciences alliées : Yahaya Diallo décroche son master en psychologie clinique avec une moyenne de 17,5/20

Pour l’obtention du master professionnel en psychologie clinique, Yahaya Diallo a défendu avec brio son mémoire intitulé « Évaluation de la détresse émotionnelle d’origine conjugale dans une perspective de prise en charge congnitivo-comportementale », le samedi 17 juin 2023. L’Institut privé de médecine et sciences alliées (IMSA) sis à Tanghin, a abrité l’événement.

Cette soutenance de master en psychologie clinique est une première au sein de l’Institut privé de médecine et sciences alliées (IMSA), qui, faut-il le rappeler, a ouvert ses portes en 2020, à l’initiative du Pr Kapouné Karfo, professeur titulaire de psychiatrie. « Évaluation de la détresse émotionnelle d’origine conjugale dans une perspective de prise en charge congnitivo-comportementale », c’est le thème du mémoire soutenu par Yahaya Diallo, le samedi 17 juin 2023, sous la direction de Dr Boubacar Barry, maître de conférences en psychologie et psychopathologie, et sous la codirection de Dr Oumar Sourabié, médecin spécialiste en psychiatrie, enseignant à l’IMSA.

L’objectif de ce mémoire était d’analyser la souffrance émotionnelle d’origine conjugale chez deux clientes (patientes) de la ville de Ouagadougou avec l’approche TCC (thérapie congnitivo-comportementale). Le document de 95 pages est reparti en deux grandes parties. Une partie sur les aspects théoriques et la littérature et la deuxième partie sur les aspects pratiques. Conformément à l’objectif fixé au départ, l’impétrant est parvenu au résultat selon lequel une détresse émotionnelle d’origine conjugale peut être une source de dégradation de la santé physique et mentale. Aussi, on note des insatisfactions au niveau conjugal et sexuel lorsqu’il y a une détresse émotionnelle ou conjugale, un taux de divortialité qui est en croissance selon les derniers chiffres de la mairie de Ouagadougou. Certaines sources indiquent que la détresse émotionnelle est susceptible d’être à l’origine de mortalité, a-t-il indiqué.

Yahaya Diallo décroche son diplôme avec une moyenne de 17,5/20

Vis-à-vis des enfants, cette situation n’est pas sans conséquence, selon lui. Il y a, entre autres, des répercussions sur leur éducation et la déscolarisation qui peuvent s’en suivre mais aussi l’installation de diverses vulnérabilités comme les conflits avec la loi, la fréquentation de la rue, la consommation des stupéfiants. « Lorsqu’une détresse émotionnelle ou conjugale intervient, il vaut mieux consulter un spécialiste en santé mentale. Quand on dit psychologue sous nos cieux, les gens comprennent psychiatre parce qu’on est fou. Pourtant, il n’en est rien. Tant que la détresse émotionnelle d’origine conjugale est prise en charge tôt par la TCC, les résultats sont probants. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste notamment les psychologues », préconise-t-il.

L’impétrant dit être parti du constat selon lequel le bonheur, qui était l’espoir des conjoints lorsqu’ils décident de vivre ensemble, se transforme souvent en difficulté de communication en conflit qui aboutissent à une douleur chronique émotionnelle. Face à cette situation, il faut donc envisager une psychothérapie plus adaptée.

Vue des participants

« C’est dans la perspective de recherche de solutions scientifiques pour répondre à une telle détresse que nous avons choisi de travailler sur ce thème. L’autre raison se situe au niveau de la pertinence et de l’effectivité de l’approche TCC. Il y a aussi une autre justification notamment l’intrusion depuis un certain moment surtout dans le contexte du Burkina Faso, des conseillers conjugaux et des coachs de tout genre », a-t-il laissé entendre. En effet, l’approche TCC est un type de traitement qui a pour objet d’aider les gens à identifier les pensées qui sont à la base de leurs difficultés, afin qu’ils puissent envisager d’autres modes de pensées pour changer leur façon d’interpréter le monde qui les entoure.

A l’issue de la présentation du résumé de son travail, M. Diallo s’est prêté aux questions du jury présidé par Jean-Gabriel Ouango, Pr titulaire de psychiatrie adulte et psychogériatrie. Des questions auxquelles il a apporté des éléments de réponses. Quant aux observations et amendements qui ont été faits par le jury, M. Diallo a promis de les inclure dans la version finale du document.

Dr Saiba Bakouan, assistant en psychologie du développement par ailleurs membre du jury

Au regard de la pertinence et l’originalité du thème, le jury lui a attribué la note de 17,5 assortie de la mention « très bien ». « Nous sommes fiers d’avoir eu un étudiant comme vous. Très appliqué, très simple mais extrêmement sérieux dans le travail qu’il fait. Toutes nos félicitations », a lancé le président du jury. Le tout nouveau psychologue clinicien qui avait comme directeur de mémoire Dr Aboubacar Barry, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le prochain défi : le cycle doctoral.

Dr Saiba Bakouan, assistant en psychologie du développement par ailleurs membre du jury, a félicité le nouveau diplômé pour l’aboutissement de son travail. « L’impétrant a fait des efforts non seulement dans la rédaction mais aussi dans la démarche méthodologique qu’il a suivie en respectant les principes de base de la psychologie. Le sujet est aussi pertinent, actuel et original », a-t-il notifié. Revenant sur les observations qui ont été relevées, Dr Bakouan a fait savoir que ce sont des observations mineures dont la prise en compte va améliorer la qualité du document. Ces observations se situent essentiellement au niveau des analyses qui doivent renforcer les résultats. Ce membre du jury pense que la vulgarisation de ce document doit être faite afin que les couples et les différents praticiens de la thérapie puissent s’en inspirer.

Pr Kapouné Karfo se dit satisfait de cette première soutenance de l’institut

C’est un cofondateur très satisfait qui s’est adressé à la presse à l’issue de la soutenance : « Je suis très content, je dirais même très heureux de la première soutenance à l’IMSA et du tout premier psychologue entièrement formé à l’IMSA ». Pour cette première promotion de master professionnel en psychologie clinique, ils étaient six mais il y a un seul qui est arrivé à franchir la ligne d’arrivée.

« On aurait souhaité que tout le monde soutienne en même temps. Malheureusement, chacun n’a pas la même endurance. Aussi, tout le monde ne réunit pas toutes les conditions au même moment », a tranché le Pr Kapouné Karfo. Cependant, il a tenu à rassurer de la détermination des autres étudiants à emboiter les pas de M. Diallo. La présente soutenance a enregistré la participation des étudiants, collègues, et famille venus témoigner leur soutien à l’impétrant.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique